La définition de Rabattement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rabattement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-ba-te-man
Etymologie : Rabattre.

Voir les citations du mot RabattementSignification du mot Rabattement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rabattement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rabattement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rabattement ?


La définition de Rabattement

Terme de géométrie descriptive. Action de rabattre une figure sur un plan.


Toutes les définitions de « rabattement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RABATTEMENT. n. m.
T. de Géométrie descriptive. Mouvement de rotation par lequel on rabat une figure sur un plan.

Littré

RABATTEMENT (ra-ba-te-man) s. m.
  • 1 Terme de géométrie descriptive. Action de rabattre une figure sur un plan.
  • 2 Terme de jurisprudence. Rabattement ou rabat du défaut, suppression du défaut.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RABATTEMENT d'un défaut, (Jurisprud.) voyez ci-après Rabattre.

Rabattement de decret, (Jurisprud.) est une espece de regrès ou rachat dont use celui qui a été évincé de ses biens au moyen d'une adjudication par decret, le droit romain accordoit deux ans à la partie évincée pour exercer ce rachat, & regardoit cette faculté comme très-favorable, comme on voit en la loi derniere au code de jure dominii impetrando.

Cette restitution contre les decrets n'est pourtant point généralement admise, il y a même trois de nos coutumes qui la rejettent formellement ; savoir Auvergne, la Marche & Bourbonnois ; & dans le droit commun, la lésion d'outre-moitié, ni même la lésion énorme, ne font point un moyen de restitution contre un decret.

Quelques auteurs, tels que Dumolin, Gouget & Brodeau, ont prétendu qu'il seroit de l'équité dans ces cas d'admettre la restitution, mais la jurisprudence est contraire.

L'ordonnance de 1629 a fait une exception pour les mineurs, & sa disposition est suivie au parlement de Dijon & dans quelques autres parlemens, dans lesquels on juge même qu'une lésion considérable suffit pour faire restituer le mineur, mais cela n'a pas lieu au parlement de Paris.

Les statuts de Bresse donnent aux parties saisies six mois pour rentrer dans leurs biens subhastés, en remboursant à l'acquéreur le prix principal & les frais.

Mais le rabattement de decret, proprement dit, n'a lieu que dans le Languedoc : ce rachat ou regrès y est fondé sur le droit romain, mais le parlement de Toulouse en a prorogé la durée jusqu'à dix ans.

Quand le bien avoit été adjugé par un arrêt, & quand sur la demande en rabattement il étoit intervenu un arrêt qui permettoit à la partie d'exercer l'action en rabattement, cette action pouvoit être exercée pendant trente années, comme étant personnelle : la jurisprudence n'étoit pas bien certaine sur cette matiere, mais elle a été fixée par une déclaration du roi du 16 Janvier 1736.

Suivant cette déclaration, il n'y a que les propriétaires des biens decrétés ou leurs descendans qui puissent se pourvoir en rabattement de decret. Cette action ne dure que dix ans, en quelque jurisdiction que le decret ait été fait ; le délai ne court que du jour de la mise en possession ; il court contre les pupilles & les mineurs, sauf leur recours, s'il y échoit, contre les tuteurs ou curateurs. La demande en rabattement ne peut être formée qu'au parlement de Toulouse ou à la cour des aydes de Montpellier chacun pour ce qui les concerne : quoique les decrets ayent été faits devant les juges inférieurs, le demandeur doit faire des offres réelles à l'adjudicataire, & en cas de refus, consigner au greffe, les loyaux-coûts se remboursant suivant la liquidation reçue. Les fruits des biens decrétés appartiennent à celui qui a obtenu le rabattement du decret du jour que le prix a été reçu par l'adjudicataire, ou qu'il a été consigné, mais il doit aussi payer les intérêts des loyaux-coûts : l'adjudicataire ne peut même être dépossedé qu'en lui payant la somme liquidée pour les loyaux-coûts & les intérêts, à-moins qu'il n'y eût retardement affecté de la part de l'adjudicataire, auquel cas on peut se pourvoir pour faire cesser les intérêts, & même condamner l'adjudicataire au délaissement, sauf à lui à se pourvoir pour la liquidation. Voyez le traité de la vente des immeubles par decret de M. de Héricourt, chap. xij. n. 6. & les mots Adjudication, Criées, Decret, Saisie réelle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Diminution de la charge hydraulique déterminée en un point donné sous l'effet d'un prélèvement d'eau, naturel ou artificiel.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

