La définition de Râble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râble
Nature : s. m.
Prononciation : râ-bl'
Etymologie : Wallon, râv, râuv ; du bas-lat. rotabulum ; du lat rutabulum, fourgon de boulanger, du même radical que rutrum, serfouette, de ruere, jeter (voy. ).

Voir les citations du mot RâbleSignification du mot Râble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râble ?


La définition de Râble

Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.


Toutes les définitions de « râble »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÂBLE. n. m.
Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue. Il ne se dit guère que du Lièvre et du lapin. Le râble d'un lapin. Un râble de lièvre.

Littré

RÂBLE (râ-bl') s. m.
  • 1 Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.
  • 2Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d'une espèce de râteau de bois appelé râble?; et cette opération s'appelle pallier la cuve, Dict. des arts et mét. Teinturier.
  • 3Outil qui sert à étendre le plomb coulé en table, pour lui donner une égale épaisseur.
  • 4Boîte sans fond dans laquelle les facteurs d'orgues et les plombiers coulent le plomb et l'étain.
  • 5Instrument de fer, muni d'un long manche de bois, pour remuer la braise, les tisons, ou le charbon dans un four de boulanger.

    Pelle emmanchée au bout d'une perche qui sert aux charbonniers pour emporter la terre qui recouvre le fourneau à charbon après la cuisson.

  • 6Écumoire du fondeur de cloches.
  • 7 Terme de métallurgie. Ringard recourbé à son extrémité, dont se servent les ouvriers pour ramener les matières et les combustibles d'une place à une autre.
  • 8 Terme de marine. Pièce de bois droite, sur laquelle on cloue les bordages du fond, dans les bateaux plats.

HISTORIQUE

XIVe s. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four, Du Cange, rotabulum. Lesquels allerent à un four et pristrent l'un rouable et l'autre furgon, Du Cange, ib.

XVe s. Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du four, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

râble \??bl\ masculin

  1. Râteau.
    1. Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
      • Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (?); il est remué très fréquemment au moyen de râbles. (Wurtz, Dict. chim., 1873, t. 2, vol. 1)
    2. Instrument de fer à long manche utilisé par les boulangers et les teinturiers.
    3. Râteau utilisé par les sauniers pour extraire le sel de la poêle en entraînant le minimum de saumure.
    4. (Marine) Pièce de bois droite où l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs.
      • C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (?) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment.
    5. (Papeterie) Bâton au bout duquel se trouve un disque de bois percé de trous qui sert à l'ouvreur à brasser la pâte à papier dans la cuve.
  2. (Cuisine) Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue, notamment du lièvre et du lapin.
    • On nous a fait un râble de lapin inoubliable.
    • Cinq à six lévriers de la plus haute taille, minces de râble, larges de poitrine, supérieurement coiffés, dignes de la meute d'un roi, suivaient les mouvements de la vieille avec l'attention la plus soutenue et l'air le plus mélancoliquement admiratif qu'on puisse imaginer. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Familier) Le dos ou le bas du dos d'une personne.
    • Tomber sur le râble de quelqu'un, lui tomber sur le dos, l'attaquer.
    • Il y a eu une véritable tempête de pluie, déluge, grêle, neige, etc. Ah ! les pauvres « poilus » qui reçoivent ça sur le « râble » (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, 22 décembre 1916, page 293)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÂBLE1, subst. masc.

