La définition de Originairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Originairement
Nature : adv.
Prononciation : o-ri-ji-nê-re-man
Etymologie : Originaire, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot OriginairementSignification du mot Originairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de originairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec originairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Originairement ?


La définition de Originairement

Dans l'origine, primitivement. Ce mot vient originairement du grec. Cette famille est originairement allemande.


Toutes les définitions de « originairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORIGINAIREMENT. adv.
Primitivement, au commencement, à l'origine. Cet immeuble était originairement un hôtel particulier.

Littré

ORIGINAIREMENT (o-ri-ji-nê-re-man) adv.
  • Dans l'origine, primitivement. Ce mot vient originairement du grec. Cette famille est originairement allemande. L'opinion la plus singulière d'Anaximandre est d'avoir pensé qu'originairement les hommes ont été poissons, Condillac, Hist. anc. III, 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

originairement \?.?i.?i.n??.m??\

  1. Dans l'origine ; primitivement.
    • Quand La Fontaine a retrouvé chez Boccace des sujets qui étaient originairement français, il n'a fait que reprendre notre bien. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il ; ces rites rapprochent aussi l'affatomie des legs et du testament, alors que les Germains ignorent les actes à cause de mort originairement. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
    • L'opinion la plus singulière d'Anaximandre est d'avoir pensé qu'originairement les hommes ont été poissons, ? (Etienne Bonnot de Condillac, Historique ancien III, 14. - cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORIGINAIREMENT, adv.

A. ? À l'origine. Synon. primitivement, initialement, originellement (v. ce mot A).On (...) voit [sur le sarcophage] une chasse d'Hippolyte, fils de Thésée. Il faut que ce bas-relief ait été traité originairement par quelque grand maître de l'antiquité, car je l'ai trouvé à Rome sur plusieurs urnes antiques (Stendhal,Hist. peint. Ital.,t.1, 1817, p.66).Toute valeur naît du travail (...); en d'autres termes, (...) aucune richesse ne procède originairement du privilége (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.47):
1. Le Pacte prévoyait originairement un conseil composé de neuf Membres (cinq Membres permanents, quatre Membres non permanents). Par suite de l'abstention des États-Unis d'Amérique, le Conseil débuta avec huit Membres. Cons. S.D.N.,1938, p.26.
B. ? Dès l'origine. Synon. originellement (v. ce mot B):
2. ... les Fula (Fulani, Fellata, Pulbe, Peuls) (...) sont en majeure partie non-Nègres; ils avaient leur centre d'habitat dans le Sénégal et se sont mus vers l'est à une période récente, ayant dans l'intervalle admis un fort élément berbère; quelques savants les regardent même comme étant originairement des Berbères. Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.88.
Prononc. et Orth.: [? ?i?in? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1532 (Lettre de naturalité pour Sébastien Gryphius ds Baudrier, Bbg. lyonn., t.8, p.31: que [...] ses enfants et héritiers luy puissent succéder [...] tout ainsi que s'il estoit originairement natif de nostredit royaulme). Dér. de originaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 146.

ORIGINAIREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1532 (Lettre de naturalité pour Sébastien Gryphius ds Baudrier, Bbg. lyonn., t.8, p.31: que [...] ses enfants et héritiers luy puissent succéder [...] tout ainsi que s'il estoit originairement natif de nostredit royaulme). Dér. de originaire*; suff. -ment2*.

Originairement au Scrabble


Le mot originairement vaut 16 points au Scrabble.

originairement

Informations sur le mot originairement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot originairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

originairement

Les mots proches de Originairement

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeauorianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice


Mots du jour


Refleuri, ie     Infatuer     Court, courte     Turbané, ée     Comblète     Gobelins     Conserviteur     Obstacle     Familiarité     Spic     

Les citations avec le mot Originairement


  1. Si la question de la priorité de l'oeuf sur la poule ou de la poule sur l'oeuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie!

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


  2. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  3. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


Les citations du Littré sur Originairement


  1. En toute sensation il se fait un contact et une impression réelle et matérielle sur nos organes, qui vient ou immédiatement ou originairement de l'objet

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Les pommes de terre seraient un luxe sur nos tables si nos champs n'en produisaient pas, et qu'il fallût les faire venir à grands frais de l'Amérique septentrionale, d'où elles viennent originairement

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comment. gouvern. I, 27


  3. Toutes les mines du Pérou étaient originairement exploitées par le moyen du feu ; dans la plupart on lui substitua en 1571 le mercure

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 30


  4. Les factions gibelines et guelfes divisaient plus que jamais l'Italie ; les Gibelins étaient originairement les partisans des empereurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  5. M. Winslow laissait là tout cet attirail d'explications physiques, et, le scalpel à la main, il prétendait trouver, dans certains monstres, des preuves incontestables que leur formation était due uniquement à des oeufs originairement monstrueux

    Auteur : BONNET - Source : ib.


