La définition de Imiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imiter
Nature : v. a.
Prononciation : i-mi-té
Etymologie : Lat. imitari, imiter.

Voir les citations du mot ImiterSignification du mot Imiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imiter ?


La définition de Imiter

Chercher à reproduire ce qu'un autre fait. Le singe imite l'homme. Imiter les manières de quelqu'un.


Toutes les définitions de « imiter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMITER. v. tr.
Faire ou s'efforcer de faire exactement la même chose que fait une personne. Imitez-le dans tout ce que vous lui verrez faire. Il imite tout ce qu'il voit faire. Le singe imite l'homme. Imiter les manières, la voix de quelqu'un. Il signifie particulièrement Prendre la conduite, les actions d'une personne pour modèle. Imiter ses ancêtres. Imiter leurs vertus. Imiter l'exemple, la conduite de quelqu'un. Il signifie aussi, en termes de Beaux-Arts, Faire l'image, la ressemblance d'une chose. Ce peintre, ce sculpteur s'attache à bien imiter la nature. La musique imite le bruit du tonnerre, les gémissements, les cris, etc. Il se dit encore d'un Écrivain, d'un artiste qui s'efforce de prendre, dans ses compositions, le style, le genre, la manière d'un autre, ou qui fait un ouvrage dont l'idée principale, le plan, etc., lui ont été suggérés par l'ouvrage d'un autre. Imiter les anciens. Imiter Cicéron, Virgile, etc. Imiter le Poussin. Imiter la manière des grands maîtres. Ce tableau est imité de Raphaël.

IMITER se dit des Choses et signifie alors Ressembler. Celle pierre imite bien le rubis. Ce papier imite le velours. Le bruit de cette cataracte imite celui du tonnerre.

Littré

IMITER (i-mi-té) v. a.
  • 1Chercher à reproduire ce qu'un autre fait. Le singe imite l'homme. Imiter les manières de quelqu'un. Ses gardes affligés Imitaient son silence autour de lui rangés, Racine, Phèd. V, 6. Elle [Rome] se tait du moins?: imitez son silence, Racine, Brit. III, 8. Et nous n'avons du ciel imité que la foudre, Voltaire, Alz. I, 1. Imiter un ingrat, c'est le justifier, Imbert, Jaloux sans amour, III, 8.

    Contrefaire, copier. Ils s'efforcent d'imiter les produits de nos fabriques. Imiter l'écriture, la signature d'une personne.

  • 2Prendre la conduite, les actions d'une personne pour modèle. Imiter la nature. Alexandre affecta d'imiter Bacchus, non-seulement aux victoires qu'il avait remportées sur les Indiens, mais aussi en la forme de son triomphe, Vaugelas, Q. C. IX, 10. Ma valeur n'a point lieu de te désavouer, Tu l'as bien imitée?, Corneille, Cid, III, 6. Si nous n'avons pas le courage d'imiter le P. Bourgoing en ses austérités, Bossuet, Bourgoing. L'archevêque lui répondit?: vous l'avez imité en son péché, imitez-le donc en sa pénitence, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 7. Ainsi dans leurs excès vous n'imiteriez pas L'infidèle Joram, l'impie Ochosias?? Racine, Ath. IV, 2. Imitez sa justice ainsi que sa vaillance, Voltaire, Mérope, I, 3.

    Imiter l'exemple de quelqu'un, faire ce qu'il a fait. Imite mon exemple?; et, lorsqu'une cabale, Un flot de vains auteurs follement te ravale, Profite de leur haine, Boileau, Épît. VII. Toutefois en ces lieux je ne connais personne Qui ne doive imiter l'exemple que je donne, Racine, Mithr. I, 3.

  • 3 Terme de littérature et de beaux-arts. Prendre pour modèle le style, le genre, la manière d'un autre. Ce tableau est imité de Raphaël. Il semble qu'à ce qu'il imite, Ajoutant un nouveau mérite, Il le crée encor une fois, Lamotte, Od. t. I, p. 360, dans POUGENS. Vous croyez imiter Cicéron?; et vous n'imitez que maître Jean, Voltaire, Dict. phil. Style.

