Définition de « divisionnisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot divisionnisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur divisionnisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Divisionnisme et répondre à la question quelle est la définition de divisionnisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « divisionnisme »


Trésor de la Langue Française informatisé

Divisionnisme, subst. masc.,peint. Procédé qui consiste à juxtaposer des touches de ton pur sur la toile (cf. division I A 4) au lieu de les mélanger sur la palette. Matisse n'était encore qu'un bon peintre en 1894 (...) De 1896 à 1901 il oscille entre la vision des impressionnistes et l'abandon de l'expression réaliste. Il se livre en 1904 à quelques essais d'un divisionnisme assez peu orthodoxe (Arts et litt.,1936, p. 1808).P. anal., mus. Le debussysme eût encore comblé d'aise le maître des symbolistes par une autre raison : par sa volonté de bannir de l'art ce qu'ils appellent un continuisme d'école, par son « divisionnisme » systématique des harmonies et des timbres (Benda, Fr. byz.,1945, p. 284).? [divizj? ?nism?]. ? 1reattest. 1936 (Arts et litt., supra); de division, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

divisionnisme \di.vi.zj?.nism\ masculin

  1. (Art) Technique picturale mise en place par Georges Seurat et Paul Signac consistant à rendre une couleur sur la toile en la décomposant en ses couleurs primaires et leurs complémentaires.
    • Comme son nom l'indique précisément, le divisionnisme est une technique picturale qui consiste à appliquer sur la toile de petites taches de couleur pure juxtaposées et reconstituant dans l'?il du spectateur une teinte obtenue par « division » et non plus, comme avant, par simple mélange sur la palette. (Gérard Denizeau, Vocabulaire des arts visuels du XIXe siècle, 2004)
  2. (Politique) Au Rwanda, action interdite par la loi, qui consiste à séparer les ethnies (essentiellement hutue et tusie), ne serait-ce qu'administrativement ou dans le discours.
    • « C'est comme un refrain. Quand ils ne savent pas de quoi nous accuser, ils disent en choeur ?divisionnisme, divisionnisme? », rigole McDowell Kalisa, son éternel bandana rouge noué sur le crâne. (Libération, 4 décembre 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « divisionnisme »

(1919) De division avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Divisionnisme, subst. masc.,attest. 1936 (Arts et litt., supra); de division, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

divisionnisme au Scrabble


Le mot divisionnisme vaut 18 points au Scrabble.

divisionnisme

Informations sur le mot divisionnisme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divisionnisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divisionnisme

Les rimes de « divisionnisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de divisionnisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de athlétisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de nihilisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de maniérismes      Rimes de machiavélismes      Rimes de économisme      Rimes de consumérisme      Rimes de onanismes      Rimes de poujadisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de pointillisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de maniérisme      Rimes de islamisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de gargarisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de celtisme      Rimes de gigantisme      Rimes de paroxysme      Rimes de biomécanisme      Rimes de racisme      Rimes de galvanisme      Rimes de idiotismes      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de militantisme      Rimes de formalisme      Rimes de paganisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de crétinisme      Rimes de soviétisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de surréalisme      Rimes de centralisme      Rimes de exotisme      Rimes de paternalisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de auto-érotisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de réalisme      Rimes de sophisme      Rimes de Weismes      Rimes de néo-fascisme      Rimes de libéralisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de traumatisme      Rimes de botulisme     

Mots du jour

athlétisme     cataclysmes     nihilisme     pyrrhonisme     maniérismes     machiavélismes     économisme     consumérisme     onanismes     poujadisme     proxénétisme     professionnalisme     pointillisme     multiculturalisme     maniérisme     islamisme     sédentarisme     gargarisme     anticolonialisme     celtisme     gigantisme     paroxysme     biomécanisme     racisme     galvanisme     idiotismes     néo-malthusianisme     militantisme     formalisme     paganisme     christocentrisme     isolationnisme     crétinisme     soviétisme     dilettantismes     surréalisme     centralisme     exotisme     paternalisme     charlatanismes     auto-érotisme     hirsutisme     réalisme     sophisme     Weismes     néo-fascisme     libéralisme     comportementalisme     traumatisme     botulisme     


Les citations sur « divisionnisme »

Les citations sur divisionnisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot divisionnisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « divisionnisme »

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

Les synonymes de « divisionnisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot divisionnisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « divisionnisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot divisionnisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Divisionnisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations divisionnisme     Citation sur divisionnisme   Poèmes divisionnisme   Proverbes divisionnisme   Rime avec divisionnisme    Définition de divisionnisme  


Définition de divisionnisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot divisionnisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot divisionnisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:17:25