La définition de Affût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affût
Nature : s. m.
Prononciation : a-fu. Le t ne se lie pas : l'affût est b
Etymologie : À et fût. L'accent circonflexe est mis à ce mot et aux suivants, à cause de fût ; mais pourquoi ne le met-on pas à futaie, futaille, futé, qui ont aussi fût pour radical ? Af-fût, c'est au bois.

Voir les citations du mot AffûtSignification du mot Affût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affût ?


La définition de Affût

Endroit où l'on se poste pour attendre le gibier. Le chasseur qui est à l'affût. La chasse à l'affût. Tirer un lièvre à l'affût.


Toutes les définitions de « affût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFÛT. n. m.
Machine de bois ou de métal servant à supporter ou à transporter une pièce d'artillerie. Il y a des affûts non mobiles, des affûts roulants, des affûts glissants. Affût de canon. Affût de campagne. Affût de place. Affût de batterie de côte. Mettre une pièce de canon sur son affût.

AFFÛT, en termes de Chasse, signifie l'Endroit où l'on se poste pour attendre le gibier à la sortie du bois ou à la rentrée. Tirer un lièvre à l'affût. Attendre un loup, un sanglier à l'affût. Sortir de son affût. Choisir un bon affût. Prov. et fig., Être à l'affût de quelque chose, ou absolument Être à l'affût, Épier l'occasion de faire quelque chose, être aux aguets. Il y a longtemps que je suis à l'affût de cette place, que je suis ici à l'affût. Il est toujours à l'affût des nouvelles.

Littré

AFFÛT (a-fu. Le t ne se lie pas?: l'affût est brisé, dites l'afu est brisé) s. m.
  • 1Endroit où l'on se poste pour attendre le gibier. Le chasseur qui est à l'affût. La chasse à l'affût. Tirer un lièvre à l'affût.

    Par extension. Ceux qui devaient se mettre à l'affût aux environs de Péronne, Hamilton, Gramm. 5.

  • 2 Fig. Être à l'affût, épier le moment favorable pour faire une chose. Être à l'affût des occasions. Il est à l'affût de ce qui se dit sur son compte. Cupidité toujours à l'affût.
  • 3Pièce ou assemblage de diverses pièces de bois ou de métal qui supporte une bouche à feu. Je dormis sur l'affût des canons meurtriers, Hugo, Odes, V, 9.

    Par extension. L'affût d'un télescope.

  • 4Scie à découper.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

affût \a.fy\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Tranchant en forme de biseau d'un outil.
    • [?] le premier est formé par la réunion de deux biseaux courts formant un angle obtus servant en général pour débiter rapidement de grandes quantités de matière par un travail grossier, et à cet effet, ayant besoin d'offrir une grande résistance ; c'est l'affût des haches, des burins à buriner, etc. (Charles Laboulaye, Traité de cinématique théorique et pratique ou Théorie des mécanismes, Éditeur Librairie du Dictionnaire des arts et manufactures, 1878)
    • Il faut avoir soin, dans ce mode de procéder, de donner à l'outil la même inclinaison, sans cela l'affût est convexe au lieu d'être droit, l'angle du biseau devient moins aigu et le tranchant pénètre moins dans le bois. (S. Lacombe, Nouveau manuel complet de la sculpture sur bois, Éditeur Roret, 1868)

Nom commun 2 - français

affût \a.fy\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Chasse) Endroit où on se poste pour attendre le gibier à la sortie du bois ou à la rentrée.
    • Le Chasseur français, édité par la Manufacture française d'Armes et Cycles de Saint-Étienne, était pour moi tout parfumé d'affûts au c?ur des fourrés. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 35)
    • Un affût au sol - fait de branchages ou recouvert d'un filet de camouflage - vous permettra d'attendre discrètement et confortablement les oiseaux. (Serge Lardos, La palombe et ses chasses, Éditions Artemis, 2007)
  2. (Par métonymie) Chasse à l'affût, type de chasse où l'on se poste dans un affût pour attendre le gibier.
    • L'affût est la chasse individuelle la plus pratiquée. (Laurent Cabanau, Chasse du sanglier, Éditions Artemis, 2007)
    • L'affût ne se déroulait qu'en période de lune cachée, bien sûr, lors de ces nuits farouches où le moindre vent peuple les frondaisons d'une chiée de gnomes hideux et venimeux ?(Gérard Boutet, Les Forestiers, Éditions de Borée, 2004)
  3. (Par extension) Période d'attente vigilante permettant d'observer un événement, un objet, un être vivant.
    • Cet affût que je dois maintenir pour capter ce qui se murmure à l'intime du magma. (Charles Juliet, L'autre faim, éditeur P.O.L., 2003)