    Cet ouvrage est imité de l'espagnol, il est imité d'un ouvrage espagnol.

    Absolument. Imiter ainsi, ce n'est point être plagiaire, c'est lutter, comme dit Boileau, contre son original, Voltaire, Ess. poés. épique, ch. 9. Celui qui imite toujours ne mérite assurément pas d'être imité, Voltaire, Exam. des 3 der. ép de J. B. Rousseau.

  • 4Dans les beaux-arts, faire l'image, la ressemblance d'une chose. Ce peintre, ce sculpteur s'attache à bien imiter la nature. La musique imite le bruit du tonnerre, les gémissements, les cris.
  • 5Ressembler, en parlant des choses. Cette composition imite le diamant. Ce papier peint imite le velours. Le bruit de cette cataracte imite celui du tonnerre.
  • 6S'imiter, v. réfl. Faire ce qu'on a fait. La nature s'imite?: une graine jetée en bonne terre produit?; un principe jeté dans un bon esprit produit, Pascal, Pensées diverses, 71, éd. FAUGÈRE.

    S'imiter l'un l'autre. Si l'on devait s'imiter constamment les uns les autres, à quoi bon une âme et un esprit pour chacun?? Staël, Corinne, IX, 1.


SYNONYME

IMITER, COPIER. Copier, c'est reproduire exactement, sans s'écarter en rien du modèle. Imiter, c'est reproduire librement, sans s'astreindre à l'exactitude, et en s'écartant du modèle là où cela convient.


HISTORIQUE

XVIe s. Tout ainsi que ce fut le plus louable aux anciens de bien inventer, aussi est-ce le plus utile de bien imiter, Du Bellay, J. Illustr. de la langue franç. I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

imiter \i.mi.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire ou s'efforcer de faire exactement la même chose que fait une personne.
    • Imitez-le dans tout ce que vous lui verrez faire.
    • Le singe imite l'homme.
    • Imiter les manières, la voix de quelqu'un.
  2. (En particulier) Prendre la conduite, les actions d'une personne pour modèle.
    • Il y a toujours, dans l'imagination d'un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu'à la voix. (Alain, Souvenirs de guerre, p.174, Hartmann, 1937)
    • Imiter ses ancêtres; imiter leurs vertus.
  3. (Beaux-arts) Faire l'image, la ressemblance d'une chose.
    • Ce peintre, ce sculpteur s'attache à bien imiter la nature.
    • La musique imite le bruit du tonnerre, les gémissements, les cris, etc.
  4. S'efforcer de prendre, dans ses compositions, le style, le genre, la manière d'un autre, en parlant d'un écrivain, d'un artiste.
    • Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait [?] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, imitant et plagiant même, en ces débordement insensés, la phraséologie vitupérante et l'inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
  5. (Littérature) Rédiger un ouvrage dont l'idée principale, le plan, etc., lui ont été suggérés par l'ouvrage d'un autre.
    • Imiter Cicéron, Virgile, etc.
    • Imiter la manière des grands maîtres.
    • Ce tableau est imité de Raphaël.
  6. Ressembler à, en parlant des choses.
    • Cette pierre imite bien le rubis.
    • Ce papier imite le velours.
    • Le bruit de cette cataracte imite celui du tonnerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMITER, verbe trans.

