La définition de Erre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Erre
Nature : s. f.
Prononciation : ê-r'
Etymologie : Lat. iter, chemin ; ce que montre l'ancienne orthographe eire, et aussi oire, et le provençal edrar, voyager, qui représente iterare, au sens non latin de voyager.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de erre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec erre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Erre ?
La définition de Erre
Train, allure. Il n'est usité que dans ces locutions : aller grand'erre ; aller belle erre.
Toutes les définitions de « erre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Train allure. Il n'est usité que dans ces phrases, qui même ont vieilli, Aller grand-erre, Aller bon train, aller vite. En termes de Marine, il signifie Vitesse acquise d'un bâtiment. Amortir, diminuer l'erre d'un vaisseau. Ce bâtiment n'a plus d'erre, Il est arrêté, il ne marche plus. Ce bâtiment a repris son erre.
ERRES, au pluriel, se dit, en termes de Chasse, des Traces ou voies du cerf. Les erres sont rompues, Les traces sont effacées. Les hautes erres se dit quand il y a un certain temps qu'un cerf est passé. Fig. et fam., Suivre les erres, marcher sur les erres, aller sur les erres de quelqu'un, Tenir la même conduite que lui, l'imiter.
Littré
-
1Train, allure. Il n'est usité que dans ces locutions?: aller grand'erre?; aller belle erre.
Aucuns à coups de pierre Poursuivirent le dieu qui s'enfuit à grand'erre
, La Fontaine, Scam.Car comme l'on m'a fait tantôt courir grand'erre
, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, III, 3. - 2 Terme de marine. Vitesse acquise par le navire. Ce bâtiment n'ayant plus assez d'erre, le gouvernail ne fonctionne pas. Diminuer l'erre d'un vaisseau.
-
3 Au plur. Terme de chasse. Traces et routes d'un cerf. Les erres sont rompues, les traces sont effacées. On dit qu'un cerf est de hautes erres lorsqu'il fait de longues fuites, ou quand il y a plusieurs heures qu'il est passé.
Fig. Suivre les erres, aller sur les erres de quelqu'un, l'imiter dans sa conduite?; adopter ses opinions, ses sentiments. Reprendre, suivre les premières erres, les dernières erres, reprendre une affaire où on l'avait laissée.
Les erres, parties de devant d'une bête à quatre pieds, en y comprenant les épaules.
HISTORIQUE
XIIe s. Endementres [pendant ce temps] ad fait tut sun eire [voyage] aprester
, Th. le mart. 48.
XIIIe s. Le jor qu'el devra l'erre prendre [venir]
, la Rose, 14521.
XVe s. Il n'est pas bon de trop enquerre Ne s'empechier es faiz des cours?; S'on m'assault, pour avoir secours, Vers nonchaloir iray grant erre
, Orléans, Rond. Le mareschal appresta son erre au plus tost qu'il put
, Boucic. II, 6.
XVIe s. Bajazet se sauvoit belle erre sur une jument arabesque, si?
, Montaigne, I, 367. Mais quoi?? je vole un peu trop hault, Et m'esloigne trop de mes errès
, Du Bellay, J. VII, 74, verso. Montauban demeura donc jusques à la paix en cet estat, où nous la lairrons pour conduire le duc de Montpensier et Burie joint à lui, sur les airres des vaincus
, D'Aubigné, Hist. I, 162. Voiant aux desmarches du duc qu'il prenoit toutes les erres d'un siege
, D'Aubigné, ib. II, 310. Hocstrat, esperant annuler la sentence, print ses erres vers Rome
, Sleidan, f° 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ERRE. Ajoutez?: - REM. Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne, a fait masculin ce mot au sens d'errement?: Il y a ici un autre livre nouveau fait par Bandole? on m'a dit qu'il continue toujours ses premiers erres de parler contre un homme qu'il ne nomme point. C'est un archaïsme?; erre était masculin dans l'ancienne langue.
Encyclopédie, 1re édition
ERRE, s. f. en terme de Marine, signifie l'allure ou la façon dont le vaisseau marche. (Z)
Erres du Cerf, (Ven.) sont ses naces ou voies.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
erre \??\ féminin
-
(Vieilli) Train ; allure.
- Les chevaux tapaient du fer, culaient aux ridelles et grinçonnaient sur les mors et dans les sonnailles. Enfin, la voiture de Randoulet prit de l'erre, doucement à travers les terres meubles qui entouraient la ferme. ? (Jean Giono, Que ma joie demeure, éd. Grasset, 1935, p. 205)
- Aller grand-erre. : Aller bon train, aller vite.
- Par monts, par vaux, le drôle allait déjà grand'erre. ? (J.-B.-A. Clédon, Poésies diverses, tome Ier, Fables, livre II, XVII : Le crime et le châtiment, Delaunay libraire, Paris, 1811, page 54)
-
(Marine) Vitesse acquise d'un bâtiment, sous l'effet de sa propulsion, de son inertie, ou du vent.