Nom commun 1 - français

affût \a.fy\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Armement) Machine de bois ou de métal servant à supporter ou à transporter une pièce d'artillerie.
    • Les 4 Servans de l'affût s'y portent alors : ils ôtent la chevrette et la mettent sur le traîneau avec le reste des armemens ; [?]. (Aide-mémoire a l'usage des officiers d'artillerie de France, attachés au service de terre, 4e éd., tome 1, Paris : chez Magimel, 1809, p. 350)
    • Le ministre, soutenu par quatre hommes de sa suite, descendit de cheval péniblement et en jetant quelques cris involontaires que lui arrachaient ses douleurs ; mais il les dompta et s'assit sur l'affût d'un canon. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Une découverte militaire importante révolutionne la conception des villes et surtout des remparts : les frères Bureau inventent, aux alentours de 1450, l'affût à roues, ce qui assure la mobilité de l'artillerie. (Bogdan Andrei Fezi, Bucarest et l''influence française, Éditions L'Harmattan, 2005)
    • Par ailleurs, pour des raisons budgétaires, le même canon est monté sur un affût tracté pour équiper les divisions d'infanterie. (Bernard Schnetzler, Quelle armée de Terre pour demain ?, Éditions Economica, 2003)
  2. (Papeterie, Technique) Châssis de bois qui formait le moule pour puiser les feuilles de papier.
  3. (Héraldique) Meuble représentant un support de canon dans les armoiries. Il n'est quasiment jamais séparé du fût de canon. Il est généralement représenté sous une forme ancienne dont la couleur peut différer de celle du fût du canon, on dit alors que le canon est affûté d'une certaine couleur.
    • D'or à la pièce de canon de sable tournée à senestre, montée sur un affût de gueules et posée sur une montagne d'azur mouvant de la pointe, qui est de Montfort-sur-Argens ? voir illustration « armoiries avec un canon sur son affût »
  4. (Technique) Manche d'un outil tranchant. (Note :pour un rabot on dit fût).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFÛT1, subst. masc.

ARTILL. Pièce ou assemblage de pièces, en bois ou en métal, servant de support, dans les man?uvres et dans le tir, à une pièce d'artillerie :
1. Une pièce de canon apparut. Les artilleurs poussaient la pièce; elle était dans son encastrement de tir; l'avant-train avait été détaché; deux soutenaient l'affût, quatre étaient aux roues, d'autres suivaient avec le caisson. On voyait la mèche allumée. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 437.
2. On appelle affût le système qui porte la bouche à feu. L'artillerie française compte six espèce[s] d'affût : L'affût de campagne; L'affût d'obusier de montagne; L'affût de siège; L'affût de place et de côte; L'affût de mortier; L'affût de marine. Les quatre premières espèces constituent une classe d'affût que l'on munit de deux roues à l'aide desquelles on les traîne, en accrochant leur queue en crosse à une autre voiture à deux roues. Dans l'obusier de montagne cette voiture est remplacée par une limonière. Quand ces affûts sont en batterie, c'est-à-dire dirigés sur le but à battre, ils reposent sur le sol par trois points : leurs deux roues et la crosse. Les affûts de mortiers n'ont pas de roues et reposent directement sur le sol. Les affûts marins sont portés par quatre roulettes. Privat-Foc.1870.
Rem. Autres syntagmes affûts-plateformes; affûts à échantignolles; affûts à glissement; affûts-trucs; affûts roulants, à flèche, à éclipses; affûts à berceau, à flèches ouvrantes, monoflèches, biflèches, triflèches, automoteurs chenillés (cf. Lar. encyclop.).
? P. ext. Support de divers appareils :
3. Pour le travail dans les galeries de mine, les perforateurs sont portés par des affûts... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 535.


AFFÛT2, subst. masc.

