La définition de Interrogat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interrogat
Nature : s. m.
Prononciation : in-tè-ro-ga
Etymologie : Lat. interrogatum, chose demandée par interrogation, de interrogare, interroger.

Voir les citations du mot InterrogatSignification du mot Interrogat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interrogat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interrogat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interrogat ?


La définition de Interrogat

Ancien terme de pratique. Question faite par les juges ; l'ensemble des questions adressées devant le tribunal à l'une des parties.


Toutes les définitions de « interrogat »


Trésor de la Langue Française informatisé


INTERROGAT, subst. masc.

Rare et vx, DR. Question ou ensemble de questions posées par un juge. Synon. usuel interrogatoire.La condamnation à la roue fut prononcée, après la question préalable, ordinaire et extraordinaire, durant les interrogats (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 266).
? P. ext., littér. Interrogation, question. Des interjections brèves, des exclamations suspendues, de timides interrogats, de préhistoriques facéties et des calembours tertiaires faufilaient peu à peu la rumeur joyeuse (Bloy, Désesp.,1886, p. 281).
Prononc. : [? ?t? ? ?ga]. Étymol. et Hist. 1545 « interrogation, question » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., I, 4 ds Hug.). Empr. au b. lat.interrogatus (part. passé subst. de interrogare, v. interroger ) « question, interrogation ».

INTERROGAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1545 « interrogation, question » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., I, 4 ds Hug.). Empr. au b. lat.interrogatus (part. passé subst. de interrogare, v. interroger ) « question, interrogation ».

Interrogat au Scrabble


Le mot interrogat vaut 11 points au Scrabble.

interrogat

Informations sur le mot interrogat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interrogat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interrogat

Les mots proches de Interrogat

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Incapable     Absorbant, ante     Questeur     Romancer     Incompétemment     Cardinaliser     Froissure     Siége     Mille-feuille     Curatif, ive     

Les citations avec le mot Interrogat


  1. On peut se demander si, lorsque le travail humain répond au désir, c'est-à-dire à l'interrogation existentielle par la mise en jeu de l'imaginaire, il peut encore conserver son nom ?

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


  2. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  3. Une interrogation ruminée indéfiniment vous sape autant qu'une douleur sourde.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  4. Apprenez qu'un livre ne donne jamais ce qu'on en peut attendre. Il ne saurait être une réponse à votre attente. Il doit vous hérisser de points d'interrogation.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  5. Notre relation avec l'art, depuis plus d'un siècle, n'a cessé de s'intellectualiser. Le musée impose une mise en question de chacune des expressions du monde qu'il réunit, une interrogation sur ce qui les réunit.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  6. Je voue mon esprit à contempler le monde et à étudier le mystère. Je passe ma vie entre un point d'admiration et un point d'interrogation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  7. La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950)


  8. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  9. Il appréhendait fort cet interrogatoire, m'a-t-il confié, ayant ce qu'il appelle, je crois, un complexe de culpabilité.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1943


  10. La terreur était interrogation de ce qui se passerait dans le mois à venir (quand, au juste ?) et qui jetait un éclat sinistre sur les jours qui lui restaient à vivre. Il était un homme condamné à guetter l'heure à une horloge sans aiguilles.

    Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : L'Horloge sans aiguilles (1961)


  11. La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au : Comment ? et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander à tout propos : Pourquoi ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), III


  12. Seul son mari lui posait sans arrêt des questions, parce que l'amour est une interrogation continuelle. Oui, je ne connais pas de meilleure définition de l'amour.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  13. Timidité, c'est un mot plutôt gentil, amusant à prononcer et qui renferme un gros point d'interrogation sur soi-même.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


  14. L'interrogatoire d'otages, ce n'est jamais qu'un entretien d'embauche, multiplié par un entretien annuel d'évaluation et porté au carré par la présence des armes.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  15. Ce sont les interrogations auxquelles il n'est pas de réponse qui marquent les limites des possibilités humaines et qui tracent les frontières de notre existence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  16. Me vient à l'esprit la fameuse interrogation de Thalès. Qui vient d'abord: la nuit ou le jour? Et Thalès tranche: la nuit est en avance d'un jour.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Pays sans chapeau (1996)


