La définition de Origan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Origan
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-gan
Etymologie : Wallon, oréke ; provenç. origami ; cat. orenga ; esp. orégano ; port. ouregão ; ital. origano ; du lat. origanum, qui est le grec, montagne, et de, se plaire : plante qui se plaît sur les coteaux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de origan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec origan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Origan ?
La définition de Origan
Genre de la famille des labiées, dont l'espèce la plus répandue chez nous est l'origan commun, origanum vulgare, L.
Toutes les définitions de « origan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Genre de plantes aromatiques de la famille des Labiées. La marjolaine est une espèce d'origan.
Littré
- Genre de la famille des labiées, dont l'espèce la plus répandue chez nous est l'origan commun, origanum vulgare, L.
HISTORIQUE
XVIe s. La tortue, lorsqu'elle a mangé de la chair de serpent, mange de l'origan, autrement marjolaine sauvage
, Paré, Anim. 1.
Encyclopédie, 1re édition
ORIGAN, s. m. (Hist. nat. Bot.) origanum, genre de plante à fleur monopétale, labiée, dont la levre supérieure est relevée, arrondie & divisée en deux parties, & l'inférieure en trois. Le pistil sort du calice, il est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & entouré de quatre embryons qui deviennent dans la suite autant de semences arrondies & renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que les fleurs naissent dans des épis écailleux qui forment des bouquets au haut des branches & des tiges. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Tournefort compte quatorze especes de ce genre de plante, dont il faut me borner ici à ne décrire que la sauvage commune : origanum sylvestre, spicis laxis, erectis, consertis, paniculatis, II. Cliff. 305. Elle a ses racines menues, ligneuses, fibreuses, traçantes obliquement en terre. Elles poussent plusieurs tiges qui s'élevent à la hauteur de deux ou trois piés, dures, quarrées, velues. Ses feuilles sortent opposées des n?uds des tiges ; les plus grandes ressemblent à celles du calament vulgaire, & les plus petites à celles de la marjolaine ; elles sont velues, odorantes, d'un goût âcre & aromatique. Ses fleurs naissent comme en parasol aux sommités des tiges, dans des épis grêles & écailleux, qui composent de gros bouquets ; chacune de ces fleurs est en gueule, ou en tuyau découpé par le haut en deux levres de couleur incarnate. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede des semences très-menues, presque rondes, enfermées dans une capsule oblongue qui a servi de calice à la fleur.
Cette plante croît non-seulement dans les pays chauds, mais aussi dans les pays froids, comme en Allemagne, en Angleterre, en France. On la trouve aux lieux champêtres, montagneux, secs, exposés au soleil ; & elle se plaît principalement sur les collines & les montagnes. Elle fleurit en été.
Au reste, l'origan sauvage varie beaucoup & par ses feuilles, & par ses fleurs. Tragus observe que ses fleurs sont de trois sortes ; l'une ponceau, l'autre rouge-blanchâtre, & la derniere toute blanche. Il y en a qui prétendent que celui d'Espagne & d'Italie vaut mieux que le nôtre, & je crois qu'ils ont raison.
Le petit origan, ou la petite marjolaine sauvage, origanum sylvestre, humile, de nos Botanistes, a sa racine ligneuse, roussâtre, fibreuse. Elle pousse une petite tige, ordinairement unique, ronde, roussâtre, un peu rude, haute de six à sept pouces, laquelle se divise au sommet en plusieurs rameaux, qui soutiennent des fleurs en maniere de parasol, mêlées de bleu & de purpurin ; elles sont garnies de feuilles opposées, petites, oblongues, velues, un peu fermes, assez souvent disposées sans ordre, d'une odeur aromatique & suave, comme celle de l'origan vulgaire.
Quand les fleurs sont passées, il leur succede des semences très-menues, arrondies, de bonne odeur, & d'un goût âcre. Cette plante se trouve dans les forêts : on peut la substituer à la précédente ; elle fleurit dans le même tems. (D. J.)
Origan, (Pharm. & Mat. méd.) grand origan, marjolaine sauvage ou bâtarde, marjolaine d'Angleterre, & petit origan ou petite marjolaine sauvage.
Ces plantes possedent à-peu-près les mêmes vertus que la marjolaine, à laquelle on peut les substituer.
La poudre de leurs feuilles & de leurs fleurs sechées est un assez bon errhin. Voyez Errhin.
On emploie principalement ces plantes pour l'usage extérieur. On les fait entrer dans les demi-bains, les pédiluves, & sur-tout dans la composition des vins aromatiques, qu'on applique aussi-bien que leur marc sur les membres attaqués de paralysie, d'?deme, &c.
Les feuilles d'origan entrent dans l'eau générale & le sirop d'armoise ; les sommités fleuries dans l'eau vulnéraire & l'huile de petits chiens ; les fleurs dans le sirop de sthæcas, &c. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
origan \?.?i.???\ masculin
-
(Botanique) Origanum, genre de plantes aromatiques herbacées de la famille des Lamiacées.
- La marjolaine est une espèce d'origan.
- (Botanique) (Spécialement) Origanum vulgare, l'origan commun?[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
ORIGAN, subst. masc.
BOT. Plante herbacée vivace de la famille des Labiacées, originaire d'Asie Mineure et d'Europe Orientale, comprenant plusieurs espèces dont la marjolaine, croissant dans des lieux secs et dont les fleurs sont utilisées pour leurs vertus aromatiques, digestives et stimulantes. Renaud et Laurent cheminaient dans les allées du potager (...). Le savant cueillit un brin d'origan et se prit à le mâchonner (Duhamel,Nuit St-Jean,1935, p.207).Le jour se levait; mais déjà, au milieu des genévriers et des houx, les sentiers se dessinaient bien (...). Je cueillis un peu d'origan (...) et d'hysope (Bosco,Mas Théot.,1945, p.179).Origan au Scrabble
Le mot origan vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot origan - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot origan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Origan
Oribus Orient Oriental, ale Orientalement Orientalisé, ée Orientaliser Orientaliste Orienté, ée Orienter Orière Orifice Oriflamme Origan Originaire Originairement Original, ale Originalement Originalité Origine Originel, elle Originellement Orignal Orillon Oripeau oriane orianne oribus Oricourt orient orienta orientable orientai orientaient orientais orientait oriental oriental orientale orientale orientales orientales orientalisme orientaliste orientaliste orientalistes orientant orientateurs orientation orientations orientaux orientaux oriente orienté orienté orientée orientée orientées orientées orientent orienter orienterai orienterait orientèrent orienterez orientés orientés orienteur orienteur orienteurs orienteuse orientez orients Orieux orificeMots du jour
-
gradé dénominateur schizophréniques avertissements embrochant dessaper dédicace fumigations céphalopodes dénombrant
Les citations avec le mot Origan
Les citations du Littré sur Origan
- Origan, primevoire, sauge et semblablesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 66, verso.
- Armoise, thym, origan....Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 83
- La tortue, lorsqu'elle a mangé de la chair de serpent, mange de l'origan, autrement marjolaine sauvageAuteur : PARÉ - Source : Anim. 1
- Thym, origan, agripaume, sabine et autres semblablesAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 83
Les mots débutant par Ori Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Origan ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur origan
Poèmes origan
Proverbes origan
La définition du mot Origan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Origan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Origan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.