Définition de « doctrine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doctrine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doctrine pour aider à enrichir la compréhension du mot Doctrine et répondre à la question quelle est la définition de doctrine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?k.t?in) doctrine (f)

  • (reli) (philo) (ucf|maxime)s, opinions, notions, postulées vraies, qui permettent d’orienter l’action humaine et d’interpréter les faits. Ce que l’on croit ou qu’on enseigne. - Il y a plusieurs points de la doctrine que jaimerais discuter. - Doctrine théologique. - Cela est conforme à la doctrine de l’évangile. - La doctrine du concile de Trente. - La doctrine de Luther.

  • (ext) (polit) (ucf|idéologie), principes de base sur lesquels sappuient une stratégie et des plans dactions. - La doctrine politique d’un parti. - La doctrine Bush, énoncée le 4 février 2004 par le président américain George W. Bush, sinscrit dans le cadre de la guerre contre le terrorisme et de la volonté de refondation du monde arabo-musulman.

  • (dro) Travaux juridiques destinés à interpréter le droit. - Dans ce procès, la décision a été prise conformément à la doctrine. Synonyme : geloofsleer, leer


    Expression : doctrine chrétienne, congrégation de clercs réguliers instituée pour catéchiser le peuple et l’instruire des mystères de la foi chrétienne. : Frères de la doctrine chrétienne, membres de certaines congrégations fondées pour donner l’instruction populaire.

    Approchant : doctrinaire, doctrinal

    Antonyme : jurisprudence , législation



    Définitions de « doctrine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOCTRINE, subst. fém.

