La définition de Orifice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orifice
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-fi-s'
Etymologie : Provenç. orifici ; esp. orificio ; ital. orifizio ; du lat. orificium, de os, oris, bouche, ouverture (voy. ), et facere, faire.

Voir les citations du mot OrificeSignification du mot Orifice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orifice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orifice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orifice ?


La définition de Orifice

Ouverture plus ou moins étroite qui conduit à quelque cavité.


Toutes les définitions de « orifice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORIFICE. n. m.
Ouverture qui forme l'entrée de certaines excavations naturelles ou artificielles. L'orifice d'un volcan, d'un puits, d'un souterrain. Il désigne aussi l'Ouverture plus ou moins étroite qui sert d'entrée ou d'issue à certains organes, à certains appareils Les orifices de l'estomac. L'orifice d'un tuyau. L'orifice d'une cornue.

Littré

ORIFICE (o-ri-fi-s') s. m.
  • 1Ouverture plus ou moins étroite qui conduit à quelque cavité. J'ai vu sur la coupe huit points noirs qui, examinés au microscope, m'ont paru être les orifices de huit gros vaisseaux, Bonnet, Us. feuilles plantes, 5e mém.

    Par analogie. Ces lacs offrent un nouveau genre de beautés en réfléchissant dans leurs eaux tranquilles les orifices des vallées, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V.

  • 2Nom que porte en hydraulique toute ouverture qui donne écoulement à un liquide contenu dans un vase. Orifice en mince paroi. L'expérience a appris qu'un orifice circulaire d'un pouce de diamètre percé dans une mince paroi, sous quatre pieds de charge, fournit dans une minute de temps 5436 pouces cubes d'eau, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 292, dans POUGENS.
  • 3Toute ouverture qui sert d'entrée ou d'issue à quelque partie intérieure du corps, ou qui fait communiquer des cavités les unes avec les autres. Les orifices de l'estomac. L'orifice de la matrice.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORIFICE, s. m. (Gramm.) la bouche ou l'ouverture d'un tube, d'un tuyau, ou autre cavité. Voyez Tube.

Orifice, en Anatomie, se dit singulierement de l'embouchure de plusieurs conduits, vaisseaux, on autres cavités du corps ; comme de la vessie, de l'uterus, de l'estomac, &c.

L'orifice supérieur de l'estomac est la partie où l'on sent la faim. Son orifice inférieur s'appelle pylore. Voyez Faim & Pylore.

Il y a quelques opérations en Chimie pour lesquelles il faut que les orifices des vaisseaux soient scellés hermétiquement. Voyez Hermétique.

Orifice se dit aussi quelquefois par extension, de l'ouverture d'une plaie ou d'un ulcere.

Orifice, (Hydr.) On entend par l'orifice d'un ajutage, d'un canon, d'une jauge, la sertie de son ouverture circulaire, ou sa superficie entiere qui est comme le quarré de son diametre : ainsi lorsqu'on dit qu'un jet a trois lignes, cela signifie trois lignes de diametre, & le même jet de trois lignes en aura pour son orifice, ou superficie, neuf lignes & un septieme qu'on néglige. Voyez Ajutage. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orifice \?.?i.fis\ masculin

  1. Ouverture qui forme l'entrée de certaines excavations naturelles ou artificielles.
    • L'orifice d'un volcan, d'un puits, d'un souterrain.
  2. Ouverture plus ou moins étroite qui sert d'entrée ou d'issue à certains organes, à certains appareils.
    • Les orifices de l'estomac.
    • L'orifice d'un tuyau.
    • L'orifice d'une cornue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORIFICE, subst. masc.

