La définition de Décorum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décorum
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ko-rom'
Etymologie : Lat. decorum, neutre de decorus, ce qui orne, ce qui sied (voy. ).

Voir les citations du mot DécorumSignification du mot Décorum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décorum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décorum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décorum ?


La définition de Décorum

Ce qui convient et décore. Observer le décorum.


Toutes les définitions de « décorum »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCORUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. emprunté du latin. Ensemble des bienséances à observer dans une bonne société. Garder, observer le décorum. Ce vieillard est très soucieux du décorum. Il est ignorant du décorum. Les lois, les règles du décorum. Il se dit aussi de l'Étiquette à laquelle sont astreints les personnages officiels. Décorum royal. Décorum présidentiel.

Littré

DÉCORUM (dé-ko-rom') s. m.
  • Ce qui convient et décore. Observer le décorum. Il faut garder le décorum pour la province, Sévigné, 184. Non, mais il faut sans cesse Garder le décorum de la divinité, Molière, Amph. Prol. Vous éprouvez l'attendrissement comme nous?; mais vous gardez votre décorum, Voltaire, Roi de Pr. 216. Exhortez-le à garder le décorum philosophique, Rousseau, Hél. I, 46. J'ai, sans m'intimider, en traitant cette affaire, Gardé le décorum et parlé hautement, Dufrény, Mariage fait et rompu, II, 9.

    Il n'a pas de pluriel.


HISTORIQUE

XVIe s. Pour contenter ceste docte assemblée et garder le decorum et la dignité du rang que je tiens en l'eglise, Sat. Mén. Harangue de Pelvé.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCORUM. Ajoutez?: - REM. Le Poussin a employé ce mot dans le sens de décoration. Puis viennent l'ornement, le décorum, la beauté, la grâce, la vivacité, le costume, la vraisemblance et le jugement partout, Lett. du Poussin, 7 mars 1665, dans J. DUMESNIL, Hist. des amat. ital. p. 542.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décorum \de.k?.??m\ masculin

  1. Ensemble des bienséances à observer dans une bonne société.
    • Ses deux idoles [?] profitaient du moins de cette somptueuse chaumière où des rois déchus auraient pu conserver la majesté des choses autour d'eux, espèce de décorum qui manque souvent aux gens tombés. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La religion était, pour la plupart d'entre nous, associée à des sentiments de discipline et de décorum. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 129)
    • Tout à coup, une des femmes poussa un cri, bientôt répété par une autre, et puis par toute la bande, malgré le décorum indigène qui ne permet pas plus à une femme indienne, qu'à un homme, d'exprimer ses sensations (François Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
    • J'aurais sans doute du bonheur
      Et peut-être la Croix d'Honneur
      À chanter avec décorum
      L'amour qui mène à Rome
      (Georges Brassens, Le Pornographe)
  2. Étiquette à laquelle sont astreints les personnages officiels.
    • Il convenait, au reste, [?], que ce premier mouvement l'avait entraîné au-delà des bornes du décorum. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • « Quant à moi, vous le voyez, j'ai la mise savamment négligée et la bonhomie autoritaire qui conviennent aux premiers serviteurs d'une démocratie. Vous êtes là pour me garnir. Je porte moi-même ma puissance, mais c'est vous qui portez mon décorum, comme un larbin mon pardessus. » (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 120)
    • Monsieur André, l'Inspecteur le lui répète chaque fois, devrait savoir que la cravate fait partie de la civilisation, que ce soit une lavallière, un n?ud droit ou une régate et que le décorum est lié à la fonction publique. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCORUM, subst. masc.

