La définition de Origine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Origine
Nature : s. f.
Prononciation : o-ri-ji-n'
Etymologie : Berry, origne, orine ; Saint-Brieuc, orine ; ce chat est de l'orine d'un beau chat. L'ancien français orine vient du latin originem, avec l'accent sur ri (de oriri, voy. ) ; origine est moderne et refait sur originem, sans tenir compte de l'accent latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de origine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec origine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Origine ?
La définition de Origine
Principe d'où quelque chose provient.
Toutes les définitions de « origine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Savez-vous l'origine de cette cérémonie? Cet usage tire son origine d'une coutume de l'antiquité. L'origine de sa fortune est suspecte. Chercher, découvrir, trouver, révéler l'origine d'une chose. Il faut remonter à l'origine. L'origine en est obscure. L'origine d'un mot, La source d'où une langue l'a tiré pour le mettre dans l'usage. On dit aussi Les origines d'une langue, L'origine d'un proverbe. Certificat d'origine, Certificat indiquant officiellement la provenance d'un produit alimentaire, en particulier d'un vin. Exiger le certificat d'origine. En termes de Géométrie, L'origine des coordonnées, Le point à partir duquel on compte les coordonnées.
ORIGINE se dit aussi de l'Extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. Je connais son origine. Il était de basse origine, de noble origine. Il est Français d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine. Nous avons tous la même origine, une origine commune. L'origine de ce peuple se perd dans la nuit des temps. Il signifie aussi Principe, cause. L'origine d'un mal. L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. Les origines de cette guerre sont difficiles à démêler. Les origines lointaines du romantisme.
DANS L'ORIGINE, et mieux
À L'ORIGINE, loc. adv. Originairement, dans le principe. Dans l'origine, à l'origine, son mal n'était rien. Cette ville n'était à l'origine qu'une bourgade.
DÈS L'ORIGINE, loc. adv. Dès le commencement, dès le principe. Dès l'origine, j'ai vu qu'il se ruinerait dans son entreprise. Cette affaire était condamnée dès l'origine. Cette attitude est celle qu'il a prise dès l'origine. Dès l'origine, il s'est montré hostile à cette solution.
Littré
-
1Principe d'où quelque chose provient.
La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d'officiers? imprime le respect et la terreur? et le monde, qui ne sait pas que cet effet a son origine dans cette coutume, croit qu'il vient d'une force naturelle
, Pascal, Pens. diverses, 10, éd. FAUGÈRE.Quelque inégalité qui paraisse dans le cours des rivières qui arrosent la surface de la terre, elles ont toutes cela de commun qu'elles viennent d'une petite origine
, Bossuet, Gornay.Dans son origine, Dieu l'avait fait [l'homme] à son image, et ce nom d'image lui doit faire entendre qu'il n'était pas fait pour lui-même
, Bossuet, la Vallière.Je crois de ce désordre entrevoir l'origine
, Racine, Bérén. II, 5.Remontez à la première origine de vos désordres
, Massillon, Carême, F. legères.Cette dernière façon de conter l'histoire est peut-être la meilleure?; les petites origines conviennent assez aux grandes choses
, Fontenelle, Oracl. I, 10.Ce fut là l'origine de ma fortune
, Marivaux, Paysan parv. 5e partie.Ce fut de nos malheurs la première origine
, Voltaire, ?dipe, I, 1.L'origine du mal a toujours été un abîme dont personne n'a pu voir le fond
, Voltaire, Dict. phil. Bien.Presque toutes les origines sont ignorées?; qui le premier inventa un bateau?? qui imagina de plier une branche de frêne, de l'assujettir avec une corde faite d'un intestin d'un animal, et d'y ajouter une verge garnie d'un os à un bout et de quatre plumes à l'autre bout??
Voltaire, Tactique, not.Si ce philosophe [Descartes] n'avait pas été prévenu pour les idées innées, il aurait vu que l'unique moyen de se faire un nouveau fond de connaissances était de détruire les idées mêmes, pour les reprendre à leur origine, c'est-à-dire aux sensations
, Condillac, Art de penser, II, 5.La poésie, le dévouement, l'honneur, la religion ont la même origine
, Staël, Corinne, XVIII, 5.Les Origines, titre d'un ouvrage de Caton le censeur sur l'histoire romaine, et d'un ouvrage de saint Isidore de Séville, espèce d'encyclopédie.
