La définition de Département du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Département
Nature : s. m.
Prononciation : dé-par-te-man
Etymologie : Voy. ; Berry, département, action de départir ; provenç. departiment, departement ; anc. espagn. despartimiento ; ital. dipartimento. Outre le sens de partage, circonscription, departement, dans l'ancien français, a aussi le sens de action de partir.

Voir les citations du mot DépartementSignification du mot Département


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de département de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec département pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Département ?


La définition de Département

Action de départir, de partager : ce sens a vieilli.


Toutes les définitions de « département »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPARTEMENT. n. m.
Chacune des parties des affaires d'État, distribuées entre les ministres et dont la connaissance leur est attribuée. Le département de la Guerre. Le département des Affaires étrangères. Ministre, secrétaire d'État au département de l'Intérieur, de la Justice, etc. Cette affaire est dans son département. On a distrait telle chose de son département. Il se dit aussi des Principales divisions administratives du territoire français. La France était divisée autrefois en provinces, elle l'est aujourd'hui en départements. Le département de la Seine, de la Nièvre, de Meurthe-et-Moselle, du Finistère, etc. Le chef-lieu d'un département. Le préfet d'un département. Il se dit absolument, au pluriel, pour désigner la Province, par opposition à la Capitale. À Paris et dans les départements. Faire des envois dans les départements.

Littré

DÉPARTEMENT (dé-par-te-man) s. m.
  • 1Action de départir, de partager?: ce sens a vieilli. Aussitôt que les nouveaux consuls furent en exercice, la première affaire qu'ils mirent sur le tapis fut le département des provinces, Malherbe, Le XXXIIIe livre de Tite Live, ch. 25. Cela fait, les préteurs firent leurs départements au sort, Malherbe, ib. ch. 26.

    Anciennement, terme de finances. Distribution, assignation qu'on faisait des tailles et autres impositions sur les élections et les paroisses.

    Étendue de pays sur laquelle on avait quelque pouvoir, conformément à la charge ou à la commission qu'on exerçait. Parmi les génies qui président aux empires du monde, Ituriel tient un des premiers rangs, et il a le département de la haute Asie, Voltaire, Babouc.

    Terme en usage parmi les prêtres de l'Oratoire pour désigner la province dont un visiteur devait faire la visite. Le père N. fera cette année le premier département.

    Assignation de logement qu'on faisait à des troupes. Ce régiment a obtenu cette année un bon département pour passer son quartier d'hiver.

  • 2Aujourd'hui, partie de l'administration des affaires d'État dont la connaissance est attribuée à un ministre. Le département de la justice, des cultes. M. le duc abandonna tout le département de l'Église à l'évêque de Fréjus, Voltaire, Louis XV, 3.

    Fig. Je ne prends point, madame, tant de liberté avec M. le duc qu'avec vous?; mais c'est que j'imagine que vous avez un peu plus de temps que lui, quoique vous n'en ayez guère, et que votre département de faire du bien vous occupe beaucoup, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 2 sept. 1770.

    Familièrement. Cela est ou n'est pas de son département, dans son département, cela ne le regarde pas, n'est pas de sa compétence.

  • 3Chacune des quatre-vingt-six, et, actuellement, depuis la réunion de la Savoie et du comté de Nice, des quatre-vingt-neuf grandes divisions administratives du territoire français. Les départements furent substitués aux provinces en 1790. Chaque département est administré par un préfet.

    La province, par opposition à Paris. Le bruit en a couru dans Paris et dans les départements. Il faut être un peu de son département pour croire qu'il s'agit du roi, lorsqu'on crie?: Vengez le roi, Courier, I, 24.

  • 4 Terme d'architecture. La première partie du devis, qui consiste dans l'ordonnance des parties dont un édifice doit être composé.
  • 5Département s'est dit autrefois pour appartement, logis. Le plus haut étage est le département ordinaire des domestiques. Ils demeuraient autour du temple du Seigneur chacun dans leur département, afin que, quand l'heure était venue, ils en ouvrissent eux-mêmes les portes dès le matin, Sacy, Bible, Paralip. I, IX, 27.

HISTORIQUE

XIIIe s. Departemenz est diz de la diversité à ceus qui sont assemblez par mariage, ou por ce que cil qui despiecent leur mariage s'en vont en diverses parties, Digeste, f° 272. Car les bons sans departement Aront joieuse vision, Et les maulvais confusion Qui durra pardurablement, J. de Meung, Tr. 69.

