La définition de Erre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Erre
Nature : s. f.
Prononciation : ê-r'
Etymologie : Lat. iter, chemin ; ce que montre l'ancienne orthographe eire, et aussi oire, et le provençal edrar, voyager, qui représente iterare, au sens non latin de voyager.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de erre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec erre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Erre ?
La définition de Erre
Train, allure. Il n'est usité que dans ces locutions : aller grand'erre ; aller belle erre.
Toutes les définitions de « erre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Train allure. Il n'est usité que dans ces phrases, qui même ont vieilli, Aller grand-erre, Aller bon train, aller vite. En termes de Marine, il signifie Vitesse acquise d'un bâtiment. Amortir, diminuer l'erre d'un vaisseau. Ce bâtiment n'a plus d'erre, Il est arrêté, il ne marche plus. Ce bâtiment a repris son erre.
ERRES, au pluriel, se dit, en termes de Chasse, des Traces ou voies du cerf. Les erres sont rompues, Les traces sont effacées. Les hautes erres se dit quand il y a un certain temps qu'un cerf est passé. Fig. et fam., Suivre les erres, marcher sur les erres, aller sur les erres de quelqu'un, Tenir la même conduite que lui, l'imiter.
Littré
-
1Train, allure. Il n'est usité que dans ces locutions?: aller grand'erre?; aller belle erre.
Aucuns à coups de pierre Poursuivirent le dieu qui s'enfuit à grand'erre
, La Fontaine, Scam.Car comme l'on m'a fait tantôt courir grand'erre
, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, III, 3. - 2 Terme de marine. Vitesse acquise par le navire. Ce bâtiment n'ayant plus assez d'erre, le gouvernail ne fonctionne pas. Diminuer l'erre d'un vaisseau.
-
3 Au plur. Terme de chasse. Traces et routes d'un cerf. Les erres sont rompues, les traces sont effacées. On dit qu'un cerf est de hautes erres lorsqu'il fait de longues fuites, ou quand il y a plusieurs heures qu'il est passé.
Fig. Suivre les erres, aller sur les erres de quelqu'un, l'imiter dans sa conduite?; adopter ses opinions, ses sentiments. Reprendre, suivre les premières erres, les dernières erres, reprendre une affaire où on l'avait laissée.
Les erres, parties de devant d'une bête à quatre pieds, en y comprenant les épaules.
HISTORIQUE
XIIe s. Endementres [pendant ce temps] ad fait tut sun eire [voyage] aprester
, Th. le mart. 48.
XIIIe s. Le jor qu'el devra l'erre prendre [venir]
, la Rose, 14521.
XVe s. Il n'est pas bon de trop enquerre Ne s'empechier es faiz des cours?; S'on m'assault, pour avoir secours, Vers nonchaloir iray grant erre
, Orléans, Rond. Le mareschal appresta son erre au plus tost qu'il put
, Boucic. II, 6.
XVIe s. Bajazet se sauvoit belle erre sur une jument arabesque, si?
, Montaigne, I, 367. Mais quoi?? je vole un peu trop hault, Et m'esloigne trop de mes errès
, Du Bellay, J. VII, 74, verso. Montauban demeura donc jusques à la paix en cet estat, où nous la lairrons pour conduire le duc de Montpensier et Burie joint à lui, sur les airres des vaincus
, D'Aubigné, Hist. I, 162. Voiant aux desmarches du duc qu'il prenoit toutes les erres d'un siege
, D'Aubigné, ib. II, 310. Hocstrat, esperant annuler la sentence, print ses erres vers Rome
, Sleidan, f° 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ERRE. Ajoutez?: - REM. Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne, a fait masculin ce mot au sens d'errement?: Il y a ici un autre livre nouveau fait par Bandole? on m'a dit qu'il continue toujours ses premiers erres de parler contre un homme qu'il ne nomme point. C'est un archaïsme?; erre était masculin dans l'ancienne langue.
Encyclopédie, 1re édition
ERRE, s. f. en terme de Marine, signifie l'allure ou la façon dont le vaisseau marche. (Z)
Erres du Cerf, (Ven.) sont ses naces ou voies.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
erre \??\ féminin
-
(Vieilli) Train ; allure.
- Les chevaux tapaient du fer, culaient aux ridelles et grinçonnaient sur les mors et dans les sonnailles. Enfin, la voiture de Randoulet prit de l'erre, doucement à travers les terres meubles qui entouraient la ferme. ? (Jean Giono, Que ma joie demeure, éd. Grasset, 1935, p. 205)
- Aller grand-erre. : Aller bon train, aller vite.
- Par monts, par vaux, le drôle allait déjà grand'erre. ? (J.-B.-A. Clédon, Poésies diverses, tome Ier, Fables, livre II, XVII : Le crime et le châtiment, Delaunay libraire, Paris, 1811, page 54)
-
(Marine) Vitesse acquise d'un bâtiment, sous l'effet de sa propulsion, de son inertie, ou du vent.
- Mais tandis que je m'efface instinctivement derrière le cormier pour ne pas être vue, la barque pique droit, sans même balancer, file vivement sur son erre. ? (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 40.)