-
2 Terme de géométrie. Le point à partir duquel on compte les coordonnées.
Terme d'astronomie. Le point à partir duquel on compte les ascensions droites et les longitudes.
-
3Il se dit du point où commence un organe dans un végétal ou un animal. L'origine de cette branche. Suivre une artère, un nerf jusqu'à son origine.
Les pieds sont couverts de plumes jusqu'à l'origine des doigts
, Buffon, Ois. t. II, p. 36. -
4Extraction d'une personne, d'une race, d'une nation.
[ô Rome] Albe est ton origine
, Corneille, Hor. I, 1.Laridon et César, frères dont l'origine Venait de chiens fameux, beaux, bien faits et hardis
, La Fontaine, Fabl. VIII, 23.N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui tirent leur origine des Gaules
, Bossuet, Reine d'Anglet.De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite
, Bossuet, Duch. d'Orl.Combien de siècles faut-il percer pour découvrir l'origine de la maison de Bavière?!
Fléchier, Dauphine.Si, tout sorti qu'il est d'une source divine, Son c?ur [du noble] dément en lui sa superbe origine
, Boileau, Sat. V.Je n'ai point de son sang démenti l'origine
, Racine, Phèdre, IV, 2.À d'illustres parents s'il [un enfant] doit son origine
, Racine, Ath. II, 5.Vous, vous êtes Grecs d'origine
, Fénelon, Tél. X.De façon que ces maîtres du monde, non-seulement dans les commencements, mais dans tous les temps, furent la plupart d'origine servile
, Montesquieu, Rom. 13.C'est d'un frère de cet Othon IV que descendent les princes qui règnent aujourd'hui en Angleterre?; de sorte que les ducs de Brunswick, les rois d'Angleterre, les ducs de Modène ont tous une origine commune?; et cette origine est italienne
, Voltaire, Ann. Emp. Frédéric Ier, 1181.C'est l'imagination seule qui a écrit les premières histoires?; non-seulement chaque peuple inventa son origine, mais il inventa aussi l'origine du monde entier
, Voltaire, Dict. phil. Histoire.Toutes les origines des peuples sont visiblement des fables?; la raison en est que les hommes ont dû vivre longtemps en corps de peuple, et apprendre à faire du pain et des habits (ce qui était difficile), avant d'apprendre à transmettre toutes leurs pensées à la postérité (ce qui était plus difficile encore)
, Voltaire, ib.Le jeune érudit [Fréret], avec une grande sûreté de méthode, résolut, ou, pour mieux dire, trancha cette question de l'origine des Franks posée à faux ou faiblement touchée jusqu'à lui? Fréret fut arrêté par lettre de cachet, et enfermé à la Bastille
, Aug. Thierry, Considérations sur l'histoire de France, ch. I. - 5Étymologie. L'origine d'un mot.
- 6Dès l'origine, loc. adv. Dès le principe.
- 7Dans l'origine, loc. adv. Dans le principe, au début.
REMARQUE
1. Voltaire a dit?: De votre sang soutenir l'origine,
? Oreste, II, 5. Laharpe a repris cette locution?: On soutient, dit-il, l'honneur, la dignité, les droits du sang?; on n'en soutient pas l'origine.
2. Humbert, Gloss. génev. a condamné à l'origine dont il cite cet exemple?: À l'origine, ce vaste pays [le Brésil] fut peu estimé des Portugais
, Brédow, Hist. univ. t. II, p. 116. Cette réprobation paraît excessive?; pourquoi ne dirait-on pas à l'origine, comme on dit à l'entrée??
HISTORIQUE
XIIIe s. Ileuc trovai dame Hermeline, Qui moult par est de franche orine
, Ren. 19458. Prove [preuve] par ourine de lignage
, Beaumanoir, LXIII, 16.
XIVe s. Là y vint un archier qui fu de noble orine, Et estoit de Paris la cité noble et digne
, Guesclin. 19400.
XVe s. Encor ot la noble royne Une fille de noble orine
, Froissart, Buisson de jonece.