A. ? TECHNOLOGIE
1. BOULANG. ,,Instrument de fer à long manche de bois qui sert aux boulangers pour remuer les tisons, les charbons dans le four et pour en sortir la braise`` (Jossier 1881).
2. EXPLOITATIONS SAL. Râteau utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle, en entraînant le minimum de saumure. La largeur [de la poêle] est fixée pour permettre aux ouvriers armés de rables, de ramener le sel sur les bords de la poêle, pour le retirer ensuite de la saumure (Stocker, Sel, 1949, p. 56).
3. MÉTALL. ,,Dans les hauts fourneaux, sorte de ringard recourbé à son extrémité, avec lequel les ouvriers rapprochent ou divisent les matières, attisent, déplacent ou retirent les combustibles`` (Jossier 1881). Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (...); il est remué très fréquemment au moyen de râbles (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 1, 1873, p. 396).
B. ? MAR. ,,C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (...) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment`` (Will. 1831).
Prononc. et Orth.: [? ?:bl?]. Ac. 1694-1740: rable, ,,l'a est long``; dep. 1740: -â-. Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».
DÉR. 1.
Râbler, verbe trans.,technol. a) ,,Remuer le feu avec un râble. Râbler du plâtre. En enlever le charbon qui s'y trouve mêlé`` (Jossier 1881). b) ,,Dans les exploitations salines, ramasser avec un outil nommé râble le sel contenu dans la poêle`` (Clém. Alim. 1978). ? [? ?ble], [?a-]. ? 1resattest. 1784 « attiser le feu » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3, p. 221), 1801 p. ext. sal. « nettoyer la poêle où l'on fait cristalliser le sel » (A.-F. Fourcroy, Syst. des connaissances chim., t. 2, pp. 154-155); de râble1, dés. -er.
2.
Râblure, subst. fém.,mar. ,,Entaille faite dans la quille, dans l'étrave ou dans l'étambot et qui sert à implanter les pièces formant le bordé, de manière à avoir une surface lisse et à permettre le calfatage des liaisons`` (Le Clère 1960). Ce sont [l'étrave et l'étambot d'un navire] des pièces en acier forgé ou en acier coulé dans lesquelles les virures du bordé viennent se loger dans des feuillures appelées râblures (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, pp. 7-8).Dans le plan longitudinal de construction, la râblure de quille se projette suivant trois traits qui représentent ses trois arêtes. Le plus élevé prend le nom de trait intérieur de râblure, ou simplement intérieur râblure, le trait intermédiaire est le fond de râblure, et le plus bas le trait extérieur de râblure, ou extérieur râblure (Soé-Dup.1906).La râblure est le point délicat de tout bateau en bois: faire eau par la râblure, aux allures souquées, est le lot des vieux voiliers, ainsi que de tous les bateaux dont les varangues sont trop faibles (Merrien1958).? [? ?bly:?], [?a-]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (10/8). ? 1reattest. 1643 mar. rablure (Fournier Hydrographie, p. 12); de râble1, suff. -ure1*.


RÂBLE2, subst. masc.

A. ? [Chez certains quadrupèdes] Partie charnue s'étendant des côtes à la naissance de la queue. Synon. dos, rein.[Les chiens] avaient (...) les reins courbés, le râble musculeux, les jambes larges (Hugo, Rhin, 1842, p. 207).Ses serres agrippantes [de l'oiseau de proie] saisissaient Fuseline [la fouine] par le râble et il s'enlevait dans l'espace, emportant la bête avec lui (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 114).
? GASTR. Cette partie chez certains animaux, particulièrement estimée parce que fournissant les meilleurs morceaux. Râble de chevreau, de lapin, de marcassin; un morceau de râble. On apprête aussi à la crème le râble du lièvre. Parez le râble, le mettez dans une casserole, le masquez d'excellentissime crème (Gdes heures cuis. fr., L. Tendret, 1896, p. 201).
B. ? P. anal.
1. Fam., p. plaisant. [À propos d'une pers. gén. aux reins forts et robustes] Reins, bas du dos; derrière. Taloches sur le nez, coups de pieds dans le râble, tel était son lot; l'homme était plus ou moins fort, la danse plus ou moins vive: ? voilà tout (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 49).Son regard soucieux parcourut distraitement, depuis les palettes des omoplates jusqu'à la cambrure ombrée des reins, ce râble dur et musclé qui s'étalait devant lui. Puis (...) il appuya deux doigts investigateurs sur la colonne vertébrale (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1075).
2. Loc., parfois au fig. Sur le râble. Sur le dos. La cour de sa piaule a été marmitée, et près du mur, une caisse pleine de monnaie en a été déterrée: il a reçu son trésor en plein sur le râble (Barbusse, Feu, 1916, p. 214).Foutue gonzesse [qui s'était laissé rosser, défigurer]! (...) Pendant trois semaines au moins, il l'aurait sur le râble [incapable de lever un client] (Le Breton, Rififi, 1953, p. 69).
? Sauter, tomber sur le râble de qqn. Lui sauter dessus, l'attaquer (généralement à l'improviste). [Le surveillant fait feu] sur le fagot [,] qui [,] ayant morflé vilain [,] lui saute sur le rable et lui file 3 coups d'article (Dussort, Journal, 1930, dép. par G. Esnault, 1953, p. 8).
? Se mettre qqn sur le râble. ,,Se faire un ennemi`` (France 1907).
REM.
Râbler (se), verbe pronom.Devenir vigoureux, épais. Les blés poussaient. C'était un petit blé court en barbe blonde, et rare à voir les pierres des champs. Malgré ça, il se râblait sur ses tiges et tout son dessus alourdi penchait dans le mouvement de l'air comme un plateau de cuivre (Giono, Eau vive, 1943, p. 169).
Prononc. et Orth.: [? ?:bl]. Littré râ-bl', plusieurs prononcent ra-bl'. Fér. 1768, Gattel 1841: rable. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1539 rable « partie du corps de certains quadrupèdes qui s'étend du bas des côtes à la naissance de la queue » (Est.); 1599 p. ext. « partie du corps qui s'étend du thorax aux fesses » (H. Hornkens, Rec. de dict. fr., esp. et lat. d'apr. FEW t. 10, p. 599b). Issu p. métaph. de râble1*, certains râbles étant munis de dents fixées dans la barre comme les côtes sont fixées sur la colonne vertébrale. Fréq. abs. littér.: 35.

