La définition de Doctrinal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doctrinal
Nature : s. m.
Prononciation : do-ktri-nal
Etymologie : Doctrinal 1.

Voir les citations du mot DoctrinalSignification du mot Doctrinal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doctrinal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doctrinal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doctrinal ?


La définition de Doctrinal

Nom, dans le moyen âge, d'ouvrages qui étaient destinés à l'enseignement.


Toutes les définitions de « doctrinal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOCTRINAL, ALE. adj.
T. de Théologie. Qui reproduit les maximes, les principes de telle ou telle doctrine. Avis doctrinal. Jugement doctrinal. Exposition doctrinale. Les universités donnaient des avis doctrinaux sur les livres.

Littré

DOCTRINAL (do-ktri-nal, na-l') adj.
  • 1Qui se rapporte à une doctrine quelconque. Un résumé doctrinal. On pense à Rome à faire une exposition doctrinale, Bossuet, Lett. quiét. 355.

    Dialogues doctrinaux, dialogues de Platon où il a établi dogmatiquement les points fondamentaux de sa doctrine.

  • 2Qui se rapporte aux matières de doctrine dont s'occupaient les docteurs des universités. Un jugement doctrinal.

    Avis doctrinal, sentiment d'un docteur en théologie. Avis doctrinal de Luther, de Bucer et de Mélanchthon en faveur de la polygamie, Bossuet, Var. VII, Sommaire.

    Par extension. Le cardinal de Rohan était attentif à se mettre bien avec les évêques, à se les attirer, et à se conserver l'attachement de toute la gent doctrinale, Saint-Simon, 245, 32.


HISTORIQUE

XVe s. Ma chiere dame, dist le jeune Gadifer, je pensoye estre venu à jour de joye et de soulas?; mais il me semble que je revoys [revais] à l'escole. Gadifer, beau fils, dist la royne, la joye que le pere et la mere font à leurs enfans doit estre doctrinale, Perceforest, t. III, f° 85.

XVIe s. Par la succession doctrinale de leur costé, ils mettent en avant le catalogue des tesmoins de verité, D'Aubigné, Hist. I, 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

doctrinal \d?k.t?i.nal\

  1. (Théologie) Qui reproduit les maximes, les principes de telle ou telle doctrine.
    • Avis doctrinal.
    • Jugement doctrinal.
    • Exposition doctrinale.
    • Les universités donnaient des avis doctrinaux sur les livres.
  2. (Par extension) Relatif à une pensée directrice.
    • Ce changement de cap, après l'engagement pris par Londres en 2010 de le réduire d'ici la mi-décennie 2020, est justifié par une "gamme croissante de menaces technologiques et doctrinales", selon le document. (AFP, Le Royaume-Uni renforce sa puissance de frappe nucléaire, radio-canada.ca, 16 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOCTRINAL, ALE, AUX, adj.

