La définition de Liseron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liseron
Nature : s. m.
Prononciation : li-ze-ron
Etymologie : Norm. liron. Les étymologistes y voient un diminutif de lis ; mais cela est-il sûr ? Et ne peut-on pas plutôt le rapporter au radical de liséré, de lisière ?

Voir les citations du mot LiseronSignification du mot Liseron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liseron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liseron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liseron ?


La définition de Liseron

Plante à fleurs en entonnoir, dont on connaît plusieurs espèces, qui la plupart sont grimpantes, et s'entortillent autour des plantes voisines.


Toutes les définitions de « liseron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LISERON. n. m.
Plante du genre des Convolvulacées à fleurs en entonnoir, aux espèces nombreuses, qui la plupart sont grimpantes et s'entortillent aux plantes voisines.

Littré

LISERON (li-ze-ron) s. m.
  • Plante à fleurs en entonnoir, dont on connaît plusieurs espèces, qui la plupart sont grimpantes, et s'entortillent autour des plantes voisines.

    Genre convolvulus, famille des convolvulacées?: liseron des haies ou grand liseron, convolvulus sepium, L.?; liseron maritime, convolvulus soldanella, L.?; liseron des champs, ou petit liseron, liset, liseré, vrillé, clochette des champs, convolvulus arvensis, L.?; liseron satiné, convolvulus cneorum, L.?; liseron de Portugal ou belle de jour, convolvulus tricolor, L.

    Genres divers?: liseron noir, ou faux liseron, ou vrillée bâtarde, polygonum convolvulus, L., polygonées?; liseron épineux ou liset piquant, salsepareille d'Europe, gramon de montagne, smilax aspera. L., liliacées, midi de la France.


HISTORIQUE

XVIe s. Lizeron, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LISERON. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Le liseron, exquis aus grateleus, J. Peletier du Mans, la Savoie (1572), p. 293, Chambéry, 1856.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LISERON, convolvulus, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur monopétale campaniforme dont les bords sont ordinairement renversés en dehors ; il sort du calice un pistil qui est attaché comme un clou à la partie inférieure de la fleur, & qui devient un fruit arrondi, membraneux & enveloppé le plus souvent du calice : ce fruit est divisé en trois loges dans quelques especes de ce genre ; & il n'a qu'une seule cavité dans d'autres ; il renferme des semences ordinairement anguleuses. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

Ce genre de plante qu'on vient de caractériser, s'appelle en Botanique convolvulus, & c'est un genre de plante bien étendu, puisque toutes les parties du monde s'accordent à en fournir quantité d'especes. Tournefort en compte 56, & je compte qu'il s'en faut de beaucoup qu'il les ait épuisées ; mais la seule description du grand liseron commun à fleurs blanches peut suffire au plan de cet ouvrage. C'est le convolvulus major, albus, des Bauhins, de Parkinson, de Ray, de Tournefort, &c. On l'appelle en anglois the great white bind-weed.

Sa racine est longue, menue, blanche, garnie de fibres à chaque n?ud, vivace, d'un goût un peu âcre. Elle pousse des tiges longues, grêles, tortues, sarmenteuses, entrelacées ensemble, cannelées, qui s'élevent fort haut en grimpant, & se lient par leurs vrilles autour des arbres & arbrisseaux voisins. Ses feuilles sont larges, évidées en forme de c?ur, plus grandes, plus molles & plus douces au toucher que celles du lierre, pointues, lisses, vertes, attachées à de longues queues. Ses fleurs ont la figure d'une cloche, & sont blanches comme neige, agréables à la vue, portées sur un assez long pédicule qui sort des aisselles des feuilles ; elles sont soutenues par un calice ovale, divisé en cinq parties avec autant d'étamines à sommet applati. Quand ces fleurs sont tombées, il leur succede des fruits presque ronds, gros comme de petites cerises, membraneux, enveloppés du calice. Ces fruits contiennent deux semences anguleuses ou pointues, de couleur de suie ou d'un noir tirant sur le rougeâtre.

