Définition de « étoffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etoffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étoffé pour aider à enrichir la compréhension du mot étoffé et répondre à la question quelle est la définition de etoffe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe étoffer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTOFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1241 estophe « matière (désigne toutes sortes de matériaux) » (Test. de Marie de Chimay, A. Ardennes ds Gdf. Compl.); 2. fin du xives. estoffe « ce qui constitue ou définit une personne ou une chose » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 1, p. 178); 3. 1599 « tissu de laine, de fil, de coton, etc., dont on fait des habits, des garnitures d'ameublement » (Sully, Mémoires, t. 3, p. 423 ds Havard). Déverbal de étoffer*.

    étoffé au Scrabble


    Le mot étoffé vaut 12 points au Scrabble.

    etoffe

    Informations sur le mot etoffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étoffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etoffe

    Les rimes de « étoffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de étoffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de surchauffez      Rimes de étoffée      Rimes de coiffés      Rimes de recoiffai      Rimes de pouffer      Rimes de griffés      Rimes de réchauffez      Rimes de échauffait      Rimes de contrefait      Rimes de échauffées      Rimes de contrefaits      Rimes de agrafait      Rimes de assoiffés      Rimes de truffés      Rimes de briefé      Rimes de effet      Rimes de étouffées      Rimes de débriefer      Rimes de étouffées      Rimes de apostropher      Rimes de parfait      Rimes de surfait      Rimes de refaits      Rimes de bouffées      Rimes de étoffer      Rimes de greffée      Rimes de contrefaits      Rimes de étouffais      Rimes de recoiffés      Rimes de fées      Rimes de attifés      Rimes de paraphés      Rimes de parfais      Rimes de forfaits      Rimes de catastrophée      Rimes de étouffer      Rimes de empaffer      Rimes de dégriffés      Rimes de échauffais      Rimes de assoiffées      Rimes de surchauffait      Rimes de griffé      Rimes de fait      Rimes de chauffez      Rimes de réchauffé      Rimes de chauffais      Rimes de satisfaits      Rimes de fais      Rimes de plus-que-parfaits      Rimes de gaffée     

    Mots du jour

    surchauffez     étoffée     coiffés     recoiffai     pouffer     griffés     réchauffez     échauffait     contrefait     échauffées     contrefaits     agrafait     assoiffés     truffés     briefé     effet     étouffées     débriefer     étouffées     apostropher     parfait     surfait     refaits     bouffées     étoffer     greffée     contrefaits     étouffais     recoiffés     fées     attifés     paraphés     parfais     forfaits     catastrophée     étouffer     empaffer     dégriffés     échauffais     assoiffées     surchauffait     griffé     fait     chauffez     réchauffé     chauffais     satisfaits     fais     plus-que-parfaits     gaffée     


    Les citations sur « étoffé »

    1. Comme une étoffe déchirée
      On vit ensemble séparés
      Dans mes bras je te tiens absente
      Et la blessure de durer
      Faut-il si profond qu'on la sente
      Quand le ciel nous est mesuré
      C'est si peu dire que je t'aime.


      Auteur : Louis Aragon - Source : C'est si peu dire que je t'aime (1971) (Interprété par Jean Ferrat)


    2. Quant aux coupes, aux étoffes de pourpre et autres objets perses sont il s'était emparé, il les envoya presque tous à sa mère.

      Auteur : Plutarque - Source : Vie d'Alexandre, XVI, 19


    3. Le malheur est un arbre au bois dur; vous le fichez en terre, il ne demande pas de soins, il grandit seul, s'étoffe, on le trouve sur tous les chemins.

      Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)


    4. L'ombre et la lumière ne sont pas si disjointes qu'il nous plait souvent de le penser. Elles sont l'envers et l'endroit d'une même étoffe.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    5. La grande poche de côté restait bâillante, bien qu'on sentît qu'elle était vide; dans le coin l'étoffe avait cédé.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    6. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    7. Il ne faut prendre ni femme ni étoffe à la chandelle.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    9. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    10. La Sauviat laissait sa fille libre de s'acheter pour ses vêtements les étoffes qu'elle désirait. Le père et la mère furent heureux de la modestie de leur fille, qui n'eut aucun goût ruineux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    11. Ce soleil d'étoffe rouge qu'asperge la rumeur insoluble.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Abraxas (1938)


    12. L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    13. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    14. Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    15. La capote militaire est boutonnée jusqu'au col, où se trouve inscrit le numéro matricule, de chaque côté, sur un losange d'étoffe rapporté.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    16. Ainsi les hommes filent : et si les hommes étaient faits d'étoffe indémaillable, nous ne raconterions pas d'histoires, n'est-ce pas ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    17. C’est important, les rêves. Pour exister. Souvenez-vous de ce qu’a dit Shakespeare dans La Tempête : « Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves... »

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    18. Le peignoir rose d'Olympia, le balcon framboise du petit Bar, l'étoffe bleue du Déjeuner sur l'Herbe, de toute évidence sont des taches de couleur, dont la matière est une matière picturale, non une matière représentée.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    19. Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les songes, et notre vie si courte a pour frontière un sommeil.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, 1


    20. Il y a des gens qui n'ont de la morale qu'en pièce. C'est une étoffe dont ils ne se font jamais d'habits.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 21 mars 1796


    21. Ces hommes qui ont au coude gauche un brassard d'étoffe rouge? Ce sont les chefs.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    22. Eh bien, oui il y a des indigents, la belle affaire! Ils s'étoffent le bonheur des opulents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    23. Ils déployèrent, au milieu de ces pauvres cabanes, les plus riches étoffes de l'Inde.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    24. La seule chose dont je sois vraiment sûr, c'est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu'il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    25. Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, 1, Prospero


    Les citations sur étoffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etoffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etoffe »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etoffe»

    Les synonymes de étoffé :

      1. tissu
      2. rideau
      3. store
      4. banne
      5. tenture
      6. voilage
      7. voile
    Les synonymes de étoffé :

      1. garni
      2. riche
      3. gras
      4. épais
      5. gros
      6. dodu
      7. bouffi
      8. corpulent
      9. charnu
      10. fort
      11. obèse
      12. plantureux
      13. replet
      14. rond
      15. ventru
      16. huileux
      17. visqueux
      18. poisseux
      19. gluant
      20. fertile
      21. fécond
      22. obscène
      23. licencieux
      24. graveleux
      25. graisse

    synonymes de étoffé

    Fréquence et usage du mot étoffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etoffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étoffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étoffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étoffé     Citation sur étoffé   Poèmes étoffé   Proverbes étoffé   Rime avec étoffé    Définition de étoffé  


    Définition de étoffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étoffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étoffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:58:24