La définition de Perché, Chée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Perché, chée
Nature : part. passé de perch
Prononciation : pèr-ché, chée
Etymologie : Bourg. et Berry, parche ; wallon, pîss ; provenç. pergua, perga, perja ; catal. perca ; espagn. percha ; ital. pertica ; du lat. pertica.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perché, chée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perché, chée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perché, Chée ?
La définition de Perché, Chée
Posé sur une perche, sur une branche, en parlant d'oiseaux.
Toutes les définitions de « perché, chée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poisson d'eau douce, à nageoires épineuses, dont la chair est blanche et ferme.
Littré
- Poisson d'eau douce à nageoires épineuses (perca fluviatilis, L).
Perche goujonnière, ou perche gardonnée, ou gremille, nom d'une espèce de perche de rivière.
Encyclopédie, 1re édition
PERCHE, s. f. perca (Hist. nat. Ichtiolog.) on a donné ce nom à un poisson d'eau douce & à un poisson de mer, qui different l'un de l'autre. La perche d'eau douce a le corps large, fort applati pour un poisson de riviere, & couvert de petites écailles ; les nageoires & la queue sont rouges : elle a sur le dos deux nageoires dont la premiere est la plus grande, deux aux ouies, deux sous le ventre, & une au-dessous de l'anus : la bouche est petite & dépourvue de dents. La chair de ce poisson est dure & difficile à digérer. Rondelet, histoire nat. des poissons, II. partie, ch. xix.
La perche de mer est rousse, elle a la bouche petite & les dents fort pointues. Les côtés du corps sont traversés par des traits dont les uns sont rouges & les autres noirs ; la partie antérieure du ventre est beaucoup plus pendante que la postérieure : il y a une longue nageoire sur le dos, deux aux ouies, deux au ventre, & une longue au-dessous de l'anus qui se trouve situé presqu'au milieu du ventre. Ce poisson a la chair d'un meilleur suc que la perche de riviere ; elle est tendre, molle, friable & facile à digérer. Rondelet, hist. nat. des poissons, premiere part. liv. VI. ch. viij. Voyez Poisson.
Perche, s. f. (Arpent.) longue mesure dont on se sert dans l'arpentage, ou la mesure des terrains. Voyez Mesure.
Chez les anciens Romains la perche, pertica, étoit de 10 piés ; & encore aujourd'hui beaucoup de géometres lui donnent cette même longueur : on l'appelle autrement catena, funis, & decempeda.
En Angleterre, la perche d'ordonnance, ou établie par la loi est de 16 piés & demi, & pour le bois taillis, &c. elle est de 18 piés. 40 perches quarrées font une vergée ou un quart d'arpent, & 160 font un arpent. Voyez Arpent.
En France la perche ordinaire varie suivant les différentes provinces, ou les différentes coutumes ; c'est à celui qui va faire des arpentages dans un pays, d'en prendre connoissance chez le juge du lieu : à Paris la perche contient trois toises ou 18 piés ; pour les travaux royaux elle a 22 piés. Ainsi la perche quarrée, mesure de Paris, est un quarré qui a trois toises de long sur trois de large. L'arpent contient 100 perches quarrées, c'est-à-dire, en le considérant comme un quarré, qu'il contient 10 perches de longueur sur 10 perches de largeur. Chambers. (E)
Perche d'Arpenteur, s. m. (Arpent.) instrument composé de deux regles qui peuvent s'étendre jusqu'à 10 piés. Ces regles divisées en piés & en pouces, sont accompagnées d'une pinnule mobile : & sur leurs bords on marque les chaînons de la chaîne dont on fait usage. Cet instrument, qui n'est guere en usage qu'en Angleterre, sert dans l'arpentage a prendre aisément ces distances. (D. J.)
Perche, s. f. on appelle ainsi dans le nivellement des bâtons bien droits, équarris par en haut, & armés d'un carton coupé à l'équerre. On nomme encore perche une mesure employée dans l'arpentage des terres, & dont la longueur vaut 20, 22 piés courans en plusieurs jurisdictions, & 18 seulement dans le Parisis. (K)
Perche, le, (Géog. mod.) petite province de France, bornée au nord par la Normandie ; au midi par le Dunois & le Maine, au levant par la Beauce ; & au couchant par la riviere de Sarte. Elle n'a que 15 lieues de longueur sur 12 de largeur.
Ce pays a pris son nom d'une grande forêt appellée Perticus saltus, dont il est fait mention dans plusieurs auteurs, jusqu'à l'an 1000. L'histoire de ses comtes est embrouillée ; mais c'est assez de dire ici, que Jacques de Château-Gontier céda ses droits du comté de Perche à S. Louis, qui par cette cession réunit cette petite province à la couronne de France. Une chose bisarre, c'est qu'elle se trouve de trois différens dioceses, de celui du Mans, de celui de Chartres, & pour la plus grande partie, de celui de Séez, mais pour la justice, le Perche releve entierement du parlement de Paris : sa coutume a été rédigée premierement en 1505, & secondement en 1558.
