Définition de « orieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Orieux et répondre à la question quelle est la définition de orieux ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Orieux au Scrabble


Le mot orieux vaut 15 points au Scrabble.

orieux

Informations sur le mot orieux - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orieux

Les rimes de « orieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de orieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de furieux      Rimes de tudieu      Rimes de richelieu      Rimes de prestigieux      Rimes de joyeux      Rimes de moyeux      Rimes de ingénieux      Rimes de précieux      Rimes de pouilleux      Rimes de prétentieux      Rimes de Vellereille-les-Brayeux      Rimes de béquilleux      Rimes de mieux      Rimes de lieux      Rimes de vieux      Rimes de dieux      Rimes de révérencieux      Rimes de broussailleux      Rimes de pailleux      Rimes de mystérieux      Rimes de mafieux      Rimes de oublieux      Rimes de religieux      Rimes de insoucieux      Rimes de captieux      Rimes de sourcilleux      Rimes de antireligieux      Rimes de calomnieux      Rimes de milieu      Rimes de chassieux      Rimes de incurieux      Rimes de officieux      Rimes de prétentieux      Rimes de pluvieux      Rimes de adieu      Rimes de vicieux      Rimes de guenilleux      Rimes de judicieux      Rimes de archi-vieux      Rimes de odieux      Rimes de mafieux      Rimes de prodigieux      Rimes de lieues      Rimes de épieux      Rimes de victorieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de ambitieux      Rimes de bilieux      Rimes de giboyeux      Rimes de furieux     

Mots du jour

furieux     tudieu     richelieu     prestigieux     joyeux     moyeux     ingénieux     précieux     pouilleux     prétentieux     Vellereille-les-Brayeux     béquilleux     mieux     lieux     vieux     dieux     révérencieux     broussailleux     pailleux     mystérieux     mafieux     oublieux     religieux     insoucieux     captieux     sourcilleux     antireligieux     calomnieux     milieu     chassieux     incurieux     officieux     prétentieux     pluvieux     adieu     vicieux     guenilleux     judicieux     archi-vieux     odieux     mafieux     prodigieux     lieues     épieux     victorieux     mi-envieux     ambitieux     bilieux     giboyeux     furieux     


Les citations sur « orieux »

  1. Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  2. J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  3. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  4. Je suis le dernier des cons glorieux.

    Auteur : Marcel Bigeard - Source : Après son entrée dans le dictionnaire Larousse.


  5. Gloire aux victorieux. Mais de celui qui tombe, - Laurier, que ton frisson enveloppe la tombe.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  6. Une douce joie ravit mon âme à la pensée que le tronc du glorieux arbre de ma patrie n'est pas nourri, puisque j'en retrouve ici la racine si saine et puissante.

    Auteur : Hendrik Conscience - Source : Les Veillées flamandes (1868), Une erreur judiciaire


  7. Mon petit, si tu veux sortir un jour vivant, riche et victorieux de la jungle, ne te bats jamais loyalement, jamais !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  8. Abstiens-toi de cueillir la fleur ou l'abeille est posée : attends que cet insecte laborieux, ait achevé sa récolte.

    Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


  9. Une équipe qui n'a pas la foi fait perdre à son club un jeu victorieux.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


  10. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  11. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


  12. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


  13. On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  14. Ce qui est important dans la vie ce n'est pas d'être riche et d'être glorieux, c'est d'être fidèle à soi même, de vivre selon une certaine idée qu'on a.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard


  15. Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  16. Les esprits légers se moquent des laborieux. Ils ont tort. Ce qui est acquis sans labeur ne dure guère plus qu'une fleur coupée. Ce quit fait l'homme, c'est de prendre un parti et de s'y tenir. Le pouvoir, c'est le pouvoir d'oser.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)


  17. Je fus de ces songeurs douloureux et timides.
    Ils ont tout dépensé sans avoir rien reçu,
    Mais leur mal glorieux personne ne l'a su:
    Le mal des coeurs naïfs et des âmes candides.


    Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Prologue


  18. L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  19. ... aux natures généreuses, ce qui fait honte fait horreur, ce qui est noble est glorieux.

    Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


  20. Il est magnifique d'être vêtu comme le lis ; il est encore plus glorieux d'être le souverain debout ; mais la gloire suprême est de n'être rien, en adorant.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le lis des champs et l'oiseau du ciel (1849)


  21. Quand on est si facilement victorieux, on s'enivre de sa victoire.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Questions contemporaines (1919)


  22. Si tu peux vaincre autrui, cède par complaisance,
    Rien n'est plus glorieux que de vaincre en cédant
    Car, entre les vertus, c'est à la patience
    Qu'on doit donner le premier rang.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVIII


  23. Ajoutons à la louange de Destouches, que le Glorieux est la première comédie où le pathétique, qui paraît si étranger à ce genre, ait osé s'introduire avec succès.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  24. Ce que je ressens comme une liberté nouvelle c'est la perte de mon poids. La beauté de l'hiver, sa lumière, l'éclat, le scintillement de la neige et de la glace (le spectacle prévu pour décembre à Chaillot) me font comme un corps glorieux.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  25. Tu peux aimer quelqu'un d'un amour passionné, tout en étant lucide et même critique. L'amour n'est pas forcément aveugle. C'est mon cas, vis-à-vis de la France. J'aime ce pays et son histoire avec ses grandes figures, mais je connais aussi ses moments moins glorieux.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


Les citations sur orieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « orieux »

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

Les synonymes de « orieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Orieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « orieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Orieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Orieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations orieux     Citation sur orieux   Poèmes orieux   Proverbes orieux   Rime avec Orieux    Définition de Orieux  


Définition de Orieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Orieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Orieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:31:48