La définition de Border du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Border
Nature : v. a.
Prononciation : bor-dé
Etymologie : Bord ; bourguig. bodai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de border de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec border pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Border ?
La définition de Border
Terme de marine. Revêtir de bordages la membrure d'un navire.
Toutes les définitions de « border »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Garnir sur le bord d'un ruban, d'un galon, d'un morceau d'étoffe, de toile, etc. Border un manteau, le border d'hermine. Border un chapeau d'un galon d'or. Border des souliers. Border des rideaux. Border un filet, Attacher une corde autour d'un filet pour le rendre plus fort. Border un lit, Engager le bout des draps et de la couverture entre le bois de lit et la paillasse ou le matelas. On dit dans le même sens Border un drap, une couverture, etc. Par extension, Border quelqu'un dans son lit, ou absolument, Border quelqu'un. En termes de Marine, Border un bâtiment, Revêtir sa membrure de bordages. Border les avirons, Les mettre sur le bord d'un bâtiment à rames, prêts à nager. Border une voile, L'arrêter, la tendre par en bas. On dit de même Border les écoutes. En termes de Jardinage, Border une planche, Relever avec le dos de la bêche la terre des bords, de manière que la planche soit plus élevée que le sentier. Border une allée, une plate-bande, etc., Planter une bordure sur ses bords. Il se dit aussi de Ce qui s'étend, de ce qui règne le long de certaines choses et qui y sert comme de bord. Le quai, la chaussée qui borde la rivière. Un ruisseau, un fossé borde ce jardin. Une belle prairie qui borde un étang. Une grande allée d'arbres borde le canal. Un parterre bordé de fleurs. Un bassin bordé de gazon. Un lieu bordé de précipices. On dit de même Les précipices qui bordaient notre route. La foule bordait le chemin par où il devait passer, etc. Border la haie, se dit en parlant de Troupes rangées en longue ligne sur un des côtés ou de chaque côté d'une rue, d'un chemin où doit passer un personnage important, un cortège, etc. En termes de Marine, il signifie aussi Côtoyer, naviguer le long des côtes. La flotte ne fit que border les côtes. Ce sens a vieilli. Border un vaisseau ennemi, Le suivre de côté, afin de l'observer.
Littré
- 1 Terme de marine. Revêtir de bordages la membrure d'un navire.
-
2Étendre le long de certaines choses en forme de bords.
Les gazons dont un printemps éternel bordait son île
, Fénelon, Tél. I.Par extension, border un champ de fossés, de haies.
Terme de peinture et de gravure. Entourer les figures d'un tableau d'une teinte qui les fasse ressortir. Garnir de cire les bords d'une planche de cuivre afin de retenir l'eau forte.
Border une allée, un parterre, y mettre une bordure.
-
3Occuper le bord.
Nous ne pouvons border tous ces retranchements
, Voltaire, Louis XIV, 19.Des légions entières Marchent sur son passage et bordent les frontières
, Voltaire, Triumv. II, 2.Le gouverneur fit border d'infanterie la route que René devait suivre
, Chateaubriand, Natch. II, 238.Border la haie, en parlant de troupes, être rangé en longue ligne sur le chemin que doit parcourir un cortége. La cavalerie bordait la haie.
Border la haie s'est dit aussi d'une manière particulière de tirer, lorsqu'une troupe d'infanterie étant sur trois lignes, la première met un genou en terre, la seconde se penche sur l'épaule des premiers, et la troisième se tient debout, pour tirer ensemble sans crainte de se blesser mutuellement.
-
4Border un lit, replier le bord de la couverture sous le premier matelas.
Terme de marine. Border une voile, la tendre par en bas. Border les écoutes a le même sens.
- 5Garnir le bord d'une étoffe, d'un vêtement avec un ruban, un galon. Border des souliers.
-
6 Terme de marine. Côtoyer. La flotte ne fit que border les côtes. Border un vaisseau ennemi, le suivre de côté pour l'observer.