- Amortir, diminuer l'erre d'un vaisseau.
- Ce bâtiment n'a plus d'erre : Il est arrêté, il ne marche plus.
- Ce bâtiment a repris son erre.
-
(Chemin de fer) Vitesse acquise d'un train.
- Rien n'y fit : la voiture ralentit encore, roula quelques instants sur son erre, puis s'arrêta sans que les freins fussent intervenus. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
-
(Chasse) (Au pluriel) Traces ou voies du cerf.
- Les erres sont rompues : Les traces sont effacées.
- Les hautes erres : Se dit quand il y a un certain temps qu'un cerf est passé.
-
(Au pluriel) (Figuré) (Familier) ?
- Suivre les erres, marcher sur les erres, aller sur les erres de quelqu'un : Tenir la même conduite que lui, l'imiter.
Nom commun 2 - français
erre \??\ masculin
- Dix-septième lettre et douzième consonne de l'alphabet cyrillique : ? (majuscule), ? (minuscule).
Nom commun 1 - français
erre \??\ masculin et féminin identiques
- Lettre latine R, r.
- [?] en substituant des paroles sans erre, ou sans re, car on n'écrit plus la lettre erre, comme l'aurait écrite mon grand-père, on écrit la lettre re. ? (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, volumes 9 à 10, Éditions F. A. Brockhaus, page 267)
Nom commun - ancien français
erre \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Voyage.
-
Devisent lor oirre et lor oevre ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
Devisent lor oirre et lor oevre ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Trésor de la Langue Française informatisé
ERRE, subst. fém.
Erre au Scrabble
Le mot erre vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot erre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot erre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Erre
Errant, ante Errant, ante Errata Erratique Erre Errements Errené, ée Erréphore Errer Erreur Errhin, ine Erroné, ée Erronément Err erra errai erraient errais errait errâmes errance errances errant errant errante errantes errants errata erratique erratiques erratum erre erre erré Erre errements errent errer errera errerai erreraient errerait erreras errèrent errerons erreront erres errés erreur erreurs Errevet errez erriez errions erroné erronée erronées erronés errons ErrouvilleMots du jour
Romainement Marguerite Glande Muraille Suffragant Historial, ale Informité Guet-apens Entremêlement Poulevrin
Les citations avec le mot Erre
- Un jour gris, avec cette fausse brume qui s'accroche aux arbres sans feuilles, estompait la silhouette de verre du Grand Palais.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- C'est ça que j'ai appris, moi. La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer.Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento : Pianiste (1997)
- Je crois vraiment que l'on peut deviner qu'une personne est amoureuse à sa manière de marcher. Les pieds frôlent à peine la surface de la terre, tout sentiment de peur disparaît et le temps s'effiloche comme la brume au moment du lever du soleil.
p 168 Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)
- Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Vous trouverez fort peu de paresseux que l'oisiveté n'incommode; et, si vous entrez dans un café, vous verrez qu'on y joue aux dames.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je pleure sur ma vie perdue, je pleure sur ma vie future, je pleure sur ma vie obscure, mais vous ne me verrez pas pleurer.Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Je suis encore capable de grandes choses, je suis encore capable de te surprendre, toi, sotte, et tous les autres, je suis encore capable de déplacer le ciel et la terre par amour. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- La plus belle des choses que la terre nous a données, ce qui fait de nous des êtres humains, c'est le bonheur de partager. Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge ... sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains?Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Etre debout, c'est être encore trop grande, trop haute face au choc terrassant de la vérité. Pour soutenir cette vérité sans vertige, il faut être à terre, déjà tombée.Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Courte échelle (1993)
- La terre est notre première mère à tous.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Ils veulent faire la guerre pour une femme, c'est la façon d'aimer des impuissants.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- La terre prolongeait en bas, immense et sombre, - Les continents battus par la houle des mers; - Au-dessus flamboyait le ciel plein d'univers; - Mais Lui ne regardait que l'abîme de l'ombre.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La tristesse du Diable
- Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31
- Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Restait la grâce, c'est-à- dire l'amour illimité ou la terreur, selon la force ou la faiblesse de l'espoir; et cette terreur était un nouveau péché. Restait aussi la charité, mais la charité ne suffit pas toujours à épuiser l'angoisse.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- La famille s'est approprié cette terre en y plaçant ses morts; elle s'est implantée là pour toujours.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ? La jeunesse regarde fixement l'avenir avec son oeil d'aigle, y trace un large plan, y jette une pierre fondamentale ; et tout ce que peut faire notre existence entière, c'est d'approcher de ce premier dessein. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- La guerre est mère de toutes choses, reine de toutes choses, et elle fait apparaître les uns comme dieux, les autres comme hommes, et elle fait les uns libres et les autres esclaves.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Dans cet enfer de pierre, de brique et de métal, où pas une feuille d'arbre ne vient rafraîchir la vue.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1950-1954
