La définition de Banneret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banneret
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ne-rè ; le t ne se lie pas dans le pa
Etymologie : Bannière.

Voir les citations du mot BanneretSignification du mot Banneret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banneret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banneret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banneret ?


La définition de Banneret

Ancien titre des seigneurs qui avaient droit de lever bannière, pour composer une compagnie militaire de leurs vassaux.


Toutes les définitions de « banneret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANNERET. adj. m.
Gentilhomme qui avait assez de vassaux pour en former une compagnie et pour lever bannière. Seigneur banneret. Chevalier banneret. Il s'employait aussi comme nom. Un banneret.

Littré

BANNERET (ba-ne-rè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les bannerets et leurs vassaux, dites?: les ba-ne-rè-z et? bannerets rime avec traits, succès, jamais, etc.) s. m.
  • 1Ancien titre des seigneurs qui avaient droit de lever bannière, pour composer une compagnie militaire de leurs vassaux.
  • 2Adjectivement, un seigneur banneret.

HISTORIQUE

XVe s. Et avoit en sa compaignie un chevalier banneret et sept autres chevaliers des plus preux, Froissart, I, I, 48.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BANNERET. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Ung banneret [une bannière] paint aux armes de mondit seigneur duc, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BANNERET, s. m. (Hist. de la chevalerie.) outre ce qu'on en dit dans le Dictionnaire, voyez sur le titre & la qualité de banneret, la neuvieme dissertation de du Cange à la suite de Joinville, les dissertations du pere Honoré de sainte-Marie, sur la chevalerie ; la milice françoise du pere Daniel, livre III. le traité de la noblesse, par de la Roque, chap. x. le laboureur, de la pairie ; du Tillet, recueil des rois de France, Pasquier, le pere Ménetrier.

Le banneret avoit un rang supérieur au bachelier, ou simple chevalier ; car ces deux mots qu'on a voulu distinguer, sont absolument synonymes. En effet, les chevaliers bacheliers dans les anciennes montres des gens d'armes, sont compris sans aucune différence sur le même pié que les chevaliers ; ils reçoivent également le double de la paye des écuyers, & la moitié de celle des bannerets. Je crois qu'ils sont les mêmes que les chevaliers appellés chevalier d'un écu dans l'ordre de chevalerie, peut-être à cause qu'ils n'avoient pour leur défense que leur propre écu, & non comme les bannerets les écus de plusieurs autres chevaliers. Voyez encore dans le livre d'Antomé de la Sale, intitulé la Salade, comment un chevalier étoit fait banneret. Le même auteur rapporte les cérémonies usitées pour l'institution des barons, des vicomtes, des comtes, des marquis, & des ducs.

Si le chevalier étoit assez riche, assez puissant pour fournir à l'état un certain nombre de gens d'armes, & pour les entretenir à ses dépens, on lui accordoit la permission d'ajouter au simple titre de chevalier, ou chevalier bachelier, le titre plus noble & plus relevé de chevalier banneret. La distinction de ces bannerets consistoit à porter une banniere quarrée au-haut de leur lance ; au-lieu que celle des simples chevaliers étoit prolongée en deux cornettes ou pointes, telles que les banderolles qu'on voit dans les cérémonies des églises. D'autres honneurs étoient encore offerts à l'ambition des bannerets ; ils pouvoient prétendre aux qualités de comtes, de barons, de marquis, de ducs ; & ces titres leur assuroient à eux, & même à leurs femmes, un rang fixe auquel on reconnoissoit du premier coup d'?il, la grandeur & l'importance des services qu'ils avoient rendus à l'état : divers ornemens achevoient de caractériser leur mérite & leurs exploits. Mémoires sur la chevalerie, par M. de Sainte-Palaye. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

banneret \ba.n?.??\ masculin

  1. Gentilhomme qui avait assez de vassaux pour en former une compagnie et pour lever bannière.
    • A l'?uvre, bannerets ! Hissez le labarum.
      Comme aux anciens romains, donnez-nous le forum :
      Et nous saurons bientôt y dresser la tribune
      .(Th. Karcher, Rêves de flotte)
    • Le Banneret à qui suffisait jadis de porter la cotte de maille, le haubert, de bien manier la lance et de montrer son pennon, doit aujourd'hui faire preuve d'intelligence ; et là où il n'était besoin que d'un grand c?ur, il faut, de nos jours, un large crâne. (Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, 1834)
    • Non seulement Béranger sut leur résister, mais il se lança dans une fulgurante contre-attaque durant laquelle ses boutefeux incendièrent deux châtellenies du banneret de Roumégoux et un fief se trouvant dans la juridiction de l'évêque de Rodez. (Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons, Le Seuil, 2014)