I.? [P. réf. aux docteurs] (Quasi-)synon. docte, doctoral.
A.? Qui se rapporte aux docteurs, à leur autorité morale, intellectuelle, à leurs modes de penser, à leurs directives, à leurs travaux. Il [Mgr Baudrillart, Recteur de l'Université Catholique] avait pris pour texte mon « Magnificat ». Ce n'est pas un médiocre honneur pour moi de savoir que ma littérature a résonné dans une église du haut de la principale chaire doctrinale de France (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 187).S'ils [les maîtres du XVIIesiècle] ont mérité (...) ces éloges magnifiques, le moyen de supposer que leur ?uvre doctrinale présente un grand nombre de subtilités inutiles, de vues hasardées? (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 676).Il y a péché de témérité doctrinale (...) à refuser soit un enseignement « doctrinal » distribué par le Pape (...), soit une décision « doctrinale » non infaillible déterminant ce qu'il est plus sûr de penser en telle ou telle matière (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 51).
? Subst. masc. [Au Moy. Âge] Ouvrage ayant pour but d'enseigner (notamment en matière de morale). Rosny est agaçant avec sa parole continue, sa dialectique professorale, ce quelque chose de superlativement embêtant qu'il doit avoir pris dans le parler du « Doctrinal de Sapience » (Goncourt, Journal,1888, p. 749).
B.? Péj. Qui se donne des airs importants pour paraître savant, imiter les docteurs. Ton doctrinal. L'emphase doctrinale de ses adeptes, leur satisfaction béate (RenouvierEssais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 183).La musique prenait dans ce milieu un caractère doctrinal; ce n'était pas un délassement; les concerts devenaient des leçons d'histoire, ou des exemples d'édification (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 695).La voix de Martial tour à tour et celle de Marie-Jeanne, l'une doctrinale et impérieuse, l'autre ardente et enthousiaste. (...) Comme cet éloquent et dangereux sophiste avait su conquérir cette naïveté! (Bourget, Actes suivent,1926, p. 80).
II.? [P. réf. aux doctrines] Qui se rapporte à une doctrine quelconque, à un système d'idées, à une morale de conduite. Fulgence Tapir se serait élevé (...) jusqu'au faîte du spiritualisme doctrinal et aurait conçu cette puissante théorie qui fait converger les arts de tous les pays et de tous les temps à l'Institut de France, leur fin suprême? (France, Île ping.,1908, p. 12).La foi (...) assentiment de la raison à la vérité reçue de Dieu par la splendeur de la doctrine. À cette connaissance doctrinale, M. Barrès attache si peu de prix (Massis, Jugements,1923, p. 236):
1. ... la médecine expérimentale est une médecine anti-systématique et anti-doctrinale. Elle est progressive, en ce que n'ayant que des théories et jamais de systèmes, elle aura toujours besoin d'expérimentation pour vérifier ses vues ou ses idées anticipées, au lieu de dogmatiser et de ramener par la logique scolastique les faits à l'idée préconçue considérée comme absolue. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 117.
2. Aucun parti ne se soucie autant de donner à ses adhérents une formation théorique; aucun ne fait tant d'efforts pour expliquer sa stratégie pratique par des principes doctrinaux. Dans aucun, les discussions idéologiques n'ont une si grande place : cela ne va point sans une certaine scolastique, naturellement, qui est souvent pesante, et l'exégèse des auteurs marxistes ressemble quelquefois aux disputes théologiques du Moyen âge. Traité de sociol.,1968, p. 30.
? Péj. (Quasi-)synon. doctrinaire.Collaborateurs compétents, dégagés de tout sectarisme doctrinal et de toute préoccupation confessionnelle (Civilis. écr.,1939, p. 2805).Cf. aussi bolchevi(c)k ex. 1.
Prononc. et Orth. : [d?kt?inal], plur. [-o]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, 259, 7 ds T.-L.). Empr. au b. lat.doctrinalis, lui-même dér. de doctrina (doctrine*). Fréq. abs. littér. : 132.

DOCTRINAL, ALE, AUX, adj.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, 259, 7 ds T.-L.). Empr. au b. lat.doctrinalis, lui-même dér. de doctrina (doctrine*).

Doctrinal au Scrabble


Le mot doctrinal vaut 12 points au Scrabble.

doctrinal

Informations sur le mot doctrinal - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doctrinal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doctrinal

Les mots proches de Doctrinal

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations


Mots du jour


Exprimer     Surgeon     Nigauderie     Continu, ue     Étier     Lacustre     Rabattre     Ivoire     Séraphique     Parotide     

Les citations avec le mot Doctrinal


  1. Le cardinal de Rohan était attentif à se mettre bien avec les évêques, à se les attirer, et à se conserver l'attachement de toute la gent doctrinale.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  2. Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir - c'est le sens doctrinal.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Les dessous de la politique de l'Oncle Sam (1996)


Les citations du Littré sur Doctrinal


  1. Par la succession doctrinale de leur costé, ils mettent en avant le catalogue des tesmoins de verité

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 65


  2. On pense à Rome à faire une exposition doctrinale

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 355


  3. Le doctrinal de sapience

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 2




Les mots débutant par Doc  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doctrinal ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doctrinalPoèmes doctrinalProverbes doctrinal

La définition du mot Doctrinal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doctrinal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doctrinal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.