XIVe s. Departement [limite] de deux terres ou de deux païs, Du Cange, bifinium.

XVe s. Et après le departement du roi de France et de son ost du Mont de Sangaltes, Froissart, I, I, 320. Et girent à l'ancre cette premiere marée devant les digues de Hollande sur le departement de la terre, Froissart, I, I, 18. Par vous soit doncques honnourée, Et servie soingneusement?; Tant comme vous aurez durée Sans point faire departement, Orléans, Bal. 34.

XVIe s. J'ay esté conseillé de donner à chacun des quatre mareschaux de France ung departement de toutes les provinces? leur departant la France en quatre?, Carloix, X, 1. De maniere qu'ilz l'eussent à dextre vers le levant, qui on departement leur estoyt à senestre, Rabelais, Pant. IV, 1. Quand Florinde se trouva seule après le departement de son serviteur, Marguerite de Navarre, Nouv. 10. À peine est il nulle communauté si chestive, qui n'aye en soy des hommes assez pour fournir commodement à chascun de ses offices, pourveu que le despartement et le triage s'en peust justement faire, Montaigne, Lettres, 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPARTEMENT.
1Ajoutez?: Ayant fait déclarer par le roi qu'il [le cardinal de Richelieu] réduisait ses prétentions pour le droit d'amortissement à trois millions six cent mille livres, il fallut travailler à en faire le département, Montchal, Mémoires, t. I, p. 62.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPARTEMENT, s. m. (Jurispr.) signifie distribution, répartition, partage qui se fait de certains objets entre plusieurs personnes. (A)

Départemens du Conseil du Roi, sont les différentes séances ou assemblées du conseil qui ont été établies par rapport au grand nombre & à la diversité des affaires que l'on y traite. Ces départemens sont ce que l'on appelle le conseil d'état ou des affaires étrangeres, le conseil des dépêches, le conseil royal des finances, le conseil royal de commerce, le conseil d'état privé ou des parties, la grande direction des finances, la petite direction, le conseil de chancellerie, &c. (A)

Départemens des Secrétaires d'état, sont la distribution qui leur est faite par le Roi des différentes affaires de l'état, & des provinces & généralités pour lesquelles il peut se présenter des affaires au conseil. (A)

Départemens des Finances, sont la distribution qui est faite par le Roi au contrôleur général & aux intendans des finances, des différentes affaires de finances qui se traitent au conseil royal des finances, & des provinces & généralités du royaume relativement aux mêmes objets des finances. (A)

Départemens du Commerce, sont la distribution qui est faite par le Roi, tant au contrôleur général des finances qu'aux quatre intendans du commerce, des différentes provinces du royaume par rapport au commerce, & même de ce qui concerne le commerce extérieur par terre. Le secrétaire d'état de la marine a dans son département tout ce qui concerne le commerce maritime. (A)

Départemens des Intendans des provinces et généralités du royaume, sont la distribution qui est faite de ces officiers par le Roi dans les différentes provinces & généralités du royaume, pour les affaires de justice, police, & finances ; c'est pourquoi on les appelle aussi commissaires départis dans les provinces. Il y a dans le royaume trente-une intendances ou départemens, & trois départemens particuliers pour les colonies françoises. (A)

Départemens des Intendans de Marine, sont la distribution qui est faite de ces officiers par le Roi dans les principaux ports de France & provinces maritimes du royaume. Il y a quatre de ces départemens, savoir Brest & Bretagne, le Havre & la province de Normandie, Rochefort, Toulon & la Provence. (A)

Départemens des Fermiers généraux, sont la distribution qui se fait entre eux tous les ans des objets de travail pour le service des fermes du Roi : il y a par exemple le département des gabelles, celui du tabac, &c. Le nombre des fermiers généraux qui sont dans chaque département est plus ou moins grand, suivant la nature des affaires. Il y a aussi d'autres départemens des fermiers généraux arrêtés par le contrôleur général, pour le service & la correspondance des provinces. Douze des fermiers généraux sont distribués pour faire chacun leur tournée dans certaines provinces ; ils ont chacun un certain nombre de fermiers généraux pour correspondans à Paris. (A)

Département des tailles, est la répartition qui est faite chaque année de la somme à laquelle l'état des tailles a été arrêté au conseil, dans les différentes généralités & élections du royaume. (A)

Département, en Architecture, se dit d'une quantité de pieces d'un bâtiment destinées à un même usage, comme chez le Roi le département de la bouche, celui des écuries, &c. (P)

