La définition de Blaireau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blaireau
Nature : s. m.
Prononciation : blè-rô
Etymologie : L'adjectif kymri blawr, gris de fer, a été proposé ; mais comment la diphthongue aw serait-elle devenue ai ? Il y a en celtique : cornwall. bleit, loup ; gallois, blaidd ; et bas-breton, bleiz, lynx, mélange de loup et de chien ; mais cela aurait donné blaideau ou blaiseau. Considérant la forme du mot qui, reproduit en latin, donnerait bladarellus, diminutif de bladarius, marchand de blé (de bladum, voy. ), Diez y voit une dénomination figurée : le petit marchand de blé ou plutôt, comme remarque M. Mahn, le petit voleur de blé, à cause des habitudes de cet animal qui, dit-on, emporte beaucoup de blé sarrasin. Dans cette étymologie, il est satisfait à la forme du mot ; mais, quant au sens figuré qui aurait conduit à blaireau, il faudrait quelques intermédiaires qui manquent pour l'assurer davantage.

Voir les citations du mot BlaireauSignification du mot Blaireau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blaireau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blaireau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blaireau ?


La définition de Blaireau

Mammifère d'Europe, qui est rangé parmi les bêtes puantes (ursus meles).


Toutes les définitions de « blaireau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLAIREAU. n. m.
Mammifère omnivore, bas sur pattes, au pelage noir, gris et blanchâtre, qui se creuse de profonds terriers. La chasse du blaireau. En termes d'Arts, il désigne une Brosse en poils de cet animal dont se servent les peintres et les doreurs. Il désigne aussi le Pinceau garni de ces poils dont on se sert, en se rasant, pour étaler et faire mousser le savon.

Littré

BLAIREAU (blè-rô) s. m.
  • 1Mammifère d'Europe, qui est rangé parmi les bêtes puantes (ursus meles). L'homme n'a pu vivre comme les blaireaux et les lièvres, Voltaire, M?urs, Sauv. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine, Buffon, Blaireau.
  • 2Blaireau, pinceau fait de poil de blaireau, servant pour l'aquarelle?; blaireau pied de biche, pinceau servant à vernir ou à lisser le fond sur la porcelaine.

    Blaireau, savonnette à barbe faite en poil de blaireau.


HISTORIQUE

XVe s. En fiel de loups, de regnards et blereaux Soient frittes ces langues venimeuses, Villon, Ball.

XVIe s. Quinze sanglerons, deux blereauz, troys grandz regnardz, Rabelais, Pant. II, 26.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLAIREAU. - ÉTYM. Comme il est dit dans l'article, Diez voit dans blaireau le représentant d'une forme fictive bladarellus, le petit blatier?; mais est-il vrai que le blaireau fasse provision de blé ou du moins qu'on croie populairement qu'il en fait provision?? M. Hensleigh Wedgwood, Transactions of the philological Society, 18731874, 3e part. p. 329, cite à l'appui de la réalité de cette croyance populaire deux vers anglais?:? Some thin Chippings filcht from the bin Of the gray farmer. Le fermier gris est le blaireau (dit gray en anglais)?; et on n'aurait pas ainsi nommé cet animal si la croyance populaire n'avait pas été que le blaireau fait des provisions de blé. Dans les départements de l'Ouest, le blaireau se nomme bédouaud, et ce nom se trouve dans Cotgrave?: Bedouau, a young brocke or badger. Bedoue, a gray, brocfie, badger. Remarquez que l'angl. badger signifie à la fois blaireau et revendeur de grains, regrattier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blaireau \bl?.?o\ masculin (pour une femelle, on peut dire blairelle, blairotte)