Les lieux principaux du Perche sont Mortagne, Bellime, & Nogent-le-Rotrou.
C'est dans le Perche, je ne sai où, que naquît vers le milieu du xvj. siecles Jacques de Lorens, poëte françois, riche & curieux en tableaux, mais malheureux en ménage, n'ayant jamais pu s'accorder avec sa femme. Il lui fit après sa mort cette épitaphe :
Ci gît ma femme : ô qu'elle est bien !
Pour son repos & pour le mien.
(D. J.)
Perche, col de la, (Géog. mod.) c'est l'un des passages de France en Espagne par les montagnes. On entre du Roussillon dans la Sardaigne par le col de la Perche. Louis XIV. y fit bâtir une forteresse qu'il appella de son nom le Mont-Louis.
Perches, s. f. pl. (Archit.) ce sont dans l'Architecture gothique certains piliers ronds, menus & fort hauts, qui joints trois ou cinq ensemble, portent de fond & se courbent par le haut pour former des arcs & nefs d'ogives qui retiennent les pendentifs. Voyez ces mots. Ces perches sont imitées de celles qui servoient à la construction des premieres tentes & cabanes.
Perches a feu, (Artificier.) Voyez Lance a feu.
Perche, Porte-perches, Passer a la perche, terme de manufacture en laine, voyez l'article Laine. & l'article suiv.
Perche, (Lainage.) c'est un certain morceau de bois de la grosseur du bras, long d'environ quinze piés, pendu en l'air par les deux bouts, sur lequel les emplaigneurs ou laineurs étendent l'étoffe pour la lainer ou tirer à poil. On dit tirer un drap à la perche, pour dire, le lainer, en tirer le poil avec les chardons sur la perche.
Perche de lisses, (Hautelisserie.) long morceau de bois rond fait au tour, de trois pouces de diametre, & de toute la longueur du métier. Cette perche pose des deux bouts sur les fiches & crochets de fer qu'on nomme des hardilliers ; elle sert à ouvrir & croiser la chaîne de l'ouvrage par le moyen des lisses qui y sont enfilées.
Perche, (Jardinage.) est un long bâton qui sert à soutenir les arbres de haute tige, à faire des treillages, des haies, des paillassons. On se sert dans le nivellement & dans les grands alignemens de perches armées de cartons blancs coupés à l'équerre.
Perche, s. f. (Commerce de bois.) morceau ou piece de bois long, en forme de grosse gaule, ayant un bout beaucoup plus menu que l'autre. Les perches sont ordinairement de bois de châtaignier, ou de bois d'aulne. Elles servent à faire des espaliers, des treilles & des perchis, ou clôtures de jardins. On les vend à la botte, chaque botte composée d'un certain nombre, suivant qu'elles sont plus ou moins grosses.
Perches d'avalans, sont parmi les Marchands de bois, des perches qui servent à conduire les trains. Il en faut six pour un train, quatre de 14 à 15 piés, & deux de 17 à 18, toutes d'environ 10 pouces de circuit. On fait une coche à une de leurs extrémités pour s'en servir avec plus de facilité, & l'autre bout s'aiguise & se garnit d'un fer qui a deux cornes recourbées en-dehors.
Perche, (Teinturier.) ce mot se dit de certains longs bâtons placés en l'air pour y poser les choses que l'on veut faire sécher. Les Teinturiers ont des perches à leurs fenêtres pour y faire sécher les étoffes, les soies, les laines & les fils qu'ils ont teints. Les Blanchisseurs d'étoffes en ont aussi pour étendre leurs draps & leurs serges, après les avoir blanchis. Les statuts des uns & des autres reglent la hauteur à laquelle leurs perches doivent être placées lorsqu'elles sont sur la rue.
Perche, (instrument de Tourneur.) l'arc ou la perche est au tourneur ce qu'est la plume à un écrivain ; c'est-à-dire, si nécessaire, qu'il est impossible de s'en passer. On peut se servir de l'un ou de l'autre en les attachant par-dessus le tour. La perche doit être à-peu-près perpendiculaire au milieu des jumelles, & l'extrémité du côté du tourneur doit avancer tant-soit-peu au-delà des mêmes jumelles. On fait ordinairement ces perches de bois de frêne, de fau, d'if, d'érable, & particulierement de buis, qui est toujours le meilleur, sur-tout si on en trouve sans n?ud. La perche doit donc être une piece de bois de plante droite, de la longueur de 7 à 8 piés, de l'épaisseur du bras en son gros bout, allant en diminution jusqu'à l'autre, & un peu planée par-dessous à la maniere d'un cerceau. On la perce par son gros bout, & on l'arrête avec une fiche de fer ronde à une piece de bois attachée au plancher, de maniere qu'elle puisse tourner. Elle doit être supportée environ vers la troisieme partie de sa longueur sur une tringle de bois un peu plus grosse que le bras, longue environ de deux piés, & arrêtée horisontalement à deux montans de bois attachés au plancher. P. Plumier, élem. du tour. p. I. c. ij. (D. J.)