Dans un sens analogue.
Si un mobile en une minute borde l'espace ACB qui contiendra 100 milles d'aire, il doit border en deux minutes un espace BCD de 200 milles
, Voltaire, Newt. III, 4.Border les avirons, les mettre en place sur le bord de l'embarcation.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nus ne nulle ne puet border d'or de Luque chapiaus ne ataches ne treçons à boines pelles [perles], fors de boin or ou de fine soie
, Liv. des mét. 193.
XVe s. Elle est d'ennuy si fort bordée?; Dieu scet que l'ay chiere achaptée, Sans gueres d'argent de plaisir
, Orléans, Rond. Le soleil ses rayes envoyoit et despartoit dessus la terre peinte et bordée de belles fleurs
, Louis XI, Nouvelles, XI.
XVIe s. Les nations qui bordent la mer Mediterranée
, Montaigne, I, 231. Deux ruisseaux bordez de beaux arbres
, Montaigne, II, 46. Il fit border leur pavois tout alentour d'une lame de cuivre
, Amyot, Cam. 68.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BORDER. En termes de marine, border de tant d'avirons, se dit aussi de l'embarcation qui reçoit tant d'avirons. Toutes les barques coralines sont construites sur le même modèle?; elles bordent autant d'avirons qu'il y a d'hommes à bord
, Journ. offic. 31 oct. 1876, p. 7811, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
* BORDER, v. act. en général, c'est garnir les extrémités de quelque chose que ce soit, d'une autre chose accidentelle, qui orne, conserve, ou fortifie la chose bordée.
Ainsi, en terme de Pêche, border un filet, c'est attacher de trois pouces en trois pouces avec du fil, une corde autour du filet pour le rendre plus fort.
Border, en terme de Jardinage, un parterre, une plate-bande, une planche de potager ; c'est l'entourer de buis, de staticée, de thym, de lavande, de romarin, & autres plantes. (K)
Border, en terme de Boisselier ; c'est garnir d'un bord d'osier les extrémités de chaque piece de boisselerie en-dessus du corps, ou vers le milieu de cette piece, pour la rendre plus ferme & plus solide.
Border, en terme de Vannerie ; c'est finir & terminer par un cordon de plusieurs brins d'osier une piece de mandrerie.
Border la haie, en Art militaire, est un mouvement par lequel on dispose plusieurs rangs ou plusieurs files, sur une ou plusieurs lignes droites marquées ; & l'on dit border la haie, parce qu'on se sert véritablement de cette évolution pour disposer une troupe le long d'une haie, d'un retranchement, d'une rue, ou de quelqu'autre chemin. Voy. Rang, File.
Il y a plusieurs manieres de border la haie. La plus ordinaire est qu'au commandement de border la haie, chaque rang ou chaque file fait en particulier un quart de conversion du côté qu'il est dit ; ce qui réduit tous les rangs en une file, ou toutes les files en un seul rang, que l'on appelle haie. Bottée, Exercice de l'infanterie. (Q)
Border un vaisseau, (Marine.) c'est couvrir ses membres de bordages.
On dit border le tillac, l'acastillage, le vibord.
Border en caravelle ; c'est border à l'ordinaire, de sorte que les bordages se touchent quarrément à côté l'un de l'autre.
Border à quein ; c'est border de sorte que l'extrémité d'un bordage passe sur l'autre. Voyez Quein.
Border une voile, (Marine) c'est l'étendre par en bas en halant ou tirant les cordages appellés écoutes, pour prendre le vent.
Larguer la voile ou filer les écoutes, c'est le contraire de border.
Les voiles supérieures sont bordées par le bas aux vergues inférieures.
Border une écoute, c'est la tirer, ou haler, jusqu'à ce qu'on fasse toucher le coin de la voile à un certain point.
Border les écoutes arriere, c'est-à-dire haler les deux écoutes de chaque voile, afin d'aller vent en poupe.