XVIe s. La semence qui estoit bonne de son origine est tellement corrompue qu'elle ne produit que meschans fruits
, Calvin, Inst. 12. ? Et qu'elle a dans les cieux Prise son origine entre les plus beaux dieux
, Ronsard, 213.
Encyclopédie, 1re édition
ORIGINE, s. f. (Gramm.) commencement, naissance, germe, principe de quelque chose. L'origine des plus grandes maisons a d'abord été fort obscure. Les pratiques religieuses de nos jours ont presque toutes leur origine dans le paganisme. Une mauvaise plaisanterie a été l'origine d'un traité fatal à la nation, & d'une guerre sanglante où plusieurs milliers d'hommes ont perdu la vie. Menage a écrit des origines de notre langue.
Origine, en Géométrie, se dit du point par lequel on commence à décrire une courbe, lorsqu'on la décrit par un mouvement continu. Voyez Décrire & Engendrer.
On appelle aussi assez souvent origine de la courbe son sommet, c'est à-dire le point A (fig. 11. analys.) où l'on suppose que commencent les ordonnées & les abscisses. Voyez Abscisse, Ordonnée, &c. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
origine \?.?i.?in\ féminin
-
Commencement.
- L'exploité modèle est donc, dès l'origine, le travailleur de grande entreprise. ? (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, page 166)
- L'histoire de l'origine du monde est différente selon les cultures.
-
Point de départ ; première cause.
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- La flore française contient aussi quelques plantes dont l'origine doit être recherchée dans une migration vers l'Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 96)
- Des spécialistes, comme Philippe Duchaufour ou Marcel Jamagne, qui a contribué à l'élaboration de la carte des sols de l'Aisne, notent que cette dégradation peut aussi avoir des origines anthropiques. ? (Jérôme Buridant, Espaces forestiers et industrie verrière, XVIIe-XIXe siècle, L'Harmattan, 2005, page 262)
- Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; [?]. ? (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy et Franz Valery Marie Cumont, L'Antiquité classique, Imprimerie Marcel Istas, 2002, page 155)
-
Milieu de naissance ; lieu ou condition de création.
- En montant un vaste escalier à tapis, où je remarquai toutes les recherches du comfort anglais, le c?ur me battit; j'en rougissais, je démentais mon origine, mes sentiments, ma fierté, j'étais sottement bourgeois. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- De nombreux jaunes, par exemple, qu'ils soient d'origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. ? (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
- Végétariens et végétaliens seront heureux d'apprendre que les veloutés, gâteaux et la plupart des wraps sont réalisés avec des ingrédients d'origine végétale. ? (Petit Futé Angoulême 2016)
- Certificat d'origine : certificat indiquant officiellement la provenance d'un produit alimentaire, en particulier d'un vin.
- Les origines d'une langue, l'origine d'un proverbe.
-
(Mathématiques) En géométrie, singularité d'un espace repéré correspondant à l'intersection des axes.
- L'origine d'un repère du plan, souvent notée O, est le point d'intersection de l'axe des abscisses et de l'axe des ordonnées ? (MAIF, assistance scolaire personnalisée, maths 6ème)
- Ainsi le seul couple de suites (e, f) dont l'équation différentielle hypergéométrique associée n'admet pas de solution de type logarithmique à l'origine correspond au cas j = 1. ? (Éric Delaygue, Propriétés arithmétiques des applications miroir, Institut Fourier, 2011, page 28 ? lire en ligne)
- (Magnétisme) La courbe d'aimantation stable passe par l'origine ; c'est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d'hystérésis. ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
- Branches des sciences qui ont un point de départ et une flèche du temps comme la cosmologie ou l'épistémologie.
Trésor de la Langue Française informatisé
ORIGINE, subst. fém.