Département, (Marine.) c'est un port dans lequel le Roi a un arsenal pour la Marine, & où il tient ses vaisseaux & ses officiers, comme Toulon, Brest, Rochefort, le Havre-de-Grace, & Dunkerque. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

département \de.pa?.t?.m??\ ou \de.pa?t.m??\ masculin

  1. Chacune des parties des affaires d'État, distribuées entre les ministres et dont la connaissance leur est attribuée.
    • A l'est de l'afrag s'étendait une sorte d'esplanade, le mechouar, bordé de tentes faisant office de benikas ou bureaux où les vizirs et leurs secrétaires venaient expédier les affaires de leur département. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 50)
    • Le département de la Guerre.
    • Le département des affaires étrangères.
  2. (Administration territoriale) Principale division administrative du territoire français. La France compte cent départements dont quatre départements d'outre-mer.
    • Le 22 décembre 1789, la France fut divisée en quatre-vingt-trois départements à peu près égaux en étendue et en population. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Vous, dont la vie a été la poésie la plus inutile de ce siècle, puisque votre sang répandu sur l'Europe, et vos énormes souffrances exigées par un colosse, n'ont pas empêché la France de perdre dix départements acquis par la République, comment donnez-vous dans ce raisonnement. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • « J'ai vu quatre-vingt-six départements l'un à côté de l'autre, messieurs, rangés sagement l'un à côté de l'autre d'une façon dont vous n'avez pas idée.
      « Quatre-vingt-six départements qui ont des dents !
      « Quatre-vingt-six départements qui ont des pointes, des épines, des crêtes, des lames, des tenons, des crochets, des griffes, des ongles, et qui ont aussi des fentes, des fissures, des crevasses, des creux, des trous ; et qui s'engrènent, qui s'ajustent, qui s'emboîtent, et qui s'accouplent comme une bande de cochons.
      « Chose étrange, au milieu de chaque département il y a un ?il ! »
      (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 17)
    • Je sors d'un département, l'Orne, qui est celui où l'on trouva le plus de réfractaires sous le premier Empire. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 173)
    • Il possédait si bien la carte des fossiles du département qu'il ne donnait jamais un coup de piochon sans exhumer un spécimen rare. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
    • A la frontière de quatre départements (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin), le ballon d'Alsace constitue également l'un des plus beaux points de vue de la région (sommet à 1 247 m). (Le Petit Futé Franche-Comté & Jura, 2006, page 339)
  3. (Par extension) L'administration qui dirige ce territoire.
    • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n'en parlons pas pour l'instant. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Par extension) L'ensemble des habitants de ce territoire.
    • Tout le monde étant d'accord pour me désigner nettement sous le nom de scepticisme, d'impiété ou de laïcisme l'esprit dominant du département, tout le monde aussi, on l'a vu, reconnaît son esprit de progrès ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  5. (Au pluriel) Province, par opposition à la capitale.
    • à Paris et dans les départements.
    • Faire des envois dans les départements.
  6. Unité dans le schéma d'organisation hiérarchique à l'intérieur d'une entreprise.
    • Le département d'informatique est un des départements essentiels d'une banque d'aujourd'hui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPARTEMENT, subst. masc.

