La définition de Orientaliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orientaliste
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-an-ta-li-st'
Etymologie : Oriental.

Voir les citations du mot OrientalisteSignification du mot Orientaliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orientaliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orientaliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orientaliste ?


La définition de Orientaliste

Celui qui est versé dans la connaissance des langues orientales. Un habile orientaliste.


Toutes les définitions de « orientaliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORIENTALISTE. n. m.
Celui qui se livre à l'étude des choses de l'Orient. C'est un de nos plus savants orientalistes. Adjectivement, Peintre orientaliste, Celui qui se spécialise dans la représentation des choses de l'Orient.

Littré

ORIENTALISTE (o-ri-an-ta-li-st') s. m.
  • Celui qui est versé dans la connaissance des langues orientales. Un habile orientaliste.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORIENTALISTE. Ajoutez?:
2Peintre qui emprunte surtout ses sujets et ses couleurs à l'Orient. Il [E. Fromentin] a conquis sa place chez les orientalistes à côté de Decamps et de Marilhat, H. Houssaye, Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

orientaliste \?.?j??.ta.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui se livre à l'étude des choses de l'Orient.
    • C'est un de nos plus savants orientalistes.
    • Cela était si coloré et si bizarre, qu'on eût dit moins une réalité qu'une composition fantastique de quelque orientaliste halluciné. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)

Adjectif - français

orientaliste \?.?j??.ta.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie un peintre qui se spécialisait dans la représentation des choses de l'Orient, ainsi que sa peinture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORIENTALISTE, subst. et adj.

I. ? Subst. [Correspond à orientalisme A] Spécialiste des langues et des civilisations orientales. Orientalistes de l'École des langues orientales. La plupart des orientalistes qui ont étudié la langue des Bohémiens, croient qu'ils sont originaires de l'Inde (Mérimée,Carmen,1847, p.80).Bopp n'était pas le premier (...) à admettre que toutes ces langues appartiennent à une même famille; cela avait été fait avant lui, notamment par l'orientaliste anglais W. Jones (Sauss.1916, p.14).Les recherches menées par les érudits sur les origines turques (à l'exemple des orientalistes européens) semaient les premiers germes du nationalisme (Arts et litt.,1936, p.56-3).
II. ? Subst. et adj. [Correspond à orientalisme B] (Personne) spécialisée dans la représentation de sujets d'inspiration orientale ou exotique. Écrivain, peintre orientaliste. Même la palette bariolée des orientalistes et des impressionnistes présente parfois sous un aspect nouveau les héros antiques (Hourticq,Hist. art,Fr., 1914, p.409).
Prononc. et Orth.: [? ?j? ?talist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1799 subst. «spécialiste des langues et des civilisations orientales» (Magasin encyclop., XXV, 122 ds DG); b) 1803 emploi adj. (Boiste); 2. a) 1877 subst. «artiste qui peint des sujets d'inspiration orientale» (Revue des deux mondes, 15 avr. ds Littré Suppl.); b) 1932 empl. adj. (Lar. 20e). Dér. de oriental*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 32.

ORIENTALISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1799 subst. «spécialiste des langues et des civilisations orientales» (Magasin encyclop., XXV, 122 ds DG); b) 1803 emploi adj. (Boiste); 2. a) 1877 subst. «artiste qui peint des sujets d'inspiration orientale» (Revue des deux mondes, 15 avr. ds Littré Suppl.); b) 1932 empl. adj. (Lar. 20e). Dér. de oriental*; suff. -iste*.

Orientaliste au Scrabble


Le mot orientaliste vaut 12 points au Scrabble.

orientaliste

Informations sur le mot orientaliste - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orientaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orientaliste

Les mots proches de Orientaliste

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeauorianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice


Mots du jour


Tonnelle     Renard     Duvet     Offensif, ive     Rembellir     Vivement     Chancir     Oubliance     Beuglon     Sous-répartition     

Les citations avec le mot Orientaliste


  1. M. Garnier était un savant orientaliste et l'homme le plus versé de France dans l'exégèse biblique, telle qu'elle s'enseignait chez les catholiques il y a une centaine d'années.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice


  2. Orientaliste: Homme qui a beaucoup voyagé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Aujourd'hui que la conquête d'Afrique a fait de l'arabe une langue à la mode et courante, il faut espérer que cette riche mine sera fouillée dans tous les sens par nos jeunes orientalistes; ...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


Les citations du Littré sur Orientaliste


  1. Fromentin] a conquis sa place chez les orientalistes à côté de Decamps et de Marilhat

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1877




Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orientaliste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h51










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orientalistePoèmes orientalisteProverbes orientaliste

La définition du mot Orientaliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orientaliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orientaliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.