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
I. A. 1. « première apparition, première manifestation d'un phénomène ». Attesté depuis 1461/1466 (Bueil, Jouvencel L., volume 1, page 13 : Par quoy appert evidamment le trouble et le conflict d'icelle mortelle pestillence avoir prins naissance, origine et commencement d'une seulle personne et, par succession de temps, avoir pullulé et multiplié ses branches selon l'acroissement et multiplication de l'humain lignaige). -
I. A. 2.?4. a. « commencement(s), forme(s) ancienne(s) d'une réalité qui se modifie ». Attesté depuis 1549 [in titre de chapitre] (Du Bellay, Deffence, page 73 = Frantext : l'Origine des Langues). Première attestation du syntagme origine des espèces : depuis 1862 [in titre] (Royer, De l'origine des espèces1). -
I. A. 4. b. ?. dès l'origine loc. adv. « dès le commencement ». Attesté depuis 1566 (Des Masures, David fugitif, page 227, in Frantext : La nature a gravé dès l'origine en l'ame De tout homme naissant, une amour filiale). -
I. A. 4. b. ?. à l'origine loc. adv. « au commencement ». Attesté depuis 1603 (serres, Théâtre d'agriculture, volume 1, page 389, in Frantext : A l'eslèvement de la poulaille, le prenant à l'origine, est nécessaire d'estre pourveu de lieu propre). -
I. C. 2. « point d'insertion d'un organe, d'un dispositif ». Attesté depuis ca 1450/1500 [en anatomie] (Gordon, Prat., second livre, chapitre 24 = DMF2009 : car les nerfz se acourcissent et retraient vers leur origine pour mieux expeller ce qui leur griefve ce dit Avicene). -
I. C. 1. « point à partir duquel on mesure les coordonnées » (mathématiques). Attesté depuis 1679 (La Hire, Nouveaux elemens, page 230, in Google, Recherche de Livres : Dans les exemples de la Construction des Lieux, je marque toûjours le Lieu par les lettres L & l. L'Origine du lieu requis par la lettre O). -
I. B. « ce qui explique l'apparition d'un fait nouveau ». Attesté depuis 1537 (Flore, Contes amoureux, page 160, in Frantext : Ses parens y accoururent meutz de naturelle pitié en gros nombre cherchans par tous moiens de cognoistre la cause de son mal, et celuy lever du corps prosterné. Si advint que l'industrie des expers medecins (comme jadis Antiochus filz de Selenche estant oultre mesure amoureux de sa maratre, cheu par ce moyen en mortelle langueur, fut l'origine de sa maladie descouverte par Herasistratus medecin en tastant le poulx du patient s'en yssant et entrant la reyne), par telle mesme voye cogneurent que la dame accouchoit malade par excessif amour, languissante et quasi hors de son sens). Première attestation de la locution verbale tirer son origine de « provenir, être issu de » depuis 1634 : (Mareschal, Chrysolite, page 321, in Frantext : ces bons esprits [?], croyoient que si le monde eust esté au temps des metamorphoses, ces larmes se fussent converties en flames, comme elles en avoient tiré leur origine). -
II. A. « ascendance, extraction, naissance d'un individu, ou d'un groupe ». Attesté depuis ca 1470 (Chastell., Chron. K., volume 7, page 461 : Prince qui hayt remonstrance et doctrine, Plus est venu d'excellente origine, Tant plus lui tourne à grant grief et esclandre). -
II. B. « source, provenance d'une chose ». Attesté depuis 1462/1463 (Chastell., Robertet, Montferrant, Douze dames de rhétor. C., page 139, vers 27 : Je [Science] voy foullant par les parfondes mines, J'atouche au doy les vaines metallines, J'ayde à tistre aux yraignes leurs toilles, Je conduis loix humaines et divines, Je forme et treuve essources et rachines De toutes rien par vraies origines, Ne queles sont leurs substances et moiles). ? Première attestation du syntagme origine d'un mot « source d'où une langue a tiré un mot » : depuis 1606 (Nicot : Soudard, masc. acut. Est un mot approprié aux guerriers de pied, non de cheval. Combien que l'etymologie et origine du mot comprenne tous ceux qui prenans soude servent un prince de leur corps à la guerre. Il est mieux escrit et prononcé Soudard, que ni souldard, ni soldat. Car il vient de ce mot Latinisé Solidum. Espece de monnoye, que le François prononce soud). Dès 1540, on relève le syntagme synonyme origine d'aucunes dictions chez Dolet, Manière, page 10, in Frantext. ? Première attestation de la loc. adj. d'origine « dont la provenance est établie par une pièce officielle (en parlant d'un produit) » depuis 1784 (Encyclopédie Méthodique, Finances, volume 1, page 220 : certificat d'origine. C'est une pièce qui accompagne une marchandise, pour justifier qu'elle provient, ou du crû, ou des fabriques de tel endroit, & au moyen de laquelle elle est sujette à de moindres droits que si ce certificat n'étoit pas représenté). -
Origine :
