Définition de « erra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur erra pour aider à enrichir la compréhension du mot Erra et répondre à la question quelle est la définition de erra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe errer. (-anagr-) rare

    Pas de définition complémentaire
    ERRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « aller çà et là, sans but précis » moins prob. « être perplexe » (Beroul, Tristan, éd. Muret, 612, v. éd. A. Ewert, t. 2, p. 121), rare av. le xvies. (Amyot, Lyc. 3 ds Littré); 2. 1174-76 « se tromper » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, éd. E. Walberg, 4569). Du lat. class. errare « errer, aller çà et là, marcher à l'aventure; faire fausse route, fig. se tromper ».

    erra au Scrabble


    Le mot erra vaut 4 points au Scrabble.

    erra

    Informations sur le mot erra - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot erra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erra

    Les rimes de « erra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de erra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de abrégera      Rimes de engueulera      Rimes de soignera      Rimes de sourira      Rimes de traverseras      Rimes de réussira      Rimes de assoupira      Rimes de admettras      Rimes de invoquera      Rimes de régénérera      Rimes de enfreindra      Rimes de ceintura      Rimes de opéra      Rimes de refroidira      Rimes de engrossera      Rimes de définira      Rimes de coincera      Rimes de renaîtra      Rimes de réglera      Rimes de jaunira      Rimes de priveras      Rimes de poignardera      Rimes de obtura      Rimes de repassera      Rimes de bâillonnera      Rimes de ménagera      Rimes de effaceras      Rimes de diras      Rimes de montrera      Rimes de toucheras      Rimes de entendra      Rimes de infligera      Rimes de lèveras      Rimes de ceindra      Rimes de propagera      Rimes de filera      Rimes de abaissera      Rimes de révéleras      Rimes de accoucheras      Rimes de réincarnera      Rimes de extra      Rimes de desservira      Rimes de enfermera      Rimes de recommenceras      Rimes de jouira      Rimes de ralliera      Rimes de envoûteras      Rimes de soutiendra      Rimes de logera      Rimes de différera     

    Mots du jour

    abrégera     engueulera     soignera     sourira     traverseras     réussira     assoupira     admettras     invoquera     régénérera     enfreindra     ceintura     opéra     refroidira     engrossera     définira     coincera     renaîtra     réglera     jaunira     priveras     poignardera     obtura     repassera     bâillonnera     ménagera     effaceras     diras     montrera     toucheras     entendra     infligera     lèveras     ceindra     propagera     filera     abaissera     révéleras     accoucheras     réincarnera     extra     desservira     enfermera     recommenceras     jouira     ralliera     envoûteras     soutiendra     logera     différera     


    Les citations sur « erra »

    1. Non seulement on ne connait à ce jour aucun inconvénient biologique aux mariages interraciaux, mais les descendants d'individus d'origine différente, ou même de races profondément différentes, semblent être plus robustes.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Qui sommes-nous ? : Une histoire de la diversité humaine (1994)


    2. Fais ta vie et n'attends rien des autres - Fais ta vie loin des mauvais apôtres - Fais ta vie marche tout droit, tu verras... - Fais ta vie, sur ton chemin avance - Crois en lui c'est pour demain la chance - Crois en toi garde ta foi, ça ira!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Fais ta vie


    3. Chez elle, tout était riquiqui, sauf son coeur, qui comme tu le verras, était grand comme la terre entière.

      Auteur : Fabrice Nicolino - Source : Ma tata Thérèse (2012)


    4. Écoute, si tu veux, puisque nous nous aimons,
      Nous allons tous les deux fuir par delà les monts ;
      Nous irons sous le ciel de Grèce, où sont les muses.
      Tu verras, toi qu'un rien charme, toi qui t'amuses
      Du vol d'un papillon, comment les aigles font
      Quand ils planent autour du firmament profond ;


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    5. Perdre le record embêtera mon fils. Il ne me verra plus à côté de la plus grande pizza dans le Guiness.

      Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Dans V.S.D. après avoir tenu l'antenne 33h d'affilée à la radio.


    6. L'Empire! Le mot avait toujours couronné une hégémonie. Il s'était forgé à Rome à l'heure où, par la conquête des Gaules, après celle de toute la Méditerranée, la grande République avait complété son système de domination universelle.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)


    7. J'ai observé que, d'ordinaire, on se dit au revoir quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais - tandis qu'en général on se revoit volontiers quand on s'est dit adieu.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ


    8. J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    9. Il est temps que je me repose ;
      Je suis terrassé par le sort.
      Ne me parlez pas d'autre chose.
      Que des ténèbres où l'on dort !
      Que veut-on que je recommence ?


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 3, Trois ans après


    10. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    11. Insensiblement, Granville, accablé de travail, sevré de plaisirs et fatigué du monde où il errait solitaire, tomba vers trente-deux ans dans le plus affreux marasme. La vie lui fut odieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    12. On vit avec l'idée qu'il peut se passer quelque chose de grave. On prend les transports en commun, on se met en terrasse pour fumer une clope, on va voir un concert. On va danser. Et on sait désormais que parfois, on ne reviendra jamais chez soi.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    13. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    14. L'art du caricaturiste qui a quelque chose de diabolique, relève le démon qu'avait terrassé l'ange.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    15. Je voudrais voir Louis XIV face à un «assuré social»... Il verrait si l'Etat c'est lui.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre


    16. Durant l'absence de pluie, ce sont les jeunes arbres qui jaunissent les premiers. Les vieux ont des cachettes souterraines qu'on appelle expérience.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    17. Il suivait d'un regard angoissé une femme triste qui errait trop lentement le long d'un quai. Elle s'arrêta et comtempla l'eau; il prit peur. Puis elle mit un doigt dans son nez. «Ce n'est pas un geste de suicidée», pensa-t-il.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    18. La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Je peux le dire aujourd'hui : l'amour mort vous terrasse et vous cimente le coeur.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    20. Pour moi, ce que j'aimais surtout de cet étrange paysage, c'était la terrassante splendeur des pleins midis: une réverbération aussi intense que dans les solitudes africaines.

      Auteur : Louis Bertrand - Source : Le Livre de la Méditerranée (1911)


    21. Une troupe qui ne peut plus avancer devra, coûte que coûte, garder le terrain.

      Auteur : Joseph Joffre - Source : Message du 6 septembre 1914.


    22. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment bien mourir en plein air. Ailleurs, on danserait et on rirait.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Sans référence


    23. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    24. La légende du Juif errant est le symbole des plus hautes aspirations de l'humanité, condamnée à marcher toujours sans connaître le repos.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction


    25. La prochaine fois qu'on se verra, rappelez-moi de ne pas vous parler.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    Les citations sur erra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erra »

    Errant, anteErrant, anteErrataErratiqueErreErrementsErrené, éeErréphoreErrerErreurErrhin, ineErroné, éeErronément

    Les mots débutant par err  Les mots débutant par er

    ErrerraerraierraienterraiserraiterrâmeserranceerranceserranterranterranteerranteserrantserrataerratiqueerratiqueserratumerreerreerréErreerrementserrenterrererreraerreraierreraienterreraiterreraserrèrenterreronserreronterreserréserreurerreursErreveterrezerriezerrionserronéerronéeerronéeserronéserronsErrouville

    Les synonymes de « erra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot erra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot erra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Erra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations erra     Citation sur erra   Poèmes erra   Proverbes erra   Rime avec erra    Définition de erra  


    Définition de erra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot erra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot erra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:48