La définition de Denture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Denture
Nature : s. f.
Prononciation : dan-tu-r'
Etymologie : Dent.

Voir les citations du mot DentureSignification du mot Denture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de denture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec denture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Denture ?


La définition de Denture

Assemblage de dents, naturel ou artificiel.


Toutes les définitions de « denture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DENTURE. n. f.
Ensemble des dents; ordre dans lequel elles sont rangées. Une belle, une bonne denture. Denture artificielle. En termes d'Arts, il se dit du Bord denté d'une roue. Une roue à denture d'acier.

Littré

DENTURE (dan-tu-r') s. f.
  • 1Assemblage de dents, naturel ou artificiel.

    Ordre dans lequel les dents sont rangées. Une belle denture.

  • 2 Terme de mécanique et d'horlogerie. Le nombre des dents d'une roue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qu'aprent poulain en denteüre, Tenir le veut tant come il dure, Gautier de Coinsi, dans le Dict. de DOCHEZ.

XIVe s. Dit on que ce que on aprent en denteure, on veult tenir en vieillesse, Gaston Phébus, Chasse, ms. p. 134, dans LACURNE.

XVe s. J'aim par amour la plus belle figure Que nulz homs puist de ses yeux regarder?; Courte et grosse est, et s'a la denteüre, Groin et cheveux com hure de sanglier, Barbe au menton?; elle me fait trembler, Deschamps, Poésies mss. f° 220, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DENTURE. Ajoutez?: - REM.

1. Denture n'est ni dans l'Académie, 1694, ni dans Furetière, 1690. Il est dans Furetière, édit. de 1701 revue par Basnage. Richelet complété, 1759, dit?: " Denture, l'ordre dont les dents sont rangées?; rang de dents. Ce mot est bas et populaire. " L'Académie de 1762 a?: " Ordre dans lequel les dents sont rangées. Une belle denture. "

2. Ce mot est dans Florian?: Celui-ci [le lion] montra sa denture Pour prouver qu'il avait raison, Fables, III, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Denture, s. f. noms que les Horlogers donnent en général aux dents d'une roue. On dit que les dentures d'une montre sont belles, bien faites, &c. lorsque les dents des différentes roues sont toutes arrondies bien régulierement, & qu'elles ont leur véritable forme. Voyez Dent, Roue, &c. (T)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

denture \d??.ty?\ féminin

  1. Ensemble des dents ; ordre dans lequel elles sont rangées.
    • Une belle, une bonne denture.
    • Denture artificielle.
    • 16 octobre 44 ? Il a un sourire adorable, très pointu, les coins de la bouche relevés très haut sur l'admirable denture américaine. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 362)
    • Elle s'escrimait par intervalles à lui retrousser les babines pour appeler l'assistance à considérer sa denture. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 35)
  2. (Art, Technique) Bord denté d'une roue, d'une lame de scie.
    • Une roue à denture d'acier.
    • Sciage assez difficile, bois nerveux. Choisir une denture adaptée aux bois durs. (APEFC et FNB, Avec les bois feuillus français, vous avez le choix !, 15 mai 2014 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DENTURE, subst. fém.

A.? Ensemble des dents. Denture magnifique, gâtée; denture artificielle. La bouche entr'ouverte découvrait une denture d'une blancheur éclatante (Gautier, Fracasse,1863, p. 385).Avez-vous bien observé la figure du nouveau Président [des États-Unis]? (...) sa puissante mâchoire, (...) sa saine denture de carnassier (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 391).
? P. métaph. La lèvre du piano se retroussa sur une denture de sept octaves, régulièrement gâtée (Arnoux, Suite var.,1925, p. 6).
? Spéc., ANAT. Nombre, nature, disposition des dents. Les reptiles cynodontes annoncent les mammifères par la denture et par la structure des doigts (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 163).
B.? TECHNOL. (cf. dent D 3). Denture d'un engrenage, d'une roue. Une scie à denture fine (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 227).
Prononc. et Orth. : [d? ?ty:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1276-77 blanke denture (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 121); 2. 1752 « ensemble de dents d'une roue dentée » (Trév. Suppl.). Dér. de dent*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 27.

DENTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1276-77 blanke denture (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 121); 2. 1752 « ensemble de dents d'une roue dentée » (Trév. Suppl.). Dér. de dent*; suff. -ure*.

Denture au Scrabble


Le mot denture vaut 8 points au Scrabble.

denture

Informations sur le mot denture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot denture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denture

Les mots proches de Denture

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Hyperboliquement     Chinois, oise     Villeux, euse     Bourse     Méfiant, ante     Urine     Velouté, ée     Traille     Esquivement     Estacade     

Les citations avec le mot Denture


  1. Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  2. Sa bouche, grande et d'un rouge vif, laissait luire par éclairs blancs une denture qui eût fait honneur à un jeune loup.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), II, Le chariot de Thespis


  3. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


Les citations du Littré sur Denture


  1. Ceste concavité ou superficie concave est très parfettement polie, planée et ouvrée, sans quelcunque aspreté ou endenture

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. Messire Jean d'Aubrecicourt regarda les armes quelles le chevalier les portoit.... et me dit depuis que le champ estoit d'argent à une endenture de gueules à deux chaudieres de sable

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 39


  3. Rudenture

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Denture ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur denturePoèmes dentureProverbes denture

La définition du mot Denture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Denture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Denture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.