  1. (Zoologie) Une des espèces de mammifères omnivores, bas sur pattes, au pelage noir, gris et blanchâtre, qui se creusent de profonds terriers.
    • Dès qu'il m'aperçut, Paul se leva et courut à ma rencontre pour m'annoncer que les chasseurs avaient « détérioré » un blaireau, c'est-àdire qu'ils avaient passé la matinée à extraire cet animal de son terrier.
      Ce trophé était suspendu à la basse branche du figuier par les pattes de derrière : c'était une sorte de petit cochon cousu dans une peau d'ours. Il était laid et puait horriblement.
      (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 115)
    • Discret, extrêmement méfiant, le blaireau est un animal nocturne doté d'une vue moyenne, mais d'un très bon odorat et d'une ouïe très performante. (Le blaireau, un animal trop méconnu qu'il faut protéger, La Montagne le 16 août 2016)
    • Plus généralement, la décision d'euthanasier des castors est "dans la droite ligne des velléités de rouvrir la loi sur la conservation de la nature", s'inquiète Natagora. René Collin, le ministre wallon de l'Agriculture, envisage en effet d'ajouter le castor, de même que le blaireau, le héron cendré, le grand cormoran, la pie et la corneille, à la liste des espèces chassables.(Nouveau rebondissement pour la famille de castors menacée à Walibi? "Les déplacer n'a aucun sens" RTL.be le 28 mars 2017)
  2. (Par métonymie)
    1. (Beaux-arts) Brosse en poils de cet animal dont se servent les peintres et les doreurs.
    2. (Courant) Pinceau garni de ces poils dont on se sert, en se rasant, pour étaler et faire mousser le savon.
      • Toilette du bataillon. Le barbier passe pour particulièrement francophile. Tout le monde va se raser chez lui. Chacun emporte son savon, son blaireau, son rasoir, et lui n'a guère qu'à regarder, mais enfin on se rase chez un coiffeur. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  3. (Argot) (Vieilli) Nez.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Argot) Individu grossier et antipathique ; imbécile, idiot.
    • Il dégoise, l'ostrogoth de la téloche formaté au formol, tel un psittacidé déréglé et moche... Il clabaude aux esgourdes des blaireaux enfarinés et des tordus pasteurisés [?]. (Jean Maryves, Vieilles cantilènes & jeunes romances, Mon Petit Éditeur, 2013, page 28)
    • Tu te souviens, en 1990, comme tu avais l'air d'un parfait blaireau si tu utilisais un portable en public ? On est tous des blaireaux maintenant. (Douglas Coupland, jPod, traduction de Christophe Grosdidier, Au diable vauvert, 2010, page 285)
    • Dehors on se pèle le jonc. Le 25 décembre, à Paris, il fait toujours froid. Réchauffement climatique, mon ?il, les météorologues sont tous des blaireaux. Heureusement que j'ai enfilé un pull sous la tunique rouge, ça m'évite d'être transformé en Findus. (D. R. Burrow, « Bambi », en recueil dans Dans la farine : nouvelles, éd. Atramenta, 2015, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLAIREAU, subst. masc.