    A.? Ensemble de principes, d'énoncés, érigés ou non en système, traduisant une certaine conception de l'univers, de l'existence humaine, de la société, etc., et s'accompagnant volontiers, pour le domaine envisagé, de la formulation de modèles de pensée, de règles de conduite.
    1. En gén. Vous voulez dénoncer tous les dogmatismes, tous les systèmes, toutes les doctrines, rendre leurs éléments libres pour de nouvelles combinaisons doctrinales (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913, p. 134).Il [le moderne] a vu, en quelques dizaines d'années, régner successivement, et même simultanément, des thèses contradictoires également fécondes, des doctrines et des méthodes dont les principes et les exigences théoriques s'opposaient et s'annulaient (Valéry, Variété III,1936, p. 164).Ce qui vagit et fourmille en nous toujours un peu sommaire, inexplicable, flou, ils le traduisent en statistiques, en dogmes stricts, en doctrines puissamment assises sur le vide (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 42):
    1. Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre; si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même. Ceux qui parlent de doctrines dangereuses devraient toujours ajouter dangereuses pour moi. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, pp. 445-446.
    SYNT. Doctrine commune, générale, moderne, traditionnelle; bonne, nouvelle, pure, saine doctrine; point(s) de doctrine; au nom d'une doctrine; exposer, prêcher, professer une doctrine.
    2. Domaine relig., moral.Doctrine catholique, évangélique, spirituelle, théologique; doctrine de l'Église. On était frappé de la contradiction de leurs dogmes [des prêtres], de leurs maximes, de leur conduite, avec ces mêmes évangiles, premier fondement de leur doctrine comme de leur morale (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 104).Toute doctrine religieuse est ferment et règle de vie religieuse (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 414).Dans le Dieu fashionable qu'on m'enseigna, je ne reconnus pas celui qu'attendait mon âme (...) je servais sans chaleur l'idole pharisienne et la doctrine officielle me dégoûtait de chercher ma propre foi (Sartre, Mots,1964, p. 79):
    2. Certaines théories qui se disent scientifiques (...) construisent, mais n'observent pas. Elles voient dans la morale, non un ensemble de faits acquis qu'il faut étudier, mais une sorte de législation toujours révocable que chaque penseur institue à nouveau. La morale réellement pratiquée par les hommes n'est alors considérée que comme une collection d'habitudes, de préjugés qui n'ont de valeur que s'ils sont conformes à la doctrine; et comme cette doctrine est dérivée d'un principe qui n'est pas induit de l'observation des faits moraux, mais emprunté à des sciences étrangères, il est inévitable qu'elle contredise sur plus d'un point l'ordre moral existant. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. xli.
    3. Des lectures comme l'Imitation, qu'il n'eut pas comprises autrefois, le transportaient. Jadis, une telle doctrine d'ascétisme et d'humilité lui eût fait hausser les épaules, lui qui, aveugle envers lui-même, envers sa femme et les siens, avait fait son idéal de la conquête de l'argent... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 296.
    ? P. méton., HIST. RELIG. Doctrine chrétienne. Congrégation religieuse vouée à l'enseignement. Revêtu de sa première culotte, il avait été traîné par la tante à l'école des s?urs de la Doctrine (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 144).Noviciat chez les frères de la Doctrine chrétienne. Pendant quarante ans, appris à lire et à écrire aux enfants de neuvième (Bloy, Journal,1905, p. 275).Les écoles primaires sont avant tout diocésaines, les maîtres, choisis par l'évêque sont, en grand nombre des laïcs, souvent des frères de la doctrine chrétienne (Encyclop. éduc.,1960, p. 86).
    3. Domaine philos., idéol.Doctrine métaphysique. On dirait, à entendre certains professeurs de philosophie, que le système de l'harmonie des nomades fut un produit bizarre de l'esprit de Leibniz. (...) Le seul défaut de la doctrine de Leibniz consiste dans l'hypothèse du préétablissement de l'harmonie, d'où résulte une solution apparente du problème qu'on ne fait pourtant que reculer (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 18).Une doctrine philosophique peut évoluer; elle est composée de pensées humaines qui sont groupées dans un ordre arbitraire et, par nature, provisoire (Martin du G., J. Barois,1913, p. 443).La sagesse antique ne séparait point la pensée de la vie. Et leur doctrine la plus constante visait à gouverner le corps afin de régler les passions (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 233).Cf. aussi cohérent ex. 1 :
    4. ... toute doctrine philosophique suppose une suite d'émotions qui l'accompagne. On peut considérer, par exemple, que la foi spiritualiste dans le Dieu personnel, le mérite et l'immortalité, enveloppe en elle des trésors de joie lucide et de vaillance, tandis que la foi panthéiste dans la communion de l'âme et de la nature produit, elle aussi, une joie profonde, mais enivrée et comme extatique. Tout au contraire, la conception de l'irrévocable écoulement de toutes choses roule dans ses replis d'étranges germes de tristesse... Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 120.
    5. Le jeu favori, pour les philosophes du Parc, était non point de mettre axiomes et doctrines à l'épreuve des événements, de vivifier les dogmes par l'observation et l'expérience, mais, au contraire, d'inscrire à toute force les matériaux de la vie dans les gabarits d'une idéologie vétilleuse et d'écarter avec dédain ce qui ne semblait pas se prêter à cette pratique. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 58.
    4. Domaine pol., social.Doctrine économique, libérale, politique. Les paris sur structures nouvelles qui caractérisent la politique économique de tout état traduisent un mercantilisme inéliminable sans doctrine et sans rationalité (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 325).Doctrines marxistes qui continuent d'inspirer le raisonnement et la tactique des partis communistes (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 168):
    6. ... la masse de l'armée, longtemps maintenue dans un monde défensif, n'avait ni doctrine ni instruction. Incertaine de la voie à suivre, elle ne formait point un outil capable d'appliquer la rude doctrine de l'offensive; (...) c'est dans ce cadre qu'une jeune opinion ardente, croyant s'être bâti un corps de doctrine conforme aux traditions de la guerre, se laissait entraîner par son enthousiasme et sa foi jusqu'à des exagérations dangereuses. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, pp. 33-34.