Border l'artimon, c'est haler l'écoute d'artimon à toucher à une poulie qui est mise sur le haut de l'arriere du vaisseau. On dit seulement border l'artimon, ou l'écoute d'artimon, & non les écoutes ; parce qu'il n'y en a qu'une à cette voile qui serve à la fois.
Border l'artimon tout plat, border la misene tout plat, c'est en border les écoutes autant qu'il se peut.
Borde les écoutes tout à plat, terme de commandement. Border & brasser au vent, c'est pour faire border les écoutes & brasser les vergues, lorsque le vent recule : Borde la grande écoute ; borde la misene, ou la hale au plus près du vent ; borde la civadiere ; borde le grand perroquet ; borde le petit perroquet de misene ou d'avant ; borde au vent ; borde sous le vent.
Tous ces commandemens se font pour faire border les écoutes chacune en particulier ; quelques-uns disent, borde l'écoute d'une telle voile.
La vergue de soule ne sert que pour border le perroquet par le bas.
Border un vaisseau ; on se sert quelquefois de cette expression pour dire, suivre un vaisseau de coté pour l'observer & le reconnoître. (Z)
Border les avirons, (en terme de Batelier) c'est mettre les avirons dans les tourets du bachot pour nager, autrement dit ramer.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
border \Prononciation ?\
- Variante de behorder.
Verbe - français
border \b??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se border)
-
Garnir sur le bord d'un ruban, d'un galon, d'un morceau d'étoffe, de toile, etc.
- Border un manteau, le border d'hermine. ? Border des rideaux.
-
Attacher une corde autour d'un filet pour le rendre plus fort.
- Border un filet.
-
Engager le bout des draps et de la couverture entre le bas du lit et le matelas.
- On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 170)
-
(Par extension) Se dit aussi pour la personne qui est dans le lit.
- Il eut l'extraordinaire force de s'en aller, de lui mettre des baisers sur les yeux, comme à une enfant, en la bordant dans ses couvertures et en lui recommandant d'être bien raisonnable, de bien dormir. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
- « Tu viendras me border ? dis, maman ? Tu viendras me border ? ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 12)
- Elle se leva enfin, borda gentiment Elhamy qui, calme et alangui, restait allongé, la tête appuyée sur son coude, un sourire satisfait au coin des lèvres. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- ? Couche-toi, nom de Dieu ! Tu n'as pas besoin de moi, non ? Tu ne veux pas que je te borde, par hasard ? ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 145)
-
S'étend, régner le long de certaines choses et y servir comme de bord.
- L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Bien qu'il connût la route, il s'avançait avec précaution, dans cette avenue que bordaient d'énormes arbres dont les cimes se perdaient dans l'ombre. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. ? (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
- (Militaire) Ranger des troupes en longue ligne sur un des côtés ou de chaque côté d'une rue, d'un chemin où doit passer un personnage important, un cortège, etc.
-
(Marine) Tendre une voile ou la ramener contre la coque.
- Border une voile. ? Border les écoutes.
-
(Marine) Revêtir la membrure de bordages.
- Dans les grands bâtimens on nomme gaillard, les deux portions du troisième pont qui ne sont bordées (planchées) que de l'arrière, depuis le couronnement jusqu'au grand mât, ce qui forme le gaillard d'arrière; [?]. ? (Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e édition, 1831, page 302)
- ? Mac Nap venait d'achever la carcasse de l'embarcation, qui était bordée et membrée. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Marine) (Vieilli) côtoyer, naviguer le long des côtes ou d'un autre navire.
- La flotte ne fit que border les côtes. - Border un vaisseau ennemi.
-
(Agriculture) Planter une bordure ou la mettre en valeur.
- Border une allée, une plate-bande, etc.
- (Pronominal) Se garnir de.
Trésor de la Langue Française informatisé
BORDER, verbe trans.
