La définition de Temporaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Temporaire
Nature : adj.
Prononciation : tan-po-rê-r'
Etymologie : Lat. temporarius, de tempus, temps.

Voir les citations du mot TemporaireSignification du mot Temporaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de temporaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec temporaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Temporaire ?


La définition de Temporaire

Qui est pour un temps. Il exerce un pouvoir, une autorité temporaire.


Toutes les définitions de « temporaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPORAIRE. adj. des deux genres
. Qui est pour un temps. Pouvoir temporaire.

Littré

TEMPORAIRE (tan-po-rê-r') adj.
  • 1Qui est pour un temps. Il exerce un pouvoir, une autorité temporaire.
  • 2Qui appartient au temps. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles, Coussemaker, l'Art harmonique, p. 13.
  • 3Heure temporaire, le 12e de l'intervalle de temps entre le lever et le coucher du soleil, quelle que soit la saison ou l'époque de l'année. Les heures temporaires étaient en usage chez la plupart des anciens peuples.

HISTORIQUE

XVIe s. Provisiuns ainsi concedees ne sont que temporaires, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 141, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

temporaire \t??.p?.???\ masculin et féminin identiques

  1. Pour une durée limitée, éphémère.
    • La TAZ occupe un lieu temporaire, mais actuel dans le temps et dans l'espace. (site www.lyber-eclat.net)
    • 10% des victimes en ITT, 10% en Seine-Saint-Denis 10% des agressions déclarées l'an dernier ont donné lieu à des interruptions temporaires de travail (ITT) pour les victimes, et 10% de ces agressions en France ont lieu en Seine-Saint-Denis. (20minutes)
    • Alors que la pollution de l'air serait responsable de 7 millions de morts prématurées chaque année dans le monde, ces chutes, même temporaires, ont certainement sauvé des vies, selon certains experts. (AFP, Covid et pollution de l'air, entre beau fixe et relation toxique, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPORAIRE, adj.

A. ? [En parlant d'une chose] Qui ne dure que pendant un temps li-mité. Synon. court1, éphémère, momentané, passager1, provisoire.Concession, domicile, fermeture, gouvernement, pouvoir, suppression temporaire. Le sommeil, cette venue d'une mort temporaire, est appelé comme une délivrance des malaises, des inquiétudes, des ennuis du moment (Goncourt, Journal, 1869, p. 529). . Dent, dentition temporaire. Dent, dentition infantile qui pousse entre 6 mois et 2 ans et demi (d'apr. Courtois 1972). Synon. dent* de lait, dentition* lactéale.
? Heure* temporaire.
? Travail temporaire. V. travail II D 2.
B. ? [En parlant d'une pers.] Qui n'existe qu'un temps. Synon. éphémère, passager1, provisoire.On eût dit aussi qu'elle évitait de se lier avec sa maîtresse temporaire, de peur d'y prendre un intérêt inutile (Gautier, Fracasse, 1863, p. 397).
? En partic. Qui n'exerce ses activités que pendant un temps limité. Synon. intérimaire; anton. permanent.Auxiliaire, personnel temporaire. Les inspecteurs généraux devraient être plus nombreux et temporaires, jeunes encore et actifs (Michelet, Journal, 1844, p. 546).
Prononc. et Orth.: [t? ?p? ? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1562 « qui concerne les phénomènes atmosphériques » (Du Pinet, Pline, XVI, 33 ds Gdf. Compl.: les impressions temporaires de l'air [note en marge: aucuns entendent cecy de la pluye]); 2. 1566 heure inégale, temporaire « le 12e de l'intervalle de temps entre le lever et le coucher du soleil » (Pontus de Tyard, Discours du temps ds Discours philosophiques, 340b, éd. 1587 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 171); 3. 1589 « qui ne dure qu'un temps limité » (Saint Julien, Meslanges hist., p. 141 ds DG). Empr. au lat.temporarius « dépendant des circonstances » et « qui ne dure qu'un temps limité ». Fréq. abs. littér.: 236. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 341; xxes.: a) 275, b) 467.
DÉR.
Temporairement, adv.À titre temporaire. Si le prolétariat doit s'emparer de l'état, c'est pour exercer temporairement une dictature qui détruira tous les vestiges de l'ancien régime et édifiera peu à peu le socialisme par la destruction des classes (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 36).? [t? ?p? ? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1792 (Moniteur, XI, 671b ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 146); de temporaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 46.
BBG. ? Gohin 1903, p. 274.