    7. Nous trouvons déjà la contradiction du régime stalinien aux prises avec sa philosophie officielle. Ou bien ce régime a réalisé la société socialiste sans classes et le maintien d'un formidable appareil de répression ne se justifie pas en termes marxistes. Ou il ne l'a pas réalisée, la preuve est faite alors que la doctrine marxiste est erronée et qu'en particulier la socialisation des moyens de production ne signifie pas la disparition des classes. En face de sa doctrine officielle, le régime est contraint de choisir : elle est fausse ou il l'a trahie. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 284.
    5. Domaine sc.Méthode naturelle d'éducation physique, virile et morale, de G. Hébert, (...) cette doctrine est extrêmement simple et peut se résumer ainsi : « Retour systématique et raisonné aux conditions naturelles de vie (...) » (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 24).Il n'est pas question, dans la conception classique des mathématiques, de s'écarter de l'étude des nombres et des figures; mais cette doctrine officielle (...) ne laisse pas de constituer peu à peu une gêne intolérable, à mesure que s'accumulent les idées nouvelles (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 30):
    8. Le système ou la doctrine ne sont rien autre chose qu'une idée théorique dont on ne vérifie plus les déductions logiques. Alors cette idée théorique n'est plus une vérité relative, mais une vérité absolue. (...) Le système ne diffère de la doctrine qu'en ce que le système est un ensemble clos de connaissances déduites de la théorie, tandis que la doctrine est plutôt déduite de la pratique. La doctrine représente plutôt un ensemble d'opinions qu'un ensemble d'idées. Cependant, on dit presque indistinctement : des systèmes de médecine ou des doctrines médicales. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 115.
    6. Domaine littér., artistique.Doctrine littéraire. Poe montrait une voie, il enseignait une doctrine très séduisante et très rigoureuse, dans laquelle une sorte de mathématique et une sorte de mystique s'unissaient (Valéry, Variété II,1929, p. 149).Au moment où Pierre Corneille achève d'organiser en doctrine l'absolutisme de son art, l'absolutisme royal est prêt (Brasillach, Corneille,1938, p. 379).C'est toute la doctrine du surréalisme : l'esprit sans la raison, la raison étant caractérisée par une identité, du moins temporaire, de la pensée avec elle-même (Benda, Fr. byz.,1945, p. 187).
    B.? En partic. Prise de position ponctuelle, nettement et publiquement définie, d'une école de pensée ou d'un individu sur un problème spécial, généralement délicat et sujet à controverses; opinion bien arrêtée sur un point précis, interprétation, thèse. Doctrines contraires, opposées; se faire une doctrine, faire sienne la doctrine de. La véritable doctrine de l'immortalité : c'est le dogme même de l'humanité, considérée comme formant un seul être collectif, dogme qui se trouve expressément dans la bible (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 504).Pascal avec la doctrine du moi haïssable (Du Bos, Journal,1924, p. 145).Les doctrines de saint Thomas et de Duns Scot sur l'efficace des causes secondes et le redressement qu'ils ont fait subir à la doctrine augustinienne sur les problèmes des raisons séminales et de l'illumination sont exactement dans l'axe de la tradition chrétienne (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 151).Ceux-là, comme Vialleton, acceptent la doctrine de l'évolution en ce sens qu'ils admettent une succession de changements dans le monde organique, mais ils rejettent le transformisme en tant qu'explication de ces changements par le seul jeu des forces matérielles (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 176):
    9. Par sa doctrine de la nature et de la grâce, et de la subordination des fins, il [saint Thomas] nous fait comprendre la primauté des fins spirituelles sur les fins politiques, et du domaine universel de la grâce sur toutes les partialités de la nature. Par sa doctrine de la vie humaine et des vertus, il met en lumière le primat de la contemplation infuse, propre aux esprits élevés par la grâce au partage de la vie divine, sur l'action au dehors... Maritain, Primauté du spirituel,1927, pp. 121-122.
    ? Spéc., DR. Interprétation(s), opinion(s) propre(s) à tel(s) jurisconsulte(s) sur un point de droit. La substance de la chose est, pour ainsi dire, convertie en la personne du propriétaire, toujours présent sous les espèces ou apparences de ladite chose. Ceci est la pure doctrine des jurisconsultes. « La propriété, dit Toullier, est une qualité morale inhérente à la chose » (Proudhon, Propriété,1840, p. 245):
    10. Après qu'un jurisconsulte a analysé avec le plus grand soin une question controversée, après qu'il a mis les principes de solution dans l'évidence la plus satisfaisante pour la raison, il ne peut pas, comme le géomètre, fournir au besoin la preuve expérimentale de la justesse de ses raisonnements et de l'exactitude de ses déductions. Il y a, entre la doctrine du jurisconsulte et celle du géomètre, une autre différence, bien importante aussi, provenant de ce que celle-ci a pour objet des idées et des rapports très simples, celle-là des idées et des rapports très complexes... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 397.
    Rem. Littré signale un sens partic. dans le domaine pol. : ,,Sous la Restauration, la doctrine, système politique qui, voulant concilier la monarchie avec la liberté, cherchait à y parvenir par un ensemble de dogmes politiques. L'ensemble des personnages politiques qui adhéraient à ce système.`` Chez Barbey d'Aurevilly, on rencontre un subst. fém. doctrinaille qui semble empl. dans cette dernière accept., avec la valeur supplémentaire du suff. péj. -aille. Lu la « Revue de Paris », un article sur la doctrinaille, ces pédants empesés qui ont la raideur des principes, sans les principes eux-mêmes. L'article vrai, au fond, mais écrit par un valet ministériel (Mémor. 2, 1838, p. 278).
    Prononc. et Orth. : [d?kt?in]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « enseignement, avertissement » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2699); 2. ca 1175 « ensemble de connaissances que l'on possède » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2132); 1190 « ensemble de notions proposées comme fondement d'une religion, d'un système philosophique » (Herman, Bible ds Bartsch, Lang. et litt. fr., 108, 8); 1680 spéc. doctrine Crétienne (Rich.); 1690 (Fur. : Les Peres de la Doctrine Chrétienne); 1840 'dr. (Proudhon, loc. cit.). Empr. au lat. class.doctrina « enseignement » et « théorie, méthode », lat. chrét. « enseignement religieux; enseignement de Dieu ». Fréq. abs. littér. : 4 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 219, b) 5 215; xxes. : a) 5 152, b) 6 781. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. doctrinaille). ? Ricken (U.). Zur Entwicklung des französischen Intellektualwortschatzes. Halle, 1963, t. 12, pp. 993-999. ? Ritter E.. Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 403.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    doctrine \Prononciation ?\ féminin

