La définition de Prospère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prospère
Nature : adj.
Prononciation : pro-spè-r'
Etymologie : Lat. prosperus, de pro, en avant, et spero ou spiro, souffler : qui souffle en avant (d'après Ascoli, dans Zeitschrift fur vergleichende Sprachf. t. XVI, p. 211). Corssen (Aussprache, I, 480) s'explique de même pour le sens, un peu différemment pour la forme : pro et l'archaïque spere de spes, de sorte que prosper serait pour pro spere, comme proconsul pour pro consule ; la voyelle devenue brève, comme dans cognitus de notus (o long). Ménage combat les puristes de son temps qui rejetaient prospère. Prospre est la forme française de prosperus, qui a l'accent sur pro ; prospère a été refait sur le latin dès le XIVe siècle.

Voir les citations du mot ProspèreSignification du mot Prospère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prospère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prospère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prospère ?


La définition de Prospère

Qui secourt, favorise.


Toutes les définitions de « prospère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROSPÈRE. adj. des deux genres
. Qui est favorable au succès d'un dessein, d'une entreprise. Il a eu les vents prospères. Les destins lui ont été prospères. Avoir la fortune prospère. Toutes choses lui ont été prospères. Il n'est guère usité que dans le style soutenu. Il signifie, dans le langage courant, Qui est heureux. Être dans un état prospère. Ses affaires sont dans une situation prospère.

Littré

PROSPÈRE (pro-spè-r') adj.
  • 1Qui secourt, favorise. Ô que nos fortunes prospères Ont un change bien apparent?! ô que du siècle de nos pères Le nôtre s'est fait différent?! Malherbe, II, 4. [Les Juifs] Pendant qu'ils n'adoraient que le Dieu de leurs pères, Ont vu bénir le cours de leurs destins prospères, Racine, Esth. III, 4. Il est vrai, vous avez toute chose prospère, Racine, Théb. V, 4. Prospère ne se dit presque plus en prose?; mais en vers il est toujours beau, et ce mot n'est pas le seul qui, à mesure qu'il vieillit pour la prose, n'en devient que plus poétique, D'Olivet, Rem. Rac. 12.

    Il se dit avec la préposition à. S'il révère les dieux, ils lui seront prospères, J. Desmarets, Visionnaires, I, 7. Que Tancrède est heureux?! que ce jour m'est prospère?! Voltaire, Tancr. III, 1.

  • 2Il se dit quelquefois simplement au sens d'heureux. Il est dans un état prospère. L'état prospère de ses affaires

HISTORIQUE

XIIe s. E tutes les coses que il unques ferad, serunt fait prospres, Psautier, dans Arch. des missions scientifiques, t. V, p. 144.

XIVe s. Bataille prospere, Bercheure, f° 86, verso.

XVIe s. Avec bon vent et prospere, Nuits de Straparole, t. II, p. 160, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

prospère \p??s.p??\ masculin et féminin identiques

  1. (Soutenu) Qui est dans une période de réussite, de succès.
    • Il a eu les vents prospères.
    • Les destins lui ont été prospères.
    • Avoir la fortune prospère.
    • Toutes choses lui ont été prospères.
  2. Qui est heureux.
    • L'élève du cheval de trait et du mulet est aujourd'hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice ; [?]. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Néanmoins, tant que l'industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c'est-à-dire jusqu'à 1872, le chômage agricole de l'hiver fut allégrement supporté. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROSPÈRE, adj.