A.? ZOOL. Petit mammifère carnassier, trapu, bas sur pattes, plantigrade à fourrure rayée, au poil raide, ayant pour habitat un terrier. Ils [les indigènes] sont nus, une arête de poisson dans le nez, les reins ceints de peaux de blaireau (Morand, New-York,1930, p. 7):
1. Le blaireau, d'une propreté extrême, ne souille jamais sa demeure. Dès qu'il a choisi son site, il creuse des galeries et s'enfonce dans le sol. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 89.
? Péj. [En parlant d'une pers. et p. réf. à l'aspect physique, au caractère, au comportement de cet animal] Museau de blaireau, yeux de blaireau; pousser des cris de blaireau :
2. Les naturels ont déjà abandonné les yourtes dans lesquelles ils se terraient, comme des blaireaux, pendant tout l'hiver,... Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 146.
3. ... Écouter un dandy, Brummel de la province, Beau papillon manqué qui, pour être plus mince, Barde ses flancs épais d'un corset et d'un busc, Et comme un vieux blaireau pue à vingt pas le musc ... T. Gautier, Premières poésies,1830-45, p. 148.
B.? P. méton.
1. B.-A. Pinceau en poils de blaireau utilisé par les peintres pour obtenir des effets de fondu :
4. ... il a jeté sur tout le fond de grosses taches d'encre de Chine qui, sous un large blaireau, sont devenues les plus admirables et les plus délicates demi-teintes... E. et J. de Goncourt, Journal,1878, p. 1272.
? P. métaph. :
5. ... le temps a jeté sur toutes ces choses une teinte légèrement grise, qui est comme un adoucissement, comme un coup de blaireau, pour les harmoniser. Loti, Japoneries d'automne,1889.
? Pinceau utilisé par les peintres en porcelaine pour appliquer le vernis.
2. Pinceau en poils de blaireau employé pour épousseter les objets délicats (pièces dorées, plaques photographiques)
3. Cour. Brosse de poils fins utilisée pour savonner la barbe :
6. C'était jour de marché; la boutique était pleine; je dus attendre interminablement; mais rien, ni les rasoirs douteux, le blaireau jaune, l'odeur, les propos du barbier, ne put me faire reculer. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 403.
PRONONC. ET ORTH. : [bl? ?o]. Durée mi-longue sur [?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Fér. 1768 note : ,,Bléreau plutôt que blaireau.`` À ce sujet cf. Buben 1935, § 37 : ,,On trouve ai pour l'ancien é dans aigrefin ou aiglefin (écrit aussi églefin), de l'a. fr. eglefin, esclefin, (...) et dans blaireau, a.fr. blereau``. Besch. 1845 consacre une vedette à la forme bléreau : ,,Syn. de blaireau.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1312 peaux de blarel (d'apr. J. Richard, Comtesse Mahaut, 336 dans R. Hist. litt. Fr., 5eannée, 1898, p. 293); 1387-91 blariau (G. Phébus, Chasse, ms. p. 294 dans La Curne, t. 3); 2. 1751 « pinceau » (Encyclop. t. 2); Savary des Bruslons, Dict. Universel de comm., Paris, 1723, signale qu'on fait des pinceaux avec le poil du blaireau, mais n'indique pas que l'on donne le nom de blaireau à ces pinceaux. Dér. d'un rad. blar-, que l'on trouve sous l'accent dans l'a. fr. bler, adj. de couleur; suff. -eau*. Bler est attesté dans un texte du xiiies. où, avec bauçant, il qualifie la robe d'un cheval (Merveilles de Rigomer, 12284 dans Romania t. 44, p. 333); l'adj. bauçant est attesté lui-même dans une glose comme nom du blaireau (Alphita, éd. M. Mouvat d'apr. A. Thomas dans Romania, t. 35, p. 458) alors que blere est encore employé dans le patois de Boulogne pour qualifier une vache tachée de blanc (Haignere, Le Patois boulonnais, d'apr. A. Thomas, ibid., t. 36, p. 257), cf. aussi l'a.prov. blar (Donat prov. 43a, 13 dans Levy t. 1, : Blars glaucus [la glause se réfère sans doute au lat. class. glaucus « de couleur claire, gris pommelé (en parlant d'un cheval) » Virgile dans TLL s.v., 2040, 54]). Ces emplois incitent à un rapprochement avec le gaëlique d'Écosse blar « pâle » et le gall. blawr « gris, gris pâle (en parlant d'un cheval) » (Revue Celtique, Paris, Bouillon, t. 20, p. 346), qui semblent confirmer un étymon gaul. *blaros (FEW t. 1, p. 401a) celui-ci ayant désigné le blaireau, animal taché de blanc sur l'avant de la tête, sans doute par croisement avec le frq. *blari « avec une tache blanche sur le front » (Verdam); ce mot a éliminé le plus ancien taisson (xiies. dans T.-L.) cf. Tanière.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 140.
BBG. ? Curiosités étymol. Vie Lang. 1969, no206, p. 279. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien nach Griechenland und Italien. Berlin, 1902, p. 609. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 68.