    1. Éducation.
      • Ensi aveit non la reïne
        Mout esteit de bone dotrine
        (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, page 288, c. 1165. Variante : doctrine.)

    Nom commun - français

    doctrine \d?k.t?in\ féminin

    1. (Philosophie, Religion) Maximes, opinions, notions, postulées vraies, qui permettent d'orienter l'action humaine et d'interpréter les faits. Dogme auquel on adhère, auquel on croit ou que l'on enseigne.
      • Ces doctrines seront sans doute repoussées par certaines personnes qui ne voient pas que telle qualité qui honore un homme privé serait un vice chez un homme public, ?. (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Si, par une analyse psychologique plus complète, Descartes avait reconnu l'importance de la notion de cause, s'il avait vu que la liberté est le fond même de la conception du moi, cela seul eût nécessairement modifié tout l'ensemble de sa doctrine ; [?] (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • Pensez ce que vous voudrez, docteur, mais je vous en prie, ne mettez pas en pratique ici de pareilles doctrines. Je ne puis le tolérer, d'ailleurs. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Le rapport qui existe entre la doctrine chrétienne et la rectitude des m?urs, Taine le lui avait montré : chaque fois que l'homme se fait païen, il se retrouve voluptueux et dur. (abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 189)
      • Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ? ce qu'on nomme la consubstantiation ? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. (Alain Dufour, Théodore de Bèze : poète et théologien, 2006, page 111)
      • C'est par vostre moyen que l'on presche partout la doctrine Apostolique. (Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, « Sainte Pulquerie », dans Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles, vol. 15)
    2. (Par extension) (Politique) Idéologie, principes de base sur lesquels s'appuient une stratégie et des plans d'actions.
      • Drumont comptait sans doute sur la victoire du boulangisme pour faire triompher sa doctrine et imposer aux juifs une législation moyenâgeuse ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le populationnisme et spécialement le « natalisme » de toutes les institutions françaises étonne toujours les autres pays. Pour quelle raison mystérieuse la France a-t-elle choisi une doctrine exactement opposée au comportement des Français ? (Hervé Le Bras, Les trois France, Éditions Odile Jacob, 1986, p. 243)
    3. (Jurisprudence) Travaux juridiques destinés à interpréter le droit.
      • Dans ce procès, la décision a été prise conformément à la doctrine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOCTRINE. n. f.
    Ce que l'on croit ou qu'on enseigne, les maximes, les opinions qu'on professe ou qu'on adopte sur quelque matière, surtout en matière de religion et de philosophie. Doctrine orthodoxe, fausse, dangereuse. Il enseigne, il professe une bonne, une saine doctrine. Doctrine théologique. Doctrine philosophique. Doctrine politique, littéraire, médicale. Cela est conforme à la doctrine de l'Évangile. La doctrine de saint Thomas. La doctrine du concile de Trente. La doctrine de Luther. Un point de doctrine. Un corps de doctrine. La doctrine de l'immortalité de l'âme. Dans ce dernier sens, on dit aussi DOGME. Doctrine chrétienne, Nom d'une congrégation de clercs réguliers instituée pour catéchiser le peuple et l'instruire des mystères de la foi. Les prêtres, les pères de la Doctrine chrétienne. Frères de la Doctrine chrétienne, Membres de certaines congrégations fondées pour donner l'instruction populaire.