Border au Scrabble
Le mot border vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot border - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot border au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Border
Borax Borborygme Bord Bordage Borde Bordé, ée Bordeau Bordeaux (vin de) ou vulgairem Bordée Bordel Bordelier Bordement Border Bordereau Borderie Bordeyer Bordier Bordure Boréal, ale Borée Borer Borgne Bornage Bornal Borne Borné, ée Borner Bornoyer Bort Bor-et-Bar bora Boran-sur-Oise borax borborygme borborygmes Borce borchtch Borchtlombeek Borcq-sur-Airvault bord Bord-Saint-Georges borda bordage bordages bordai bordaient bordait bordant borde bordé bordé bordé bordeau bordeaux bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux-en-Gâtinais Bordeaux-Saint-Clair bordée bordée bordée bordées bordées bordées bordées bordel bordelais bordelais bordelaise bordelaise bordelaisesMots du jour
-
hospices ammoniacales clouerez télévisées gloussent goguettes respecteront abouliques stoppés destructif
Les citations avec le mot Border
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Les Rognes-Bouqueval, ruinés, endettés, après avoir laissé crouler la dernière tour du château, abandonnaient depuis longtemps à leurs créanciers les fermages de la Borderie.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Chaque élève s'est glissé dans ses draps, comme dans un étui, en se faisant tout petit, afin de ne pas se déborder.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Joues Rouges
- Nous avons accepté la règle du jeu, le jeu nous forme à son image. Le Sahara, c'est en nous qu'il se montre. L'aborder, ce n'est point visiter l'oasis, c'est faire notre religion d'une fontaine.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- J'ai très longtemps voulu faire prêtre. Mais j'étais trop timide pour aborder les enfants.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- Il se mit à la voile sans aborder nulle part, sinon où il estoit contraint à ce faire pour prendre vivres ou faire eau.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 107
- Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- L'indécision nuit à tous nos succès; il n'est pas de bon vent pour le marin qui ne sait à quel port il veut aborder.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude. Rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut y parvenir, les garder, être juste envers elles.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cité dans Charles Juliet, la conquête de l'obscur de Jean-Pierre Siméon.
- Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)
- L'entrée soudaine de cet homme fut pour Julien la goutte qui fait déborder le vase.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le cours de toute chose a ses sources lointaines
Ou s'amassent longtemps les passions humaines,
Et, quand le flot grossi doit enfin deborder,
Nul homme, quel qu'il soit, ne saurait le guider.Auteur : François Ponsard - Source : Charlotte Corday (1850), I, 1 - J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Aborder la jeune sans-abri, cela veut dire créer un lien, ouvrir la voie vers l'empathie. Engager la discussion, c'est reconnaître l'autre dans son humanité. Difficile ensuite de le contourner, de continuer à l'ignorer. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- La dernière goutte d'eau est celle qui fait déborder le vase.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)
- Cette évidente nécessité sans laquelle aborder une femme, pour un homme, trahit la préméditation.Auteur : Christian Oster - Source : Dans le train (2002)
- Seule une bonne et belle vie, bien remplie, bien pleine, pas ratée, permet d'aborder sereinement la mort.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- C'était pire que tout, une femme jalouse. Ça n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin. Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)
- Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes... Pousse-le donc un peu à travailler, à avoir un peu plus d'ambition...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- De ce bourg, Montaigne fut maire,
Président y fut Montesquieu.