  17. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  18. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


  19. Le scepticisme est presque le point central de mes interrogations. Qui voudrait écrire quelque chose de correct sur moi devrait analyser la fonction qu'il a remplie dans l'ensemble de mes préoccupations et de mes hantises.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  20. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  21. Chaque fois que le jeune Ernest sortait de chez son père, il subissait un interrogatoire inquisitorial sur tout ce que le comte avait fait et dit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


  22. Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  23. Les textes autobiographiques intéressants sont ceux qui rendent compte de l'incertitude, du mouvement, de l'infini, de ce qu'est la matière même de la vie : quelque chose de lourd, de brutal par moments, d'interpénétrant. C'est pour cela aussi que le texte est toujours en mode interrogatif. Parce qu'on n'est sûr de rien.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  24. Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.

    Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


  25. Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Interrogat


  1. Lucile était une personne très timorée, et qui fatiguait souvent son âme à force de scrupules et d'interrogations secrètes sur sa conduite

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5


  2. Les papiers sont saisis, et elle subit un interrogatoire devant le chancelier

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  3. Nous marquons dans l'écriture l'interrogation et la surprise ; mais combien avons-nous de mouvements de l'âme et, par conséquent, d'inflexions oratoires qui n'ont pas de signes écrits et que l'intelligence et le sentiment peuvent seuls faire sentir !

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. Port-Roy. Rem. Oeuv. t. IX, p. 30, dans POUGENS.


  4. On prétend qu'en faisant donner la torture aux accusés, il [Louis XI] était caché derrière une jalousie, pour entendre les interrogatoires

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 358


  5. Luy faisoit cet interrogat

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 50, dans LACURNE


  6. En deux ou trois interrogations qu'ils firent au brancardier

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. chap. 7


  7. Je veux rajuster la dernière journée de l'interrogatoire [de Fouquet] sur le crime d'État

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1664


  8. Tout était public ; tout devint caché, les interrogatoires, les informations, le récolement, la confrontation, les conclusions de la partie publique, et c'est l'usage d'aujourd'hui

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 34


  9. Allons, je ne pourrai pas esquiver l'interrogatoire

    Auteur : PICARD - Source : Alcade, IV, 1


  10. Mettre en doute, dans une phrase négative ou interrogative, suivi de que, demande la particule ne : Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tuée

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. III, 8


  11. Bien souvent une interrogation ou une narration nous ouvrent la porte pour entrer en libre remonstrance

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur, 52


  12. Avec interrogation, en quel lieu, en quel endroit ? Où menez-vous ces enfants et ces femmes ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  13. Il paraît par un article des interrogatoires de Jean Châtel que le prévôt de l'hôtel, lorsqu'il l'eut arrêté et fait fouiller, ne douta point que ce ne fût un émissaire armé de toutes pièces par le fanatisme

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 105, dans POUGENS


  14. Une personne franche et naïve Elle [Mme de Bouillon sortant de l'interrogatoire pour l'affaire des poisons] fut reçue de tous ses amis, parents et amies avec adoration ; tant elle était jolie, naïve, naturelle, hardie, et d'un bon air et d'un esprit tranquille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1680


  15. Il leur fit de semblables interrogatoires qu'il avoit faittes au premier

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 17


  16. Et leur respondit si pertinemment sur tous leurs doubtes, pointilles et interrogatoires....

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 31


  17. Une simple interrogation le rend apostat et parjure

    Auteur : MASS. - Source : Pass.


  18. L'on n'entend.... que des mots d'exploit, de saisie, d'interrogatoire, de promesse, et de plaider contre sa promesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  19. .... Tout bellement ! vous prenez trop de soin ; Et c'est aussi pousser l'interrogat trop loin

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. III, 2


  20. Le responsif, dit-on, doit être au même cas que l'interrogatif

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. IV, p. 326




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interrogat ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h24










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interrogatPoèmes interrogatProverbes interrogat

La définition du mot Interrogat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interrogat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interrogat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.