La définition de Brûlis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brûlis
Nature : s. m.
Prononciation : bru-li
Etymologie : Brûler.

Voir les citations du mot BrûlisSignification du mot Brûlis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brûlis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brûlis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brûlis ?


La définition de Brûlis

Terme d'eaux et forêts. Partie de forêt incendiée.


Toutes les définitions de « brûlis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÛLIS. n. m.
T. d'Eaux et Forêts. Portion de forêt incendiée ou de champ dont les herbes ont été brûlées par le feu.

Littré

BRÛLIS (bru-li) s. m.
  • 1 Terme d'eaux et forêts. Partie de forêt incendiée.
  • 2 Terme d'agriculture. L'action de brûler ce qui est à la surface d'un champ pour le fertiliser et le débarrasser. Le brûlis sur place des siliques de colza.

HISTORIQUE

XVe s. Quand ce vint le lendemain que le feu fut estainct, le roy alla veoir le brulis qui avoit bien demi lieue de lé, Perceforest, t. II, f° 4, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brûlis masculin \b?y.li\

  1. Défrichement par le feu.
    • Les gens faisaient les brûlis [?], ils avaient mis le feu aux bruyères des communaux. (Pourrat, Gaspard des Montagnes, 1925)
  2. (Sylviculture) Portion de forêt incendiée ou de champ dont les herbes ont été brûlées par le feu.
    • Culture sur brûlis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÛLIS, subst. masc.

A.? Défrichement par le feu :
Les gens faisaient les brûlis. Sentant venir la pluie qui délayerait les cendres, ils avaient mis le feu aux bruyères des communaux. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 5.
B.? P. méton. Étendue de forêt ou de végétation que l'on a brûlée pour amender le sol.
Prononc. : [b?yli]. Durée longue sur [y] dans DG. Étymol. et Hist. Ca 1170 bruellëiz (Béroul, Tristan, 3037 dans T.-L.). Dér. de brûler*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 5.

BRÛLIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 bruellëiz (Béroul, Tristan, 3037 dans T.-L.). Dér. de brûler*; suff. -is*.

Brûlis au Scrabble


Le mot brûlis vaut 8 points au Scrabble.

brulis

Informations sur le mot brulis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brûlis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brulis

Les mots proches de Brûlis

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Assiéger     Vineux, euse     Entr'obliger (s')     Vengeance     Démontable     Enfaîter     Grief, ève     Féneloniste     Passe-rose     Recueilli, ie     

Les citations avec le mot Brûlis


  1. Sueur et cris sous le fer saisonnier
    pratiquer en soi-même la culture sur brûlis
    vouer son âme à l'écobuage.


    Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


Les citations du Littré sur Brûlis




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brûlis ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brûlisPoèmes brûlisProverbes brûlis

La définition du mot Brûlis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brûlis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brûlis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.