La définition de Faucille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faucille
Nature : s. f.
Prononciation : fô-si-ll', ll mouillées, et non fô-si-y'
Etymologie : Diminutif de faux, s. f. ; provenç. faucilha ; catal. falsilla ; portug. foucinha ; ital. falcinola.

Voir les citations du mot FaucilleSignification du mot Faucille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faucille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faucille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faucille ?


La définition de Faucille

Instrument qui consiste en une lame d'acier courbée en demi-cercle, dentelée et fixée à une poignée de bois, et qui sert à couper les tiges des plantes céréales pour la récolte des grains.


Toutes les définitions de « faucille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUCILLE. n. f.
Instrument dont on se sert pour couper de l'herbe, du fourrage et qui consiste en une lame d'acier courbée en demi-cercle, dentelée ou non et qui est emmanchée dans une poignée de bois.

Littré

FAUCILLE (fô-si-ll', ll mouillées, et non fô-si-y') s. f.
  • 1Instrument qui consiste en une lame d'acier courbée en demi-cercle, dentelée et fixée à une poignée de bois, et qui sert à couper les tiges des plantes céréales pour la récolte des grains. La moisson de nos champs lassera nos faucilles, Malherbe, II, 1. Ces blés sont mûrs, dit-il, allez chez nos amis Les prier que chacun apportant sa faucille?, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Les blés? touffus? Du joyeux moissonneur attendent la faucille, Chénier, Idylles, la Liberté.

    Fig. Mettre la faucille dans la moisson d'autrui, empiéter sur les fonctions, le métier d'autrui. Ne portez plus la faucille Au champ qu'un autre a semé, Béranger, Ménétr.

    Populairement. On dit d'une chose tortue qu'elle est droite comme une faucille. On dit de quelqu'un qui fait une mauvaise action, qu'il va en paradis droit comme une faucille.

  • 2Nom de plusieurs poissons, tels que le spare, le cyprin, le salmone.
  • 3 Terme d'astronomie. Constellation placée à la droite du Bouvier.
  • 4 Terme de pêche. Instrument pour tirer les poissons du sable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que chil qui i soient pour vendre, un denier en doivent par an de cascune faucille, Tailliar, Recueil, p. 79. Il mist sa faucille en autrui blé, Livre de jost. p. 42.

XVe s. Mais on attent dissimulation Qui leur fera droit comme une faucille, Deschamps, Poésies mss. f° 17.

XVIe s. Il entreprit le degast du païs, sur tout le bruslement des bleds aux saisons de la faucille, D'Aubigné, Hist. II, 311.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAUCILLE. Ajoutez?:
5Sorte de papillon, bombyx falcataria ou falcula.

Faucilles se dit aussi d'une petite classe de bombyx semblables à des arpenteuses, dont les ailes supérieures se terminent en forme de faucille.

6Nom, aux Antilles, de la phocène commune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FAUCILLE, s. f. (Econom. rustiq. & Tailland.) instrument dentelé, tranchant par sa partie concave, recourbé, large d'environ deux doigts à son milieu, pointu à son extrémité, formé d'environ la demi-circonférence d'un cercle qui auroit un pié de diametre, & emmanché d'un petit rouleau de bois fixé sur la queue par une virole : il sert à faire la moisson des grains. La moissonneuse embrasse de la main gauche une poignée d'épis ; elle place cette poignée dans la courbure de sa faucille, assez au-dessous de sa main, & l'abat en coupant la poignée d'un mouvement circulaire de sa faucille. Cet instrument qui sert à moissonner les blés & autres grains, est celui de tous ceux de l'Agriculture qui fatigue le plus. Les dents dont il est taillé sont en-dedans seulement ; on ne passe par conséquent sur la meule que la partie extérieure : cette opération sépare les dents. Voici comment il se fabrique. Pour forger une faucille, on corroye une barre de fer avec une barre d'acier, telles qu'on les voit dans nos Planches. Voy. ces Pl. & leurs expl. C'est de ces deux barres corroyées ensemble qu'on enleve la faucille. Quand elle est enlevée, on la sépare, on la cintre ; on la repare au marteau, on l'écorche sur la meule, on la taille au ciseau ; on la trempe, on la repasse sur la meule en-dehors, & la faucille est prête. La faucille a une soie par laquelle on la monte sur un manche de bois. On voit dans nos Planches les barres séparées, les barres corroyées, la faucille enlevée, la faucille séparée de la barre, & le ciseau à la tailler.