- Mais tandis que je m'efface instinctivement derrière le cormier pour ne pas être vue, la barque pique droit, sans même balancer, file vivement sur son erre. ? (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 40.)
- Amortir, diminuer l'erre d'un vaisseau.
- Ce bâtiment n'a plus d'erre : Il est arrêté, il ne marche plus.
- Ce bâtiment a repris son erre.
-
(Chemin de fer) Vitesse acquise d'un train.
- Rien n'y fit : la voiture ralentit encore, roula quelques instants sur son erre, puis s'arrêta sans que les freins fussent intervenus. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
-
(Chasse) (Au pluriel) Traces ou voies du cerf.
- Les erres sont rompues : Les traces sont effacées.
- Les hautes erres : Se dit quand il y a un certain temps qu'un cerf est passé.
-
(Au pluriel) (Figuré) (Familier) ?
- Suivre les erres, marcher sur les erres, aller sur les erres de quelqu'un : Tenir la même conduite que lui, l'imiter.
Nom commun 2 - français
erre \??\ masculin
- Dix-septième lettre et douzième consonne de l'alphabet cyrillique : ? (majuscule), ? (minuscule).
Nom commun 1 - français
erre \??\ masculin et féminin identiques
- Lettre latine R, r.
- [?] en substituant des paroles sans erre, ou sans re, car on n'écrit plus la lettre erre, comme l'aurait écrite mon grand-père, on écrit la lettre re. ? (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, volumes 9 à 10, Éditions F. A. Brockhaus, page 267)
Nom commun - ancien français
erre \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Voyage.
-
Devisent lor oirre et lor oevre ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
Devisent lor oirre et lor oevre ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Trésor de la Langue Française informatisé
ERRE, subst. fém.
Erre au Scrabble
Le mot erre vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot erre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot erre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Erre
Errant, ante Errant, ante Errata Erratique Erre Errements Errené, ée Erréphore Errer Erreur Errhin, ine Erroné, ée Erronément Err erra errai erraient errais errait errâmes errance errances errant errant errante errantes errants errata erratique erratiques erratum erre erre erré Erre errements errent errer errera errerai erreraient errerait erreras errèrent errerons erreront erres errés erreur erreurs Errevet errez erriez errions erroné erronée erronées erronés errons ErrouvilleMots du jour
Embasement Consorts Essorant, ante Chaux Phraseur Aboyé, ée Engueullement Physico-mécanique Vital, ale Consécutif, ive
Les citations avec le mot Erre
- La mer c'est dégueulasse, la terre trempe dedans.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)
- De nos pleurs, nos erreurs et notre sueur émanent de grands bonheurs et la conscience des vraies valeurs. Cela, si nous et nous seuls le voulons bien.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Regarde, rien que les titres sont tout un programme : seul un homme pouvait écrire Guerre et paix, et seule une femme pouvait écrire Raison et sentiments ! Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Certains ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts.Auteur : Coluche - Source : L'horreur est humaine
- Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- J'aurais voulu mourir étouffée et qu'on m'enterre avec toi.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- L'homme n'apprend vraiment qu'en reconnaissant ses propres erreurs.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Un clerc, pour quinze sous, sans craindre le holà,
Peur aller au parterre attaquer Attila.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), IX, A son esprit - Si je veux me préparer un verre d'eau sucrée, j'ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
- Et il savait lire, pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens. Les signes que les gens emportent avec eux: les endroits, les bruits, les odeurs, leur terre, leurs histoires... écrites sur eux, du début à la fin.Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento: Pianiste (1997)
- Et en supposant que vous avez essayé et échoué, encore et encore, vous pouvez prendre un nouveau départ au moment où vous le choisirez, car ce que l'on appelle échec n'est pas la chute, mais le fait de rester à terre.Auteur : Gladys Louise Smith, dite Mary Pickford - Source : In Réfléchissez et devenez riche: Le grand livre de l’esprit maître de Napoleon Hill (1937)
- Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence
- En amour, méfiez-vous des coups de foudre si votre raison ne possède pas de paratonnerre.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Construire, c'est collaborer avec la terre: c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines.Auteur : Proverbes mexicains - Source : Proverbe
- C'est encore un effet de la faiblesse des hommes que la lumière les aveugle souvent aussi bien que les ténèbres, et que la vérité les trompe aussi bien que l'erreur.Auteur : Pierre Nicole - Source : Essais de morale (1671), De la faiblesse de l'homme
- Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Le christianisme n'enseigne que la simplicité, l'humanité, la charité; vouloir le réduire à la métaphysique, c'est en faire une source d'erreurs.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient - Aux bêtes et aux gens abondance de biens.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Devant mon lit clarté lunaire,
Est-ce du givre couvrant la terre?
