Définition de « moiré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Moiré et répondre à la question quelle est la définition de moire ?
Une définition simple :
Définitions de « moire »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOIRE1, subst. fém.
MOIRE2, subst. fém.
Littér. [P. réf. aux Moires de la myth. gr. ou Parques] Synon. de destin, destinée, fatalité.Le colonel Picquart avait une grande situation dans l'armée, mais sa Moire l'a conduit du côté qui n'était pas le sien. L'épée des nationalistes tranchera son corps délicat (Proust, Guermantes 1, 1920, p.234).Sa mort était écrite, rien ne pouvait la tirer des mains de la Moire (Montherl., Bestiaires, 1926, p.544).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
moire \mwa?\ féminin
- (Botanique) Nom vulgaire du chèvrefeuille.
Nom commun 1 - français
moire \mwa?\ féminin
-
(Textile) Apprêt que reçoivent, par calandrage, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
- Moire à grands, à riches effets.
- Moire à petites ondes.
- Cette popeline a bien pris la moire.
- Plus loin s'étend la plaine où le Guadalquivir promène la moire de son cours. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Figuré)
- S'étant détournée de la glace, elle alla soulever le coin d'un rideau et vit par la fenêtre, à travers les arbres noirs du quai, sous un jour blême, la Seine traîner ses moires jaunes. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 6)
-
(Textile) Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
- [?] ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Marie ne cesse pas de regarder la carte lithographiée, qui est épinglée au large ruban de moire sous un flot de tulle. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 306)
- Moire antique : Tissus dont le moire présente de grandes ondulations.
- Moire changeante: Effet de moire sur un tissus dont la trame et la chaîne sont de couleurs différentes.
- Moire pradaz : Dont les dessins font ressembler le tissus à des cartons perforés d'orgue de Barbarie. (synonyme : Moire musique).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. Moire à grands, à riches effets. Moire à petites ondes. Cette popeline a bien pris la moire. Il se dit aussi d'une Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. Moire de soie, de laine, de coton, de fil. Robe de moire. Moire antique, Moire à grand dessin.
Littré
-
1Originairement, étoffe faite avec le poil d'une espèce de chèvre de l'Asie Mineure.
Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée
, Voltaire, Philos. Bible expliq. Gen. -
2Aujourd'hui, apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
La pratique, en parfait accord avec la théorie, apprend que la moire apparaît d'une manière plus avantageuse sur les étoffes monochromes que sur les étoffes glacées, parce qu'en effet, la beauté de la moire résidant dans la variété des dessins changeant avec la position du spectateur, les changements de couleur de l'étoffe glacée viennent, pour ainsi dire, contrarier la simplicité et la pureté des dessins de la moire
, Chevreul, Journ. des Sav. 1866, p. 648.Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
D'une longue soutane il endosse la moire
, Boileau, Lutr. IV.Moire antique, moire dont le dessin est grand.
Encyclopédie, 1re édition
MOIRE, voyez Moere.
Étymologie de « moire »
Wall. moile?; norm. muère. L'allemand Mohr, moire, paraît venir du français ou du moins de l'anglais mohair. L'anglais mohair signifie poil de chèvre angora. Scaliger fait venir mohair de l'arabe moiacar, sorte de camelot. Au contraire, les étymologistes anglais, que Voltaire a suivis, y voient hair, poil, et mo, nom asiatique d'une espèce de chèvre. À quoi faut-il rapporter mire dans ce vers du XIIIe siècle?: Quar en son tref royal de mire alexandrine?? Est-ce de la moire?? alors l'étymologie anglaise tomberait. Est-ce du madre?? mira se trouvant en ce sens dans du Cange.
- (Nom commun 1) (XVIIe siècle) D'abord écrit mouaire ou moüaire, de l'anglais mohair, lui même issu de l'arabe ????, mukhayar[1].
- (Nom commun 2) (XIXe siècle) Emprunté au grec singulier «Moira » «déesse du destin», pluriel Moiras « les trois Parques» , du grec moira «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée»[2].