Adjectif - français

banneret \ba.n?.??\ masculin

  1. Qualifiait un gentilhomme qui avait assez de vassaux pour former une compagnie et pour lever bannière.
    • Dans une autre était l'honorable Philip Sydenham, chevalier banneret, seigneur de Brympton en Somerset. Le chevalier banneret est le chevalier fait en guerre par le roi sous la bannière royale déployée. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869)
    • Didier de Cicon servait comme chevalier banneret dans l'armée de Bourgogne, sous les ordres de Jean de Vergy. (Abbé Coudriet et Abbé Chatelet, Histoire de la seigneurie de Jonvelle et de ses environs, 1864)
    • Au xive siècle, Caux fit partie du comté de Pézenas, et par suite, il resta seigneurie bannerette non ressortissante de la sénéchaussée de Béziers. (La Grande encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, par une société de savants et de gens de lettres, tome 9, Paris : chez H. Lamirault et cie, 1886, p. 935)
    • Alors, le Belleau, proclamant l'innocence des siens et sa propre innocence, demanda que le haro de la justice bannerette fût crié sur lui. (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
  2. (Héraldique) Se dit d'un vol d'ornement extérieur d'armoiries dont les ailes sont remplacées par des bannières ou qui sont recouvertes d'une fourrure.
    • D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Flandre), à la bordure engrelée du même. Cimier : une tête de lion de sable, dans un vol banneret d'hermine, couronné de gueules, qui est de Robert de Cassel ? voir illustration « vol banneret »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANNERET, adj. et subst. masc.

FÉOD. Chevalier banneret, seigneur banneret ou, p. ell., banneret. Celui qui, ayant un nombre suffisant de vassaux, a droit de lever bannière, c'est-à-dire de former avec eux une compagnie en vue du combat :
1. Il [le duc] faisait payer très-ponctuellement la solde des chevaliers bannerets, des chevaliers bacheliers, qui n'avaient pas assez de vassaux ni d'argent, ou qui étaient trop jeunes encore pour lever bannière, ainsi que celle des écuyers, des archers et des arbalétriers;... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 122.
2. Les chevaliers bannerets se distinguaient par une bannière carrée des chevaliers pennonceaux, qui n'avaient qu'un petit drapeau triangulaire nommé pennon. Pour lever bannière, il fallait posséder un certain nombre de fiefs, et être suivi d'une troupe considérable de chevaliers et d'écuyers. Mérimée, La Jacquerie,1828, p. 100.
3. ... Le noble, avec ses fils en état de combattre, Se présentait, lion entre ses lionceaux; Le moindre banneret amenait ses vassaux. F. Coppée, Guerre de cent ans,1878, p. 196.
? HÉRALD. Vol banneret. Ensemble de deux ailes placées en cimier.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e.
Prononc. : [ban? ?]. Étymol. et Hist. 1283 adj. et subst. dr. féod. p. ell. banerès (cas sujet) banerec (cas régime) « (chevalier) qui avait assez de vassaux pour en composer une compagnie et lever bannière » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, t. 2, § 1342 : et si li chevaliers estoit banerès, selonc son estat les journees seroient creues pour chascun chevalier de sa mesnie residant aveques li et des queus il ne se doit pas consirer selonc son estat v. s. pour chascun, et pour la persone du banerec .x.s.). Dér. du rad. de bannière* étymol. 1; suff. -eret (-et*); banneret peut aussi être dér. de ban étymol. 1 a. Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 143. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 356.

BANNERET, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1283 adj. et subst. dr. féod. p. ell. banerès (cas sujet) banerec (cas régime) « (chevalier) qui avait assez de vassaux pour en composer une compagnie et lever bannière » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, t. 2, § 1342 : et si li chevaliers estoit banerès, selonc son estat les journees seroient creues pour chascun chevalier de sa mesnie residant aveques li et des queus il ne se doit pas consirer selonc son estat v. s. pour chascun, et pour la persone du banerec .x.s.). Dér. du rad. de bannière* étymol. 1; suff. -eret (-et*); banneret peut aussi être dér. de ban étymol. 1 a.

Banneret au Scrabble


Le mot banneret vaut 10 points au Scrabble.

banneret

Informations sur le mot banneret - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banneret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banneret

Les mots proches de Banneret

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Espérance     Bâtisse     Souhait     Palisser     Loyauté     Effiloquement     Concasser     Outré, ée     Saros ou sare     Hiver     

Les citations avec le mot Banneret


Les citations du Littré sur Banneret


  1. Ung banneret [une bannière] paint aux armes de mondit seigneur duc

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 11


  2. Et avoit en sa compaignie un chevalier banneret et sept autres chevaliers des plus preux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 48




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banneret ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banneretPoèmes banneretProverbes banneret

La définition du mot Banneret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banneret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banneret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.