La définition de Interrogat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interrogat
Nature : s. m.
Prononciation : in-tè-ro-ga
Etymologie : Lat. interrogatum, chose demandée par interrogation, de interrogare, interroger.

Voir les citations du mot InterrogatSignification du mot Interrogat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interrogat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interrogat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interrogat ?


La définition de Interrogat

Ancien terme de pratique. Question faite par les juges ; l'ensemble des questions adressées devant le tribunal à l'une des parties.


Toutes les définitions de « interrogat »


Trésor de la Langue Française informatisé


INTERROGAT, subst. masc.

Rare et vx, DR. Question ou ensemble de questions posées par un juge. Synon. usuel interrogatoire.La condamnation à la roue fut prononcée, après la question préalable, ordinaire et extraordinaire, durant les interrogats (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 266).
? P. ext., littér. Interrogation, question. Des interjections brèves, des exclamations suspendues, de timides interrogats, de préhistoriques facéties et des calembours tertiaires faufilaient peu à peu la rumeur joyeuse (Bloy, Désesp.,1886, p. 281).
Prononc. : [? ?t? ? ?ga]. Étymol. et Hist. 1545 « interrogation, question » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., I, 4 ds Hug.). Empr. au b. lat.interrogatus (part. passé subst. de interrogare, v. interroger ) « question, interrogation ».

INTERROGAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1545 « interrogation, question » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., I, 4 ds Hug.). Empr. au b. lat.interrogatus (part. passé subst. de interrogare, v. interroger ) « question, interrogation ».

Interrogat au Scrabble


Le mot interrogat vaut 11 points au Scrabble.

interrogat

Informations sur le mot interrogat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interrogat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interrogat

Les mots proches de Interrogat

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Pédale     Simandre     Soporeux, euse     Volvoce     Garde-corps     Porracé, eé     Roussir     Vis     Expéditif, ive     Dactyle     

Les citations avec le mot Interrogat


  1. Il est dans tout grand voyage un point d'orgue, un moment de flottement où les odeurs et les envies se mélangent, comme si ce moment-là comportait une interrogation, porteuse des doutes et en même temps des certitudes: pourquoi poursuivre la route.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  2. L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Pour passer de l'inconscience passive à la conscience interrogative, il a fallu ce schisme, ce divorce, il a fallu cet arrachement.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


  3. La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au: Comment? et la sagesse dans la vie consiste à se demander à tout propos: Pourquoi?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  4. Seul son mari lui posait sans arrêt des questions, parce que l'amour est une interrogation continuelle. Oui, je ne connais pas de meilleure définition de l'amour.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  5. Plaît-il ? Courtoise interrogation qu'employaient les sourds avant qu'ils ne deviennent des malentendants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Il appréhendait fort cet interrogatoire, m'a-t-il confié, ayant ce qu'il appelle, je crois, un complexe de culpabilité.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1943


  7. La science est une tâche infinie. Le tout est un rébus, une devinette, une interrogation béante, une énigme. Pour avancer dans cette énigme aussi loin que possible, nous avons une seule ressource: notre pensée. Et un seul outil: la science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  8. Peu importe que nous n'obtenions aucune réponse à nos interrogations ; cela reste le droit imprescriptible de tout être vivant que de chercher ces réponses. En usant de tous les moyens, de tous les chemins et de toutes ses forces

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  9. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  10. Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


  11. Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.

    Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


  12. Un interrogateur ne doit jamais répondre aux questions : c'était une règle élémentaire. Sinon, il perd tout ascendant.

    Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


  13. Je refuse de restreindre ma réflexion et mes interrogations aux limites fixées par un parti. Ce qui m'importe, c'est le respect d'autrui, le souci de l'autre, tout ce qui contribue à l'optimisation des conditions d'édifications des personnes, y compris celles que je ne connais pas ou qui ne sont pas encore nées.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  14. Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


  15. L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II


  16. Qu'on me permette cette confidence sur la relation entre le livre et le vivre : Je n'ai cessé d'être emporté par le vivre, mais les livres ont été omniprésents dans mon vivre et ont agi sur lui. Le livre a toujours stimulé, éclairé, guidé mon vivre, et réciproquement mon vivre, demeuré à jamais interrogateur, n'a cessé d'en appeler au livre.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  17. Je passe ma vie à me poser de vagues points d'interrogation, et je ne tiens pas aux réponses.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 avril 1902