I. A./I. C./II. B. Transfert linguistique : emprunt au latin or?go, or?ginis subst. fém. « source, provenance d'une chose » (attesté depuis Horace : origo fontium ; dans l'acception « étymologie », depuis Varron, Quintilien, TLL 9/2, 985). Pour ce qui est du syntagme origine des espèces, il s'agit d'un calque de l'anglais origin of the species, introduit en français par le titre L'origine des espèces de la première traduction française du livre de Darwin, en 1862, par Clémence Royer. De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie (On the origin of the species by means of natural selection or the preservation of favoured races in the struggle for life) est universellement considéré comme l'ouvrage majeur de Darwin, dans la mesure où il contient l'exposé de la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle. Cette dynamique de la transformation progressive des espèces vivantes, qui descendent les unes des autres par le moyen de modifications sélectionnées et transmises, explique la prédiction finale de Darwin : « Nos classifications deviendront, autant qu'il se pourra, des généalogies et retraceront alors véritablement ce qu'on peut appeler le plan de la création [?]. Une vive lumière éclairera alors l'origine de l'homme et son histoire » (Royer, De l'origine des espèces1, 586 ; 589).Cf. von Wartburg in FEW 7, 461a, or?go II 3 b.
I. B. Transfert linguistique : emprunt au latin or?go, or?ginis subst. fém. « cause, principe » (attesté depuis Cicéron, TLL 9/2, 982). Cf. von Wartburg in FEW 7, 416a, or?go II 3 b.
II. A. Transfert linguistique : emprunt au latin or?go, or?ginis subst. fém. « ascendance, extraction, naissance d'un individu, ou d'un groupe » (attesté depuis le 1er siècle avant J.?C. chez Cinna, Virgile, Horace, etc., TLL 9/2, 983). Origine a évincé orine (12es.?16es.), son doublet héréditaire, de formation populaire, encore en usage dans les parlers de l'Ouest (Cf. von Wartburg in FEW 7, 414b?416, or?go).Le concept d'origine contient une ambiguité ou une ambivalence. En effet, il s'établit fréquemment entre "origine?commencement" et "origine?cause" une contamination qui donne à entendre que les origines sont un commencement qui explique, voire même qui suffit à expliquer l'apparition d'un phénomène. Le substantif origine a développé, au cours des 15e et 17e siècles, des sens didactiques dans les langues techniques de la médecine et des mathématiques (I. C.).
Rédaction TLF 1986 : Béatrice Stumpf. - Mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld.. - Relecture mise à jour 2010 : Jean-Paul Chauveau ; May Plouzeau ; Stephen Dörr.
Origine au Scrabble
Le mot origine vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot origine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot origine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Origine
Oribus Orient Oriental, ale Orientalement Orientalisé, ée Orientaliser Orientaliste Orienté, ée Orienter Orière Orifice Oriflamme Origan Originaire Originairement Original, ale Originalement Originalité Origine Originel, elle Originellement Orignal Orillon Oripeau oriane orianne oribus Oricourt orient orienta orientable orientai orientaient orientais orientait oriental oriental orientale orientale orientales orientales orientalisme orientaliste orientaliste orientalistes orientant orientateurs orientation orientations orientaux orientaux oriente orienté orienté orientée orientée orientées orientées orientent orienter orienterai orienterait orientèrent orienterez orientés orientés orienteur orienteur orienteurs orienteuse orientez orients Orieux orificeMots du jour
-
vestibule effrayantes lavandières gradaille asthmatiques grappillons contraintes floches pervertis entreprenant
Les citations avec le mot Origine
- C'est comme si être chrétien, c'était appartenir à une meute où tout le monde se moque de ce qu'on ressent, alors qu'être juif, c'était accepter une origine mais pas pour être avec d'autres, juste pour être seul, et malheureux. C'est comme si cette origine juive était une grosse valise qu'il allait falloir se trimballer pendant toute notre existence. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce n'est pas un simple sentiment, c'est la vérité, c'est la joie qui est à l'origine de toute création.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline: les cinq milliards d'hommes qui peuplent aujourd'hui la terre ont, tous, la même origine, animale, tropicales, africaine. Quelle que fût leur histoire, ils sont tous frères.Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier
- En ville, le fleuve, c'est le seul élément de nature qui s'impose, qu'on ne dévie pas, qui décide de tout. En ville, le fleuve, tout part de lui et tout y retourne, comme une rivière à la campagne, c'est l'origine même des lieux de vie.Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)