CHASSE
A.? Endroit où l'on se poste pour guetter le gibier; en partic., petite loge de feuillage où se cache le chasseur :
1. Nous devions partir à trois heures et demie du matin, afin d'arriver vers quatre heures et demie au point choisi pour notre affût. On avait construit à cet endroit une hutte avec des morceaux de glace pour nous abriter un peu contre le vent terrible qui précède le jour, ... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Amour, 1886, p. 738.
? P. compar. :
2. L'araignée dépasse de loin tout insecte solitaire. Elle n'a pas seulement le nid; elle n'a pas seulement l'affût, la station passagère de chasse, elle a (dans certaines espèces du moins) une maison régulière, une vraie maison très-compliquée... J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 215.
? P. ext. Endroit dissimulé d'où l'on peut guetter un adversaire :
3. ? La ville a ses nerfs, dit-il. Un aveugle jouait l'Internationale, sa sébile devant lui. Dans leurs maisons éteintes, les fascistes attendaient le lendemain en un affût de cent mille hommes. ? On n'entend rien, dit Guernico. Les pas seulement. La rue frémissait comme une veine. Les Maures étaient aux portes du Sud et de l'Ouest, mais le vent venait de la ville. Pas un coup de fusil, pas même le canon. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 690.
B.? Chasse, ou moment de la chasse où l'on guette le passage du gibier :
4. Il va sans dire qu'il ne s'agit point de la chasse à courre avec les slougui; notre homme n'a jamais pratiqué que la chasse à pied, autrement dit l'affût. E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 170.
5. Cependant le Tarasconnais ne se décourageait pas. S'enfonçant bravement dans le sud, il passait ses journées à battre le maquis, fouillant les palmiers nains du bout de sa carabine, et faisant « frrt! frrt! » à chaque buisson. Puis, tous les soirs avant de se coucher, un petit affût de deux ou trois heures... Peine perdue! le lion ne se montrait pas. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, pp. 120-121.
6. Pas un mot durant le parcours. Pas un mot durant l'affût. (...) En silence, nous abattîmes tour à tour quelques-unes des misérables tourterelles qui venaient (...) étancher leur soif à la lourde eau verte. P. Benoit, L'Atlantide,1919, pp. 19-20.
C.? Locutions
1. (Être) à l'affût. (Être) en train de guetter :
7. La révolution de 1848 trouva donc tous les Rougon sur le qui-vive, exaspérés par leur mauvaise chance et disposés à violer la fortune, s'ils la rencontraient jamais au détour d'un sentier. C'était une famille de bandits à l'affût, prêts à détrousser les événements. É. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 72.
Rem. Être à l'affût/être aux aguets. On est aux aguets pour surprendre ou éviter d'être surpris. On est à l'affût, comme le chasseur, pour saisir le moment favorable à la prise.
? Au fig. :
8. Les provinciaux, en France, se font un modèle ridicule de ce que doit être dans le monde la considération d'un galant homme, et puis ils se mettent à l'affût, et sont là toute leur vie à observer si personne ne saute le fossé. Stendhal, De l'Amour,1822, pp. 117-118.
2. Arg. (Être) d'affût, homme d'affût. ,,Être rusé, malin, sur le qui-vive, avoir l'?il au guet.`` (France 1907).
Rem. Cf. affûter2I C rem. 2.
3. Région. Être d'affût : ,,(Être) solide, bien portant`` (Verr.-On. t. 1, 1908, p. 19). ,,(Être) disposé à`` (Verr.-On. t. 1, 1908, p. 19).
Rem. Ces 2 emplois se rattachent au sens gén. de affûter1« disposer, ajuster ».


AFFÛT3, subst. masc.

TECHNOL., rare. ,,Fil, tranchant d'un outil.`` (Littré) :
La matière est tellement dure qu'elle émousserait trop rapidement l'affût des outils ordinaires. Journal officiel,20 juill. 1877, p. 5326, 2ecol. (Littré).
Rem. Attesté également ds Quillet 1965; cf. Verr.-On. t. 1, 1908, p. 20, affût2. Littré est seul à mentionner : ,,scie à découper``.
Prononc. ET ORTH. : [afy]. Pour la finale -ût, Fouché Prononc. 1959, p. 406 fait la rem. suiv. : ,,En dehors des formes verbales, ce groupe ne se rencontre que dans affût, fût. Le t est muet``. ? Rem. Ac. Compl. 1842 réserve encore une vedette à l'anc. forme affust; Littré : ,,L'accent circonflexe est mis à ce mot et aux suivants à cause de fût; mais pourquoi ne le met-on pas à futaie, futaille, futé qui ont aussi fût pour radical?`` Les dict. techn. du xixes. (Baudr. Chasses 1934, Chesn. 1857, etc.) l'écrivent gén. sans accent. Enq. /afy/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1445 artill. affeul « pièce de bois servant de support à un canon » (Invent. de l'artill., A. mun. Dijon, H. Aff. milit. ds Gdf. Compl. : Ung veuglaire de fondue, assis sur ung affeul de bois); 1458 affut « id. » (Invent. de l'artill. du duc de Bourg. ds Gay t. 2 1928, s.v. Serpentine : Une serpentine de fondue... avec ung chariot de boys pour la mener et l'affut y servant); 2. 1638 vén. tirer à l'affust (Sully, Oeconomies royales, c. 39 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 310 : Quelques soldats commençans à les tirer comme à l'affust, il en fut tué cinq ou six); 1668-1671 id. affût (La Fontaine, Fables, X, 15, ibid., p. 311 : A l'heure de l'affût, soit lorsque la lumière Précipite ses traits dans l'humide séjour, Soit lorsque le soleil rentre dans sa carrière Et que n'étant plus nuit, il n'est pas encor jour). Déverbal de affûter artill. et vén. [l'attest. de 1437, artill. dont le texte se trouve ds Gay s.v. affût ne porte pas ce mot].
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 326. Fréq. rel. litt. : xixes. a) 254, b) 619; xxes. : a) 473, b) 553.
BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Chesn. 1857. ? Fér. 1768. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 284. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Larch. 1880. ? La Rue 1954. ? Le Roux 1752. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Thomas 1956. ? Will. 1831.