moiré au Scrabble
Le mot moiré vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot moire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moiré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « moiré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de moiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de estourbirait Rimes de effleurez Rimes de abracadabré Rimes de effleurée Rimes de augmenterai Rimes de caracolerez Rimes de fournirai Rimes de débriderait Rimes de oeuvrait Rimes de enserrée Rimes de sucerait Rimes de potasserai Rimes de aéraient Rimes de caractériserait Rimes de introduirait Rimes de entreprendrait Rimes de incinérait Rimes de progresserez Rimes de ambrées Rimes de raterais Rimes de répondrait Rimes de retireraient Rimes de prodiguerais Rimes de intercalerai Rimes de envahirai Rimes de riraient Rimes de régiraient Rimes de revaudrait Rimes de épeurer Rimes de comparez Rimes de renfermerait Rimes de recrée Rimes de migrait Rimes de accomplirez Rimes de jacterais Rimes de annoncerai Rimes de casserez Rimes de illustrées Rimes de cirés Rimes de toucherez Rimes de ajourées Rimes de opéraient Rimes de satisferais Rimes de baisserait Rimes de concourez Rimes de plâtrait Rimes de beurrés Rimes de picorées Rimes de dorais Rimes de modéraiMots du jour
estourbirait effleurez abracadabré effleurée augmenterai caracolerez fournirai débriderait oeuvrait enserrée sucerait potasserai aéraient caractériserait introduirait entreprendrait incinérait progresserez ambrées raterais répondrait retireraient prodiguerais intercalerai envahirai riraient régiraient revaudrait épeurer comparez renfermerait recrée migrait accomplirez jacterais annoncerai casserez illustrées cirés toucherez ajourées opéraient satisferais baisserait concourez plâtrait beurrés picorées dorais modérai
Les citations sur « moiré »
- Où sont vos monuments, vos batailles, martyrs ? Où est votre mémoire tribale ? Messieurs, dans ce gris coffre-fort. La mer. La mer les a enfermés. La mer est l'Histoire.Auteur : Derek Alton Walcott - Source : La mer est l'histoire (2009)
- Elle avait tellement de mémoire qu'elle se souvenait même du jour de sa mort.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Je ne sais qui a dit que le regard en soi comporte toujours un peu de sadisme. J'y pensai un moment mais cela ne me revint pas en mémoire, et pourtant je sentis qu'il y avait quelque chose de vrai dans cette phrase.Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Nocturne indien (1992)
- Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- La mémoire est nécessaire pour toutes les opérations de la raison.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 97
- Divin Ronsard, qui de l'arc à sept cordes
Tiras premier au but de la mémoire
Les traits ailés de la française gloire.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive (1549) - Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)
- L'amour commence à l'instant où une femme s'inscrit avec une de ses paroles dans notre mémoire poétique.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Le Belge vient de nulle part. Le Belge ne peut pas s'en référer. On est un peu cul de jatte sur le plan de la mémoire.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- C'est fou comme les gens n'ont pas de mémoire ! On est dans une période d'indifférence. Personne ne fait attention à personne.Auteur : Pierre Bellemare - Source : Nuits d'angoisse. Tome 2
- Rien de ce qu'il m'a dit ne s'est effacé de ma mémoire, et je le répéterai presque mot pour mot.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- O mers, ô volières de ma Mémoire!Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885), Complainte du pauvre chevalier-errant
- Quant à l'argent, ma mémoire est courte, et j'aimerais mieux tout céder que de disputer sur le tien et le mien.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Enfants dont la mémoire se souvient qu'elle descend des étoiles.Auteur : Werner Lambersy - Source : Architecture de nuit
- Lorsqu'on n'aime plus, on perd jusqu'à la mémoire de l'amour.Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- La mémoire crée des références, des comparaisons! On en devient esclave.Auteur : Dominique Marny - Source : Mes nuits ne sont pas les vôtres (2005)
- Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.Auteur : Stefan George - Source : Sans référence
- Ces mains qui fermeront mes yeux et ouvriront mes armoires.Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime.
- Chaque fois que tu me dis quelque chose, je le grave dans ma mémoire.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- La souffrance profonde de tous les prisonniers et de tous les exilés ... est de vivre avec une mémoire qui ne sert à rien.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- S'ils nous obligeaient à quelque chose, ce serait à la mémoire, et nous avons la mémoire courte. Non, c'est le mort frais que nous aimons chez nos amis, le mort douloureux, notre émotion, nous-mêmes enfin!Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ? Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- La mémoire est curieuse: elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe à la grande fosse.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- On te dira qu'il faut prendre la vie comme elle vient... conneries... la vie, c'est elle qui te prend, sans te laisser le choix, et par les couilles, encore. Le temps qui passe fait que la mémoire s'use un peu, mais le problème, c'est qu'elle s'use pas sur les mauvaises choses qu'on a vécues, elle s'attarde plutôt sur les bonnes, plus tendres. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
Les mots proches de « moire »
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur MoitiéLes mots débutant par moi Les mots débutant par mo
moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion Moiron
Les synonymes de « moire»
Les synonymes de moiré :- 1. chatoiement
2. Afrique
3. reflet
- 1. chatoyant
2. brillant
3. coloré
4. étincelant
5. luisant
6. miroitant
7. irisé
8. iridescent
9. nacré
10. opalin
11. jaspé
12. marbré
13. marqueté
14. lustré
15. frotté
16. lissé
17. poli
18. ciré
synonymes de moiré
Fréquence et usage du mot moiré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « moire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moiré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moiré ?
Citations moiré Citation sur moiré Poèmes moiré Proverbes moiré Rime avec moiré Définition de moiré
Définition de moiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot moiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
