La définition de Légataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légataire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : lé-ga-tê-r'
Etymologie : Lat. legatarius, de legare, léguer.

Voir les citations du mot LégataireSignification du mot Légataire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légataire ?


La définition de Légataire

Terme de jurisprudence. Celui ou celle à qui on fait un legs. Être légataire de quelqu'un.


Toutes les définitions de « légataire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGATAIRE. n. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Celui, celle à qui on fait un legs. Légataire particulier. Légataire universel. Sa marraine l'a faite sa légataire. Être légataire de quelqu'un.

Littré

LÉGATAIRE (lé-ga-tê-r') s. m.
  • Terme de jurisprudence. Celui ou celle à qui on fait un legs. Être légataire de quelqu'un. Dites-moi ce que c'est que des mémoires qui ont paru sur mademoiselle Lenclos, je m'y intéresse en qualité de légataire [elle avait laissé un legs à Voltaire], Voltaire, Lett. d'Argental, 29 mai 1751. Dans plusieurs cas on peut être à la fois héritier et légataire, par exemple?: légataire de la portion disponible, et héritier pour sa part naturelle dans la succession, Legoarant ?

    Légataire universel, celui à qui tout est légué. Je fais mon légataire unique, universel, Éraste mon neveu, Regnard, Légat. V, 7.

    Légataire particulier, celui à qui l'on ne fait qu'un certain legs déterminé.


HISTORIQUE

XVIe s. Les legataires doivent estre saisis par l'heritier ou par les executeurs testamentaires, quand les legs sont mobiliaires, Loysel, 312. Legataires universels sont tenus pour heritiers, Loysel, 313. Puisque les legataires ont eu delivrance de leurs legs, Nouv. coust. génér. t. II, p. 608.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LÉGATAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui auquel on a laissé quelque chose par testament ou codicile.

Le légataire universel est celui auquel le testateur a légué tous ses biens, ce qui est néanmoins toujours restraint aux biens disponibles.

Le légataire particulier est celui auquel on a fait un simple legs, soit d'un corps certain, soit d'une certaine somme ou quantité de meubles, d'argent ou autres choses.

En pays coutumier les légataires universels tiennent lieu d'héritiers, cependant ils ne sont pas saisis par la loi ni par le testament, tout legs étant sujet à délivrance.

Le légataire universel n'est tenu des dettes du défunt que jusqu'à concurrence des biens légués, pourvû qu'il en ait fait faire inventaire ; il ne peut pas être témoin dans le testament qui le nomme, à la différence du légataire particulier qui peut être témoin.

Plusieurs coutumes, comme celles de Paris, défendent d'être héritier & légataire d'une même personne. Voyez ci-après Legs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

légataire \le.?a.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Celui, celle à qui on fait un legs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGATAIRE, subst.