Tête levée, je regarde la lune;
Yeux baisés songe au sol natal.Auteur : Li Po - Source : Pensée nocturne - Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- Il faut, à la guerre, profiter de toutes les occasions, car la fortune est femme; si vous la manquez aujourd'hui, ne vous attendez pas à la retrouver demain.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 10
- Autant qu'un carnarge, la guerre est une invitation à la saloperie.Auteur : Roger Ikor - Source : Pour une fois, écoute, mon enfant (1975)
- Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
Les citations du Littré sur Erre
- Esjouys-toi, ne te mesle de guerre ; Car tu as chief qui les haulx au bas ruse, Crainct et doubté plus que cil de MeduseAuteur : J. MAROT - Source : V, 49
- Le président de Thou fut persécuté ; Corneille et la Fontaine moururent dans des greniers, Molière fut enterré à grand'peineAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 mars 1754
- Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre ; mais que, s'il était tiré d'une hauteur qui pût rendre sensible l'inégalité d'action de la pesanteur, il décrirait, au lieu de la parabole, une ellipse dont le centre de la terre serait un des foyers, c'est-à-dire qu'il ferait exactement ce que fait la luneAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Mainte falize [l'Angleterre] a sur la mer posée, Haulte et blanche....Auteur : EUST. DESCHAMPS - Source : Ball. de l'Anglet.
- Venez, enfants du ciel, orphelins sur la terre, Il est encor pour vous un asile ici-bas ; Mes trésors sont cachés, ma joie est un mystère ; Le vulgaire l'admire et ne la comprend pasAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 11
- Esther, disais-je, Esther dans la pourpre est assise ; La moitié de la terre à son sceptre est soumiseAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Une terre substantielle est celle qui convient au lin moyen et au lin têtardAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 75
- Et il si firent ; et d'abondant lui envoierent tous les os le [du] Comte Gautier de Brienne pour mettre en terre benoiteAuteur : JOINV. - Source : 261
- Avec combien peu d'orgueil un chrétien se croit-il uni à Dieu ! avec combien peu d'abjection s'égale-t-il aux vers de la terre !Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XII, 19, éd. HAVET.
- Lé pays d'Aunis a autrefois été submergé par la mer et par les eaux stagnantes des marais ; c'est une des terres les plus nouvelles de la FranceAuteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 208
- Les hommes les plus entendus à la guerreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Maintenant, ô rois, apprenez ; instruisez-vous, juges de la terreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Allez, honneurs, plaisirs, qui me livrez la guerre ; Toute votre félicité, Sujette à l'instabilité, En moins de rien tombe par terreAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2
- Les montagnes les plus élevées, qui nous semblent des masses énormes, sont des inégalités à peine sensibles sur cet épiderme [du globe terrestre]Auteur : BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 68, dans POUGENS
- Un ciel triste, un terrain pierreux et ingrat, des montagnes, des précipices, c'est là tout ce que la nature a fait pour les trois quarts de cette contrée [la Suisse]Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 67
- Mais, dira-t-on, pourquoi vous restreignez-vous à dire que les erreurs seront toujours exterminées dans l'Église ?Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 7
- Tous soldats qui sont fortunez [qui ont été privés] à la guerre de leurs membres, à faulte desquels ils ne peuvent plus porter les armesAuteur : CARLOIX - Source : III, 9
- Ces terres vaseuses, comme celles qui n'ont pas acquis toute leur consistance, produisent une quantité prodigieuse de gros roseauxAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 6
- Un télescope astronomique peut aisément être changé en télescope terrestre [où les objets ne sont pas renversés], en y ajoutant deux verres oculairesAuteur : BRISSON - Source : ib. p. 477
- Plutarque cite trois opinions sur ce partage [des terres] : suivant la première, Lycurgue divisa tous les biens de la Laconie en trente-neuf mille portions, dont neuf mille furent accordées aux habitants de Sparte....Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. note 8, t. IV, p. 484, dans POUGENS
- À vous toz faiz-je ma clamor D'ypocrisie, Cousine germaine Heresie, Qui bien à la terre saisie ; Tant est grant dame, Qu'ele en enfer metra mainte ameAuteur : RUTEB. - Source : 203
- Plusieurs incidences perilleuses et haineuses advinrent puis en AngleterreAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 4
- Le renfort que saint Grégoire envoya au nouvel évêque [Augustin, en Angleterre] produisit de nouveaux fruits, et l'Église anglicane prit sa formeAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 11
- En ses bruyantes nuits, Cythéron n'a jamais Vu ménade plus belle errer dans ses forêtsAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 29
- Son pere qui par la coustume de Normandie a, à cause de vesvaige [droit usufructuaire du mari sur les biens de sa femme défunte], l'usufruit d'icelle terreAuteur : DU CANGE - Source : viduitas.
Les mots débutant par Err Les mots débutant par Er
Une suggestion ou précision pour la définition de Erre ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h43

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur erre
Poèmes erre
Proverbes erre
La définition du mot Erre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Erre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Erre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
