Définition de « cita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cita pour aider à enrichir la compréhension du mot Cita et répondre à la question quelle est la définition de cita ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe citer.

    Pas de définition complémentaire
    CITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

    cita au Scrabble


    Le mot cita vaut 6 points au Scrabble.

    cita

    Informations sur le mot cita - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cita

    Les rimes de « cita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de cita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de potentats      Rimes de pirouetta      Rimes de regrettât      Rimes de déchiqueta      Rimes de apporta      Rimes de graffita      Rimes de habitats      Rimes de venta      Rimes de lutta      Rimes de ressuscita      Rimes de savata      Rimes de végéta      Rimes de déchanta      Rimes de tourmentât      Rimes de dakotas      Rimes de contrista      Rimes de déserta      Rimes de noyauta      Rimes de mita      Rimes de partita      Rimes de dictats      Rimes de botta      Rimes de existât      Rimes de crépita      Rimes de prétexta      Rimes de huerta      Rimes de taffetas      Rimes de chanta      Rimes de vanta      Rimes de pitas      Rimes de rastas      Rimes de redoutât      Rimes de remontât      Rimes de regretta      Rimes de méta      Rimes de trotta      Rimes de dévasta      Rimes de arrêta      Rimes de constats      Rimes de errata      Rimes de vendetta      Rimes de tas      Rimes de granita      Rimes de rechuta      Rimes de quotas      Rimes de zyeuta      Rimes de bêtas      Rimes de facilita      Rimes de recruta      Rimes de mita     

    Mots du jour

    potentats     pirouetta     regrettât     déchiqueta     apporta     graffita     habitats     venta     lutta     ressuscita     savata     végéta     déchanta     tourmentât     dakotas     contrista     déserta     noyauta     mita     partita     dictats     botta     existât     crépita     prétexta     huerta     taffetas     chanta     vanta     pitas     rastas     redoutât     remontât     regretta     méta     trotta     dévasta     arrêta     constats     errata     vendetta     tas     granita     rechuta     quotas     zyeuta     bêtas     facilita     recruta     mita     


    Les citations sur « cita »

    1. Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierre.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    2. Nous sommes tous des femmes, des homosexuels, des juifs, des hétérosexuels, des Occitans... et nous ne devons permettre à personne de confisquer l'un ou l'autre de ces attributs, de s'en prévaloir et de reconduire le processus d'exclusion.

      Auteur : Michel Thevoz - Source : Colloque Minorités dans la pensée.


    3. J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    4. Hitler justifie son action en célébrant Jésus chassant les marchands du Temple pendant que Martin Luther King légitime sa non-violence en citant lui aussi les Evangiles.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    5. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    6. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    7. La vie est pleine de citations. On en trouve toujours une qui s'adapte.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


    8. Il était plus animé que de coutume; une certaine excitation forte, joyeuse et résolue éclairait ses yeux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    9. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    10. Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Les Minuscules (1991)


    11. Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    12. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    13. Le goût, qui a pour excitateurs l'appétit, la faim et la soif, est la base de plusieurs opérations dont le résultat est que l'individu croît, se développe, se conserve et répare les pertes causées par les évaporations vitales.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Définition du goût


    14. Un dictionnaire sans citations est un squelette.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Duclos, 11 août 1760


    15. Beaucoup d'adaptations de tragédies se soucient avant tout de reconstituer leur rythme original, en oubliant que les comédiens grecs chantaient, au vrai sens du mot, plutôt qu'ils ne récitaient leur texte.

      Auteur : Dario Fo - Source : Amour et dérision (2010)


    16. L'histoire est là pour nous apprendre sinistrement que l'Eglise suscita moins de martyrs que de bourreaux.

      Auteur : Henri Guillemin - Source : L'Affaire Jésus (1982)


    17. La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    18. Fou la paix, coupa Dieulefils en ressuscitant sur son séant par la vertu des effluves d'anis, d'amers et de bitters qui flottaient dans la pièce.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    19. Je crois avoir enfin compris pourquoi les maigres suscitaient moins de familiarité: on ne peut pas leur taper sur le ventre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. La vérité, vous la dites, et elle vous attire des claques ou des félicitations. Et le pire c'est que, dans un cas comme dans l'autre, personne ne vous croit. - La vérité, c'est incroyable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    21. Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    22. Je n'ai jamais méprisé ces hommes de l'autre génération, qui parlaient par citations ; cela valait toujours mieux que ce qu'ils auraient dit à leur manière.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    23. Le peuple de Paris aux remparts accourut;
      Les soldats de Henri près de lui se rangèrent:
      Sur les deux combattants tous les yeux s'attachèrent:
      Chacun, dans l'un des deux voyant son défenseur,
      Du geste et de la voix excitait sa valeur.


      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), X


    24. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    25. Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir : de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    Les citations sur cita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cita »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « cita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cita     Citation sur cita   Poèmes cita   Proverbes cita   Rime avec cita    Définition de cita  


    Définition de cita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:39:36