La définition de Oripeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Oripeau
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-pô
Etymologie : Provenç. aurpel ; ancien catal. oripel ; espagn. oropel ; portug. ouropel ; ital. orpello ; bas-latin, auripellum, de aurum, or, et pellis, peau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oripeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oripeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oripeau ?
La définition de Oripeau
Laiton battu en feuilles dont on fait divers ornements qui ont plus d'éclat que de valeur.
Toutes les définitions de « oripeau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lame de cuivre très mince polie et brillante, qui de loin a l'éclat de l'or. Il se dit plus ordinairement, au pluriel d'Étoffes brillantes, qui tirent l'œil et qui, vues à distance, font un certain effet. Un comédien vêtu d'oripeaux. Il désigne familièrement de Méchants habits, des guenilles. Il se dit figurément des Choses qui brillent, qui ont un éclat apparent et sous lesquelles il n'y a rien de solide. Les oripeaux de la vanité.
Littré
-
1Laiton battu en feuilles dont on fait divers ornements qui ont plus d'éclat que de valeur.
Le palais du soleil? a ses colonnes toutes d'oripeau et son lambris doré
, Corneille, Toison d'or, V, 6.Car vous savez qu'un air de mode impose à nos Français plus que toute autre chose, Et que par là le plus mince oripeau Se vend parfois mieux que l'or le plus beau
, Rousseau J.-B. Ép. I, 6.Oripeaux et cuirs peints
, Encycl. méthod. Finances, au mot mercerie, t. III, p. 317. -
2Toute étoffe, toute broderie qui est de faux or ou de faux argent. Cet acteur était couvert d'oripeau.
Vos dames sont bien dépeintes avec leurs habits d'oripeau
, Sévigné, 84. -
3 Par extension, vieille étoffe, vieil habit dont l'or est usé.
Chamarré de vieux oripeaux, Ce roi, grand avaleur d'impôts, Marche entouré de ses fidèles
, Béranger, Ch. le Simple. -
4 Fig. Il se dit des ouvrages d'esprit où il y a du clinquant, de faux brillants.
Vers ramassés, éclatants d'oripeau, Qui font donner la cour dans le panneau
, Scarron, Épître chagrine.Rousseau, Dont l'ennuyeuse hypocrisie Change son or en oripeau
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 34.La philosophie ayant fait main basse depuis longtemps sur tout cet oripeau mythologique
, La Harpe, Cours de litt. t. IX, p. 85.
REMARQUE
On a dit aussi orpeau?: Orpeau et tous autres petits cuirs chargés d'or,
Déclar. du roi, nov. 1640, tarif.
HISTORIQUE
XVIe s. Ces chapelles ardentes estoient, par dedans le platfonds, peintes d'azur de cendre et de fleur d'oripeau
, Favyn, Théât. d'honneur, t. II, p. 1870.
Encyclopédie, 1re édition
ORIPEAU, s. m. (Métal.) lame de laiton fort mince & fort battu, qu'on employoit autrefois dans les étoffes de faux or. On ne s'en sert plus ; & le nom n'en est resté que pour mépriser les vieilles étoffes ou galons d'or qui ne sont plus de mode, & pour tourner en ridicule ceux qui en portent.
Wiktionnaire
Nom commun - français
oripeau \?.?i.po\ masculin
- Lame de cuivre très mince polie et brillante, qui de loin a l'éclat de l'or.
-
(Au pluriel) Étoffes lamées, qui attirent l'?il et qui, vues à distance, font un certain effet.
- Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Mais quand donc en aurons-nous fini avec les emblèmes, les symboles, rocamboles séditieux et politico-religieux, drapeaux et oripeaux ??
Assez, qui qu'en grogne ! Assez comme cela ! [?]
? Un emballeur, qui ne s'emballe pas, et qui s'en bat l'?il ? (Questions, L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, vol. 13, no. 294 (10 août 1880), Paris, 1880)
-
(Au pluriel) (Familier) (Péjoratif) Méchants habits, guenilles.
- Toutes les couleurs retombaient en lambeaux, avachies sur la forêt comme des oripeaux après la centième. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 210)
-
(Au pluriel) (Figuré) (Péjoratif) Choses qui brillent, qui ont un éclat apparent et sous lesquelles il n'y a rien de solide.
- Je maintiens que c'est un acte légitime que de soulager un tas de prêtres arrogants comme toi de leurs bijoux, de leurs vains oripeaux. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il est difficile, convenons-en, de continuer à instruire lorsque le maître lui-même renonce à son autorité, ou plutôt qu'il la recouvre presque par pudeur, sous les oripeaux de l'assentiment et de la persuasion publicitaire. ? (Argument, vol. xx, n° 2, printemps-été 2018, p. 144)
- Cela explique en partie son flirt avec les victimes de toutes les causes à condition que celles-ci revêtent les oripeaux du progrès et de la postmodernité mur à mur. ? (Denise Bombardier, Les chouchous de Trudeau, Le Journal de Québec, 4 janvier 2021)
- « L'UEFA y a perdu sa virginité politique et ne pourra plus se parer des habits de la neutralité », avait estimé Carole Gomez, chercheuse à l'IRIS. Si la FIFA ou le Comité international olympique (CIO) s'accrochent à ces oripeaux, la WTA s'en est dépouillée dans l'affaire Peng Shuai, choisissant la confrontation avec la Chine en soutien à la joueuse de tennis. ? (Jérôme Latta, « La fable de l'apolitisme du sport ne devrait pas survivre à 2022 », 27 décembre 2021)
- Outre un repli sur un masculisme agressif, on assiste à une métamorphose de la masculinité pour le moins inattendue. Tout se passe comme si les femmes endossaient les oripeaux de la masculinité que les hommes n'osent plus revêtir. ? (Jean-François Pigoullié, La décennie 2010 au miroir des fictions télévisées, Éditions L'Harmattan, 2021, p. 17)
Trésor de la Langue Française informatisé
ORIPEAU, subst. masc.
