Définition de « vit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vit pour aider à enrichir la compréhension du mot Vit et répondre à la question quelle est la définition de vit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi) vit (m)

  • (vx) (ucf|pénis), membre viril. - Rien ne vaut le vit au grand air. (-note-) : Devenu rare ou littéraire, ne se trouve plus guère que dans les contrepèteries ou les chansons paillardes. (fr-verbe-flexion| |ind.p.3s=oui )

  • Du verbe vivre. (fr-verbe-flexion| |ind.ps.3s=oui )

  • Du verbe voir. Synonyme : blank



    Pas de définition complémentaire
    VIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 « membre viril » (Jehan Bodel, Barat et Haimet, 88 ds Nouv. Rec. compl. des Fabliaux, éd. W. Noomen et N. Van Den Boogaard, t. 2, p. 38). Du lat. vectis « levier, barre ».

    vit au Scrabble


    Le mot vit vaut 6 points au Scrabble.

    vit

    Informations sur le mot vit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vit

    Les rimes de « vit »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de vit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de vit      Rimes de ensuivit      Rimes de décrivit      Rimes de assouvie      Rimes de Quévy      Rimes de asservi      Rimes de suivies      Rimes de vis      Rimes de sévît      Rimes de transcrivis      Rimes de suivi      Rimes de assouvit      Rimes de suivis      Rimes de inassouvie      Rimes de servis      Rimes de re-vit      Rimes de entrevit      Rimes de resservi      Rimes de survie      Rimes de vis-à-vis      Rimes de poursuivis      Rimes de sévi      Rimes de vie      Rimes de servît      Rimes de servit      Rimes de ravies      Rimes de sylvie      Rimes de affidavit      Rimes de ravi      Rimes de poursuivit      Rimes de assouvis      Rimes de servie      Rimes de Gouvy      Rimes de dévient      Rimes de resservis      Rimes de akvavit      Rimes de Moldavie      Rimes de avis      Rimes de dévie      Rimes de servi      Rimes de chauvit      Rimes de suivie      Rimes de écrivit      Rimes de inscrivit      Rimes de servie      Rimes de eau-de-vie      Rimes de lavis      Rimes de Vivy      Rimes de asservies      Rimes de chènevis     

    Mots du jour

    vit     ensuivit     décrivit     assouvie     Quévy     asservi     suivies     vis     sévît     transcrivis     suivi     assouvit     suivis     inassouvie     servis     re-vit     entrevit     resservi     survie     vis-à-vis     poursuivis     sévi     vie     servît     servit     ravies     sylvie     affidavit     ravi     poursuivit     assouvis     servie     Gouvy     dévient     resservis     akvavit     Moldavie     avis     dévie     servi     chauvit     suivie     écrivit     inscrivit     servie     eau-de-vie     lavis     Vivy     asservies     chènevis     


    Les citations sur « vit »

    1. L'arbre vit à l'aide de ses racines et l'homme de la société.

      Auteur : Proverbes géorgiens - Source : Proverbes


    2. La terre qui avait nourri les racines de mon art était Vitebsk, mais mon art avait besoin de Paris comme un arbre à besoin d'eau.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    3. Citius, altius, fortius. Plus vite, plus haut, plus fort, c’est la devise du Comité International et la raison d’être de tout l’olympisme.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Les femmes aux Jeux Olympiques », in Revue Olympique, n. 79, July 1912, pp. 109-111


    4. Nous ne voulons plus coaguler nos assemblées avec du sang. Le virtuel, au moins, évite ce charnel-là.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    5. Si on meurt ici plus vite qu'ailleurs, la vie est ici plus intense. Chacun porte en soi la même somme d'énergie à dépenser sauf que la flamme est plus vive quand son temps pour brûler est plus bref.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    6. Est-ce que c'est en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nos l'éviterons?

      Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous


    7. Prenez un peu de repos, afin de finir plus vite.

      Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


    8. Les mots voyagent à la vitesse du désir, ils deviennent inutiles dans les messages d'amour. Il suffit de disposer d'un appareil de réception ultrasensible

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    9. Et pourtant je vivais, mais comment continuer de vivre si l'on ne sait pas pourquoi l'on vit et comment nourrir sa vie ?

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    10. L'enfermement favorise-t-il la créativité ? L'imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu'il n'est plus confronté au réel ?

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    11. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    12. On vit avec depuis la nuit des temps. Les sautes d'humeur de la terre font partie de nous, c'est nous.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    13. L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Il fait partie de cette nouvelle race d'hommes avec lesquels on a vécu et avec lesquels on ne vit plus - et qui demeurent attachants contre toute attente,sous une certaine lumière et à dose mesurée.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)


    15. Le bonheur est généreux. Il ne vit pas de destructions.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), IV, 13


    16. Comment trouver le chemin qui mène au pays où vit ton désir? En renonçant à tes désirs. La couronne d'excellence, c'est le renoncement.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    17. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    18. Quiconque a le génie de son art et du commandement, passe bien vite et sans effort du petit au grand.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    19. La plupart des gens sont prêts à n'importe quoi pour éviter la peur suscitée par le combat.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    20. La vie change vite. La vie change dans l'instant.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    21. Résistance : Mot inventé pour éviter aux hommes de vivre à genoux.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    22. Il ne faut pas faire marcher les boeufs d'un autre plus vite qu'il ne veut.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Cela peut paraître un peu stupide mais il ressent un vrai plaisir aux compromis. Si chacun acceptait de faire la moitié du chemin, il est convaincu qu'on éviterait les conflits.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    24. Le travail n'est pas tout. Il faut aussi s'amuser. Seulement la jeunesse passe vite, et nous ne savons pas toujours en tirer parti.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    25. Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père! Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    Les citations sur vit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vit »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vit     Citation sur vit   Poèmes vit   Proverbes vit   Rime avec vit    Définition de vit  


    Définition de vit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 14:31:09