A.? [En parlant d'un pays, d'une collectivité ou plus rarement d'une pers.] Dont les affaires sont bonnes; dont la réussite est visible, durable, installée; qui jouit des avantages, du bonheur liés à cette réussite. Synon. florissant.Cité, campagne, peuple, région, village prospère. [À l'art de luxe] il faut une ville prospère (...) une bourgeoisie opulente ou la cour d'un prince (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 85).Il menait une vie misérable, une vie d'homme qui lentement déchoit. Il avait été bien mis, convenable. Il représentait autrefois l'homme à l'aise, prospère et heureux (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 204):
1. ... plus ils [les peuples] sont éclairés, plus il y aura de gens convaincus de la nécessité des lois, du besoin de les défendre, et plus la société sera assise, heureuse, prospère. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 232.
? [En parlant d'une activité, d'une situation, d'une époque]
? Activité, affaires, agriculture, bourse, commerce, coopérative, finances, industrie, négoce, production, vie prospère(s). Il comptait faire une carrière prospère, des spéculations heureuses, et nous marier ma s?ur et moi dans le beau monde (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 176):
2. Elle laissait la maison dans une situation florissante, avec un nombre considérable d'élèves et de grandes relations dans le monde, qui eussent dû assurer à l'avenir une clientèle durable et brillante. Néanmoins, cette situation prospère s'éclipsa avec elle. Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 249.
? Âge, jours, période, temps prospère(s); règne prospère. Dame! je suis bousculé avec les camarades, par cette saleté de crise... Ah! nous payons les années prospères! (Zola, Germinal,1885, p. 1201).
? P. méton. Qui témoigne de l'opulence de quelqu'un ou de quelque chose. De doubles noms alliant deux familles, association de richesse ou de situation, signatures prospères disparues du Bottin, des en-dos de banque et se retrouvant immuables sur les caveaux (A. Daudet, Immortel,1888, p. 137).Ses immeubles prospères [du boulevard Haussmann], ses balcons, ses magasins (Green, Journal,1939, p. 233).
B.?
1. Vieilli ou littér. Qui apporte un soutien efficace à quelqu'un, à la conduite de sa vie, à la réalisation de ses projets. Synon. favorable, propice.Fortune prospère; dieux prospères; avoir le vent prospère. Le père, obligé de vendre sa charge en des circonstances peu prospères, laissa, vers 1824, son fils sans aucune ressource (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 181).Le rêve du héros C'est d'être grand partout et petit chez son père. Le père c'est le toit béni, l'abri prospère (Hugo, Légende,t. 4, 1877, p. 689):
3. O curiosité, toujours tu leur feras [aux hommes] Déserter, comme font les oiseaux, ces ingrats, Pour un lointain mirage et des cieux moins prospères, Le toit qu'ont parfumé les cercueils de leurs pères. Baudel., Fl. du Mal,1846, p. 493.
? Prospère à qqn ou à qqc.La révolution de juillet ne fut nullement prospère au keepsake [livre de souvenirs] français (Mussetds R. des Deux Mondes,1832, p. 102).
? P. méton. Qui est le signe ou l'objet de ce soutien. Avenir, destin prospère. Il lui présente le mariage de Cymodocée et d'Eudore sous les auspices les plus prospères (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 167).Vous, que flatte un sort prospère, pour en jouir, modérez-vous (Béranger, Chans.,t. 1, 1829, p. 195).
2. P. anal. Qui se développe, qui croît dans des conditions favorables, déterminées ou non. Des quotidiens (...) des hebdomadaires dont ceux-là seuls sont prospères qui savent habilement flatter le goût de la foule (Arts et litt.,1936, p. 52-3).Nulle part l'amateurisme n'est aussi prospère qu'en matière de danse et de ballets (Lifar, Traité chorégr.,1952, p. 137).
? En partic. [En parlant notamment des animaux ou des plantes] Synon. abondant.Certains [arbrisseaux] seront plus prospères encore que sous le couvert (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 495).La réserve minérale accumulée en hiver [dans les mers tempérées] où le phytoplancton est peu prospère (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 33).
? P. métaph. Prospère en qqc.Une sorte de Beauce fleurissait sous nos pas, prospère en après-midis vides, en soirées sans histoire (Giraudoux, Bella,1926, p. 76).
3. En partic., qqf. p. iron. [En parlant d'une pers.] Qui est en bonne santé; qui a une apparence avantageuse, un physique replet. Le grand soulier était emmanché au bout d'une patte de coq, et le soulier de satin chaussait le pied d'une personne fort prospère (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 233).Un gros homme le heurta, prospère, beaux brodequins de chasse, loupe dans le sourcil (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 222).
? [P. méton.] Figure, teint, ventre prospère; joues prospères. Elle avait cet éclat qui tient à la fois de la nature et de l'art, et qui atteste des soins de conservation unis à une santé prospère (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 186).La mine prospère d'un conférencier pour messes basses (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1072).
Prononc. et Orth. : [p? ?sp?:?]. Ac. 1694, 1718 : prospere; dep. 1740 : -spé-. Étymol. et Hist. Ca 1355 « dont l'état est florissant » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312ter, fo86 vods Gdf. Compl.); ca 1460 « propice, favorable » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 45), considéré comme ,,vieilli`` ds Ac. 1718 et seulement usité au sens de « propice », le sens de « heureux, dans un état florissant » étant réintroduit ds Ac. 1835 (v. FEW t. 9, p. 468a, note 2). Empr. au lat. prosper, -era (aussi prosperus, -a, -um) « heureux, propice, favorable », cf. aussi (anglo-)norm. prospre (1remoit. xiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 388; xxes. : a) 367, b) 297.

