La définition de Civière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Civière
Nature : s. f.
Prononciation : si-viê-r'
Etymologie : Picard, chivière ; bourguig. seveire, civeire ; vénitien, civiera ; milanais, scivera ; ital. civéo, civéa ; du bas-lat. coeno-vehum, de coenum, boue, et vehere, porter (voy. ), la civière servant d'ordinaire à porter du fumier. L'italien, civéo, civéa, représente directement le bas-latin, dont les autres formes proviennent par dérivation.

Voir les citations du mot CivièreSignification du mot Civière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de civière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec civière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Civière ?


La définition de Civière

Engin propre à transporter des fardeaux, qui a quatre bras et est porté par des hommes.


Toutes les définitions de « civière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIVIÈRE. n. f.
Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux. Charger de la pierre sur une civière. Emporter un blessé sur une civière.

Littré

CIVIÈRE (si-viê-r') s. f.
  • 1Engin propre à transporter des fardeaux, qui a quatre bras et est porté par des hommes. Brissac me mit sur une civière à fumier et il me fit porter par deux paysans, Retz, IV, 324.
  • 2 Terme de marine. Cordage tenant lieu de racage, à la vergue de civadière. Sorte d'élingue pour changer les canons d'affût.
  • 3Nom du bouvreuil, dans quelques cantons.
  • 4Dans la papeterie, sorte de filtre.

    PROVERBE

    En cent ans bannière, en cent ans civière, ou cent ans bannière, cent ans civière, se dit pour exprimer que les plus illustres familles rentrent, à la longue, dans la foule vulgaire, en un mot que toutes les fortunes changent.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est com le jeu de la civiere, L'un va devant, l'autre derriere, C'en est l'usage, Choses qui faillent en menage.

XIVe s. Et buvons tant de vins, parmi no cherveliere [vins qui nous portent à la cervelle, à la tête], Qu'il nous convient porter dormir à la chiviere, Baud. de Seb. I, 897.

XVIe s. Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere?: qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaison, Lanoue, 225. Un laquais, qui roulle une civiere et une malle verte dessus, D'Aubigné, Faen. IV, 13. Et ceux qui [les peuples nomades] toutes saisons Leurs maisons Roulent sur une civiere, Ronsard, 442. Nostre Jacques, roy de Naples et de Sicile, qui, beau, jeune et sain, se faisoit porter par pays en civiere, couché sur un meschant oreiller en plume, Montaigne, III, 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

civière \si.vj??\ féminin

  1. Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux.
    • François marchait près de la civière. On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées. Les brancardiers pressèrent l'allure. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 170)
  2. (Histoire) Anciennement, noble sans fief, du dernier ordre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIVIÈRE, subst. fém.

A.? Appareil couvert de toile et muni de quatre brancards, servant à transporter à bras d'hommes de grosses charges (fumier, grosses pierres, etc.). Charger des pierres sur une civière (Ac. 1932). Synon. bard, bayard, brancard.Un des hommes empoigne la civière par devant, l'autre l'empoigne par derrière (Ramuz, Derborence,1934, p. 77).Il vit dans le fumier, qu'il charrie sur sa civière (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 120):
1. Cependant le brancard approchait lentement; deux hommes le portaient : c'était une civière pour sortir le fumier des écuries de la caserne de cavalerie; le soldat couché dessus, les jambes pendant entre les bras du brancard, la tête de côté sur sa veste roulée, était extrêmement pâle. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 144.
B.? Partic. Appareil à brancards servant à transporter des personnes dont l'état nécessite la position allongée (blessés, malades, morts). Coucher, étendre, transporter un blessé sur une civière; déposer, enlever, emporter une civière. Synon. brancard, litière.Porteurs de civière. Synon. brancardiers, ambulanciers, infirmiers.Ils (...) prêtaient l'épaule aux brancards d'une civière (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 93).Il appelle, demande des porteurs et une civière pour transporter à l'hôpital l'autre Chinois, blessé au ventre. (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 140).
2. « Emportez-le », dit le Président, et l'homme couché sur une civière et le visage caché par une pèlerine d'agent sort de l'Élysée horizontalement, un homme derrière lui, un autre devant. Prévert, Paroles,1946, p. 18.
? Loc. proverbiale fig. Cent ans bannière, cent ans civière (cf. bannière A 3 et L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 727).
Prononc. et Orth. : [sivj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Dit des outils de l'hotel, 58 ds Romania, t. 28, p. 54). Orig. obsc., l'étymon vulg. *cibaria « véhicule servant au transport des provisions », dér. du lat. cibus « nourriture » fait difficulté des points de vue phon. (ne pouvant expliquer certaines formes romanes, v. Alessio (bbg) et Cor., s.v. cibiaca) et sém. (la civière semblant surtout utilisée pour le transport du fumier, cf. ca 1250, Cenovectorium, chivere gloss. de Glasgow ds Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér. : 180. Bbg. Alessio (G.). Fr. civière. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 166-171. ? Hubschmied (J.U.). Ausdrücke der Milchwirtschaft gallischen Ursprungs. Vox rom. 1936, t. 1, p. 95. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 215.

CIVIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. (Dit des outils de l'hotel, 58 ds Romania, t. 28, p. 54). Orig. obsc., l'étymon vulg. *cibaria « véhicule servant au transport des provisions », dér. du lat. cibus « nourriture » fait difficulté des points de vue phon. (ne pouvant expliquer certaines formes romanes, v. Alessio (bbg) et Cor., s.v. cibiaca) et sém. (la civière semblant surtout utilisée pour le transport du fumier, cf. ca 1250, Cenovectorium, chivere gloss. de Glasgow ds Gdf. Compl.).

Civière au Scrabble


Le mot civière vaut 12 points au Scrabble.

civiere

Informations sur le mot civiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot civière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

civiere

Les mots proches de Civière

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivismecivadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux


Mots du jour


Monnaierie     Gesse     Antiquité     Pectoral, ale     Urée     Fougère     Maire     Foisonner     Ioder     Grotesques     

Les citations avec le mot Civière


  1. Cent ans bannière,
    Cent ans civière.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. A l'extrémité de la route apparaissent des ambulanciers, qui portent des blessés couchés sur des civières.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


Les citations du Littré sur Civière


  1. Brissac me mit sur une civière à fumier et il me fit porter par deux paysans

    Auteur : RETZ - Source : IV, 324


  2. Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere : qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaison

    Auteur : LANOUE - Source : 225


  3. Et ceux qui [les peuples nomades] toutes saisons Leurs maisons Roulent sur une civiere

    Auteur : RONS. - Source : 442


  4. Un laquais, qui roulle une civiere et une malle verte dessus

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13


  5. Le bard est une sorte de grande civière à six bras, pour porter des fardeaux qui demandent le concours de 4, 8 ou 12 hommes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Nostre Jacques, roy de Naples et de Sicile, qui, beau, jeune et sain, se faisoit porter par pays en civiere, couché sur un meschant oreiller en plume

    Auteur : MONT. - Source : III, 287




Les mots débutant par Civ  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Civière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur civièrePoèmes civièreProverbes civière

La définition du mot Civière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Civière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Civière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.