RÂBLE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».

Râble au Scrabble


Le mot râble vaut 7 points au Scrabble.

rable

Informations sur le mot rable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rable

Les mots proches de Râble

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Sanglé, ée     Brûler     Banneton     Marre     Rejetoir     Caréner     Dureté     Humectation     Sachet, ette     Fourbauder     

Les citations avec le mot Râble


  1. Grâce à vos mérites, vous voilà maintenant un personnage trop considérable pour que le public ne s'informe pas curieusement de ce que vous devenez.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  2. Quelle est admirable la jeunesse de l'homme! Elle est toute d'angoisse et de féeries, et il n'arrive jamais à la connaître sous son vrai jour, que lorsqu'elle l'a quitté pour toujours.

    Auteur : Thomas Wolfe - Source : Au fil du temps


  3. On a beaucoup dit que la machine excluait les rêves, ce que tout contredit. Car la civilisation des machines est aussi celle des machines à rêves, et jamais l'homme ne fut à ce point assiégé par ses songes, admirables ou défigurés.

    Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


  4. L'éducation est une chose admirable, mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)


  5. Ne rions que de ce qui est risible, n'admirons que ce qui est admirable.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  6. Ce qui est violent n'est pas durable.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Mer porteuse : Océan aux courants favorables.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  9. La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  10. Toute poésie vraie est inséparable de la Révolution.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Brisées


  11. Faire l'amour tendrement, mais vertueusement, serait très favorable aux personnes disposées à devenir poitrinaires.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Parisiennes (1787)


  12. Quels sont les romans préférables aux histoires comiques ou tragiques d'un journal des tribunaux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  13. L'impartialité naît d'une disposition à juger favorablement des hommes et des choses.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  14. Vous aurez dans l'avenir l'auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable oeuvre tout entière est un combat; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l'avenir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  15. Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


  16. Comme c'est misérable et trompeur, la vie !... Il n'y a rien qui dure...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  17. Bien que je ne croie pas à une vie future, j'emporterai quand même mes vêtements de rechange et un peu d'argent de poche. Partout où l'on va, l'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  18. C'est ainsi que j'ai eu tendance souvent à penser que l'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Le spectateur engagé : Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton


  19. La peur est pire que la punition, car cette dernière est précise importante ou minime, elle est toujours préférable à la tension horrible et diffuse de l'incertitude.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  20. Le journalisme, tel que je le conçois, ne passe pas par le beau, le profond, le durable.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire, réponses à Pierre Nora (1990)


  21. Candeur: Toujours adorable. On en est rempli ou on n'en a pas du tout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


  23. Après tout, que l'homme soit incurablement méchant et malfaisant; le mal n'est pas grand dans l'univers.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  24. Qu'y a-t-il de plus honorable et de plus profitable aussi, que de servir Dieu d'abord, puis le Roi, son serviteur naturel?