  6. Il y aurait du danger pour un écrivain novice, à trouver ces sortes d'expressions hors du lieu où elles ont été mises originairement ; ce serait l'exposer à s'en servir mal à propos

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 59, dans POUGENS


  7. Les maréchaux de France étaient originairement les premiers écuyers du roi sous le connétable ; mais leur dignité fut militaire avant la sienne, parce qu'ils devinrent lieutenants du sénéchal de France, chef des troupes, avant que le connétable eût succédé à la place et aux fonctions du sénéchal

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuvres, t. II, p. 121, dans POUGENS


  8. Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable


  9. Le premier résultat que l'on peut admettre comme vérité, c'est que la terre a été originairement fluide ; ses parties, animées par la pesanteur et liées par la cohésion, n'auraient pas obéi à la petite force centrifuge, si elles n'avaient été molles ou plutôt liquides et capables de glisser facilement ou de couler les unes sur les autres

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 42


  10. Ce n'est pas qu'il y ait aucune de ces bonnes et nouvelles espèces qui ne soit originairement issue d'un sauvageon

    Auteur : BUFF. - Source : 7e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 359


  11. Les Stoïciens appelaient ces principes (originairement contenus dans l'âme) notions communes, prolepses, c'est-à-dire des assomptions fondamentales ou ce qu'on prend pour accordé par avance

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 92


  12. J'avais posé pour principe fondamental que rien n'était engendré, que tout était originairement préformé, et que ce que nous nommons génération n'était que le développement de ce qui préexistait sous une forme invisible

    Auteur : BONNET - Source : ib. VII, 4


  13. Qui peut concevoir que certains abbés, à qui il ne manque rien de l'ajustement, de la mollesse et de la vanité des sexes et des conditions, qui entrent auprès des femmes en concurrence avec le marquis et le financier, et qui l'emportent sur tous les deux, qu'eux-mêmes soient, originairement et dans l'étymologie de leur nom, les pères et les chefs de saints moines et d'humbles solitaires, et qu'ils en devraient être l'exemple ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  14. ... Que les ovaires de toutes les femelles contiennent originairement des embryons préformés, qui n'attendent, pour commencer à se développer, que le concours de certaines causes

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 255, dans POUGENS.


  15. Sans rechercher si ce scandale était originairement une pierre qui pourrait faire tomber les gens, ou une querelle, ou une séduction, tenons-nous-en à la signification d'aujourd'hui : un scandale est une grave indécence ; on l'applique principalement aux gens d'Église

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Scandale.


  16. Ce fait fournit un bel exemple des refoulements que je regarde comme la cause générale du redressement des couches originairement horizontales

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 239


  17. Le lapin, qui vient originairement d'Espagne, et qui s'est répandu dans tous les pays tempérés de l'Europe, n'était point en Amérique : les animaux de ce continent auxquels on a donné son nom sont d'espèces différentes, et tous les vrais lapins qui s'y voient actuellement y ont été transportés d'Europe

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 171


  18. L'opinion la plus singulière d'Anaximandre est d'avoir pensé qu'originairement les hommes ont été poissons

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 14


  19. Pour assurer la félicité des Guaranis, en quelque nombre qu'ils fussent ou qu'ils pussent être, leurs instituteurs avaient originairement réglé, avec la cour de Madrid, que ces peuples ne seraient jamais employés aux travaux des mines, ni asservis à aucune corvée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 16


  20. Se nulz de ces membres spermatiques [membres formés originairement dans la matrice] soit coppé, il ne puet estre restoré de vraye restauracion

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 7


  21. Les cyclopes primitifs d'Arcadie paraissent, selon les traditions recueillies par Aristote, avoir habité originairement la Thrace

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Rech. sur les monum. cyclop. p. 11


  22. Et parce que vous [Dieu] pouvez tout ce que vous voulez, tout vous est possible, et il n'est possible radicalement et originairement que parce que vous le pouvez

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. III, 3


  23. Un excellent anatomiste... a démontré que les os sont formés originairement de deux substances, l'une membraneuse, l'autre tartareuse ou crétacée

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 4




Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Originairement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur originairementPoèmes originairementProverbes originairement

La définition du mot Originairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Originairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Originairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.