PROSPÈRE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1355 « dont l'état est florissant » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312ter, fo86 vods Gdf. Compl.); ca 1460 « propice, favorable » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 45), considéré comme ,,vieilli`` ds Ac. 1718 et seulement usité au sens de « propice », le sens de « heureux, dans un état florissant » étant réintroduit ds Ac. 1835 (v. FEW t. 9, p. 468a, note 2). Empr. au lat. prosper, -era (aussi prosperus, -a, -um) « heureux, propice, favorable », cf. aussi (anglo-)norm. prospre (1remoit. xiies. ds T.-L.).

Prospère au Scrabble


Le mot prospère vaut 12 points au Scrabble.

prospere

Informations sur le mot prospere - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prospère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prospere

Les mots proches de Prospère

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Drastique     Décorder     Déloger     Mixtionner     Interprétation     Retenir     Meli     Entreprenable     Émondement     Fenasse     

Les citations avec le mot Prospère


  1. J'aime tellement ma ville natale que je la ruinerais plutôt que de la voir prospérer par un mensonge.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple (1882), IV, Le docteur Stockmann


  2. Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.


  3. Qui, au sortir de la Shoah, aurait pu imaginer qu'il ne faudrait que trois ans avant de voir prospérer un Etat juif ?

    Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


  4. Les libertés ne prospèrent que dans un corps social malade: tolérance et impuissance sont synonymes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  5. Les choses qu'il faut aux arts pour prospérer sont souvent contraires à celles qu'il faut aux nations pour être heureuses.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Mozart


  6. Bien mal acquis ne prospère jamais.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Ici dans le cadre prospère de propriétaires fonciers où la vie ne consiste qu'à imiter ce qu'on voit à la télévision.

    Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère (1976)


  8. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  9. Du riche prospère et opulent, - Chacun est cousin ou parent.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Même la petite rosée fait prospérer le champ.

    Auteur : Christian Jacq - Source : La pierre de lumière (2000)


  11. En octobre, tonnerre, - Vendanges prospères.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Là où prospère notre espèce, les rats prospèrent aussi. Les rats sont des créatures intelligentes. On pourrait dire qu'ils sont nos ombres.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


  13. Si les armes prospèrent, et que l'Etat souffre, on peut en blâmer le ministre, non autrement; à moins qu'il ne choisisse de mauvais généraux, ou qu'il ne traverse les bons.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Tel croit être un bon père de famille, et n'est qu'un vigilant économe; le lien peut prospérer, et la maison aller fort mal.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  15. Le remords s'endort devant un destin prospère, et s'aigrit dans l'adversité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  16. L'humoriste prospère sur le difforme; l'artiste déforme le monde pour le recréer à son image.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  17. Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Le rêve du héros
    C'est d'être grand partout et petit chez son père.
    Le père c'est le toit béni, l'abri prospère,
    Une lumière d'astre à travers les cyprès,
    C'est l'honneur, c'est l'orgueil, c'est Dieu qu'on sent tout près.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La Paternité


  19. Mieux vaut une conscience tranquille qu'une destinée prospère. J'aime mieux un bon sommeil qu'un bon lit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-48


  20. Mieux vaut ne pas mettre les gens à l'épreuve, ne pas les mener au désespoir. Faites-les prospérer ; l'abondance les rendra généreux. Les ventres pleins favorisent les bonnes manières.

    Auteur : Hilary Mantel - Source : Le Conseiller, II - Le pouvoir (2013)


  21. Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.


  22. Là où les femmes sont honorées, les dieux sont contents ; là où elles ne le sont pas les sacrifices sont stériles. Une famille où les femmes sont malheureuses dépérit rapidement, celles où elles ne le sont pas prospèrent toujours.