Signe-toi, passant débonnaire,
Avant d'aborder un tel lieu.Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant V, Pause II, Inscription à l'entrée du grand pont de Bordeaux - Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude ; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être justes envers elles.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929), 23 avril 1903
Les citations du Littré sur Border
- La mer répandra contre eux sa vague irritée, et les fleuves se déborderont avec furieAuteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, V, 23
- Elle va venir sans faire semblant de rien ; pour lors vous l'aborderez, vous, en faisant semblant de rien ; elle vous écoutera faisant semblant de rien ; voilà comme se font les mariages des TuileriesAuteur : REGNARD - Source : Attends-moi s. l'orme, 9
- De là il donne à ces deux cornettes qui venoient de charger les Suisses, et aux Lanskenets qui ne les avoient fait que baizer [aborder]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 168
- Il fit border leur pavois tout alentour d'une lame de cuivreAuteur : AMYOT - Source : Cam. 68
- .... Verras-tu d'un esprit bien tranquille Chez ta femme aborder et la cour et la ville ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Déjà il se préparait, selon l'ordre qu'il en avait reçu, à aller aborder secrètement dans une petite île qui est auprès de la grandeAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Elle [l'âme] ose mesurer le temps, l'immensité, Aborder le néant, parcourir l'existence, Et concevoir de Dieu l'inconcevable essenceAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28
- Moi-même, de quel oeil dois-je ici l'aborder ?Auteur : Jean Racine - Source : Mith. II, 3
- Mais un jour que les vents, retenant leur haleine, Laissaient paisiblement aborder les vaisseauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 2
- Elle y voit aborder le marquis, la comtesse, Le bourgeois, le manant, le clergé, la noblesseAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- Il faut que vous fassiez bâtir deux ou trois caiches de six, huit et douze pièces de canon, pour servir de galiotes à donner des avis dans les armées navales, faire la guerre aux petits corsaires de Salé, et aller de port en port, même aux îles d'Amérique, faire la guerre aux vaisseaux étrangers qui veulent y aborderAuteur : COLBERT - Source : à de Seuil, dans JAL
- Il bordera ses allées d'arbres, de ceux qui seront de plus facile accroist, et de plus grand profit et plaisirAuteur : O. DE SERRES - Source : 16
- Il eut une peine extrême à m'aborderAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Elle y voit aborder le marquis, la comtesse, Le bourgeois, le manant, le clergé, la noblesseAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Je verrai le témoin de ma flamme adultère, Observer de quel front j'ose aborder son pèreAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3
- Socrate à l'aborder sembloit de prime face homme ignorant et grossierAuteur : AMYOT - Source : Caton, 14
- Si le ciel en mon choix eût mis ma destinée, Je n'irais point courir de bureaux en bureaux, Vérifiant journaux, bordereaux, comptereauxAuteur : L. RAC. - Source : Lettre à J. B. Rousseau, 29 nov. 1731, Oeuvr. édit. 1808
- Quand M. de Tocqueville abordera la Révolution même, il se trouvera forcément en face de cet esprit passionnément incroyant et destructeur [esprit révolutionnaire]Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Corresp. Nouv. sér. t. III, p. 282
- Et n'y eut presque rien de sauvé que les 2000 bisongnes par la sagesse de ceux qui les menoient, qui frapperent à terre [abordèrent] au-dessous de MeidelbourgAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 72
- Ils dresserent une carolle ; parmi laquelle les Suisses s'aborderent ; car ils sont comme patriotes des ours, d'autant qu'il s'en trouve en leurs montagnesAuteur : CARL. - Source : III, 9
- Nous feignions à vous aborder, de peur de vous interrompreAuteur : Molière - Source : l'Av. I, 5
- Je n'aime pas un homme que je ne puis aborder le premier, ni saluer avant qu'il me salue, sans m'avilir à ses yeux, et sans tremper dans la bonne opinion qu'il a de lui-mêmeAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Philippe de Bourgogne fut amoureux de la comtesse de Salsebri, mais ils n'aborderent point ensembleAuteur : P. DE FENIN - Source : 1424
- Mon coeur, grossi par mes pensées, Comme tes flots dans ton bassin, Sent, sur mes lèvres oppressées, L'amour déborder de mon seinAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5
- Aborder sans argent un clerc de rapporteurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
Les mots débutant par Bor Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Border ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 13h58
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur border
Poèmes border
Proverbes border
La définition du mot Border est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Border sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Border présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