    Littré

    DOCTRINE (do-ktri-n') s. f.
    • 1L'ensemble des dogmes, soit religieux soit philosophiques, qui dirigent un homme dans l'interprétation des faits et dans la direction de sa conduite. La doctrine de Platon, d'Aristote, de saint Thomas. Il n'y eut jamais de maître plus rigoureux que Luther, ni de tyrannie plus insupportable que celle qu'il exerçait dans les matières de doctrine, Bossuet, Var. V, § 15. Quoique, dans la doctrine des Pères, la justification d'un pécheur soit le plus grand de tous les ouvrages de Dieu, Bourdaloue, 13e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 363. Il [le prêtre] les nourrit du pain de la doctrine et de la vérité, Massillon, Confér. Excell. du sacerd. À peine a-t-il embrassé la saine doctrine, qu'il en devient le défenseur, Fléchier, Tur. C'est ainsi que Luther, au Vatican rebelle, Établit aisément sa doctrine nouvelle, Chénier M. J. Charles IX, III, 2.
    • 2Théorie relative à un point particulier de la religion, de la philosophie ou de la science. La doctrine de la métempsycose. La doctrine des conditions d'existence opposée à la doctrine des causes finales. Les doctrines médicales. Persuadés que toute doctrine des m?urs doit tendre à les réformer, La Bruyère, Disc. s. Théophr.
    • 3Opinion. Doctrine politique. Doctrine juridique. Flotter à tout vent de doctrine.
    • 4Savoir dans les choses d'enseignement, de dogmes, de philosophie. Homme d'une profonde doctrine, il éclaira toute l'Église par sa doctrine. Arruntius, célèbre par sa doctrine, Perrot D'Ablancourt, Tac. 299. Toi qui de ta doctrine assistes les chrétiens, Rotrou, St Gen. IV, 4. Si l'âge des hommes eût pu s'étendre à un plus grand nombre d'années, il serait arrivé que leur vie aurait été cultivée par une doctrine universelle, et qu'il n'y aurait eu dans le monde ni art ni science qui n'eût atteint sa perfection, La Bruyère, Disc. s. Théophr. Elle [la science acquise par l'étude] montre beaucoup de doctrine et ne fait point de conversions, Fléchier, Panég. II, p. 65. Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règles, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.

      Terme d'école. Décisions et commentaires des auteurs. Interprétation par voie de doctrine.