AFFÛT1, subst. masc.

Affût au Scrabble


Le mot affût vaut 11 points au Scrabble.

affut

Informations sur le mot affut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affut

Les mots proches de Affût

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Popoffka     Frustrable     Écloppement     Visée     Assemble-nuages     Déparquement     Assembleur, euse     Mimique     Vasière     Assemblée     

Les citations avec le mot Affût


  1. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  2. Alexandre Kozlov fronça les sourcils et regard s'affûta.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Eygletière (1965)


  3. Seule une femme amoureuse déchiffre les regards, les soupirs, une lèvre qui tremble, une main qui se crispe. Une femme amoureuse est toujours à l'affût.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  4. N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  5. Chacun peut être Caïn. Chacun peut être Abel. Et pour ne pas être la victime offrant sa gorge, il faut savoir qu'en nous Caïn est à l'affût.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


  6. Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de «présage»! Tout devient signe ou présage pour qui est à l'affût, prêt à s'émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  7. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  8. A l'affût de tous les vents de la mode et de la publicité, il ne négligeait rien de ce qui avait la faveur du moment.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  9. J'ai découvert que les idées vous viennent quand on éprouve un désir intense d'en trouver; l'esprit devient ainsi une sorte de tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  10. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  11. Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose est de conquérir son âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  12. Les dignitaires de tout grade - Ont tous l'oeil vulgaire et charnel, - Le même oeil de bête à l'affût.

    Auteur : Stefan George - Source : L'Etoile de l'alliance


  13. Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  14. Quand juillet commencera, - Ta faux affûteras.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Rester à l'affût de son esprit, la plume haute, prêt à piquer la moindre idée qui peut en sortir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. Tu fais quelque chose, tu n'arriveras à rien. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui arrivent. Ils sont à l'affût de tout et passent leur vie à la chasse aux places, aux affaires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  17. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  18. Il n'y a pas de règle pour la chasse au mari, si ce n'est qu'il doit, coûte que coûte, être capturé vivant. Tous les procédés sont admis : affût, battue, collet, glu, appeau, annonce matrimoniale

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  19. Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose à faire est de conquérir son âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  20. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  21. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  22. L'affût était une prière. En regardant l'animal, on faisait comme les mystiques: on saluait le souvenir primal. L'art aussi servait à cela: recoller les débris de l'absolu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  23. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


  24. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


  25. Il lisait énormément et se tenait à l'affût de toutes les idées neuves ...

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


Les citations du Littré sur Affût


  1. On sait que le roi François Ier dormit sur l'affût d'un canon, à cinquante pas d'un bataillon suisse [à la bataille de Marignan]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 122


  2. Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabord

    Auteur : LE P. FOURNIER - Source : Hydrographie (1643), dans JAL


  3. Cette amorce perfide [des canards en bois] est souvent compliquée d'un appeleur, et les hutteaux d'affût s'échelonnent sur le rivage

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1877, p. 361


  4. Et affuterent grant nombre d'artillerie

    Auteur : COMM. - Source : I, 9


  5. Je ne saurais trouver dans tous vos affûtiaux

    Auteur : HAUTER. - Source : Crispin M. II, 11


  6. L'outil [le ciseau], si l'on veut qu'il coupe réellement la matière, doit être réaffuté et retrempé continuellement

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 25 nov. 1873, p. 7186, 3e col.


  7. Je dormis sur l'affût des canons meurtriers

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 9


  8. Dès le soir les assiegés, sans beaucoup de peine, abrierent le rouage [les affûts] de fascines gouildronnées

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 179


  9. Maints convoiteurs de biens se tenaient à l'affût

    Auteur : CAS. DELAVIGNE - Source : Coméd. I, 2


  10. Dès le soir les assiegez, sans beaucoup de pene, abrierent le rouage [les affuts] de fascines gouildronnées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 179




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affût ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affûtPoèmes affûtProverbes affût

La définition du mot Affût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.