La définition de Erratique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Erratique
Nature : adj.
Prononciation : è-rra-ti-k'
Etymologie : Provenç. erratic, eratic ; espagn. et ital. erratico ; du latin erraticus, de errare, errer.

Voir les citations du mot ErratiqueSignification du mot Erratique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de erratique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec erratique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Erratique ?


La définition de Erratique

Terme de zoologie. Qui n'a pas d'habitation fixe.


Toutes les définitions de « erratique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ERRATIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui n'est pas fixe. Planètes erratiques, en parlant des Comètes. En termes de Géologie, Blocs erratiques, Pierres ou rochers tombés du haut des montagnes à la surface d'un glacier et transportés par le mouvement du glacier à une certaine distance de leur point d'origine. En termes de Médecine, Douleurs erratiques, Douleurs qu'on ne peut guère localiser. Fièvre erratique, Qui ne se produit qu'à des intervalles irréguliers.

Littré

ERRATIQUE (è-rra-ti-k') adj.
  • 1 Terme de zoologie. Qui n'a pas d'habitation fixe.
  • 2 Terme d'astronomie. Planète erratique, comète.
  • 3 Terme de médecine. Irrégulier, déréglé.

    Fièvres erratiques, les fièvres intermittentes dont le type est irrégulier.

    Douleurs erratiques, celles qui changent de place d'un instant à l'autre, comme certaines douleurs rhumatismales des membres.

  • 4 Terme de géologie. Blocs erratiques, fragments de roche qui, ne se rattachant à aucune couche, paraissent avoir été transportés loin des formations auxquelles ils appartenaient.

    Par extension. On voit les trois éléments anthropologiques fondamentaux, le nègre, le jaune et le blanc, arriver jusqu'aux confins du continent, et se montrer parfois d'une manière erratique, à l'état de pureté plus ou moins complète, soit sur la terre ferme, soit dans quelques-uns des archipels qui en sont, pour ainsi dire, le prolongement, Quatrefages, Revue des Deux-Mondes, 1864, t. XLIX, p. 527.

  • 5 Terme de chimie. Acide erratique, un des acides qui constituent la matière colorante des fleurs de coquelicot?; il est d'une belle couleur rouge.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sept planetes Qu'on nomme estoilles erratiques, J. de Meung, Tr. 95.

XVe s. Ce monde est vain, decourant, erratique?; Tuyt y mourront, et li fol et li saige, Deschamps, Poésies mss. dans LACURNE.

XVIe s. Cette humeur les rend fantastiques, lunatiques, erratiques, fanatiques, Despériers, Contes, XLIII. Langueurs, fievres lentes et erratiques, Paré, V, 19.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ERRATIQUE. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: À faire mal gist son entendement, Peu de cervelle et moins de jugement La font [une dame] superbe, erratique, inconstante, Desportes, Diverses amours, XXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

erratique \?.?a.tik\ masculin

  1. (Géographie, Géologie) Zone des blocs de roche qui furent transportés par un glacier.
    • Beaucoup plus tard, Favre (1884), dont les descriptions géologiques très complètes s'apparentent à une étude moderne, recherche minutieusement la limite supérieure de l'erratique et du poli glaciaire. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Adjectif - français

erratique \?.?a.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui n'est pas fixe.
    • Le bitcoin comme le dollar ou l'euro ont des valeurs erratiques et spéculatives en raison de leur cours flottant.
  2. (Géographie, Géologie) Qualifie des roches qui ont été déplacées par l'eau ou la glace.
    • De Tacon à Châtillon-de-Michaille, il n'y a pas de débris alpins, mais seulement des dépôts erratiques calcaires et locaux, ce qui prouve que les glaciers des Alpes n'ont pas pénétré par cette cluse ouverte cependant de l'est à l'ouest. (Émile Benoît, Note sur les dépôts erratiques alpins à l'intérieur et sur le pourtour du Jura méridional, Bulletin de la Société géologique de France, tome 2 - 2e série (1862 - 1863), Paris, 1863, page 347)
    • Une ligne de blocs erratiques qui marque la limite de la plus grande extension glaciaire apparaît nettement en différents points de la vallée de la Lanterne ou de ses tributaires. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
  3. Qualifie une chose, une entité ou une personne n'ayant aucune stabilité ou qui est inconstante.
    • Parmi toutes les tentatives d'explication du comportement erratique de Donald Trump, l'une des meilleures est celle de Daniel Drezner, qui a puisé dans les manuels de psychologie enfantine à l'intention des parents pour expliquer le comportement de Donald Trump. (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
  4. Qui n'a aucun modèle, aucun comportement planifié, prévisible ou discernable.
    • Le comportement de mon patron est erratique.
  5. (Par extension) Peut se dire à propos de choses éparses, non rangées.
    • C'était une pièce en angle vitrée, assez vaste et au rangement très soigné. Rangement qui jurait avec le reste des bureaux et des couloirs où s'amoncelaient manuscrits, épreuves en cours, documentations erratiques, livres de confrères et autres colis timbrés destinés aux services de presse interuniversitaires des deux côtés du pays. (Romain Sardou, Personne n'y échappera, Pocket, page 146)
  6. (Zoologie) Qualifie un animal, en particulier un oiseau, qui n'a pas d'habitation fixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ERRATIQUE, adj.

