La définition de Orignal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orignal
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-gnal
Etymologie : On a dit orignac : Peaux d'orignacs et élans avec le poil, la pièce payera 10 S., Tarif, 18 sept. 1664. C'est la vraie forme ; le mot est basque. M. Roulin a trouvé dans Lescarbot, Hist. de la Nouvelle-France, 1615, ch. XX, que les Basques venus sur les côtes d'Amérique donnaient à l'élan du Canada le nom d'orenac, et que orenac signifie cerf en basque.

Voir les citations du mot OrignalSignification du mot Orignal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orignal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orignal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orignal ?


La définition de Orignal

Élan du Canada. Peaux d'orignaux et élans à poil, Tarif, 18 sept. 1664.


Toutes les définitions de « orignal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORIGNAL. n. m.
Nom de l'élan au Canada.

Littré

ORIGNAL (o-ri-gnal) s. m.
  • Élan du Canada. Peaux d'orignaux et élans à poil, Tarif, 18 sept. 1664. M. Dudley, qui a envoyé à la Société royale de Londres une très bonne description de l'orignal, dit que les chasseurs en tuèrent un qui était haut de plus de dix pieds, Buffon, Quadrup. t. XIII, p. 151. On tire de l'Amérique septentrionale des peaux de cerf, de daim et de chevreuil, des peaux de renne sous le nom de caribou, des peaux d'élan sous le nom d'orignal, Raynal, Hist. philos. XV, 8.

    Au plur. Des orignaux.

    On dit aussi original, par confusion d'un mot inconnu avec un mot connu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORIGNAL, (Hist. nat.) grand animal quadrupede qui se trouve dans les parties septentrionales de l'Amérique. Quelques auteurs ont confondu cet animal avec celui, qu'on appelle renne ; mais de meilleurs observateurs nous disent qu'il ne differe de l'élan que par la grosseur qui égale celle d'un cheval. L'orignal a la croupe large, sa queue n'a qu'un pouce de longueur ; il a les jambes & les piés d'un cerf. Un long poil lui couvre le cou, le garot & le haut du jarret. Sa tête a environ 2 piés de long ; son mufle est gros & rabattu par le haut ; ses naseaux sont fort larges : son bois est beaucoup plus large que celui d'un cerf ; mais il est fourchu comme celui d'un daim : ce bois se renouvelle tous les ans. On prétend que cet animal est sujet à l'épilepsie, & comme dans ses accès il se gratte l'oreille de son pié de derriere, on en a conclu que sa corne étoit un spécifique contre cette maladie : on en vante les vertus contre les palpitations, les vertiges, la pleurésie, le cours-de ventre, &c. Le poil de l'orignal est mêlé de gris blanc & de rouge noir ; il conserve toujours une certaine élasticité, ce qui le rend très-propre à faire des matelas, &c. Sa chair est d'un très-bon goût : sa peau préparée est douce, forte & moëlleuse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orignal \?.?i.?al\ masculin (pour une femelle, on dit : orignale)

  1. (Canada) Élan d'Amérique.
    • Des jeunes gens du village, très élégants dans leurs pelisses à col de loutre, parlaient avec déférence au vieux Nazaire Larouche, un grand homme gris aux larges épaules osseuses qui n'avait rien changé pour la messe à sa tenue de tous les jours : vêtement court de toile brune doublé de peau de mouton, culottes rapiécées et gros bas de laine gris dans des mocassins en peau d'orignal. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Voilà plus de 40 ans que je chasse annuellement l'orignal, et je viens de découvrir ce que je considère comme la pourvoirie la plus enivrante, belle, agréable... nommez-les. (Michel Beaudry, La pourvoirie de la Seigneurie de Nicolas Riou, dans Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
    • Comble du malheur, le convoi a heurté un orignal dans sa course, éjectant le père de Mylène du siège du conducteur. (Nora T. Lamontagne Accident de motoneige mortel: ses proches qui tentaient de la secourir frappent un orignal, Le Journal de Québec, 27 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORIGNAL, -AUX, subst. masc.

Élan du Canada (v. élan1rem.). Chemise, mocassin en peau d'orignal tannée; filet de langue d'orignal. Toutes les bêtes de la création, les biches, les caribous, les bisons, les chevreuils, les orignaux, sortoient de leur retraite pour paître les savanes (Chateaubr.,Natchez, 1826, p.393).
? ZOOL. Mammifère ruminant de la famille des Cervidés. Chez l'orignal (Alces americana) (...), la femelle s'isole en mai-juin pour mettre bas son jeune (...) et, après la venue au monde du faon, elle défendra autour de celui-ci une zone qu'elle essayera d'interdire à tout intrus, de sa propre espèce ou non (Zool., t.4, 1974, p.838 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [? ?i?al], plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762; Ac. 1878: ,,orignal voyez original``. Étymol. et Hist. 1664 (Tarif, 18 sept. ds Littré). Altération de l'a. subst. orignac «id.» (1603 [éd.], Champlain, Des Sauvages, fo4 vo), lui-même empr. au basque oregnac, orenac «id.», plur. de orein «cerf». Mot franco-canadien qui nous est parvenu du Canada où les Basques ont émigré au xvies. (cf. 1609 [éd.] Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, p.811: mais premièrement parlons de l'Ellan lequel ils [les Sauvages] appellent Aptaptou, et noz Basques Orignac). V. FEW t.20, p.18b et Fried., p.461.

ORIGNAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1664 (Tarif, 18 sept. ds Littré). Altération de l'a. subst. orignac «id.» (1603 [éd.], Champlain, Des Sauvages, fo4 vo), lui-même empr. au basque oregnac, orenac «id.», plur. de orein «cerf». Mot franco-canadien qui nous est parvenu du Canada où les Basques ont émigré au xvies. (cf. 1609 [éd.] Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, p.811: mais premièrement parlons de l'Ellan lequel ils [les Sauvages] appellent Aptaptou, et noz Basques Orignac). V. FEW t.20, p.18b et Fried., p.461.

Orignal au Scrabble


Le mot orignal vaut 8 points au Scrabble.

orignal

Informations sur le mot orignal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orignal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orignal

Les mots proches de Orignal

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeauorianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice


Mots du jour


César     Refusé, ée     Atropinisé, ée     Oubli     Papillon     Négril     Chinfreneau     Foulerie     Hauban     Éplorement     

Les citations avec le mot Orignal


Les citations du Littré sur Orignal


  1. M. Dudley, qui a envoyé à la Société royale de Londres une très bonne description de l'orignal, dit que les chasseurs en tuèrent un qui était haut de plus de dix pieds

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 151


  2. On tire de l'Amérique septentrionale des peaux de cerf, de daim et de chevreuil, des peaux de renne sous le nom de caribou, des peaux d'élan sous le nom d'orignal

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. XV, 8




Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orignal ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orignalPoèmes orignalProverbes orignal

La définition du mot Orignal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orignal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orignal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.