- Si le péché originel n'avait pas eu lieu, nous serions certes restés dans le paradis terrestre mais avec la conscience d'un petit animal.Auteur : Philip Pullman - Source : Sans référence
- Eternuement: Après qu'on a dit: «Dieu vous bénisse» , engager une discussion sur l'origine de cet usage.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il est si délicat d'identifier l'origine des choses qui nous habite, que serait-ce alors si nous voulions déterminer celle des choses qui nous sont étrangères?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Ce sont les passions dont nous méconnaissons l'origine qui nous tyrannisent le plus.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), IV
- Si la vie apporte des déboires, on s'en console, car la vraie vie est ailleurs, non pas dans la vie même, ni après, mais au dehors, si un terme qui tire son origine de l'espace a un sens en un monde qui en est affranchi.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Georges de Lauris, 8 novembre 1908
- Il reste dans le fruit les dents de l'origine...Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Tombeau d'Orphée
- Travailleur au noir : Travailleur dont on peut dire qu'il affiche la couleur lorsqu'il est d'origine africaineAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nier le péché originel, c'est nier Dieu et nier l'homme. Peut-être l'homme ne tient-il sa liberté que du fait d'être mortel. Qui peut le savoir ?Auteur : Franz Kafka - Source : Conversations avec Franz Kafka (1978) (de Gustav Janouch)
- Je ne crois pas que les hommes soient bons naturellement. Je vois plutôt qu'ils sortent péniblement et peu à peu de la barbarie originelle.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)
- Ce que nous appelons le péché originel, Ninon de Lenclos l'appelait le péché original.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Ses grandes qualités restèrent les mêmes, mais ses bonnes inclinations s'altérèrent et ne soutinrent plus ses grandes qualités; par la corruption de cette tache originelle sa nature se détériora.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 10
- L'amour propre est la source de tous les égarements du coeur, et la prévention, l'origine de tous les égarements de l'esprit.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- L'origine d'une haine, comme la naissance d'autres passions, est toujours mystérieuse.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- L'amour est l'origine, la cause et le but de tout ce qu'il y a de grand, de beau et de noble.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)
- Au moment où l'homme découvre l'humilité de ses origines, l'orgueil l'envahit : la théorie de l'évolution a rendu Dieu superflu.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- L'origine des névroses est à chercher dans des traumatismes apparus durant l'enfance.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- Le sens et la beauté d'une passion ne peuvent s'expliquer avec profit qu'à distance. Un homme dans les transports de la passion ne distingue pas les nuances , il ignore l'origine, les limites de son sentiment.Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)
- La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
Les citations du Littré sur Origine
- Il [Moïse] meurt et laisse aux Israélites toute leur histoire qu'il avait soigneusement digérée dès l'origine du monde jusqu'au temps de sa mortAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 4
- Les métis actuels [dans l'Amérique du Sud], incessamment recroisés avec la souche supérieure, s'éloignent de plus en plus de leurs caractères mixtes originelsAuteur : PERIER - Source : Mém. de la soc. d'anthrop. t. II, p. 344
- Ostez de nostre escriture les lettres que nous ne prononçons pas, vous introduirez un chaos en l'ordre de nostre grammaire, et ferez perdre la cognoissance de l'origine de la plus grande partie de nos motsAuteur : PASQUIER - Source : Gramm. franç. p. 209, dans LIVET
- De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petiteAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ce voyage [à Cayenne] a été la première origine de la connaissance de l'aplatissement de la terreAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- Un magnifique vase d'albâtre oriental.... ce vase a conservé les viscères intestinaux du Ramsès de la 20e dynastie.... or, une canope n'a pas dû être affectée dans l'origine à un service de mesurage.... on est donc conduit à penser que la canope en question a été retirée de la tombe royale à la suite d'une de ces spoliations....Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 13 sept. 1876, p. 6943, 3e col.
