Définition de « fleuronner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleuronner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleuronner pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleuronner et répondre à la question quelle est la définition de fleuronner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Orner de fleurons le cercle d’une couronne.


    Définitions de « fleuronner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLEURONNER, verbe.

    A.? Emploi intrans., littér. Pousser des fleurs :
    1. ... Et, comme un beau jardin qui s'éveille du froid, Remonte dans l'azur, reverdit et fleuronne... Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 130.
    ? Au fig. :
    2. La sobriété dans l'expression ne doit pas nous sembler maintenant le propre du saint [François de Sales]. On n'en aurait pas idée si l'on ne faisait que l'effleurer : il faut avoir vu à quel excès tout chez lui festonne et fleuronne. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 237.
    B.? Emploi trans. Orner quelque chose de fleurs, de feuilles. Il [l'architecte] fleuronne les chapiteaux d'acanthes corinthiennes (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 51).
    ? Emploi pronom. Se couvrir de fleurs :
    3. En avril, lorsque la branche, Que mars a fait bourgeonner, D'une étoile rose ou blanche Commence à se fleuronner ... Murger, Nuits hiver,1861, p. 67.
    REM.
    Fleuronnement, subst. masc.Action de fleuronner; résultat de l'action. La nef, dont l'ogive plus ouverte et le fleuronnement des piliers indiquent le quinzième siècle (Du Camp, Hollande,1859, p. 176; cf. aussi Taine, op. cit., p. 314; Péguy, Tapisserie N.-D., 1913, p. 786 et 789).
    Prononc. : [fl? ? ?ne], [flø-]. Demi-long. de la voyelle de fleur- ds Passy 1914. Étymol. et Hist. Av. 1475 « fleurir » ici au fig. (G. Chastellain, Le Miroer des nobles hommes de France ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 207 : Envie y c?urt, discordance y fleuronne); id. se floronner « se couvrir de fleurs » (Id., La Complainte d'Hector, ibid., p. 171). Dér. de fleuron*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fleuronner \fl?.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Littéraire) Fleurir.
    2. Orner de fleurons le cercle d'une couronne.
      • Une gigantesque salle apparut pavée de porphyre, supportée par de vastes piliers aux chapiteaux fleuronnés de coloquintes de bronze et de lis d'or. (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
      • REIMS ? [?] Tout à fait supérieur ; bien au-dessus des cathédrales de Paris, Tours, Strasbourg, pour la richesse et l'élégance. Cela fleuronne et foisonne comme un arbre épanoui de fleurs mystiques chez Dante. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • La longue digue fleuronnée y perd de son prestige. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 139)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLEURONNER (fleu-ro-né) v. a.
    • Orner de fleurons le cercle d'une couronne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fleuronner »

    De fleuron.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLEURONNER, verbe.
    Étymol. et Hist. Av. 1475 « fleurir » ici au fig. (G. Chastellain, Le Miroer des nobles hommes de France ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 207 : Envie y c?urt, discordance y fleuronne); id. se floronner « se couvrir de fleurs » (Id., La Complainte d'Hector, ibid., p. 171). Dér. de fleuron*; dés. -er.

    fleuronner au Scrabble


    Le mot fleuronner vaut 13 points au Scrabble.

    fleuronner

    Informations sur le mot fleuronner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fleuronner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fleuronner

    Les rimes de « fleuronner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fleuronner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de acharnaient      Rimes de décaféiné      Rimes de traînai      Rimes de sélectionné      Rimes de décerné      Rimes de machinaient      Rimes de premier-né      Rimes de subventionner      Rimes de emmené      Rimes de condamné      Rimes de détenaient      Rimes de minés      Rimes de dégouliné      Rimes de pistonnée      Rimes de caparaçonné      Rimes de guillotinés      Rimes de mutiné      Rimes de témoigner      Rimes de lignées      Rimes de chicané      Rimes de refrénai      Rimes de assassinés      Rimes de déterminées      Rimes de boucanés      Rimes de tambouriné      Rimes de additionné      Rimes de réincarné      Rimes de mitonner      Rimes de péronés      Rimes de renfrogné      Rimes de endivisionnés      Rimes de cornés      Rimes de zoner      Rimes de écornée      Rimes de grogné      Rimes de martinets      Rimes de désillusionné      Rimes de rassérénés      Rimes de enracinait      Rimes de stagnait      Rimes de mutinez      Rimes de couronnées      Rimes de ruinée      Rimes de signé      Rimes de marné      Rimes de contournée      Rimes de démissionnaient      Rimes de ajournés      Rimes de disproportionnée      Rimes de acoquinés     

    Mots du jour

    acharnaient     décaféiné     traînai     sélectionné     décerné     machinaient     premier-né     subventionner     emmené     condamné     détenaient     minés     dégouliné     pistonnée     caparaçonné     guillotinés     mutiné     témoigner     lignées     chicané     refrénai     assassinés     déterminées     boucanés     tambouriné     additionné     réincarné     mitonner     péronés     renfrogné     endivisionnés     cornés     zoner     écornée     grogné     martinets     désillusionné     rassérénés     enracinait     stagnait     mutinez     couronnées     ruinée     signé     marné     contournée     démissionnaient     ajournés     disproportionnée     acoquinés     


    Les citations sur « fleuronner »

    Les citations sur fleuronner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleuronner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fleuronner »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fleuronner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fleuronner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fleuronner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fleuronner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fleuronner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fleuronner     Citation sur fleuronner   Poèmes fleuronner   Proverbes fleuronner   Rime avec fleuronner    Définition de fleuronner  


    Définition de fleuronner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fleuronner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fleuronner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 22:31:58