BLAIREAU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1312 peaux de blarel (d'apr. J. Richard, Comtesse Mahaut, 336 dans R. Hist. litt. Fr., 5eannée, 1898, p. 293); 1387-91 blariau (G. Phébus, Chasse, ms. p. 294 dans La Curne, t. 3); 2. 1751 « pinceau » (Encyclop. t. 2); Savary des Bruslons, Dict. Universel de comm., Paris, 1723, signale qu'on fait des pinceaux avec le poil du blaireau, mais n'indique pas que l'on donne le nom de blaireau à ces pinceaux. Dér. d'un rad. blar-, que l'on trouve sous l'accent dans l'a. fr. bler, adj. de couleur; suff. -eau*. Bler est attesté dans un texte du xiiies. où, avec bauçant, il qualifie la robe d'un cheval (Merveilles de Rigomer, 12284 dans Romania t. 44, p. 333); l'adj. bauçant est attesté lui-même dans une glose comme nom du blaireau (Alphita, éd. M. Mouvat d'apr. A. Thomas dans Romania, t. 35, p. 458) alors que blere est encore employé dans le patois de Boulogne pour qualifier une vache tachée de blanc (Haignere, Le Patois boulonnais, d'apr. A. Thomas, ibid., t. 36, p. 257), cf. aussi l'a.prov. blar (Donat prov. 43a, 13 dans Levy t. 1, : Blars glaucus [la glause se réfère sans doute au lat. class. glaucus « de couleur claire, gris pommelé (en parlant d'un cheval) » Virgile dans TLL s.v., 2040, 54]). Ces emplois incitent à un rapprochement avec le gaëlique d'Écosse blar « pâle » et le gall. blawr « gris, gris pâle (en parlant d'un cheval) » (Revue Celtique, Paris, Bouillon, t. 20, p. 346), qui semblent confirmer un étymon gaul. *blaros (FEW t. 1, p. 401a) celui-ci ayant désigné le blaireau, animal taché de blanc sur l'avant de la tête, sans doute par croisement avec le frq. *blari « avec une tache blanche sur le front » (Verdam); ce mot a éliminé le plus ancien taisson (xiies. dans T.-L.) cf. Tanière.

Blaireau au Scrabble


Le mot blaireau vaut 10 points au Scrabble.

blaireau

Informations sur le mot blaireau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blaireau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blaireau

Les mots proches de Blaireau

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Éploré, ée     Pantin     Concubine     Piano-forte ou forte-piano     Pastophore     Sophocléen, enne     Circé     Combinaison     Parqueté, ée     Sous-entendu, ue     

Les citations avec le mot Blaireau


  1. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


  2. Si vous saviez le plaisir que j’ai pu éprouver à passer pour un blaireau, surtout au milieu de corniauds.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans la peau de Jacques Chirac, documentaire de Michel Royer et Karl Zéro, 2006


  3. Nous sommes d'accord pour dire que s'il est le Blaireau National, j'ai tout pour devenir une très bonne madame Blaireau empaillée et exposée à côté de lui dans sa vitrine au musée de Skansen.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  4. Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau


  5. Rares sont les espèces qui échappent à toute vie collective: le vison, le léopard, la martre, le blaireau, moi.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)


  6. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


Les citations du Littré sur Blaireau


  1. Le blaireau se défend en reculant, éboule de la terre, afin d'arrêter ou d'enterrer les chiens

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  2. Afin d'aller donner l'assaut au gros taissons [blaireaux] en leur fort, et rompre leurs casemates, plocus, paraspets

    Auteur : FOUILLOUX - Source : ch. 62


  3. Le raton que nous avons eu vivant et que nous avons gardé pendant plus d'un an, était de la grosseur et de la forme d'un petit blaireau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 75


  4. La femelle du blaireau perce les rabouillères des lapins, prend les jeunes lapereaux

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  5. Le scélérat [renard]... Passa près d'un patibulaire ; Là, des animaux ravissants, Blaireaux, renards, hiboux.... Pour l'exemple pendus....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 23


  6. Cette odeur vient de deux follicules ou vésicules que ces animaux ont auprès de l'anus, et qui filtrent et contiennent une matière onctueuse dont l'odeur est très désagréable dans le putois, le furet, la belette, le blaireau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 250. dans POUGENS


  7. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  8. Le renard, moins habile mineur que le blaireau, profite souvent du terrier de celui-ci, ou des souterrains pratiqués par d'autres animaux

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 30


  9. L'homme n'a pu vivre comme les blaireaux et les lièvres

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Sauv.


  10. Le faire [du tableau] est rapide, la pâte un peu grasse et lisse, de premier jet, sans reliefs inutiles, coulante, abondante, plutôt écrasée et légèrement blaireautée par les bords

    Auteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 370


  11. L'ysquiepatl du Mexique, animal qui répand une odeur empestée, et que par cette raison nous appellerons moufette, ne doit pas être pris pour un petit renard ou pour un blaireau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 227


  12. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation

    Auteur : BUFFON - Source : Blaireau.


  13. Je reste dans la banlieue de Genève, tapi dans les neiges comme un blaireau

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 janv. 1764




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blaireau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blaireauPoèmes blaireauProverbes blaireau

La définition du mot Blaireau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blaireau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blaireau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.