  18. La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité, ou même une interrogation. Elles est de mettre au monde des interrogations, qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Pour un Nouveau Roman


  19. La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950)


  20. Notre relation avec l'art, depuis plus d'un siècle, n'a cessé de s'intellectualiser. Le musée impose une mise en question de chacune des expressions du monde qu'il réunit, une interrogation sur ce qui les réunit.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  21. Toute certitude qui se retire de notre conscience la soulage au début, puis l'alourdit d'une nouvelle interrogation.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  22. Ce sont les interrogations auxquelles il n'est pas de réponse qui marquent les limites des possibilités humaines et qui tracent les frontières de notre existence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  23. Merveilleux moment que celui où l'homme n'avait nul besoin de silex, de brandons pour appeler le feu à lui mais où le feu surgissait sur ses pas, faisant de cette homme une lumière de toujours et une torche interrogative.

    Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


  24. L'homo sapiens ne devient homme, au sens plein du mot, que lorsqu'il n'y a plus de points d'interrogation dans sa grammaire, mais uniquement des points d'exclamation, des virgules et des points.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  25. Le scepticisme est presque le point central de mes interrogations. Qui voudrait écrire quelque chose de correct sur moi devrait analyser la fonction qu'il a remplie dans l'ensemble de mes préoccupations et de mes hantises.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


Les citations du Littré sur Interrogat


  1. On prétend qu'en faisant donner la torture aux accusés, il [Louis XI] était caché derrière une jalousie, pour entendre les interrogatoires

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 358


  2. Une personne franche et naïve Elle [Mme de Bouillon sortant de l'interrogatoire pour l'affaire des poisons] fut reçue de tous ses amis, parents et amies avec adoration ; tant elle était jolie, naïve, naturelle, hardie, et d'un bon air et d'un esprit tranquille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1680


  3. Allons, je ne pourrai pas esquiver l'interrogatoire

    Auteur : PICARD - Source : Alcade, IV, 1


  4. En deux ou trois interrogations qu'ils firent au brancardier

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. chap. 7


  5. Les papiers sont saisis, et elle subit un interrogatoire devant le chancelier

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  6. Et leur respondit si pertinemment sur tous leurs doubtes, pointilles et interrogatoires....

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 31


  7. Il paraît par un article des interrogatoires de Jean Châtel que le prévôt de l'hôtel, lorsqu'il l'eut arrêté et fait fouiller, ne douta point que ce ne fût un émissaire armé de toutes pièces par le fanatisme

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 105, dans POUGENS


  8. Nous marquons dans l'écriture l'interrogation et la surprise ; mais combien avons-nous de mouvements de l'âme et, par conséquent, d'inflexions oratoires qui n'ont pas de signes écrits et que l'intelligence et le sentiment peuvent seuls faire sentir !

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. Port-Roy. Rem. Oeuv. t. IX, p. 30, dans POUGENS.


  9. Lucile était une personne très timorée, et qui fatiguait souvent son âme à force de scrupules et d'interrogations secrètes sur sa conduite

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5


  10. Le responsif, dit-on, doit être au même cas que l'interrogatif

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. IV, p. 326


  11. Une simple interrogation le rend apostat et parjure

    Auteur : MASS. - Source : Pass.


  12. L'on n'entend.... que des mots d'exploit, de saisie, d'interrogatoire, de promesse, et de plaider contre sa promesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  13. Je veux rajuster la dernière journée de l'interrogatoire [de Fouquet] sur le crime d'État

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1664


  14. Il leur fit de semblables interrogatoires qu'il avoit faittes au premier

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 17


  15. Tout était public ; tout devint caché, les interrogatoires, les informations, le récolement, la confrontation, les conclusions de la partie publique, et c'est l'usage d'aujourd'hui

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 34


  16. Luy faisoit cet interrogat

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 50, dans LACURNE


  17. Mettre en doute, dans une phrase négative ou interrogative, suivi de que, demande la particule ne : Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tuée

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. III, 8


  18. .... Tout bellement ! vous prenez trop de soin ; Et c'est aussi pousser l'interrogat trop loin

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. III, 2


  19. Bien souvent une interrogation ou une narration nous ouvrent la porte pour entrer en libre remonstrance

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur, 52


  20. Avec interrogation, en quel lieu, en quel endroit ? Où menez-vous ces enfants et ces femmes ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interrogat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interrogatPoèmes interrogatProverbes interrogat

La définition du mot Interrogat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interrogat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interrogat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.