Oripeau au Scrabble
Le mot oripeau vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot oripeau - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oripeau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Oripeau
Oribus Orient Oriental, ale Orientalement Orientalisé, ée Orientaliser Orientaliste Orienté, ée Orienter Orière Orifice Oriflamme Origan Originaire Originairement Original, ale Originalement Originalité Origine Originel, elle Originellement Orignal Orillon Oripeau oriane orianne oribus Oricourt orient orienta orientable orientai orientaient orientais orientait oriental oriental orientale orientale orientales orientales orientalisme orientaliste orientaliste orientalistes orientant orientateurs orientation orientations orientaux orientaux oriente orienté orienté orientée orientée orientées orientées orientent orienter orienterai orienterait orientèrent orienterez orientés orientés orienteur orienteur orienteurs orienteuse orientez orients Orieux orificeMots du jour
Loquet Plantaire Convaincant, ante Courageux, euse Hie Engoué, ée Renouer Synthétique Débordé, ée Annulabilité
Les citations avec le mot Oripeau
- Tout se dévoile et se vêt de grâce. La nudité est le vêtement du roi. Naître est peut-être cette mutation du voilé en ce vêtement de transparence plus dense que dix mille oripeaux.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- Tu m'aurais avoué tout ça, le soir, en confident secret. Peut-être n'aurais-je pas compris, mais tu m'aurais parlé, enfin. Enfin tu te serais débarrassé de ces oripeaux militaires et tu aurais endossé un bel habit d'homme. Un costume de père.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- L'alcool est l'essence de l'amour une fois dévêtu de ses oripeaux de douleur. Alors aime, tu connaîtras l'ivresse ! Enivre-toi, tu connaîtras l'amour !Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)
- Il faut se remplir de beauté, affirmait-elle. Éduquer ses yeux et ses doigts. C’est en touchant, en regardant que tu vas apprendre. Et après tu peux transposer sur les gens. C’est pareil. Moi je t’ai vue sous tes oripeaux.Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Nous avons fait de Dieu une illusion attardée sous les oripeaux de la morale dite chrétienne.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- En matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Les regrets et la nostalgie sont les oripeaux de notre faiblesse, notre impuissance. Ce sont des mensonges que nous habillons avec des mots qui nous apaisent et facilitent notre sommeil. Cela rend moins cruelle notre défaite.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard
Les citations du Littré sur Oripeau
- Chamarré de vieux oripeaux, Ce roi, grand avaleur d'impôts, Marche entouré de ses fidèlesAuteur : BÉRANG. - Source : Ch. le Simple.
- Car vous savez qu'un air de mode impose à nos Français plus que toute autre chose, Et que par là le plus mince oripeau Se vend parfois mieux que l'or le plus beauAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 6
- Le palais du soleil... a ses colonnes toutes d'oripeau et son lambris doréAuteur : Corneille - Source : Toison d'or, V, 6
- Chamarré de vieux oripeaux, Ce roi, grand avaleur d'impôts, Marche entouré de ses fidèlesAuteur : BÉRANG. - Source : Ch. le Simple.
- La philosophie ayant fait main basse depuis longtemps sur tout cet oripeau mythologiqueAuteur : LA HARPE - Source : Cours de litt. t. IX, p. 85
- Vos dames sont bien dépeintes avec leurs habits d'oripeauAuteur : Madame de Sévigné - Source : 84
- Chamarré de vieux oripeaux, Ce roi, grand avaleur d'impôts, Marche entouré de ses fidèlesAuteur : BÉRANG. - Source : Ch. le Simple.
- Vers ramassés, éclatants d'oripeau, Qui font donner la cour dans le panneauAuteur : SCARRON - Source : Épître chagrine.
- Le dieu, qui vit la triste enluminure Et l'oripeau du poëte glacé, Se prit à dire, en style moins pincé : Ce bougre-là n'aime pas la natureAuteur : LEBRUN - Source : Épigramme sur les jardins de Delille
- Ces chapelles ardentes estoient, par dedans le platfonds, peintes d'azur de cendre et de fleur d'oripeauAuteur : FAVYN - Source : Théât. d'honneur, t. II, p. 1870
- Ces Pyrrhus, ces Brutus en perruque, en chapeau, En paniers de baleine, et couverts d'oripeauAuteur : FAVART - Source : Acajou, I, 4
- Rousseau, Dont l'ennuyeuse hypocrisie Change son or en oripeauAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 34
Les mots débutant par Ori Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Oripeau ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h46

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur oripeau
Poèmes oripeau
Proverbes oripeau
La définition du mot Oripeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oripeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oripeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