- Pour la patrie, les enfants, la terre et le foyer.Auteur : Salluste - Source : Catilina
- C'est celui Philippe qui depuis fit la guerre aux Grecs pour leur oster leur liberté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 48
- La terre que cherche le manoeuvre l'enferme dans une aventure qui efface sa personne, le laisse nu dans sa parole.Auteur : Thierry Metz - Source : Le Journal d' un manoeuvre (1990)
- Lorsqu'on est forcé de renoncer à ce qui aurait pu faire notre félicité sur la terre, que nous reste-t-il sinon de nous consoler en rendant les autres aussi heureux.Auteur : Eugène Sue - Source : Mathilde (1841)
- Moi, mon colon, celle que je préfère, c'est la guerre de 14-18.Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Erre
- Nous [Constantin] avons jugé utile de donner au successeur des apôtres une plus grande puissance que celle que notre sérénité et notre mansuétude ont sur la terreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, IV
- Je suis seule.... je ne tiens aucune place ni aucun rang sur terre, que dans votre coeur.... et dans celui de mes amis.... mais vous, dans le rang que vous tenez....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 606
- Le roy Denis, fils au roy damp Pierre de Portugal, estoit entré en la possession et heritage du royaume de Portugal, par le fait et enhardissement seulement de quatre cités et villesAuteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 81, dans LACURNE
- J'entreprends, pour l'amour de Dieu et de son Église, un travail ingrat, qui est celui d'aller rechercher, dans de petits livres de peu de mérite, un nombre infini d'erreursAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 10
- À tant es vous [voici que] un Turc qui vint devers la bataille le roy qui dariere nous estoit, et feri par darieres Monseigneur Pierre de Nouille d'une maceAuteur : JOINV. - Source : 228
- Il n'en est pas de nos forces maritimes comme de ces trirèmes que les Romains apprirent si rapidement à construire et à gouverner ; un seul vaisseau de guerre est un objet plus grand que les flottes qui décidèrent auprès d'Actium de l'empire du mondeAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Panég. Louis XV
- L'étain d'Angleterre en gros saumonsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 192
- Et disoient que on feroit un grand outrage, si on denuoit le royaume d'Angleterre de deux mille hommes d'armesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18
- La terre freschement remuée fondoit soubs eulxAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 63
- Jean amoureux de la jeune Perrette, Ayant en vain auprès d'elle employé Soupirs, serments, doux jargon d'amourette, Sans que jamais rien lui fût octroyéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Promettre.
- Tandis que cette amélioration des moeurs des peuples qui constitue la civilisation, avait eu une si heureuse influence sur l'humanisation des guerres politiquesAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. II, p. 280
- Ces nomenclatures [des mots scientifiques] qui sont autant de langues particulières, changent de fond en comble par le progrès des sciences, et n'offriraient souvent aujourd'hui que la date inutile d'une erreur détruite ou d'une ignorance qu'on n'a plusAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. franç. Préface
- Les médecins et chirurgiens, ayant su qu'il [un condamné à mort] était incommodé de la pierre, présentèrent [en 1474] une requête que plusieurs personnes étaient travaillées du même mal ; qu'il était fort douteux que l'opération de la taille pût leur sauver la vie ; mais qu'on pouvait en faire l'épreuve sur un criminelAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 51
- Ce dernier coup du sort Atterre mon esprit luttant contre la mortAuteur : Voltaire - Source : Triumv. III, 1
- Il fut blessé en plusieurs endroits, et même renversé par le loup, avec qui il se roula longtemps sur la terreAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 4e part.
- Rien ne peut prospérer sur des terres ingratesAuteur : L. RAC. - Source : la Grâce, I
- Les terroirs pierreux et sablonneux [il s'agit d'étangs] nourrissent les truites, barbeaux, gardons, carpes, goujons, doradesAuteur : O. DE SERRES - Source : 425
- Disant que on faisoit ces dissimulations pour n'avoir point la guerre aux deux royaulmes à ung coupAuteur : COMM. - Source : III, 6
- Le roy d'Angleterre trouva ces ouvertures très bonnesAuteur : COMM. - Source : IV, 7
- Car il ne cuident pas morir, Ne dedenz la terre porrir ; Mès si feront, Que jà garde ne s'i prendront, Que tel morsel engloutiront [ils avaleront tel morceau], Qui leur nuira, Que la lasse d'ame en ira En enferAuteur : RUTEB. - Source : II, 2
- Et toute la terre d'entor se rendi à lui, et il iverna en cel païsAuteur : VILLEH. - Source : CLXVIII
- Ce soldat bechoit en la terre avec plusieurs autres, pour la porter sur les rempartsAuteur : PARÉ - Source : VIII, 15
- M. de Bouillon était vaillant, et savait parfaitement tous les ordres de la guerreAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Mém. 378
- Je lui demandais [à Ch. de Sévigné voulant vendre sa charge] d'attendre un prétexte, l'ombre d'un dégoût, enfin quelque chose qui pût cacher le fond du terreinAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1680
- Aux deux côtés du soc de larges orillons En écartant la terre exhaussent les sillonsAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
Les mots débutant par Err Les mots débutant par Er
Une suggestion ou précision pour la définition de Erre ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h38

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur erre
Poèmes erre
Proverbes erre
La définition du mot Erre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Erre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Erre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