rabattement \?a.ba.t?.m??\ masculin

  1. (Géométrie) Mouvement de rotation par lequel on rabat une figure sur un plan.
    • A la représentation de l'espace selon le principe de la double projection, sont associées des opérations géométriques, les « méthodes de la géométrie descriptive » : le rabattement, la rotation et le changement de plan. (Joël Sakarovitch, Épures d'architecture: De la coupe des pierres a la géométrie descriptive : XVe - XIXe siècle, Bâle, Boston & Berlin, Birkhäuser Verlag, 1998, p. 357)
  2. (Hydraulique) Diminution de la charge hydraulique déterminée en un point donné sous l'effet d'un prélèvement d'eau, naturel ou artificiel.
    • Le drainage par conduites verticales ou par puits constitue un cas particulier [?]. Les puits peuvent être réalisés soit pour provoquer le rabattement d'une nappe libre, les eaux étant dans ce cas évacuées par pompage ou par infiltration profonde, soit pour affaiblir une nappe captive qui réalimente de façon diffuse la nappe superficielle. (Marc Soutter, ?André Mermoud & ?André Musy, Ingénierie des eaux et du sol: processus et aménagements, PPUR presses polytechniques, 2007, p. 148)
  3. (Transport) Action de se rabattre, de revenir vers la file d'origine, en voiture.
    • Cette règle est applicable à tout changement de file exécuté à l'occasion d'un dépassement, d'un rabattement sur la voie de droite, d'une entrée sur la chaussée de l'autoroute à partir de la voie d'accélération implantée au débouché des bretelles d'entrée de l'échangeur ou de l'aire de repos et enfin de la voie réservée aux véhicules lents. (Charles Rickard, Les autoroutes françaises, Éditions Ouest-France, 1985)
  4. (Par extension) Constitution de flux de voyageurs suffisamment importants pour remplir un train ou un tramway, particulièrement dans l'intermodalité.
    • D'autre part, certains itinéraires seront modifiés afin de faciliter le rabattement des voyageurs sur des lignes de transport à grand débit ; ainsi, la plupart des terminus d'autobus existant au Pont de Neuilly seront rabattus au Rond-Point de la Défense lorsque la branche Est-Ouest du R.E.R. sera terminée. (Le département des Hauts-de-Seine, La Documentation française, 1969, p. 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RABATTEMENT, subst. masc.