A.? Vieux
1. Arg. Action de partir, de quitter un lieu.
2. Action de départir, de départager; résultat de cette action :
1. Département signifie en vieux français : séparation. Ainsi la France, qui est une terre de jonction entre pays nordiques et latins, un lien de sociabilité entre Atlantique et Méditerranée, devient un lieu de rupture et un exemple de compartimentage. Morand, Chroniques de l'homme maigre,1941, p. 40.
? P. méton.
a) La part qui en résulte. C'est [le cerveau] un organe répétiteur et multiplicateur, dans lequel les divers départements de l'écorce grise remplissent tous les mêmes fonctions (Taine, Intell.,t. 1, 1870, p. 270).
b) Part de responsabilité attribuée à quelqu'un, compétence. Il est entendu que ce sont de bonnes machines (...) mais cela est tout à fait en dehors de votre département, de vos attributions et de vos soucis (Butor, Modif.,1957, p. 45):
2. Mais elles [la femme de chambre et la nourrice] étaient femmes de trop d'intelligence pour ne pas finir par s'entendre. Leurs départements n'étant pas les mêmes, elles tombèrent d'accord qu'elles pouvaient conduire des envahissements parallèles. Zola, Fécondité,1899, p. 316.
B.? Subdivision décidée pour permettre une gestion rationnelle sous la responsabilité d'un même chef.
1. DR. PUBL.
a) ADMIN. TERRITORIALE. Division du territoire français en vigueur depuis la révolution française, comportant à sa tête un préfet qu'assiste un conseil général. La substitution des départements aux provinces explique ma pensée (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 460):
3. Les circonscriptions académiques sont réduites en étendue et en importance : à chaque département correspond désormais une académie. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 21.
SYNT. Départements métropolitains (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 387), départements et territoires d'Outre-Mer (Réforme Séc. soc., 1968, p. 42), chef-lieu de département (Lamennais, L'Avenir, 1831, p. 231), liste des départements (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 39).
? P. méton., MAR. ,,Chacun des cinq grands ports ou chefs-lieux de préfecture ou d'arrondissements maritimes`` (Bonn.-Paris 1859).
b) ADMIN. CENTRALE. Chacune des grandes parties de l'administration des affaires de l'État dépendant d'un ministère :
4. ... enfin, lorsque la corruption a gagné tous les départements de l'administration, le seul moyen de rétablir les choses dans l'ordre est de nommer pour un temps court un dictateur suprême... Marat, Les Pamphlets,Appel à la Nation, 1790, p. 155.
? Département ministériel; département de la défense nationale (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 520); département de la guerre, des affaires étrangères.
2. P. anal. ,,Partie d'une organisation chargée de la gestion et ayant la responsabilité d'une activité spécifique, d'un domaine fonctionnel`` (Tézenas 1972). André Schaeffner, chargé du département d'ethnologie musicale, au musée d'ethnographie du Trocadéro (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 6).On consultera naturellement les importantes séries généalogiques du département des manuscrits à la Bibliothèque nationale (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 734).
? En partic., BIBL. ,,Unité administrative de certaines bibliothèques groupant le même type de documents, comme le département des cartes et plans`` (Rolland-Coul. 1969). Au rez-de-chaussée, le vestibule de la galerie Mansart restaurée, qui est la galerie d'accès aux départements des Cartes et plans et des Estampes (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 17).
? Département des imprimés. ,,Unité administrative responsable de la sélection de l'acquisition et de l'entretien de la documentation qui se présente sous la forme d'imprimés, à l'exclusion des publications périodiques`` (Rolland-Coul. 1969) :
5. ... elle a permis de transformer en magasin les cours d'éclairement du British Museum et, à Paris, de prolonger de deux étages en sous-sol les anciens magasins du département des imprimés. La Civilisation écrite, 1939, p. 5011.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Départementaliser, verbe trans. ,,Charger les départements d'une compétence ou d'une attribution antérieurement dévolue à une autre collectivité publique (l'État le plus souvent)`` (Clé Mots). Je suis tout à fait d'accord que l'on « départementalise » certaines questions, dont l'ampleur dépasse singulièrement la compétence de la commune (L'?uvre, 4 mars 1941). Selon Lar. encyclop. Suppl. 1968, signifie aussi « donner le statut de département à un territoire d'outre-mer ». b) Départementalisation, subst. fém. Transformation en département (s) d'un territoire d'outre-mer. Trente ans de départementalisation (Administration, déc. 1976, no94, p. 136). Attesté ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [depa?t?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. departemenz « parties (dispersées) [dispersiones] » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 146, 2); 2. ca 1180 departement « action de partager » (Proverbe au vilain, 53 c ds T.-L.); spéc. fin xives., en parlant de terres (Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, XI, 310 d'apr. A. Scheler, Glossaire); 1570 (Carl., X, 1 ds Littré : J'ay esté conseillé de donner à chacun des quatre mareschaux de France ung departement de toutes les provinces ... leur departant la France en quatre...) ? 1611 (Cotgr.); 1765 spéc. « division administrative de la France » (d'Argenson, Consid. sur le Gouverntde la Fr., p. 196 ds Brunot t. 6, p. 452, note 4, v. aussi Brunot t. 9, p. 1015, note 4 et p. 1016, note 1); 1680 « partie de l'administration attribuée à un ministre; attributions de quelqu'un » (Rich.); 3. 1690 (Fur. : Departement, se dit aussi de quelques endroits d'une maison qu'on assigne à quelqu'un pour y loger). Dér. du rad. de départir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 148. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 491, b) 1 786; xxes. : a) 1 194, b) 1 080. Bbg. Archit. 1972, p. 204. ? Beis (G.). L'Organ. admin. de la France. Fr. Monde. 1972, no93, pp. 25-26. ? Dupuy (A.). Pour verser au dossier provinces-départements. Vie Lang. 1971, pp. 387-391. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Ibid. 1970, p. 328. ? Lew. 1960, p. 72, 119, 122, 131.

DÉPARTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. departemenz « parties (dispersées) [dispersiones] » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 146, 2); 2. ca 1180 departement « action de partager » (Proverbe au vilain, 53 c ds T.-L.); spéc. fin xives., en parlant de terres (Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, XI, 310 d'apr. A. Scheler, Glossaire); 1570 (Carl., X, 1 ds Littré : J'ay esté conseillé de donner à chacun des quatre mareschaux de France ung departement de toutes les provinces ... leur departant la France en quatre...) ? 1611 (Cotgr.); 1765 spéc. « division administrative de la France » (d'Argenson, Consid. sur le Gouverntde la Fr., p. 196 ds Brunot t. 6, p. 452, note 4, v. aussi Brunot t. 9, p. 1015, note 4 et p. 1016, note 1); 1680 « partie de l'administration attribuée à un ministre; attributions de quelqu'un » (Rich.); 3. 1690 (Fur. : Departement, se dit aussi de quelques endroits d'une maison qu'on assigne à quelqu'un pour y loger). Dér. du rad. de départir*; suff. -ment1*.

Département au Scrabble


Le mot département vaut 15 points au Scrabble.

departement

Informations sur le mot departement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot département au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

departement

Les mots proches de Département

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Tremble-terre     Enceinte     Desservice     Renchaîner     Strié, ée     Treillisser     Embarbouiller     Stupidité     Constipation     Coffré, ée     

Les citations avec le mot Département


  1. Le 19 juin 1986, le comique français Michel Colucci attaque un camion à coup de tête sur la départementale 3.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  2. Selon les enquêtes de police, la Seine-et-Oise est le département champion de France pour les incestes. L'abbé de Pradts n'avait, certes, rien à voir avec les incestes, mais c'est pour dire que le département qu'il élut n'est quand même pas un département inintéressant.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  3. La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  4. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  5. Abordant ensuite la géographie de la France, Laubé demanda le chef-lieu d'une foule de départements cités au hasard.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  6. Vous savez, on ne vous propose pas souvent, surtout quelqu'un comme moi, le fils d'une institutrice du département du Gers, issu de l'école républicaine... On ne vous propose pas souvent de telles fonctions, donc j'ai ressenti cela avec une forte émotion. Avec beaucoup d'humilité, beaucoup d'humilité

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


  7. Corse : Département où les ventes d'armes sont florissantes, puisque les armuriers locaux affirment qu'ils en vendent des tas.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. L'art est un département des aberrations.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants


  9. Quelle différence y a-t-il entre Gérard Schivardi et une route départementale? La route départementale a deux voix!

    Auteur : Jacques Ramade - Source : Sans référence


  10. Hélas l'épine est sous larose
    Et la pine sous le plaisir.
    Bientôt au bord des exostoses
    Des chancres vinrent à fleurir
    Les coqs de leur crête inhumaine
    Se parent dans tous les chemins
    Dans le département de l'Aine
    Gambadent les jeunes poulains.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  11. Le département du Calvados a abattu cinq cents arbres le long d'une route, parce qu'il y avait trop d'accidents... C'est vrai que les arbres, ça traverse sans prévenir.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  12. Son frère aîné, qui travaillait l'opinion dans un département du Midi, s'était fait blackbouler et reblackbouler aux élections.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  13. Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


  14. Rien de plus étroit que ma géographie sentimentale ! Département de la Fouve, chef-lieu Maman, sous-préfectures Berthe et Nathalie. Le reste, c'était l'étranger.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  15. Doubs: Département dont les habitants ont des facilités pour apprendre l'allemand, car dès leur plus jeune âge, on leur apprend à répéter «Ich bin doubiste».

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Le département du Nord fait pression pour que la météo rajoute des degrés, et sinon personne n'irait là-haut!

    Auteur : Daniel Hamidou, dit Dany Boon - Source : Bienvenue chez les Ch'tis (2008)


  17. Car on peut - tel est mon credo -, comme certains entrent en religion, entrer en Merveilleux, véritable département individualisé du divin. Peut-être plus immédiat, quelquefois plus baroque. Mais toujours, grâce souveraine.

    Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)


Les citations du Littré sur Département


  1. Departement [limite] de deux terres ou de deux païs

    Auteur : DU CANGE - Source : bifinium.


  2. Quand Florinde se trouva seule après le departement de son serviteur

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. 10


  3. Cela fait, les préteurs firent leurs départements au sort

    Auteur : MALH. - Source : ib. ch. 26


  4. C'est en combinant tous ces moyens qu'il sera facile de donner à chaque département une égalité susceptible de la même administration et, dans l'assemblée nationale, de la même députation

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. II, p. 456


  5. Vous avez fait la tournée de votre département assez à votre aise, et vous n'avez pas dû vous ennuyer

    Auteur : DANCOURT - Source : 2e chap. du Diable boit. sc. 1


  6. M. le duc abandonna tout le département de l'Église à l'évêque de Fréjus

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 3


  7. Depuis 1816, il y a promulgation par la seule insertion au Bulletin des lois ; un jour après, la loi est exécutoire à Paris ; quant aux autres départements, elle y est exécutoire après le même délai, augmenté d'autant de jours qu'il y a de fois dix myriamètres entre Paris et le chef-lieu du département

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  8. Les serpentines ne sont pas aussi rares en France qu'on l'a cru ; il y en a de très belles, marquées de veines noires et vertes entrelacées, dans le département du Var

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 488, dans POUGENS


  9. Le son n'est autre chose qu'une qualité permanente du departement et fraction de l'air, faite par la collision et rencontre de deux corps durs

    Auteur : PARÉ - Source : IV 10


  10. Et girent à l'ancre cette premiere marée devant les digues de Hollande sur le departement de la terre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18


  11. La nuit, au diable la garde, bruloit le village qui vouloit ; nos grands le bruloient, à la mode s'entend, c'est-à-dire qu'ils prenoient cent escus d'une paroisse pour la laisser vuide au milieu du departement. - Vous avez bien fait de m'expliquer ce brulement, je pensois que ce fust mettre le feu pour faire degast

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 6


  12. La loi relative à une surimposition du département de la Seine

    Auteur : A. BLANCHE - Source : Monit. univ. 28 juil. 1868, p. 1137, 1re col.


  13. Tous les gouverneurs et lieutenans du roy furent envoyez en leur departement avec leurs compagnies de gens d'armes, pour empescher les eslevations [soulèvements]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 97


  14. À leur departement ils trouverent quatre nefs anglesches chargées de pourveances et de chevaux, qui s'estoient tenues au dessus de la bataille

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 196


  15. L'huile d'oeillet est séparée des graines du pavot, dont la belle fleur le fait appeler oeillet dans les départements du Nord de la France, où on le cultive abondamment

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VII, p. 337, dans POUGENS


  16. Des députés royalistes, envoyés dans tous les départements, royalisaient la république

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, II, p. 107


  17. Il fut ainçois en Bretagne revenu que le roi ni autres sçussent rien de son departement ; mais pensoit chascun qu'il fust dehaité [malade] en son hostel

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 153


  18. Mon travail, considéré au point de vue orognostique, comprend la partie la plus intéressante du département du Puy-de-Dôme

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 10


  19. J'ai pensé que l'on répandrait l'usage du parcage des moutons, si l'on en faisait parquer un petit troupeau au Jardin des plantes ; il y vient des gens de tous les départements, qui verraient la manière dont on construit un parc et dont on le change de place

    Auteur : DAUBENTON - Source : ib. p. 380


  20. Le fromage de camarade [de chèvre] est assez recherché ; on le fabrique dans les montagnes du département de l'Ariége

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  21. Chaque volige, ayant beaucoup plus de largeur qu'une latte, a été dite bilatte et par corruption belette, nom donné à la volige dans plusieurs départements

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  22. Jamais le ministère qui a eu le département des postes n'a ouvert les lettres d'aucun particulier, excepté quand il a eu besoin de savoir ce qu'elles contenaient

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  23. Aussitôt que les nouveaux consuls furent en exercice, la première affaire qu'ils mirent sur le tapis fut le département des provinces

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de Tite Live, ch. 25


  24. Et après le departement du roi de France et de son ost du Mont de Sangaltes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 320


  25. On sait que la proposition que fit le grand Scipion l'Africain de servir comme lieutenant sous le consul son frère détermina le sénat à donner à celui-ci la Grèce pour département

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 321, dans POUGENS




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Département ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur départementPoèmes départementProverbes département

La définition du mot Département est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Département sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Département présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.