A. ? Ouverture faisant communiquer une cavité naturelle ou artificielle avec l'extérieur. Orifice d'un escalier, d'un puits, d'un volcan. L'on a vraiment trouvé en cet endroit une trappe à l'orifice d'un souterrain (A. France,Orme,1897, p.96).Avait-il pu s'enfuir du sac jeté par Darzac au gouffre de Castillon? (...) Walter avait expliqué qu'il avait trouvé le sac à trois mètres de l'orifice de la crevasse, sur un palier naturel (G. Leroux, Parfum,1908, p.131):
1. C'était une de ces cavités comme la mer en creuse souvent dans les rochers qu'elle bat éternellement de sa lame. Un peu de mousse en recouvrait l'étroit orifice (...), comme le trou était creusé en manière d'entonnoir renversé, par conséquent plus large au fond qu'à l'orifice, le jeune homme n'avait pu en sortir. Ponson du Terr.,Rocambole,t.4, 1859, p.20.
B. ? ANAT. ,,Ouverture bien délimitée qui fait communiquer un organe, un conduit ou une cavité avec l'extérieur ou une autre structure anatomique`` (Man.-Man. Méd. 1980). Ces animaux (...) n'ont qu'un orifice pour les organes génitaux, les excrémens et les urines (un cloaque) (Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.145).Ce conduit peut avoir deux orifices, l'un sur la peau, et l'autre dans une cavité ou dans un conduit. (Fistule anale, fistule salivaire) (Garcin,Guide vétér.,1944, p.32).
C. ? Ouverture plus ou moins large d'un objet creux, permettant l'écoulement du liquide qu'il contient. Orifice étroit. L'assassin s'était donc servi de deux cornues, la première, à large orifice, et l'autre, à col long et étroit (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p.306).On se sert d'un trocart spécial (...) se composant d'une canule, munie de deux anneaux à l'extrémité, par laquelle pénètre un mandrin pointu débordant l'orifice de la canule (Garcin,Guide vétér.,1944p.20):
2. ... on commence par faire une figure en argile, on la recouvre de cire, puis d'une nouvelle couche d'argile, tout en ménageant des orifices par où l'on coulera le métal. On chauffe ce moule, la cire fond et l'on verse à l'intérieur le bronze, fondu au préalable, puis le moule est brisé et l'alliage mis à refroidir. Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.160.
Prononc. et Orth.: [? ?ifis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1304 anat. (Placides et Timeo, éd. Cl. A. Thomasset, p.114); 2. ca 1500 «ouverture qui fait communiquer une cavité naturelle ou artificielle avec l'extérieur» (Jardin de Santé, I, 423 ds Gdf.). Empr. au lat. orificium «ouverture, orifice», du lat. class. os, oris «ouverture, visage» et de facere, v. faire. Fréq. abs. littér.: 510. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1813, b) 523; xxes.: a) 176, b) 233.

ORIFICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1304 anat. (Placides et Timeo, éd. Cl. A. Thomasset, p.114); 2. ca 1500 «ouverture qui fait communiquer une cavité naturelle ou artificielle avec l'extérieur» (Jardin de Santé, I, 423 ds Gdf.). Empr. au lat. orificium «ouverture, orifice», du lat. class. os, oris «ouverture, visage» et de facere, v. faire.

Orifice au Scrabble


Le mot orifice vaut 12 points au Scrabble.

orifice

Informations sur le mot orifice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orifice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orifice

Les mots proches de Orifice

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeauorianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice


Mots du jour


Pertuiser     Déceptif, ive     Chacun, chacune     Métalléité     Carreau     Rhabillage     Chanlate ou chanlatte     Horripilation     Articulément     Hydrauliste     

Les citations avec le mot Orifice


  1. C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  2. La fraternité. C'est la seule chose que les femmes et les hommes n'ont encore jamais essayé ensemble. Il n'y a pas d'orifice.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  3. A force de chercher, on trouve l'orifice de la marmite.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  4. Contrairement à ce que pense les hommes, l'orifice que les femmes ont le plus de plaisir à se voir remplir, c'est le dernier trou de leur ceinture.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Par quel miracle et par quelle aberration un visage humain donne-t-il l'impression de la beauté alors qu'il s'agit d'une façade trouée d'orifices utilitaires?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. J'essayai d'approcher du trou par où j'étais tombé. La neige l'avait obstrué. J'y mis les mains pour en déblayer l'orifice.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