Action de rabattre; résultat de cette action.
A. ? [Corresp. à rabattre A]
1. [Corresp. à rabattre A 1] Synon. abaissement; anton. relèvement, soulèvement.Gréé [au moyen du gréement triangulaire de stabilisation], le ballon [maritime] se trouve appuyé par le vent et ne saurait subir de rabattement notable (Marchis,Nav. aér., 1904, p. 558):
Écrans destinés à empêcher le rabattement des fumées. ? Pour éviter le rabattement des fumées, si préjudiciable à la visibilité, les machines modernes sont munies de deux écrans verticaux situés longitudinalement de part et d'autre de la boîte à fumée. Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 51.
2. [Corresp. à rabattre A 2]
a) Action de ramener, d'appliquer une chose sur une autre (par pliage). Le canapé-divan (...) est garni d'un dossier A, que l'on peut démonter au besoin, et d'accotoirs B, qui servent de soutien dans le rabattement du divan (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 35).Si l'on découpe un carré dans ce rectangle (par rabattement du petit côté par exemple) on obtient comme reste un petit rectangle semblable au rectangle initial (Arts et litt., 1935, p. 28-5).
b) Spécialement
? Arg. (Saint-Cyr). Pratique consistant, le matin, à rabattre les draps et couvertures sur le pied de son lit, au lieu de les défaire complètement. Soulot [le professeur de descriptive, qui] doit, j'en suis certain, faire un lit lestement Tant il connaît à fond l'art du rabattement [M. de B., Les professeurs (1854)] (Titeux,St-Cyr, 1898, p. 651).
? COUT. Action de rabattre une couture (v. rabattre A 2 c). Rabattement d'une couture. Point de rabattement (Lar. Lang. fr.).
? MATH. (géom.). Rabattement d'un plan. ,,Construction permettant de déterminer l'image d'un point quelconque de ce plan par une rotation transformant le plan en un plan horizontal. Le rabattement d'une figure plane permet d'obtenir cette figure en vraie grandeur. L'axe de la rotation qui est nécessairement une horizontale s'appelle la charnière du rabattement`` (Bouvier-George Math. 1979).
B. ? [Corresp. à rabattre B]
1. [Corresp. à rabattre B 1 c] Synon. diminution, rabais.[Trifolion à sa femme:] ? (...) votre pension est désormais diminuée de cent mille francs par an. Il vous restera, pour vous habiller et faire vos grâces, cent cinquante mille francs (...) ? Et pourquoi cette disgrâce, ce rabattement (...)? (L. Daudet,Ciel de feu, 1934, p. 173).
2. DR. Rabattement de défaut. ,,Décision d'un tribunal ou d'une cour annulant la décision de défaut provisoirement rendue lors de l'appel d'une cause, lorsque le défendeur comparaît ou pose ses conclusions avant la fin de l'audience`` (Cap. 1936).
3. TRAV. PUBL. Rabattement d'une nappe d'eau. ,,Opération par laquelle on oblige le plan d'eau à s'abaisser localement, donc à se déformer`` (Plais.-Caill. 1958).
C. ? [Corresp. à rabattre C]
1. Changement de direction. Synon. déplacement, déportement, détournement.Quant à l'armée de la Meuse (...), elle paraissait destinée à prolonger le mouvement de la masse principale soit vers l'ouest, soit dans son mouvement de rabattement vers le sud (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 252).
2. AUTOMOB. Sur une route, action de se rabattre sur sa droite. Rabattement brusque. (Dict. xxes.). Flèches de rabattement. Flèches tracées sur le sol des routes et autoroutes et indiquant que l'on doit se déporter sur une autre voie de circulation. Les ingénieurs ont reçu (...) une brochure spéciale relative à la signalisation au sol des routes et des autoroutes qui impose notamment: (...) la présence de flèches courbes de rabattement avant toute réduction du nombre de voies de circulation (Le Figaro, 17 mai 1974, p. 14, col. 8).
3. FOOTB., RUGBY. Changement de direction d'un joueur qui se porte de côté ou qui revient légèrement en arrière. V. rabattre ex. 3.
Prononc. et Orth.: [?abatm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1284, déc. « rabais » (S. Berthomé, Bibl. La Rochelle ds Gdf.); 2. 1765 rabattement de défaut, terme de dr. (Encyclop. t. 13); 3. 1857 « action de rabattre » (Nosban, loc. cit.); spéc. 1875 géom. descriptive (Lar. 19e). Dér. de rabattre*; suff. -ment1*.

RABATTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1284, déc. « rabais » (S. Berthomé, Bibl. La Rochelle ds Gdf.); 2. 1765 rabattement de défaut, terme de dr. (Encyclop. t. 13); 3. 1857 « action de rabattre » (Nosban, loc. cit.); spéc. 1875 géom. descriptive (Lar. 19e). Dér. de rabattre*; suff. -ment1*.

Rabattement au Scrabble


Le mot rabattement vaut 14 points au Scrabble.

rabattement

Informations sur le mot rabattement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rabattement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rabattement

Les mots proches de Rabattement

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Madrépore     Lever     Alarmer     Cou ou col     Commerçable     Pétrographie     Aspersoir     Seineur     Contre-passement     Elme (saint-)     

Les citations avec le mot Rabattement


Les citations du Littré sur Rabattement




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rabattement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rabattementPoèmes rabattementProverbes rabattement

La définition du mot Rabattement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rabattement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rabattement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.