I. ? [Le suj. désigne un animé]
A. ? [Le suj. désigne une pers. ou un animal]
1. [L'obj. désigne également un animé ou, plus fréq., son comportement, un de ses moyens d'expression] Faire ou s'efforcer de faire (ce que fait une personne ou un animal) dans le seul but de reproduire dans sa particularité (une attitude, un comportement, une façon de s'exprimer). Synon. copier, simuler (qqn, qqc.), répéter (qqc.).Imiter les manières, les gestes. Quelques oiseaux peuvent imiter les accents de l'homme, comme le perroquet, la pie, le corbeau, etc., mais ils ne s'en servent pas d'eux-mêmes (Broussais, Phrénol., leçon 17, 1836, p. 618).J'imitais donc sa réserve, et, comme j'étais assise à côté de lui, notre silence, dans l'animation générale, formait un petit îlot de froideur (Gide, École femmes,1929, p. 1257) :
1. ... les yeux proéminents, les joues gonflées, un bout de langue violette entre les dents serrées, elle tâchait d'imiter l'image qu'elle se faisait d'une personne noyée. Schwob, Monelle,1894, p. 50.
? Emploi abs. :
2. ... assis au fond d'une barque amarrée, j'attendais le vol approcher. ? Hubert, quand il fut bien caché, commença d'appeler le canard. Il employait à cet effet deux pipeaux : l'un d'appel, l'autre de réponse. Le voilier lointain entendait; il entendait cette réponse : le canard est si bête qu'il la croyait de lui; de sorte qu'il arrivait vite ? pour l'avoir faite, chère Angèle. ? Hubert imitait parfaitement. Gide, Paludes,1895, p.135.
? Emploi pronom. passif :
3. ... c'est justement qu'on peut contrefaire l'apparence sans avoir l'essence, c'est qu'imiter [it. ds le texte] est toujours « paraître » et qu'on n'imite l'« être » que si l'on est à son tour et pour sa part. C'est pourquoi la mimique, fût-elle pantomime, n'est jamais que mimique, c'est-à-dire à la fois imitation (ou mimétique) et gesticulation... Ressembler, n'est-ce point sembler sans être? Les gestes et conduites s'imitent, mais l'impalpable intention, comme l'amour lorsqu'il est sincère, s'éprouve toujours pour la première fois. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 154.
? [P. méton du suj.] Ses gestes imitent ceux de qqn. Qu'est-ce qui ne va pas? dit Dubreuilh d'une voix qui imitait à merveille la sollicitude (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 239).
2. En partic. [Avec une intention de moquerie] Synon. mimer, parodier, singer (fam.), caricaturer.Servigny, un peu gris, imitait l'ouvrier pochard, appelait la marquise la patronne (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 547).J'en refaisais moi des grimaces, je me les imitais tout seul! Je me refaisais la gueule à Antoine, pendant qu'il chiait aux cabinets (Céline, Mort à crédit,1936, p. 302).
3. [L'obj. désigne un bruit, un phénomène naturel] Reproduire aussi fidèlement que possible. L'ingénieur-géophysicien a imité les tremblements de terre par des explosions et créé ainsi des ondes artificielles (Rothé, Géophys.,1943, p. 300).
B. ? [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne une pers. ou un comportement considérés comme un exemple]
1. Adopter les façons de, se conformer à l'exemple de. Synon. aller sur les brisées, les traces de qqn, marcher sur ses pas; suivre son exemple, sa trace.Imiter ses ancêtres, un maître, les anciens; imiter le courage de qqn; imiter beaucoup, tout, l'essentiel de qqn. Peuple qui a beaucoup imité d'un autre. Imitez le Juif qui ne perd jamais son temps à venger des blessures d'amour-propre. Il prend les hommes comme des faits. On ne se venge pas d'une tuile qui tombe (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 141).Modèle unique, où toute femme trouvera de quoi imiter, tout homme de quoi comprendre et aimer toute femme (Alain, Propos,1928, p. 805).Ainsi le cavalier a-t-il en main deux paires de rênes... Des rênes que le Moyen Âge, imitant en cela les Huns et les Mongols, ne manque pas de décorer (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 82) :
4. ... l'église s'était corrompue en imitant le monde profane: elle avait pris les allures d'une administration impériale et les factions qui la déchiraient étaient bien plutôt exaltées par l'appétit du pouvoir que par des raisons religieuses. Sorel, Réflex. violence,1908, p. 127.