    • 5Doctrine chrétienne, nom d'une congrégation de clercs réguliers, instituée par César de Bus, en 1592, à Avignon, pour enseigner la religion au peuple. Les Pères de la doctrine chrétienne, dits aussi doctrinaires.
    • 6Frères de la doctrine chrétienne, religieux laïques institués à Reims en 1680 par J. B. de la Salle, pour enseigner gratuitement aux enfants du peuple les principes de la religion et les éléments de l'instruction primaire. On les nomme aussi les Frères ignorantins, ou, absolument, les Frères. Cet enfant va à l'école des Frères.
    • 7Sous la Restauration, la doctrine, système politique qui, voulant concilier la monarchie avec la liberté, cherchait à y parvenir par un ensemble de dogmes politiques.

      L'ensemble des personnages politiques qui adhéraient à ce système.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Plus [elle] l'aime [Berte] que ses filles pour sa bone doctrine, Berte, LVI. ? La gent de par le raine [royaume] Venoient tuit à sa doctrine En l'eglise de Palestine Por aprendre à chastement vivre, Rutebeuf, II, 125.

    XIVe s. Comme aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclin?, Oresme, Prol.

    XVe s. Petis enfans fait doubteus [il est difficile] dotriner?; Car dotrine leur est trop haïneuse, Deschamps, Femm. et enfants. Comment, beau neveu, dit la dame, voulez-vous yssir de ma doctrine qui ne tend fors à l'honneur et au prouffit de vous et de nostre lignage?? Madame, dist le chevalier, de vostre doctrine ne de vostre conseil ne veulx yssir, Perceforest, t. V, f° 98.

    XVIe s. Sur la doctrine la force ne domine, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 418.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « doctrine »

    Provenç. et espagn. doctrina?; ital. dottrina?; du latin doctrina, de doctum, supin de docere, enseigner. Palsgrave, p. 61, remarque qu'on prononçait dotrine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1160) Du latin doctrina (« enseignement », « instruction », « formation », « éducation »), issu de docere (« enseigner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOCTRINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « enseignement, avertissement » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2699); 2. ca 1175 « ensemble de connaissances que l'on possède » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2132); 1190 « ensemble de notions proposées comme fondement d'une religion, d'un système philosophique » (Herman, Bible ds Bartsch, Lang. et litt. fr., 108, 8); 1680 spéc. doctrine Crétienne (Rich.); 1690 (Fur. : Les Peres de la Doctrine Chrétienne); 1840 'dr. (Proudhon, loc. cit.). Empr. au lat. class.doctrina « enseignement » et « théorie, méthode », lat. chrét. « enseignement religieux; enseignement de Dieu ».

    doctrine au Scrabble


    Le mot doctrine vaut 11 points au Scrabble.

    doctrine

    Informations sur le mot doctrine - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doctrine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doctrine

    Les rimes de « doctrine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de doctrine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de éphédrine      Rimes de enquiquines      Rimes de byzantines      Rimes de dessines      Rimes de dopamine      Rimes de cholines      Rimes de valentine      Rimes de cornaline      Rimes de paraffine      Rimes de pignes      Rimes de mescaline      Rimes de éosine      Rimes de Custinne      Rimes de brillantine      Rimes de trampoline      Rimes de micheline      Rimes de tzarine      Rimes de christine      Rimes de crépine      Rimes de éléphantine      Rimes de proémine      Rimes de ex-marine      Rimes de clementine      Rimes de rectilignes      Rimes de bandoline      Rimes de vermines      Rimes de estudiantines      Rimes de Sart-Dames-Avelines      Rimes de Boninne      Rimes de poutine      Rimes de malignes      Rimes de racine      Rimes de citadines      Rimes de dioxine      Rimes de cornalines      Rimes de vine      Rimes de coquine      Rimes de digne      Rimes de rétines      Rimes de diamorphine      Rimes de mouline      Rimes de illumine      Rimes de couleuvrine      Rimes de anodine      Rimes de curvilignes      Rimes de gredine      Rimes de famine      Rimes de ondine      Rimes de égratigne      Rimes de échinent     