Faucille, (Agricult.) est un instrument qui sert plûtôt à couper les blés & les autres grains de la campagne, qu'à l'usage du jardinage ; cependant les Jardiniers s'en servent pour couper les petits tapis de gason & les bordures des bassins. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

faucille \f?.sij\ féminin

  1. (Agriculture) (Technique) Instrument dont on se sert pour couper de l'herbe, du fourrage et qui consiste en une lame d'acier courbée en demi-cercle, dentelée ou non et qui est emmanchée dans une poignée de bois.
    • [?] ; c'est le « fauchage » qui a succédé au procédé plus ancien du « soyage », alors que les blés étaient « sciés » à la faucille ou « voulan » (Bourbonnais), dont la lame en demi-cercle a de 40 à 50 centimètres d'ouverture. (Pierre-Louis Menon & ?Roger Lecotté, Des moissons à la Noël, collection Au village de France, Éditions Bourrelier, 1954, p. 8)
    • Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l'essentiel de l'outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l'homme/CNRS éditions, 2013, p. 192)
    • Comme elle était courbée sur son balai, le riz se précipita avec fracas dans la maison. Elle le frappa d'un coup de balai et il fut réduit en petits fragments. Grain de riz irrité dit : "À partir de ce moment, je ne viendrai que si l'on me coupe avec un manche de bois et une lame de fer (la faucille)". (Le Courrier du Vietnam, Contes du temps d'avant, lecourrier.vn, 27 décembre 2020)
  2. (Zoologie) Espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des drépanidés (Drepanidae), dont l'extrémité des ailes est courbée comme une faucille.
    • La chenille de la faucille se nourrit sur le bouleau ou l'aulne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUCILLE, subst. fém.

Instrument formé d'une étroite lame d'acier lisse ou dentelée, courbée en demi-cercle, montée sur une poignée de bois et qui sert à couper l'herbe, les céréales. Faucille lisse, dentelée. Les filles qui vont, la faucille sur l'épaule, couper de la luzerne pour les lapins (H. Bazin, Vipère,1948, p. 242).Quand les blés sont versés, il est plus facile de les couper à la faucille qu'à la faux (Menon, Lecotté, Vill. de Fr.,t. 2, 1954, p. 9).
? À pleine faucille. Les champs aussi promettent du blé à pleine faucille (COURRIER, Pamphlets pol.,1823, p. 182).
? En faucille. En forme de faucille. Moustache, nez en faucille; se courber en faucille. Ce fut encore (...) un vol nombreux de perdrix rouges (...) les ailes en faucille, le corps rond comme une balle (Genevoix, Raboliot,1925, p. 206).
? La faucille et le marteau. Emblème de l'U.R.S.S. et des partis communistes, symbolisant l'union de la classe paysanne et de la classe ouvrière. La sainteté chrétienne n'aura-t-elle pas à travailler là aussi où travaille l'héroïsme particulier de la faucille et du marteau, ou du faisceau, ou de la croix gammée (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 132).
? Poét. [En parlant de la lune] Cette faucille d'or dans le champ des étoiles (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 87).L'usage de sonner de la trompette aux nouvelles lunes, et d'établir des sentinelles pour observer la première apparition de la « faucille » (...) pouvait déjà exister (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 1, 1887, p. 57).Le premier quartier de lune montait (...) tout l'espace demeurait diurne encore (...) même la pâle faucille d'argent (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 175).
Prononc. et Orth. : [fosij]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-34 falcilles (Ph. de Thaon, Bestiaire, 766 ds T.-L.). Du b. lat. falcicula « faucille, serpe ». Fréq. abs. littér. : 135.
DÉR.
Fauciller, verbe trans.Couper avec la faucille. [À un grain de blé :] Tu seras de l'herbe en mai, Puis en juillet de la paille Qu'en août on faucillera (Richepin, Bombarde,1899, p. 11).Rem. On rencontre ds la docum.
faucilleur, subst. masc.,,Ouvrier qui coupe avec la faucille`` (Littré). Personne dans le monde (...) n'avait aimé le pauvre remueur de terre et faucilleur de blé qu'il était (R. Bazin, Blé,1907, p. 87).
? [fosije]; ds Littré : fô-si-llé, Il mouillées. Admis ds Ac. 1932. ? 1reattest. fin xiiies. faucilier lor blez (Riule St Beneit, Richel. 24960, fo34 rods Gdf.); dénominatif de faucille, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 255.

FAUCILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1121-34 falcilles (Ph. de Thaon, Bestiaire, 766 ds T.-L.). Du b. lat. falcicula « faucille, serpe ».

Faucille au Scrabble


Le mot faucille vaut 13 points au Scrabble.

faucille

Informations sur le mot faucille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faucille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faucille

Les mots proches de Faucille

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Évaporé, ée     Rendu, ue     Subtilisation     Ballotte     Forfante     Déplacé, ée     Prospèrement     Métairie     Jujube     Régler     

Les citations avec le mot Faucille


  1. Toute sorte de bien comblera nos familles,
    La moisson de nos champs lassera les faucilles,
    Et les fruits passeront les promesses des fleurs.


    Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies, XVIII, Prière pour le roi Henri le Grand allant en Limozin (1605)


  2. A la Saint-Barnabé, - La faux au pré - En juillet, - Faucille au poignet.

    Auteur : Dictons - Source : 11 juin


  3. Avec une faucille d'argent, on moissonne des épis d'or.

    Auteur : Proverbes finlandais - Source : Proverbe


  4. A la saint Georges,
    Sème ton orge;
    A la saint Marc,
    Il est trop tard.
    A saint Barnabé,
    La faux au pré;
    En juillet,
    Faucille au poignet.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. La moisson de nos champs lassera les faucilles, - Et les fruits passeront la promesse des fleurs.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  6. Le sourire en faucille.
    La mort d'un bout de cil.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  7. A Sainte-Emilie, - Luzerne à pleine faucille.

    Auteur : Dictons - Source : 22 mai


  8. En juillet, - Faucille au poignet.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. La fatigue est la ruine du corps, et l'inquiétude est la faucille de l'âme.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  10. Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été
    Avait, en s'en allant, négligemment jeté
    Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Booz endormi


  11. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  12. Et Ruth se demandait, - Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles, - Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été - Avait, en s'en allant, négligemment jeté - Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  13. S'il pleut le jour de Sainte-Pétronille, - Le blé diminue jusqu'à la faucille.

    Auteur : Dictons - Source : 31 mai


Les citations du Littré sur Faucille


  1. Quant l'en [l'on] les blez faucille

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 183


  2. Au mois de juillet, faucille au poignet

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 105


  3. Velléda porte à sa gorge l'instrument sacré [sa faucille d'or] : elle s'affaisse sur le char

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 345


  4. Il faut qu'avec notre famille Nous prenions dès demain chacun une faucille ; C'est là notre plus court ; et nous achèverons Notre moisson quand nous pourrons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 22


  5. Il voit de toute part combler d'heur sa famille, La javelle à plein poing tomber sous la faucille

    Auteur : RACAN - Source : la Retraite.


  6. Il voit de toutes parts combler d'heur sa famille, La javelle à plein poing tomber sous la faucille

    Auteur : RACAN - Source : Pastor.


  7. Jean de la Faucille.... nageoit entre deux eaux, et se faisoit, à son pouvoir, neutre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63


  8. Que chil qui i soient pour vendre, un denier en doivent par an de cascune faucille

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 79


  9. Les blés.... touffus.... Du joyeux moissonneur attendent la faucille

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, la Liberté.


  10. La faucille est le symbole des moissons, la balance est le symbole de la justice

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. t. X, p. 237


  11. Un fer courbé en forme de faucille, ou plustost de ce qu'au marais de Poitou on appelle un taillant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372


  12. Mais on attent dissimulation Qui leur fera droit comme une faucille

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 17


  13. La moisson de nos champs lassera nos faucilles

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  14. Ces blés sont mûrs, dit-il, allez chez nos amis Les prier que chacun apportant sa faucille....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 22


  15. Il entreprit le degast du païs, sur tout le bruslement des bleds aux saisons de la faucille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 311


  16. Il [le paysan] voit de toute part combler d'heur sa famille, La javelle à plein poing tomber sous sa faucille

    Auteur : RACAN - Source : la Retraite.


  17. La moisson de nos champs lassera la faucille, Et les fruits passeront les promesses des fleurs

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  18. Preneiz ....Et de la pourre [bourre] de l'estrille, Et du ruyl de la faucille

    Auteur : RUTEB. - Source : 254


  19. Jean de la Faucille s'en vint demeurer à Nazaret, une très belle maison, et là fit son attrait [établissement] tout bellement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faucille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faucillePoèmes faucilleProverbes faucille

La définition du mot Faucille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faucille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faucille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.