? Imiter un exemple, un modèle. Dans notre métier, on reçoit souvent des lettres; il n'est point de chroniqueur qui n'ait communiqué au public quelque épître de ces correspondants inconnus. Je vais imiter cet exemple (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lettre, 1885, p. 579) :
5. M. Lainé fut, depuis, mon maître. Si j'avais un jour une patrie à servir et une tribune à remplir, le souvenir de son patriotisme et de son éloquence poserait devant moi comme un modèle non à égaler jamais, mais à imiter de loin. Lamart., Raphaël,1849, p. 273.
? Imiter un comportement, une action. Son invention fut bientôt copiée et imitée (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 168).L'initiative française a été imitée dans un assez grand nombre de pays (Traité sociol., 1968, p. 223).
2. Faire la même chose que quelqu'un mais sans chercher à copier son geste. MlleSergent tire sa montre; nous ne la quittons pas des yeux. Elle se lève; nous l'imitons si brusquement que des chaises tombent (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 214).
3. PSYCHOL. [Le suj. désigne souvent un être jeune] Copier presqu'instinctivement, consciemment ou non, quelqu'un de plus âgé, de plus averti, ou qui est envié. Le fils imite son père, l'apprenti son patron. Des enfants caractériels imitant le petit frère par jalousie ou la mère par désir de compensation (Jeux et sports,1967, p. 125).V. imitation I B 2 :
6. Tout ce qu'on invente sur l'éducation est misérable, faute d'avoir réfléchi sur la difficulté de penser. On admire le parler de l'enfant, sorte de chant d'oiseau qui imite sans savoir, et qui imite aussi bien le vieux merle, si bien dressé, j'entends l'homme important qui interroge. Alain, Propos,1929, p. 826.
C. ? [Le suj. désigne un artiste, un créateur, un savant]
1. BEAUX-ARTS. [Le suj. désigne un peintre, un sculpteur] Reproduire à travers son art les apparences, les formes d'(objets réels pris pour modèles). Les ajustements des femmes, leurs aigrettes, leurs colliers, leurs éventails, les papillons de leurs coiffures, leurs robes à queues traînantes, sont imités d'après les insectes et les oiseaux les plus brillants (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 329).Il [l'automate] est si parfaitement imité qu'il est comme tout le monde : on le prend vraiment pour un homme (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 168).
? Dans le domaine des arts et de la littérature.Imiter la nature. Imiter la nature [en art], ce n'est pas copier servilement un objet, c'est surprendre les procédés par lesquels elle le crée pour notre ?il, et c'est faire comme elle (Séailles, E. Carrière,1911, p. 66).Pour tenter, sinon une rénovation du théâtre, du moins un effort personnel, j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes (Apoll., Tirésias,1918, p. 865).
? P. méton. [Le suj. désigne l'objet créé, l'?uvre d'art, les sons émis] Musique imitant le bruit d'une source. La couleur cendrée imite la transparence nocturne, ou la pâle clarté qui tombe de la lune sur les villages endormis [toiles de Cazin] (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 404).
2. [Le suj. désigne un savant, un écrivain, un artiste] Prendre pour modèle les méthodes, le style, la manière de. Synon. emprunter à (qqn), s'inspirer de (qqn).Imiter un chef d'école, un maître. En effet, Buffon, à l'aide de Daubenton, est le premier qui ait uni d'une manière continue l'anatomie à l'histoire naturelle. Pallas a suivi son exemple, mais il n'a point été imité par les naturalistes de l'école linnéenne (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. xx) :
7. Les grands classiques du xviiesiècle ont été imités servilement pendant plus de cent ans. Victor Hugo l'était encore au début de ce siècle. Les maîtres du symbolisme, et aussi les Goncourt, le furent presque une dizaine d'années. Cette proportion décroissante est significative. On n'est imité que dans la mesure où les imitateurs se croient originaux en imitant. Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 157.
? P. méton. La coiffure des modèles et des maîtresses de peintres, apparaissant aux vernissages avec des bandeaux à la Vierge et des têtes imitant les têtes des tableaux primitifs (Goncourt, Journal,1892, p. 244).Quoique Elstir ait fait un beau portrait de moi (...). Cela imite les Régentes de l'hôpital de Hals (Proust, Guermantes 2,1921, p. 523).
