La définition de Caravanier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caravanier
Nature : s. m.
Prononciation : ca-ra-va-nié
Etymologie : Caravane.

Voir les citations du mot CaravanierSignification du mot Caravanier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caravanier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caravanier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caravanier ?


La définition de Caravanier

Conducteur des bêtes de somme d'une caravane.


Toutes les définitions de « caravanier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARAVANIER. n. m.
Conducteur des animaux qui portent les bagages dans les caravanes.

Littré

CARAVANIER (ca-ra-va-nié) s. m.
  • Conducteur des bêtes de somme d'une caravane.

HISTORIQUE

XVe s. Bertrand, sergent et caravanier ou entremetteur des vignes des seigneur et dame de Chastelledeu, Du Cange, caravellis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Utilisateur d'une caravane.

Notes : On peut admettre l'usage adjectival du terme « caravanier ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

caravanier \ka.?a.va.nje\ masculin (pour une femme, on dit : caravanière)

  1. Personne qui conduit les animaux qui portent les bagages dans les caravanes.
    • J'avais fixé à huit heures le moment du départ. Mais si l'exactitude est la politesse des rois, elle n'est pas assurément une vertu des caravaniers marocains. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 26)
  2. (Automobile, Tourisme) Utilisateur d'une caravane.
  3. (Automobile, Tourisme) Personne pratiquant le tourisme en caravane.

Adjectif - français

caravanier \ka.?a.va.nje\ masculin

  1. (Péjoratif) (Rare) Nomade.
    • L'étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s'y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d'origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l'élite dirigeante. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Parmi les sujets de Shabuhr, nombreux étaient ceux qui souffraient de la guerre, qui avaient perdu un proche, ou que la rupture prolongée des voies caravanières affectait. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 197)
    • Rhida Moumni nous explique également que l'exposition vise à « sensibiliser l'opinion publique à l'état de fragilité dans lequel se trouvent les communautés locales dont les ancêtres ont bâti cette ancienne et extraordinaire cité caravanière. (May Makarem, Les vestiges de Palmyre, la « perle du désert », accessibles en ligne, lorientlejour.com, 2 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARAVANIER, IÈRE, subst. masc. et adj.

A.? [Correspond à caravane I A 1]
1. Subst. masc. Conducteur des bêtes de somme d'une caravane :
1. Dès le iiiesiècle avant notre ère, existaient en Babylonie de vastes entrepôts où les caravaniers échangeaient tout ce qu'ils avaient pu recueillir au c?ur de l'Asie. P. Rousseau, Hist. des transp.,1961, p. 43.
2. Adj., rare. [En parlant d'une ville] Qui est un lieu de passage des caravanes, et en vit :
2. On s'indignait dans les souks d'Alep de l'audace des coureurs francs qui interceptaient le commerce entre l'intérieur et la côte et condamnaient à dépérir la riche cité caravanière. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 89.
B.? [Correspond à caravane I B] ,,Adepte du caravaning`` (Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [ka?avanje]. Ds Ac. 1835-1932 et seulement en tant que subst. masc. Étymol. et Hist. I. 1. 1673 subst. « conducteur de bêtes de somme, dans une caravane » (d'apr. Pt Rob., sans réf.); 1730 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris, t. 3); 2. 1911 janv. adj. « qui a rapport aux caravanes » (Lar. mens.). II. 1690 subst. « adepte du caravaning » (d'apr. Gilb. 1971). Dér. de caravane*; suff. -ier*. Pour l'a. fr. caravaner, quarravanier (xiiies.) et le m. fr. caravanier « métayer, procureur » (1448) : v. calvarnier. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 43.

CARAVANIER, IÈRE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. I. 1. 1673 subst. « conducteur de bêtes de somme, dans une caravane » (d'apr. Pt Rob., sans réf.); 1730 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris, t. 3); 2. 1911 janv. adj. « qui a rapport aux caravanes » (Lar. mens.). II. 1690 subst. « adepte du caravaning » (d'apr. Gilb. 1971). Dér. de caravane*; suff. -ier*. Pour l'a. fr. caravaner, quarravanier (xiiies.) et le m. fr. caravanier « métayer, procureur » (1448) : v. calvarnier.

Caravanier au Scrabble


Le mot caravanier vaut 15 points au Scrabble.

caravanier

Informations sur le mot caravanier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caravanier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caravanier

Les mots proches de Caravanier

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Orner     Arracheur, euse     Ourlé, ée     Économie     Asséieur     Thébaïde     Hypostyle     Croûton     Roulure     Fraternellement     

Les citations avec le mot Caravanier


Les citations du Littré sur Caravanier


  1. Bertrand, sergent et caravanier ou entremetteur des vignes des seigneur et dame de Chastelledeu

    Auteur : DU CANGE - Source : caravellis.




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caravanier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caravanierPoèmes caravanierProverbes caravanier

La définition du mot Caravanier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caravanier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caravanier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.