La définition de Civière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Civière
Nature : s. f.
Prononciation : si-viê-r'
Etymologie : Picard, chivière ; bourguig. seveire, civeire ; vénitien, civiera ; milanais, scivera ; ital. civéo, civéa ; du bas-lat. coeno-vehum, de coenum, boue, et vehere, porter (voy. ), la civière servant d'ordinaire à porter du fumier. L'italien, civéo, civéa, représente directement le bas-latin, dont les autres formes proviennent par dérivation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de civière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec civière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Civière ?
La définition de Civière
Engin propre à transporter des fardeaux, qui a quatre bras et est porté par des hommes.
Toutes les définitions de « civière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux. Charger de la pierre sur une civière. Emporter un blessé sur une civière.
Littré
-
1Engin propre à transporter des fardeaux, qui a quatre bras et est porté par des hommes.
Brissac me mit sur une civière à fumier et il me fit porter par deux paysans
, Retz, IV, 324. - 2 Terme de marine. Cordage tenant lieu de racage, à la vergue de civadière. Sorte d'élingue pour changer les canons d'affût.
- 3Nom du bouvreuil, dans quelques cantons.
-
4Dans la papeterie, sorte de filtre.
PROVERBE
En cent ans bannière, en cent ans civière, ou cent ans bannière, cent ans civière, se dit pour exprimer que les plus illustres familles rentrent, à la longue, dans la foule vulgaire, en un mot que toutes les fortunes changent.
HISTORIQUE
XIIIe s. C'est com le jeu de la civiere, L'un va devant, l'autre derriere, C'en est l'usage
, Choses qui faillent en menage.
XIVe s. Et buvons tant de vins, parmi no cherveliere [vins qui nous portent à la cervelle, à la tête], Qu'il nous convient porter dormir à la chiviere
, Baud. de Seb. I, 897.
XVIe s. Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere?: qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaison
, Lanoue, 225. Un laquais, qui roulle une civiere et une malle verte dessus
, D'Aubigné, Faen. IV, 13. Et ceux qui [les peuples nomades] toutes saisons Leurs maisons Roulent sur une civiere
, Ronsard, 442. Nostre Jacques, roy de Naples et de Sicile, qui, beau, jeune et sain, se faisoit porter par pays en civiere, couché sur un meschant oreiller en plume
, Montaigne, III, 287.
Wiktionnaire
Nom commun - français
civière \si.vj??\ féminin
- Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux.
- François marchait près de la civière. On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées. Les brancardiers pressèrent l'allure. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 170)
- (Histoire) Anciennement, noble sans fief, du dernier ordre.
Trésor de la Langue Française informatisé
CIVIÈRE, subst. fém.
Civière au Scrabble
Le mot civière vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot civiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot civière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Civière
Civadière Cive ou civette Civelet Civet Civette Civière Civil, ile Civilement Civilisateur, trice Civilisation Civiliser Civilité Civique Civisme civadière Civaux civelles civelots Civens civet civets civette civière civières Civières civil civil civile civile civilement civiles civiles civilisateur civilisation civilisations civilisatrice civilise civilisé civilisé civilisé civilisée civilisée civilisées civilisées civiliser civilises civilisés civilisés civilisés civilité civilités civils civils civique civiques civisme Civrac-de-Blaye Civrac-en-Médoc Civrac-sur-Dordogne Civray Civray Civray-de-Touraine Civray-sur-Esves CivrieuxMots du jour
Monnaierie Gesse Antiquité Pectoral, ale Urée Fougère Maire Foisonner Ioder Grotesques
Les citations avec le mot Civière
- Cent ans bannière,
Cent ans civière.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - A l'extrémité de la route apparaissent des ambulanciers, qui portent des blessés couchés sur des civières.Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)
Les citations du Littré sur Civière
- Brissac me mit sur une civière à fumier et il me fit porter par deux paysansAuteur : RETZ - Source : IV, 324
- Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere : qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaisonAuteur : LANOUE - Source : 225
- Et ceux qui [les peuples nomades] toutes saisons Leurs maisons Roulent sur une civiereAuteur : RONS. - Source : 442
- Un laquais, qui roulle une civiere et une malle verte dessusAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13
- Le bard est une sorte de grande civière à six bras, pour porter des fardeaux qui demandent le concours de 4, 8 ou 12 hommesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Nostre Jacques, roy de Naples et de Sicile, qui, beau, jeune et sain, se faisoit porter par pays en civiere, couché sur un meschant oreiller en plumeAuteur : MONT. - Source : III, 287
Les mots débutant par Civ Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Civière ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur civière
Poèmes civière
Proverbes civière
La définition du mot Civière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Civière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Civière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