? Péj. Synon. de copier, plagier.Imiter servilement, platement, sans goût. Après avoir imité Delacroix, après avoir singé les coloristes, les dessinateurs français et l'école néo-chrétienne d'Owerbeck, M. Ary Scheffer s'est aperçu (...) qu'il n'était pas né peintre (Baudel., Salon,1846, p. 170).Les musiciens français qui admirèrent le maître de Bayreuth (...) surent pour la plupart assimiler ses théories sans imiter servilement son style (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 187).
? Emploi abs. On imita, traduisit, compila, et de nouveau on compila, traduisit, imita (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 91).
? Emploi pronom. passif. Un poème surréaliste s'imite plus aisément qu'un sonnet (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 145) :
8. La délicatesse et la finesse sont seules les véritables indices du talent. Tout s'imite, la force, la gravité, la véhémence, la légèreté même; mais la finesse et la délicatesse ne peuvent être longtemps contrefaites. Sans elles, un style sain n'annonce rien qu'un esprit droit. Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 76.
? Emploi pronom. réfl. :
9. Il est essentiel pour l'artiste qu'il sache s'imiter soi-même. C'est le seul moyen de bâtir une ?uvre, ? qui est nécessairement une entreprise contre la mobilité, l'inconstance de l'esprit, de la vigueur, et de l'humeur. Valéry, Tel quel II,1943, p. 69.
D. ? Tenter de reproduire (un document, un titre de paiement) dans l'intention de faire passer la copie pour authentique. Synon. contrefaire, falsifier.Imiter un document, un acte; imiter des billets de banque. Imagine que papa s'est avisé d'imiter ma signature. Ce qu'on appelle un faux (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 254).
II. ? [Le suj. désigne une chose] Produire le même effet que. Synon. rappeler, ressembler à.Çà et là, des talus à pic imitent la forme des montagnes, et des filets d'eau gros comme le pouce parodient les torrents (Hugo, Rhin,1842, p. 382) :
10. Le nervosisme est un pasticheur de génie. Il n'y a pas de maladie qu'il ne contrefasse à merveille. Il imite à s'y méprendre la dilatation des dyspeptiques, les nausées de la grossesse, l'arythmie du cardiaque, la fébricité du tuberculeux. Capable de tromper le médecin, comment ne tromperait-il pas le malade? Proust, Guermantes 1,1920, p. 305.
? [Gén., le suj. désigne un article destiné à prendre la place d'une matière ou d'un objet plus riche] Depuis quelques années, le tissage des articles imitant la fourrure s'est beaucoup développé (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 110).Les chaises en (...) bois imitant le bambou (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 171).Strass. Inventé par Strasser de Vienne pour imiter le diamant et diverses pierres précieuses (C. Duval, Verre,1966, p. 86).
REM.
Imité, -ée, part. passé adj.[Correspond à imiter I A 2, 3] Simulé, factice. Marbre imité. Angélo était si fatigué qu'il n'y fit pas attention [au charme d'une jeune dame dans la diligence]. La politesse froide qui semblait imitée et pouvait passer pour de l'insolence (Giono, Bonh. fou,1957, p. 77).
Prononc. et Orth. : [imite], (il) imite [imit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1493 « chercher à reproduire ce que fait qqn, de manière à suivre son exemple » (O. de Saint-Gelais, Euraclius et Lucrèce, fol. 65 vods Gdf. Compl.); 2. 1549 « prendre pour modèle l'?uvre de qqn (domaine littér., artistique) » (J. du Bellay, Illustr. I, 8, éd. H. Chamard, p. 46); 3. 1674 B.-A. « reproduire par les moyens de l'art l'aspect sensible de la réalité » (Boileau, Art poét., III, éd. A. Adam et F. Escal, p. 169 : Il n'est point de Serpent ni de Monstre odieux, Qui, par l'art imité ne puisse plaire aux yeux); 4. 1690 (Fur. : le perroquet imite la voix de l'homme); 5. 1789 arts mét. « contrefaire une substance, une marchandise » (Encyclop. méthod., Arts mét. mécan. t. 6, p. 347 : Pierres précieuses. Art de les imiter). Empr. au lat.imitari « reproduire par imitation; être semblable à; exprimer, représenter (d'une peinture, par ex.); simuler », spéc. en lat. chrét. « reproduire par imitation des exemples de vertu, reproduire un modèle idéal » (viies. v. D.B. Botte ds ALMA t. 16, pp. 149-154). Fréq. abs. littér. : 2 737. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 544, b) 3 556; xxes. : a) 3 541, b) 3 726.

IMITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1493 « chercher à reproduire ce que fait qqn, de manière à suivre son exemple » (O. de Saint-Gelais, Euraclius et Lucrèce, fol. 65 vods Gdf. Compl.); 2. 1549 « prendre pour modèle l'?uvre de qqn (domaine littér., artistique) » (J. du Bellay, Illustr. I, 8, éd. H. Chamard, p. 46); 3. 1674 B.-A. « reproduire par les moyens de l'art l'aspect sensible de la réalité » (Boileau, Art poét., III, éd. A. Adam et F. Escal, p. 169 : Il n'est point de Serpent ni de Monstre odieux, Qui, par l'art imité ne puisse plaire aux yeux); 4. 1690 (Fur. : le perroquet imite la voix de l'homme); 5. 1789 arts mét. « contrefaire une substance, une marchandise » (Encyclop. méthod., Arts mét. mécan. t. 6, p. 347 : Pierres précieuses. Art de les imiter). Empr. au lat.imitari « reproduire par imitation; être semblable à; exprimer, représenter (d'une peinture, par ex.); simuler », spéc. en lat. chrét. « reproduire par imitation des exemples de vertu, reproduire un modèle idéal » (viies. v. D.B. Botte ds ALMA t. 16, pp. 149-154).

Imiter au Scrabble


Le mot imiter vaut 7 points au Scrabble.

imiter

Informations sur le mot imiter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imiter

Les mots proches de Imiter

ImitableImitateur, triceImitatif, iveImitationImité, éeImiterimidazoleimitaimitableimitablesimitaiimitaientimitaisimitaitimitâmesimitantimitâtimitateurimitateurimitateursimitateursimitationimitationsimitativeimitativesimitatriceimiteimitéimitéimitéeimitéeimitéesimitéesimitentimiterimiteraimiteraiimiteraientimiteraisimiteraitimitèrentimiterontimitesimitésimitésimitezimitiezimitionsimitons


Mots du jour


Trompeter     Marquandise     Délicieux, euse     Entr'ouvert, erte     Entre-croiser     Étampe     Chaudeau     Niveler     Hostilement     Adurent, ente     

Les citations avec le mot Imiter


  1. De tant de nouveauté je ne suis curieux, - Il me plaît d'imiter le train de mes aïeux.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Discours des misères de ce temps


  2. Gouverner par la vertu, c'est imiter la polaire immobile cependant qu'autour d'elle se meuvent les étoiles.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  3. J'imiterai (la nature), mais en la détestant; je la copierai, elle le veut, mais ce ne sera qu'en la maudissant.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


  4. Je ne suis pas un ange, il est vrai ; mais j'habiterai leur demeure, j'imiterai leurs exemples : on les fuit quand on ne leur veut pas ressembler.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  5. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  6. C'est imiter quelqu'un que de planter des choux.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  7. Le péché originel, c'est de limiter l'Etre. - Ne le fais pas.

    Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


  8. Les mots qui valent ce qu'ils valent ont la fâcheuse habitude de limiter en voulant définir.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


  9. Si l'intelligence artificielle est capable de m'imiter, c'est que je suis le problème, pas l'ordinateur.

    Auteur : Alexandre Astier - Source : Entretien Le Figaro, Alexandre Astier à Paris, le 21 avril 2023


  10. Limiter ses croyances dans un état d'âme, comme préciser et limiter ses goûts en art, donne un état d'esprit.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  11. Le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  12. Les hérésies m'ont toujours semblé très curieuses pour l'étude de la psychologie humaine. Cela répond au besoin qu'ont les hommes de limiter la dose d'absurde qu'ils consentent à croire.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), juillet 1901


  13. Lisez les Italiens, vous verrez s'il les vole.
    Rien n'appartient à rien, tout appartient à tous.
    Il faut être ignorant comme un maître d'école
    Pour se flatter de dire une seule parole
    Que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous.
    C'est imiter quelqu'un que de planter des choux.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  14. Les anglais sont le seul peuple qui ait trouvé le moyen de limiter la puissance d'un homme dont la figure est sur un petit écu.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. La décision a besoin d'un esprit de maître; et il est sans comparaison plus facile de faire ce qu'on est, que d'imiter ce qu'on n'est pas.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  16. On s'acharne pendant des années à imiter ce qui est, et on arrive à peine, par cette copie immobile et muette des actes de la vie, à faire comprendre aux yeux exercés ce qu'on a voulu tenter.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


  17. Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  18. Nous autres les humains, nous sommes obsédés par les lignes de démarcation. Ça a toujours été comme ça : délimiter son territoire, interdire aux autres d'y pénétrer.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  19. En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  20. Imiter le langage de la bonté, c'est être doublement méchant.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  21. La meilleure façon de se défendre est de ne pas imiter l'offenseur.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


  22. Dans toute poésie il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les poètes


  23. Faire exactement le contraire s'appelle aussi imiter, c'est même expressément imiter le contraire.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  24. Gautier a souvent exprimée en ma présence : «Quiconque n'a pas commencé par imiter ne sera jamais original.»

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Théophile Gautier (1890)


  25. J'étais souple les gars, ravis, me contemplaient en cherchant à m'imiter les filles voulaient toutes danser avec moi et sautaient lourdement avec des élégances de vaches.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Misti (1884)


Les citations du Littré sur Imiter


  1. Comment se résoudre à imiter ce chaos ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Samar.


  2. Ce serait imiter les premiers payens qui donnèrent à leurs dieux toutes les passions et toutes les infirmités des hommes

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. II, liv. 6


  3. Ce sont là, si je ne me trompe, de ces peintures vivantes et animées qu'on ne connaissait pas autrefois, et dont M. Lekain a donné des leçons terribles qu'on doit imiter désormais

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, préface


  4. Hélas ! le citoyen, timidement fidèle, N'oserait en ces lieux imiter ce saint zèle

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 2


  5. Afin que, retraçant aux jeunes gens le souvenir des hommes illustres, ils invitassent silencieusement à los imiter

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1


  6. Gardez-vous d'imiter ce rimeur furieux Qui, de ses vains écrits lecteur harmonieux, Aborde en récitant quiconque le salue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  7. Ils [les poëtes d'à présent] demeurent bien aussi court à imiter les riches descriptions de l'un [Ronsard] et les delicates inventions de l'autre [du Bellay]

    Auteur : MONT. - Source : I, 190


  8. Et semblant imiter, du battement de leur queue, celui qu'elles [les blanchisseuses] font pour battre leur linge : habitude qui a fait donner à cet oiseau le nom de lavandière

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 366


  9. Aussi ne faut-il pas imiter cet exemple de Saint-Simon : Le fils du comte de Tonnerre donne 1 0000 livres aux pauvres, distribuables par le cardinal de Noailles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 187, 240


  10. Qu'on serait heureux de pouvoir imiter Hérodote en la beauté du discours, ou en la gravité des sentences, ou en la délicatesse de la langue ionique, ou enfin en mille autres avantages qui font tomber la plume des mains de tous ceux qui le voudraient entreprendre !