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


  25. La nécessité de l'option me fut toujours intolérable, choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


Les citations du Littré sur Râble


  1. S'estendy à comprendre et concepvoir toutes choses, tant speculatives comme ouvrables

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 5


  2. Il semble que le temps soit un ennemi commun contre lequel tous les hommes sont convenus à conjurer ; toute leur vie n'est qu'une attention déplorable à s'en défaire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Emploi du temps


  3. Combien de gens s'allaient autrefois battre en duel, en déplorant et en condamnant cette misérable coutume et se blâmant eux-mêmes de la suivre !

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. XI


  4. À Voltaire, 9 mars 1770 Si les eaux de l'Artibonite sont jamais distribuées avec intelligence, une partie considérable de ce quartier se couvrira sûrement de cannes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 40


  5. [Othon] entra en Rome, et fu receus partout honorablement, et fu couronnés à roi et ampereor de Rome

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 88


  6. Ces raisons ont rendu leur condition [des hommes] si considérable à l'Église, qu'elle a toujours puni l'homicide qui les détruit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  7. C'est par la monnaie que les biens d'espèces diverses deviennent commensurables

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  8. Vous avez la longue habitude de garder impénétrablement les plus grands secrets de l'État

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 78


  9. Madame Dampierre, ma tante, dame d'honneur de la reyne Louise, qui estoit une vraye pancarte des choses memorables de la court....

    Auteur : BRANT. - Source : M. de Guyse.


  10. Des pièces de bois ainsi chargées n'ont pas rompu, mais elles ont plié considérablement

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  11. Pécheur, esclave, enfant, tout cela, dit Zénon de Vérone, c'étaient les surérogations infinies de l'adorable mystère d'un Dieu incarné

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C, t. I, p. 298


  12. c'est la consolation des misérables et la douleur des gens heureux, et tout viendra au même but

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : ib. 15 déc. 1685


  13. Cité de legier [facilement] penetrable [accessible]

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  14. Celui qui fait le vouloir de Dieu, il vivra tousjours en gloire pardurablement avec lui

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 39


  15. Combien, en un moment, heureux et misérable !

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6


  16. Quand vous avez entrepris de décider les cas de conscience d'une manière favorable et accommodante....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  17. Le traitement des officiers de vaisseau n'était pas considérable ; le capitaine de la première classe ne touchait que 4200 livres

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 273


  18. Elle [la concavité du nid de l'alcyon] ne peult recevoir ny admettre aultre chose que l'oyseau qui l'a bastie ; car à toute autre chose elle est impenetrable, close et fermée

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  19. Se toute la cité mettoient leur estude à recevoir honorablement aucuns estranges messages ou passans

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  20. Les pères [de la maison de Sévigné] quelquefois considérables dans les guerres de Bretagne, et bien marqués dans l'histoire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 déc. 1668


  21. Ce que vous dit Favier [célèbre avocat] est admirable ; vous en saurez profiter ; vous êtes en bon lieu pour prendre les meilleurs conseils

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 janv. 1685


  22. Ainsi nous tirons avantage de nos propres imperfections. - Il y en a assez, Dieu merci, de ce qui est déjà fait, pour en tirer un admirable avantage contre les maudites maximes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  23. Il est pernicieux et nécessairement censurable

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 221


  24. Figurez-vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini ; sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres ; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'un

    Auteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.


  25. Vous y savez, monsieur, d'admirables rubriques

    Auteur : TH. CORN. - Source : Amour à la mode, I, 3




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râble ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h34










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râblePoèmes râbleProverbes râble

La définition du mot Râble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.