    Mots du jour

    éphédrine     enquiquines     byzantines     dessines     dopamine     cholines     valentine     cornaline     paraffine     pignes     mescaline     éosine     Custinne     brillantine     trampoline     micheline     tzarine     christine     crépine     éléphantine     proémine     ex-marine     clementine     rectilignes     bandoline     vermines     estudiantines     Sart-Dames-Avelines     Boninne     poutine     malignes     racine     citadines     dioxine     cornalines     vine     coquine     digne     rétines     diamorphine     mouline     illumine     couleuvrine     anodine     curvilignes     gredine     famine     ondine     égratigne     échinent     


    Les citations sur « doctrine »

    1. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    2. Il n'est qu'une erreur et qu'un crime: vouloir enfermer la diversité du monde dans des doctrines et des systèmes. C'est une erreur que de détourner d'autres hommes de leur libre jugement, de leur volonté propre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)


    3. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    4. Le théâtre du monde : l'un sur le trône, les autres silencieux endoctrinés.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    5. La poésie s'abâtardit quand elle devient perméable à la prophétie ou à la doctrine: la «mission» étouffe le chant, l'idée entrave l'envol.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    6. Pour tout vrai Anglais, l'insularisme est mieux qu'une idée, plus qu'une doctrine, c'est un fétiche.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Sourire, 9 septembre 1905, Pont de bateaux.


    7. Entre le fort et le faible, je suis comme beaucoup, du côté du faible, car il me semble que celui-ci a plus besoin d’aide que celui-là. C’est ma spontanéité mais, je le dis clairement, ce n’est pas ma doctrine. En réalité, j’ai toutes les doctrines en horreur. Je crois que tous ceux qui s’enferment dans un dogme, dans une idéologie, perdent de vue la réalité des faits.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    8. En tout cas, ce que nous pouvons dire dès le début, c'est que nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    9. ... l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


    10. Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    11. Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité; il n'y a rien au-delà.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    12. Édifier un système relève de la manie, au sens médical du mot. Comme on voit des valétudinaires joncher leur vie de pilules, on voit des rêveurs aller de thèse en thèse et de doctrine en doctrine. Il n'y aura jamais de réponse à toutes les questions possibles.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    13. Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    14. La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    15. Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme.

      Auteur : Sébastien Castellion - Source : Contre le libelle de Calvin après la mort de Michel Servet (1998)


    16. La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles »)

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    17. Les doctrines passent - les anecdotes demeurent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 27 mai 1969


    18. Les doctrines changent, les mains aussi, mais il y a toujours une lame, et une gorge coupable à trancher - au nom de la justice, au nom de la sauvegarde du régime, au nom du nom.

      Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


    19. Kantgourou: philosophe australien, professant la doctrine de l'idéalisme transcendantal.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    20. Je veux mourir si je n'aime mille fois mieux les jésuites: ils sont au moins tout d'une pièce, uniformes dans la doctrine et dans la morale.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 juillet 1677


    21. Dans l'affaire du quiétisme, il (l'abbé Fleury) adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    22. L'unité des religions doit être recherchée dans ce qui est divin, c'est-à-dire universel, en l'homme, et non dans ce qui est humain dans les doctrines.

      Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : L'Homme et sa destinée (1947)


    23. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    24. Trois coupes de vin font saisir une doctrine profonde.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    25. L'essentiel dans l'éducation ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    Les citations sur doctrine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doctrine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doctrine »

    DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenter

    Les mots débutant par doc  Les mots débutant par do

    docDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations

    Les synonymes de « doctrine»

    Les synonymes de doctrine :

      1. mysticisme
      2. croyance
      3. contemplation
      4. extase
      5. philosophie
      6. sagesse
      7. spéculation
      8. théorie
      9. principe
      10. système
      11. école
      12. religion
      13. culte
      14. dévotion
      15. dogme
      16. foi
      17. adoration
      18. ferveur
      19. spirituel
      20. piété
      21. credo
      22. savoir
      23. pouvoir
      24. connaissance
      25. érudition
      26. culture
      27. instruction
      28. science
      29. lumières
      30. di

    synonymes de doctrine

    Fréquence et usage du mot doctrine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doctrine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doctrine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doctrine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doctrine     Citation sur doctrine   Poèmes doctrine   Proverbes doctrine   Rime avec doctrine    Définition de doctrine  


    Définition de doctrine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doctrine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doctrine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:21:16