DR. CIVIL. Personne qui bénéficie d'un legs. Il est rare qu'une succession ne devienne pas le partage de plusieurs héritiers ou légataires (Say, Écon. pol.,1832, p. 120).Ces livres ont passé aux Oratoriens de Clermont qui furent légataires de Marguerite (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 309):
1. Mais le moyen de répondre par des allusions désagréables au parent qui énumérait les richesses mobilières et immobilières de l'héritage, (...) comme s'ils devaient appartenir, sur l'heure, au légataire? Le jeune homme s'empêcha mal de souhaiter la mort du testateur. Adam, Enfant Aust.,1902, p. 493.
? Légataire universel. Personne qui bénéficie de la totalité des biens du testateur :
2. ? C'est le seul ami que j'aie sur la terre, dit Pons, et je veux l'instituer mon légataire universel; dites-moi quelle forme doit avoir mon testament, pour que mon ami, qui est allemand, qui ne sait rien de nos lois, puisse recueillir ma succession sans aucune contestation. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 249.
? Légataire à titre universel. Personne qui bénéficie d'une part des biens du testateur. Les légataires à titre universel seront tenus de demander la délivrance aux héritiers auxquels une quotité des biens est réservée par la loi; à leur défaut, aux légataires universels (Code civil,1804, art. 1011, p. 184).
? Légataire (à titre) particulier. Personne qui bénéficie d'un bien particulier du testateur. Un légataire à titre particulier est obligé de s'adresser au légataire universel pour obtenir la délivrance de la chose léguée (Durkheim, Division trav.,1893, p. 87).
Prononc. et Orth. : [legat?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1463 (Lettre de Louis XI, 29 novembre ds Ordonnances des rois de France, t. 16, p. 140); 1607 legataire universel (Loysel, 313 ds Littré). Empr. au lat.legatarius « celui à qui on fait un legs », attesté comme adj. en b. lat. au sens de « stipulé par un testateur », formé sur le supin legatum de legare « laisser par testament ». L'adj. legataire « fait par legs » est attesté du xiveau xvies. ds Gdf. Compl. Cf. en m. fr. l'emploi de legateur au sens de « celui à qui on lègue » (1438 ds Gdf. : legatteur ? xviiies., Saint-Simon ds Fr. mod. t. 19, p. 210 et notamment dans le syntagme legatteresse universelle : 1529 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 138.

LÉGATAIRE, subst.
Étymol. et Hist. 1463 (Lettre de Louis XI, 29 novembre ds Ordonnances des rois de France, t. 16, p. 140); 1607 legataire universel (Loysel, 313 ds Littré). Empr. au lat.legatarius « celui à qui on fait un legs », attesté comme adj. en b. lat. au sens de « stipulé par un testateur », formé sur le supin legatum de legare « laisser par testament ». L'adj. legataire « fait par legs » est attesté du xiveau xvies. ds Gdf. Compl. Cf. en m. fr. l'emploi de legateur au sens de « celui à qui on lègue » (1438 ds Gdf. : legatteur ? xviiies., Saint-Simon ds Fr. mod. t. 19, p. 210 et notamment dans le syntagme legatteresse universelle : 1529 ds Gdf.).

Légataire au Scrabble


Le mot légataire vaut 10 points au Scrabble.

legataire

Informations sur le mot legataire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légataire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legataire

Les mots proches de Légataire

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Ligue     Défaillant, ante     Impalpable     Agape     Vessigon     Bravade     Secréteur     Cabaret     Jardinier ière     Ventriloque     

Les citations avec le mot Légataire


Les citations du Littré sur Légataire


  1. Legataires universels sont tenus pour heritiers

    Auteur : LOYSEL - Source : 313


  2. Dans quelques coutumes, donner un bien en mort-gage, c'est le donner entre vifs ou par testament, pour en jouir tant que le donateur, son héritier ou celui du testateur n'aura pas payé au donataire ou légataire la somme fixée par le testament ou l'acte de donation

    Auteur : MERLIN - Source : ib.


  3. Les legataires doivent estre saisis par l'heritier ou par les executeurs testamentaires, quand les legs sont mobiliaires

    Auteur : LOYSEL - Source : 312


  4. Dites-moi ce que c'est que des mémoires qui ont paru sur mademoiselle Lenclos, je m'y intéresse en qualité de légataire [elle avait laissé un legs à Voltaire]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1751


  5. L'acte testamentaire Qu'avait fait mon parent En mourant, Me reconnaît légataire D'un large coffre-fort Rempli d'or, On me refêta, On me reflatta, On me revisita, Qu'ils sont polis, Qu'ils sont jolis, Nos bons amis de Paris !

    Auteur : DÉSAUGIERS - Source : les Bons amis de Paris.


  6. Dans plusieurs cas on peut être à la fois héritier et légataire, par exemple : légataire de la portion disponible, et héritier pour sa part naturelle dans la succession

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. En succession directe, on ne peut estre heritier et legataire, aumosnier et parçonnier

    Auteur : LOYSEL - Source : 311




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légataire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légatairePoèmes légataireProverbes légataire

La définition du mot Légataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.