A.? Ce qui orne, décore.
1. Rare. Beauté de l'aspect extérieur :
1. Dans tout bien moral, il y a de la beauté, et les Grecs ont raison; le beau, le « decorum », restera donc pour eux un caractère du bien : il est le resplendissement de la beauté intelligible, ... Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 119.
2. Péj. Éclat pompeux des apparences, luxe ostentatoire. Nous avons une cuisinière et un domestique, il faut garder le décorum, papa est baron (Balzac, Goriot,1835, p. 120).
B.? Ce qui sied, convient.
1. Ensemble des règles de bienséance qu'il convient d'observer dans une bonne société ou dans certaines circonstances. Tout le monde se leva malgré le décorum (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 141).Combien d'abjection discrète et sournoise se dissimule souvent derrière l'hypocrite couverture du décorum de la décence bourgeoise? (Gide, Journal,1933, p. 1177).
2. Spéc. Étiquette, protocole, cérémonial, formalités auxquels sont astreints les personnages officiels. Lassalle ne se compromet jamais avec nous devant le front de ses troupes. Le décorum démocratique le lui défend (Vogüé, Morts,1899, p. 337).Tout ça c'est des chinoiseries! Que des formalités banales! C'est pour l'extérieur! Pour la forme! Faut pas vous frapper! Ils vont vous relâcher tout de suite! C'est un décorum! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 657):
2. Il y a dans tout ce qui se fait ou se débite en France devant le public quelque chose de conventionnel d'emphatique et de faussement noble (...). On retrouve partout ces habitudes de faire tout avec apparat, ce besoin de jeter de la poudre aux yeux, que l'on déguise sous le nom de bienséance, de décence, de décorum. Delécluze, Journal,1827, p. 398.
Prononc. et Orth. : [dek? ? ?m]. Cf. album. Buben 1935. § 102, rappelle que, jusqu'au xviies., on prononce les finales lat. -am, -em, -en, -im, -om comme des voyelles nasales. Depuis, on prononce une voyelle orale suivie d'une consonne nasale distinctement prononcée. Étymol. et Hist. 1. 1587 [éd. 1602] « ensemble des règles de bienséance » (P. Crespet, Le Jardin de plaisir, II, 113 ds R. Philol. fr., t. 45, 1933, p. 139); 2. 1835 « aspect extérieur brillant, pompeux » (Balzac, op. cit., p. 28); 3. 1889 « apparat officiel, protocole » (Loti, Au Maroc, p. 178). Empr. au lat. class. decorum, neutre substantivé de l'adj. decorus « qui convient » et « orné, paré ». Fréq. abs. littér. Décorum : 61. Decorum : 4. Bbg. Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. de Philol. fr. 1933, t. 45, p. 139.

DÉCORUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1587 [éd. 1602] « ensemble des règles de bienséance » (P. Crespet, Le Jardin de plaisir, II, 113 ds R. Philol. fr., t. 45, 1933, p. 139); 2. 1835 « aspect extérieur brillant, pompeux » (Balzac, op. cit., p. 28); 3. 1889 « apparat officiel, protocole » (Loti, Au Maroc, p. 178). Empr. au lat. class. decorum, neutre substantivé de l'adj. decorus « qui convient » et « orné, paré ».

Décorum au Scrabble


Le mot décorum vaut 11 points au Scrabble.

decorum

Informations sur le mot decorum - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décorum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decorum

Les mots proches de Décorum

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Jouvence     Matérialité     Peupleraie     Dilacérer     Abstenir (s')     Hyperborée     Physionomiste     Paner     Motu proprio (de)     Rassurance     

Les citations avec le mot Décorum


  1. Elle dépouilla nécessairement ce décorum que toute femme, même la plus naturelle, garde en ses paroles, dans ses regards, dans son maintien quand elle est en présence du monde ou de sa famille, et qui n'est plus de mise en déshabillé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  2. Décorum: Donne du prestige. Frappe l'imagination des masses. «Il en faut! Il en faut!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.

    Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Décorum


  1. Exhortez-le à garder le décorum philosophique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 46


  2. Non, mais il faut sans cesse Garder le décorum de la divinité

    Auteur : Molière - Source : Amph. prol.


  3. Il faut garder le décorum pour la province

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 184


  4. J'ai, sans m'intimider, en traitant cette affaire, Gardé le décorum et parlé hautement

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Mariage fait et rompu, II, 9


  5. Vous éprouvez l'attendrissement comme nous ; mais vous gardez votre décorum

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Pr. 216




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décorum ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décorumPoèmes décorumProverbes décorum

La définition du mot Décorum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décorum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décorum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.