A.? [Dans l'espace]
1. Qui erre, qui n'a pas de localisation fixe. Animaux, oiseaux erratiques. Il se plaignait de sentir tous ses organes, devenus erratiques, se mouvoir sans cesse dans son corps (France, Chemise,1909, p. 289).
? Spéc., MÉD. Douleur erratique. Ces déterminations erratiques de la gourme purulente sont souvent consécutives à un traumatisme local (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 468).
2. Qui se trouve hors de son foyer habituel. Animal, parasite erratique. En dehors du foyer erratique de la Guadeloupe, la maladie semble donc être localisée au littoral méditerranéen (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896p. 630).
? Spéc., GÉOGR. Bloc erratique. Bloc rocheux transporté par d'anciens glaciers loin de son point d'origine :
Les collines qui dominent cette ville [Lyon] sont couvertes de blocs erratiques arrachés aux montagnes de la Savoie ou du Dauphiné, et charriés d'une distance voisine de 400 kilomètres. Boule, Conf. géol.,1907, p. 179.
B.? [Dans le temps] Qui n'est pas constant, qui est discontinu, intermittent.
? Spéc., MÉD. Fièvre erratique. Ces fièvres sont les unes périodiques et régulières (...) les autres sont irrégulières et erratiques; elles reviennent sans ordre fixe, et souvent leurs accès ne se ressemblent ni pour la force et les symptômes qui les accompagnent, ni pour leur durée (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 4).
C.? Au fig. [En parlant d'une pers. instable] Causez de Poë avec un Américain(...); il vous dira que c'était un être erratique et hétéroclite (Baudel.,Hist. extr.,1856,p. x).
Prononc. et Orth. : [? ?atik]. Mais [rr] ds Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG, Passy 1914. [?] ou [rr] ds Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. [?] ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; cf. errer. Le mot est admis ds Ac. 1694 puis 1740-1932. Est donc absent de 1718. Étymol. et Hist. 1. Début du xives. « errant, vagabond, irrégulier » (J. Chapuis, Trésor, 95 ds Rose, éd. M. Méon, t. 3, p. 335 : estoilles erratiques); 2. 1489-93 d'une pers. « instable » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo64 vods Gdf. Compl. : garces erraticques). Empr. au lat. class. erraticus « errant, vagabond; sauvage ». Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Fr. (Le) au Canada. Vie Lang. 1969, pp. 48-49. ? Quem. DDL t. 8.

ERRATIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Début du xives. « errant, vagabond, irrégulier » (J. Chapuis, Trésor, 95 ds Rose, éd. M. Méon, t. 3, p. 335 : estoilles erratiques); 2. 1489-93 d'une pers. « instable » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo64 vods Gdf. Compl. : garces erraticques). Empr. au lat. class. erraticus « errant, vagabond; sauvage ».

Erratique au Scrabble


Le mot erratique vaut 16 points au Scrabble.

erratique

Informations sur le mot erratique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot erratique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

erratique

Les mots proches de Erratique

Errant, anteErrant, anteErrataErratiqueErreErrementsErrené, éeErréphoreErrerErreurErrhin, ineErroné, éeErronémentErrerraerraierraienterraiserraiterrâmeserranceerranceserranterranterranteerranteserrantserrataerratiqueerratiqueserratumerreerreerréErreerrementserrenterrererreraerreraierreraienterreraiterreraserrèrenterreronserreronterreserréserreurerreursErreveterrezerriezerrionserronéerronéeerronéeserronéserronsErrouville


Mots du jour


Basse-contre     Poumon     Pan     Suranner     Stagnation     Todier     Sautage     Polythéisme     Flic flac     Top     

Les citations avec le mot Erratique


Les citations du Littré sur Erratique


  1. À faire mal gist son entendement, Peu de cervelle et moins de jugement La font [une dame] superbe, erratique, inconstante

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXXI


  2. Une bête d'allure singulière, c'est la fourmi erratique, ou mieux la tapinome, tapinoma erraticum

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 804


  3. Sept planetes Qu'on nomme estoilles erratiques

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 95


  4. Langueurs, fievres lentes et erratiques

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  5. Cette humeur les rend fantastiques, lunatiques, erratiques, fanatiques

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLIII


  6. Ce monde est vain, decourant, erratique ; Tuyt y mourront, et li fol et li saige

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE




Les mots débutant par Err  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Erratique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur erratiquePoèmes erratiqueProverbes erratique

La définition du mot Erratique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Erratique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Erratique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.