    Auteur : Lois de Manu - Source : Livre III, 56-57


  23. Il n'est pas facile d'acquérir une névrose; qui y réussit dispose d'une fortune que tout fait prospérer: les succès comme les défaites.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  24. Mieux vaut inspirer des regrets que des remords et, en tel cas, les laisser prospérer dans le dépaysement.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  25. Qu'on arrête de nous bassiner avec le culte de la croissance: c'est quand la mienne s'est arrêtée que j'ai commencé à être prospère.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Prospère


  1. Ô que nos fortunes prospères Ont un change bien apparent

    Auteur : MALH. - Source : II, 3


  2. On voit, sur ses bords, des oliviers qui prospèrent sans que rien les préserve des rigueurs de l'hiver, des orangers et des citronniers en espaliers, qui en hiver ne sont garantis que par des paillassons

    Auteur : SAUSSURE. - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 333, dans POUGENS


  3. Tout semblait prospérer par sa présence [de la reine] ; les rebelles étaient consternés

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Il fut tenté de croire que tout était gouverné par une destinée cruelle qui opprimait les bons et qui faisait prospérer les chevaliers verts

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 19


  5. Et nostre armée qui estoit en la Romanie [Romagne], combien qu'elle fust la plus foible, toutesfois faisoit prosperer nostre cas

    Auteur : COMM. - Source : VII, 6


  6. Tout nous prospère, l'ordre et la paix règnent dans notre maison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 15


  7. Il est vrai, vous avez toute chose prospère

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. v, 4


  8. Réclame le mot s'il prospère, Et, s'il déplaît, le laisse au prête-nom

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  9. Ces Juifs dont vous voulez délivrer la nature.... Ont vu bénir le cours de leurs destins prospères

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  10. La faim mit au tombeau Malfilâtre ignoré ; S'il n'eût été qu'un sot, il aurait prospéré

    Auteur : GILB. - Source : Le dix-huitième siècle.


  11. Le remords s'endort durant un destin prospère et s'aigrit dans l'adversité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  12. Le vilain acquiert le sol, et n'en demande pas davantage, content de posséder la glèbe à laquelle il fut attaché, il la fait valoir à sa mode, c'est-à-dire par le travail ; or, plus la glèbe est divisée, plus elle s'améliore et prospère

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  13. Et que les choses chevalereuses [militaires] se feissent partout prosperement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 101


  14. ....Ains fault faire comme les harmoniques et musiciens, en rebouchant tousjours la pointe des adverses par la recordation des prosperes

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 31


  15. Ô ciel ! ta providence, apparemment prospère, Au gré de mes soupirs de deux fils m'a fait père

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. IV, 6


  16. Dans le moyen âge, vaisselle répond à l'idée qu'on se faisait encore, il y a soixante ans, du mot argenterie, c'est-à-dire une partie assez considérable de la fortune, qui flattait la vanité en temps prospère, et, en toutes circonstances, grandes et petites, parait aux difficultés pécuniaires

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 531


  17. Là où ilz ont eu loy et authorité de commander, ilz ont notoirement toujours fait prosperer les affaires de ceulx de leur party

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. et Alcib. compar. 1


  18. Et tant prospere son territoire, que ilz ne peuvent de present avenger à boyre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. Progn. Préf.


  19. Bien est-il malaisé que l'injuste licence Qu'ils prennent chaque jour d'affliger l'innocence, En quelqu'un de leurs voeux ne puisse prospérer

    Auteur : MALH. - Source : I, 2


  20. Dieu tient le coeur des rois entre ses mains puissantes ; Il fait que tout prospère aux âmes innocentes

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  21. Tout semblait prospérer par sa présence

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Il [le tétras] se plaît dans les pays froids, tandis que les coqs prospèrent beaucoup mieux dans les pays tempérés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 277


  23. Donques, roy, si tu veux que ton regne prospere, Il te faut craindre Dieu...

    Auteur : RONS. - Source : 874


  24. Quoi que promette la fortune, à la fin, quand on l'importune, Ce qu'elle avait fait prospérer Tombe du faîte au précipice

    Auteur : MALH. - Source : III, 1


  25. On sait qu'une famille où l'on a pris naissance et à qui l'on appartient par une étroite proximité prospère dans le monde

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 487




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prospère ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prospèrePoèmes prospèreProverbes prospère

La définition du mot Prospère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prospère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prospère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.