Définition de « orieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Orieux et répondre à la question quelle est la définition de orieux ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Orieux au Scrabble


Le mot orieux vaut 15 points au Scrabble.

orieux

Informations sur le mot orieux - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orieux

Les rimes de « orieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de orieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de milieux      Rimes de soucieux      Rimes de mafieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de précieux      Rimes de sérieux      Rimes de lieue      Rimes de quasi-religieux      Rimes de délicieux      Rimes de tudieu      Rimes de sommeilleux      Rimes de ambitieux      Rimes de merveilleux      Rimes de studieux      Rimes de vieux      Rimes de pardieu      Rimes de prestigieux      Rimes de luxurieux      Rimes de soleilleux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de mystérieux      Rimes de adieu      Rimes de minutieux      Rimes de joyeux      Rimes de pieux      Rimes de banlieue      Rimes de anxieux      Rimes de impécunieux      Rimes de dieux      Rimes de pieux      Rimes de litigieux      Rimes de giboyeux      Rimes de béquilleux      Rimes de pieu      Rimes de camaïeu      Rimes de mafieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de Silenrieux      Rimes de lieu      Rimes de révérencieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de guenilleux      Rimes de infectieux      Rimes de mathieu      Rimes de bilieux      Rimes de moyeu      Rimes de impérieux      Rimes de coquilleux      Rimes de essieu      Rimes de essieux     

Mots du jour

milieux     soucieux     mafieux     demi-dieu     précieux     sérieux     lieue     quasi-religieux     délicieux     tudieu     sommeilleux     ambitieux     merveilleux     studieux     vieux     pardieu     prestigieux     luxurieux     soleilleux     croque-monsieur     mystérieux     adieu     minutieux     joyeux     pieux     banlieue     anxieux     impécunieux     dieux     pieux     litigieux     giboyeux     béquilleux     pieu     camaïeu     mafieux     fesse-mathieu     Silenrieux     lieu     révérencieux     orgueilleux     guenilleux     infectieux     mathieu     bilieux     moyeu     impérieux     coquilleux     essieu     essieux     


Les citations sur « orieux »

  1. L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  2. N'est pas glorieux tout ce qui est périlleux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Grand Dieu, qui fait briller sur la voûte étoilée
    Ton trône glorieux.


    Auteur : Jean Racine - Source : Poésies diverses


  4. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  5. Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  6. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  7. Les esprits légers se moquent des laborieux. Ils ont tort. Ce qui est acquis sans labeur ne dure guère plus qu'une fleur coupée. Ce quit fait l'homme, c'est de prendre un parti et de s'y tenir. Le pouvoir, c'est le pouvoir d'oser.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)


  8. Rien n'est plus rare et plus glorieux que de se faire aimer de ceux qu'on a vaincus.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  9. L'Histoire, ce ne sont pas les mensonges des vainqueurs. Ce sont plutôt les souvenirs des survivants, dont la plupart ne sont ni victorieux ni vaincus.

    Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


  10. Un porteur d'hebdomadaires singeait à la fois le caquètement de la poule pondeuse et le cocorico du coq victorieux.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  11. Un laborieux castor destructif, voilà ce que l'homme est à mes yeux.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  12. A quoi servirait d'être victorieux, si l'on n'était plus vivant pour en profiter?...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  13. Il se vit terrassé d'un bras victorieux; - Et la foudre en tombant lui fit ouvrir les yeux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)


  14. Quand j'obtiens quelque chose, il y a un vrai travail derrière. C'est souvent laborieux. Il faut convaincre, discuter, batailler.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


  15. Une douce joie ravit mon âme à la pensée que le tronc du glorieux arbre de ma patrie n'est pas nourri, puisque j'en retrouve ici la racine si saine et puissante.

    Auteur : Hendrik Conscience - Source : Les Veillées flamandes (1868), Une erreur judiciaire


  16. Iles, séjours des Dieux! Hellas, mère sacrée!
    Oh! que ne suis-je né dans le saint Archipel
    Aux siècles glorieux où la Terre inspirée
    Voyait le Ciel descendre à son premier appel!


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Vénus de Milo


  17. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


  18. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  19. Un mari glorieux ne fait pas nécessairement un mari aimable.

    Auteur : André Maurois - Source : Olympio ou la vie de Victor Hugo


  20. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


  21. Comme retour à la vie, ce n'était pas très glorieux, mais vous savez ce qu'on dit c'est le premier pas qui compte.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  22. Une équipe qui n'a pas la foi fait perdre à son club un jeu victorieux.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


  23. Seul est vaincu celui qui renonce. Tous les autres sont victorieux.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  24. Il se doubtoit fort que ses actes seroient beaux et glorieux, mais que, après avoir fleury peu de jours, ilz se feneroient et passeroient incontinent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 30


  25. Dans l'ombre d'un homme glorieux, il y a toujours une femme qui souffre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 février 1906


Les citations sur orieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « orieux »

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

Les synonymes de « orieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Orieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « orieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Orieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Orieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations orieux     Citation sur orieux   Poèmes orieux   Proverbes orieux   Rime avec Orieux    Définition de Orieux  


Définition de Orieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Orieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Orieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:28:13