  7. — Je sais ce qu'est une saucisse, oui. Je ne vois pas pourquoi vous nous appelez comme ça, par contre. — Il y a deux raisons à cela. La première : vous vous résumez à de la viande entourée de peau. Comme les saucisses. La seconde : une saucisse n'est rien d'autre qu'un bout de boyau entre deux orifices. Comme vous autres

    Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


  8. Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons le même nombre d'orifices naturels grâce auxquels nous remplissons et nous vidons nos corps de la même façon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  10. Le temps s'écoule, c'est indéniable. Mais par quel orifice?

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


Les citations du Littré sur Orifice


  1. Le ventricule a deux orifices, à sçavoir un superieur nommé l'estomach et vulgairement coeur ; et l'autre inferieur nommé pylorus

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  2. Après ces ventricules, faut considerer les orifices et valvules d'iceux

    Auteur : PARÉ - Source : II, 13


  3. Ledit ventricule a deux orifices, à sçavoir un superieur nommé l'estomach et vulgairement coeur ; et l'autre inferieur nommé pylore

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  4. La grande question est de savoir comment la séve s'introduit par l'extrémité du chevelu dans le corps de la racine ; car je crois avoir bien prouvé par les injections que c'est uniquement à cette extrémité que se trouvent les orifices ménagés pour l'intromission des sucs

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvr. t. XII, p. 492, dans POUGENS


  5. Le pilore ou orifice inferieur de l'estomach

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 23


  6. Delaissant un petit orifice en la partie plus declive, pour donner issue à la sanie

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35


  7. Dans l'orgue, jeu d'étain dont les tuyaux étroits vont en se rétrécissant jusqu'à l'orifice

    Auteur : LÉON PILLAUT - Source : Journ. offic. 2 juill. 1877, p. 4997, 1re col.


  8. On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique

    Auteur : É. RECLUS - Source : la Terre, I, p. 315


  9. J'ai vu sur la coupe huit points noirs qui, examinés au microscope, m'ont paru être les orifices de huit gros vaisseaux

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plantes, 5e mém.


  10. Considérant le rapport de l'once d'eau romaine moderne au quinaire antique, j'observe que le diamètre de l'orifice d'écoulement est 0m,0186 pour l'once et 0m,0230 pour le quinaire, le rapport de ces deux nombres étant à peu près celui de 4 à 5

    Auteur : PRONY - Source : Inst. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 417


  11. Les arteres s'implantent obliquement près l'orifice de la vessie, et penetrent jusques à l'interne spaciosité

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30


  12. Si la fistule ne pouvoit estre curée, à cause que l'orifice d'icelle est en la partie superieure, alors faudroit faire une contre-ouverture

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 33


  13. Les cotyledons ne sont autre chose qu'orifice des extremités des veines et arteres menstruales, ainsi que les excrescences des cotyledons aux bestes brutes ne sont dites chorion, ains appendices d'iceluy ; ainsi telle masse de chair aux femmes pour mesme raison ne doit estre appellée chorion, ains cotyledons tumefiés et appendices d'iceluy

    Auteur : PARÉ - Source : I, 34


  14. L'expérience a appris qu'un orifice circulaire d'un pouce de diamètre percé dans une mince paroi, sous quatre pieds de charge, fournit dans une minute de temps 5436 pouces cubes d'eau

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 292, dans POUGENS


  15. Iceux orifices ont esté appellés des Grecs cotyledons, et des Latins acetables

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 6


  16. L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  17. L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx, ainsi qu'un couvercle couvre un pot

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  18. En l'orifice de toutes ces fistules se voit quelque callosité eminente, que les chirurgiens appellent vulgairement cul de poulle

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 24




Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orifice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orificePoèmes orificeProverbes orifice

La définition du mot Orifice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orifice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orifice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.