Perche, s. f. (terme de Chasse.) on appelle perches, les deux grosses tiges du bois, ou de la tête du cerf, du daim, du chevreuil, &c. où sont attachés les andouillers. Quand le cerf entre dans sa seconde année, il pousse ses deux petites perches, & dans sa troisieme année les perches qu'il pousse sont semées d'andouillers.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
perche \p???\ féminin
-
Longue pièce de bois.
- Tendez à un homme qui se noie une perche grosse comme une canne, il y voit une route royale de première classe. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Sur des perches partant du haut des greniers, des écheveaux de coton séchaient à l'air. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- Il ne reste plus qu'à faire sécher l'écorce sur un lit de perches disposées en plan incliné, [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
-
La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes [?].
? Faut l'attraper, proposa Lebrac. Avec une perche on l'amènera tout doucement jusqu'au bord?: ensuite de quoi on la déculottera et on la fera cuire sur la braise pour la boulotter. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921) - Puis ils ont connu les privations de liberté et la misère économique. Les appréhensions de ceux qui ont vécu cette misère devraient être entendues comme une expérience de vie plutôt que comme une déviation politique. Pas avec une perche de 100 pieds ! (?) Mais je constate que ceux qui ont connu les révolutions gauchistes de près ne veulent rien savoir. ? (Mario Dumont, Les Latinos méfiants, Le Journal de Montréal, 6 novembre 2020)
- (Par extension) Longue tige au bout de laquelle est fixé un microphone pour capter du son.
-
(Sylviculture) (France) Arbre dont le diamètre à 1,3 mètre est compris entre 7,5 et 17,5 cm.
- Il peut arriver que la structure des peuplements s'organise en bouquets, notamment avec l'épicéa et surtout le pin sylvestre qui exigent plus de lumière pour se régénérer. Cette structuration est d'ailleurs plutôt à favoriser car elle permet une meilleure qualification des perches. ? (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
- Autre nom de l'age de la charrue.
-
(Par analogie) (Figuré) (Familier) Personne dont la taille est haute et grêle.
- C'est une grande perche.
- cette perche d'Estelle, au contraire, semblait plus effacée encore, muette et gauche. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
-
(Métrologie) Ancienne mesure de longueur (symbole : per).
- Mesurer à la perche.
- La perche pour mesurer les bois était de vingt-deux pieds.
-
(Métrologie) (Par ellipse) Superficie d'une perche carrée qui équivalait au centième de l'arpent.
- Une perche de vigne.
- Six perches de pré.
- (Chasse) Bois du cerf, du daim, du chevreuil, qui porte plusieurs andouillers.
-
(Sport) (Par ellipse) Athlétisme, saut à la perche.
- Il possède en lui ce désir constant de progresser et ne connaît pas le doute. La perche, c'est sa vie. ? (Arnaud Bevilacqua ? Renaud Lavillenie saute plus haut que 6,16 mètres ? Journal La Croix, page 17, 31 décembre 2014)
Nom commun 1 - français
perche \p???\ féminin
-
(Ichtyologie) Poisson de la famille des percidés, de nom scientifique Perca fluviatilis, aussi appelée perche commune.
- Leguay tournait autour de Waldeck immobile, sa cigarette au coin du bec, sans que Waldeck eût l'air d'y faire plus attention qu'un brochet à une vieille perche trop coriace. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 110)
- Parfois, en scrutant davantage le fond de l'eau, Anne apercevait le dos vert sombre d'une perche, rayé de noir comme le dos d'un tigre. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 71)
- Entre deux eaux, dans les couches baignées de soleil, leurs nageoires rouges ouvertes et bien tendues sur leur piquants, des Perches passaient comme des jonques chinoises. ? (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 113)
- (Par extension) Autre poisson osseux ressemblant à cette perche commune.
Trésor de la Langue Française informatisé
PERCHE1, subst. fém.
Poisson d'eau douce carnassier, muni de deux nageoires dorsales, à corps allongé, verdâtre, avec des bandes verticales brunes et dont certaines espèces sont très estimées pour leur chair. Perche argentée, dorée, soleil; filets de perche. Il est honnête, mais médiocre et d'un caractère épineux : C'est comme la perche, blanche, saine, mais insipide et pleine d'arêtes (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 146).Une perche, zèbre de l'eau, lève la tête, se cabre, et se tient droite dans son fourreau de barres (Renard, Journal,1889, p. 26).PERCHE2, subst. fém.
Perché, Chée au Scrabble
Le mot perché, chée vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot perche--chee - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perché, chée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Perché, Chée
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
-
préoccupai gouttait dream team mousseuses langueur sommités encastrée interrogations raccompagnèrent billettes
Les citations avec le mot Perché, Chée
Les citations du Littré sur Perché, Chée
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Perché, Chée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur perché, chée
Poèmes perché, chée
Proverbes perché, chée
La définition du mot Perché, Chée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perché, Chée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perché, Chée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.