- Deux fameux ministres de France ont travaillé à l'envi à sauver les inconvénients de ce système [la recherche des origines de l'Église réformée dans l'Église romaine], pour parler dans le style du tempsAuteur : BOSSUET - Source : Var. I, 24
- De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petiteAuteur : DESMARETS - Source : ib.
- Les differences des muscles sont prises de leur substance, origine, insertionAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Leur intention n'était pas de comprendre l'immaculée et bienheureuse mère de Dieu (car ainsi l'appellent-ils) dans le décret où il s'agissait du péché d'origineAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. concept. de la Vierge, t. II, p. 3
- De celle-ci [la maison de Lusignan] la première origine Fut une fée ayant nom Mélusine.... On a conté seulement que parfois, Pendant la nuit, Mélusine qui pleure, En long serpent vient sans bruit et sans voix Revoir encor son antique demeure ; Mais, quand des maux s'élèvent menaçants Sur sa famille ou bien sur sa patrie, Quand un grand homme ou l'un de ses enfants Perd le bonheur ou va perdre la vie, Peignant son trouble en d'horribles accents, Du haut des tours Mélusine s'écrieAuteur : CREUSÉ DE LESSER - Source : la Table ronde, ch. XII
- Il n'était permis qu'aux nobles de mettre des girouettes sur leurs maisons ; on prétend même que, dans l'origine, il fallait avoir monté des premiers à l'assaut de quelque ville, et avoir planté sa bannière ou son pennon sur le rempartAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 173, dans POUGENS
- Si m'a-il [l'amour] tousjours semblé n'egaler en son endroit d'un seul point la minime partie des douleurs et tourmens, qui de là preignent leur source et origineAuteur : PASQUIER - Source : Monophile, p. 169, dans LACURNE
- N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui, selon les plus fidèles historiens, tirent leur origine des GaulesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- C'est ici qu'il faut vous apprendre, par la sainte société que nous avons avec les saints anges, que notre origine est célesteAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Anges gardiens, Préambule.
- Il se trouvera toujours quelque origine de l'origine, qui nous enfilera de sorte les uns aux autres que jamais il ne s'y trouvera de finAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- La presumption est notre maladie naturelle et originelle : la plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures c'est l'homme, et quand et quand la plus orgueilleuseAuteur : MONT. - Source : II, 156
- Si ce philosophe [Descartes] n'avait pas été prévenu pour les idées innées, il aurait vu que l'unique moyen de se faire un nouveau fond de connaissances était de détruire les idées mêmes, pour les reprendre à leur origine, c'est-à-dire aux sensationsAuteur : CONDILLAC - Source : Art de penser, II, 5
- Plus on remonte dans l'origine des êtres organisés, et plus on se persuade qu'ils ont préexisté à leur première apparitionAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 60, dans POUGENS
- L'origine du mal a toujours été un abîme dont personne n'a pu voir le fondAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bien.
- Ceux qui seront convaincus de s'estre abastardis de leur origineAuteur : CALV. - Source : ib. 838
- Le mot sceptique, qui est grec dans son origine, signifie proprement contemplatif, c'est-à-dire un homme qui balance les raisons de part et d'autre, sans décider pour aucun côtéAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. scepticisme.
- Enflés d'une si belle origine, ils se croyaient saints par nature et non par grâceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- La France n'est entrée en partage de cette île [Saint-Domingue] avec l'Espagne que par la hardiesse désespérée d'un peuple nouveau, que le hasard composa d'Anglais, de Bretons et surtout de Normands ; on les a nommés boucaniers, flibustiers ; leur union et leur origine furent à peu près celles des anciens RomainsAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Différentes transformations de ce naturisme, qui fut l'origine du pneumatisme avec Athénée, de l'archéisme avec Van HelmontAuteur : Dr CORLIEU - Source : Journ offic. 30 nov. 1874, p. 7882, 2e col.
Les mots débutant par Ori Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Origine ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h50

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur origine
Poèmes origine
Proverbes origine
La définition du mot Origine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Origine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Origine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