Cette plante fleurit en été, & sa semence mûrit en automne. Elle rend un suc laiteux comme les autres especes du même genre. Sa racine est purgative, ce qui lui a fait donner par Hoffman, le nom de scammonée d'Allemagne, pays où elle abonde ; mais elle vient presque par-tout, dans les haies, dans les brossailles, dans les lieux secs, dans les lieux humides, & principalement dans les lieux cultivés. C'est une des mauvaises herbes, & des plus funestes aux jardiniers curieux ; car s'attachant par ses racines à toutes les plantes qu'elle rencontre, elle les entortille, les mange, & s'éleve par-dessus. Le meilleur remede pour la détruire est de la couper souvent par la tête, parce qu'elle répand alors beaucoup de lait qui la saigne jusque à la mort, disent les jardiniers. (D. J.)

Liseron-épineux, (Botan.) Voyez l'article de cette plante sous le nom botanique Smilax ; car il faut éviter les équivoques, & il seroit tout simple de penser que le liseron-épineux est une des especes de liseron, au lieu que c'est un genre de plante tout différent. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

liseron \li.z???\ masculin

  1. (Botanique) Plante herbacée rampante ou grimpante à tiges poilues, et à fleurs pédonculées en forme d'entonnoir (cinq pétales soudés), roses, blanches ou bleues.
    • tous deux pouvaient continuer leur conversation, à moitié cachés par les lianes de liserons et de capucines enroulées au-dessus de leurs têtes. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Le liseron était l'odeur qu'elle préférait, puis l'?illet, puis le chèvrefeuille, puis le jasmin. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Dans les fossés, les cornets roses des liserons et les fleurs bleues des chicorées pendaient flétris sur leurs tiges amollies. (Hector Malot, En famille, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LISERON, subst. masc.

Plante herbacée, rampante ou grimpante (de la famille des Convolvulacées) dont les fleurs, à la corolle en forme d'entonnoir, sont le plus souvent blanches. Grand, petit liseron; liseron des blés, des champs, des haies, des jardins (synon. belle-de-jour). Des liserons qui rampent et grimpent en laissant retomber leurs fleurs en cloches blanches, roses, violettes (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 166).Je vais, le long des blés, cueillir des liserons À la suavité mystérieuse, amère, Comme le souvenir d'une joie éphémère (Cros, Coffret santal,1873, p. 73).
? P. méton. Représentation de cette plante. Son chapeau, planté sur le sommet d'une tresse épaisse et jaune, était un fouillis de liserons bien imités (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 90).Les murs laqués, rose brique, nus jusqu'à la frise de liserons chocolat, qui ondulait sous la corniche (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 770).
? En partic. Liseron épineux. Salsepareille. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Liset, subst. masc.,région. Liseron. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [liz? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 « plante herbacée à tige volubile » (Est., s.v. clematis et concilium); 2. 1867 liseron épineux « salsepareille » (Littré). Dér. de lis*; suff. -eron (v. -on). Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Rommel 1954, p. 115 (s.v. liset). - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 351, 353 (s.v. liset).

LISERON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « plante herbacée à tige volubile » (Est., s.v. clematis et concilium); 2. 1867 liseron épineux « salsepareille » (Littré). Dér. de lis*; suff. -eron (v. -on).

Liseron au Scrabble


Le mot liseron vaut 7 points au Scrabble.

liseron

Informations sur le mot liseron - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liseron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liseron

Les mots proches de Liseron

LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListelislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet


Mots du jour


Afférent, ente     Ados     Incision     Pourvu, ue     Camelot     Concombre     Calendrier     Déprisonnement     Explanation     Scélératesse     

Les citations avec le mot Liseron


  1. Le mois de janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs voeux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  2. Sait-on ce qui peut venir à l'esprit d'un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s'il est persuadé qu'ils ne se réaliseront jamais ?

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  3. On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  4. Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  5. Des liserons d'un incomparable bleu enlacent les barreaux des fenêtres.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


  6. Janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs voeux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  7. L'innocent liseron, nourri de sel amer,
    Fleurit sous les blocs noirs du vieux mur de la mer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Années funestes (1898), XI


Les citations du Littré sur Liseron


  1. Le liseron, exquis aus grateleus

    Auteur : J. PELETIER DU MANS - Source : la Savoie (1572), p. 293, Chambéry, 1856




Les mots débutant par Lis  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liseron ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liseronPoèmes liseronProverbes liseron

La définition du mot Liseron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liseron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liseron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.