temporaire « qui ne dure qu'un temps » / temporel « relatif au temps »

TEMPORAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1562 « qui concerne les phénomènes atmosphériques » (Du Pinet, Pline, XVI, 33 ds Gdf. Compl.: les impressions temporaires de l'air [note en marge: aucuns entendent cecy de la pluye]); 2. 1566 heure inégale, temporaire « le 12e de l'intervalle de temps entre le lever et le coucher du soleil » (Pontus de Tyard, Discours du temps ds Discours philosophiques, 340b, éd. 1587 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 171); 3. 1589 « qui ne dure qu'un temps limité » (Saint Julien, Meslanges hist., p. 141 ds DG). Empr. au lat.temporarius « dépendant des circonstances » et « qui ne dure qu'un temps limité ».

Temporaire au Scrabble


Le mot temporaire vaut 13 points au Scrabble.

temporaire

Informations sur le mot temporaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot temporaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

temporaire

Les mots proches de Temporaire

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTempstemtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré


Mots du jour


Lotir     Promptitude     Épacmastique     Connaisseur, euse     Sucrer     Roselet     Trompé, ée     Sacret     Tapissé, ée     Gage     

Les citations avec le mot Temporaire


  1. Les retraites temporaires sont parfois nécessaires sur Terre.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. L'amour est temporaire en tout cas chez l'homme, et il ne survit pas à la perte du fantasme et de l'image suscitée par une femme. Mesdames, quand vous tombez amoureuses, soyez certaines que vous souffrirez.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  3. En matière fiscale surtout, ce qui est exceptionnel devient très vite temporaire et encore plus rapidement «définitif».

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  4. Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  5. Etais-je une hypocrite, une Américaine à double visage ? Ou bien une Irakienne temporairement en sommeil, comme ces espions dormants qu'on infiltre des années à l'avance en territoire ennemi ?

    Auteur : Inaam Kachachi - Source : Si je t'oublie, Bagdad (2009)


  6. Pour nous faire accepter la vie, Dieu a été forcé de nous en retirer la moitié. Sans le sommeil, qui est la mort temporaire du chagrin et de la souffrance, l'homme ne patienterait pas jusqu'à la mort.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  7. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  8. Amour: Folie temporaire que l'on peut guérir par le mariage ou en retirant le patient du champ d'influence qui est à la source de l'indisposition.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Entre le ciel et la terre, il n'y a qu'une demeure temporaire.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  10. Je savais que le bien comme le mal est affaire de routine, que le temporaire se prolonge, que l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devient visage.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  11. Finalement, l'issue ultime d'une guerre tout entière ne peut jamais être conçue comme un absolu souvent l'Etat vaincu y voit plutôt un mal temporaire, auquel les circonstances politiques de l'avenir pourront remédier.

    Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  12. La famille est une association temporaire et fortuite que dissout promptement la mort.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  13. Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Revue Historique de la Pennsylvanie


  14. Le peintre te transmet un message secret. Il te révèle que les choses vivantes ne durent pas, que tout est temporaire. La mort au coeur de la vie.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  15. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  16. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

    Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


Les citations du Littré sur Temporaire


  1. On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique

    Auteur : É. RECLUS - Source : la Terre, I, p. 315


  2. Les cas pathologiques ou aberrants ne font pas même exception ; et on ne vit jamais sans un chef, au moins temporaire, ni une horde de brigands, ni une bande d'émeutiers, pas plus qu'un orchestre ou une troupe d'opéra

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philos. posit. t. XVI, p. 400


  3. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève, étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : De l'art harmonique, p. 13


  4. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 13


  5. Les prédilections des populations pour les mises en défends temporaires, les barrages, les digues, le gazonnement et le buissonnement, de préférence au reboisement proprement dit,...

    Auteur : CHEVANDIER - Source : Journ. offic. 18 janv. 1875, p. 453, 3e col.


  6. Provisiuns ainsi concedees ne sont que temporaires

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 141, dans LACURNE


  7. La genèse des corps vivants n'est qu'une série de substitutions dans laquelle des organes temporaires ou caducs servent à la fondation des organes permanents

    Auteur : COSTE - Source : Éloge de Dutrochet.




Les mots débutant par Tem  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Temporaire ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 22h12










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur temporairePoèmes temporaireProverbes temporaire

La définition du mot Temporaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Temporaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Temporaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.