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Hérodote ou Aétion.


  11. L'objet des arts est infini en lui-même : il n'est borné que par leurs moyens ; le modèle universel, la nature, est présent à tous les artistes ; mais le peintre, qui n'a que les couleurs, ne peut en imiter que ce qui tombe sous le sens de la vue ; le pinceau de Vernet ne rendra jamais dans une tempête le cri des matelots et le bruit des cordages

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 410


  12. Nos cuirs dorés, où il n'entre pas la moindre parcelle d'or, montrent que nous savons au moins, dans certains arts, imiter la sage économie de la nature

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. phil. 11e part. ch. 4


  13. La construction de craindre, suivi de que et d'un verbe, est le subjonctif ; il faut donc se garder d'imiter ces phrases de Fénelon : Je crains bien que tous ces petits sophistes grecs achèveront de corrompre les moeurs romaines

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, n° 37


  14. Ceulx qui taschoient à imiter quelcun de ses faicts [Caton], qui ne leur advenoit pas bien, il les appeloit sinistres [gauches] Catons

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 39


  15. Cette pente à imiter qui est dans les enfants, produit des maux infinis quand on les livre à des gens sans vertu qui ne se contraignent guères devant eux

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, ch. IV


  16. Délimiter et délimitation sont, à la vérité, deux termes énergiques, mais ils sont de votre création, et vous n'avez pas encore acquis assez de crédit pour les faire passer

    Auteur : DOM CLÉMENT - Source : à dom Berthod, 1773


  17. C'est l'imitation, ou récit, d'une action intéressante et mémorable ; ainsi l'épopée diffère de l'histoire, qui raconte sans imiter ; du poëme dramatique, qui peint en action ; du poëme didactique, qui est un tissu de préceptes ; et des fastes en vers, qui ne sont qu'une suite d'événements sans unité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér Oeuv. t. VII, p. 264, dans POUGENS


  18. Je trouveroy plus galand d'imiter ceulx qui entreprennent, vivants et respirants, jouyr de l'ordre et honneur de leur sepulture, et qui se plaisent de veoir en marbre leur morte contenance ; heureux qui sachent resjouyr et gratifier leur sens par l'insensibilité, et vivre de leur mort !

    Auteur : MONT. - Source : III, 18


  19. Tour à tour gladiateur, cocher, chanteur, danseur, il [Caligula] caressait publiquement des mimes, essayait de les imiter, mangeait et couchait avec des cochers dans leur écurie, s'escrimait dans l'arène ou courait dans le cirque

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 141


  20. Il est bon en cela d'imiter la nature, qui, en formant l'homme, n'a point exposé à la vue ces parties qu'il n'est pas honnête de nommer, et par où le corps se purge, mais, pour me servir des termes de Xénophon, a caché et détourné ces égouts le plus loin qu'il lui a été possible

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. 34


  21. Non qu'il voulut entreprendre de limiter et prefinir le temps au roy....

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 272


  22. Qui des ailes mal cirées [d'Icare] Le vol n'imiteront pas

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 76, recto.


  23. Si nous n'avons pas le courage d'imiter le P. Bourgoing en ses austérités

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing


  24. Croire se construit avec un verbe à l'infinitif sans préposition intermédiaire ; on n'imitera donc pas les exemples suivants : Ils [les évêques de Beauvais et Beaufort] crurent d'en venir facilement à bout

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 9


  25. Comme les vices des Grecs avaient passé chez les Romains, Térence, pour les imiter, ne fit que copier Ménandre

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 156, dans POUGENS




Les mots débutant par Imi  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imiter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imiterPoèmes imiterProverbes imiter

La définition du mot Imiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.