La définition de Râble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Râble
Nature : s. m.
Prononciation : râ-bl'
Etymologie : Wallon, râv, râuv ; du bas-lat. rotabulum ; du lat rutabulum, fourgon de boulanger, du même radical que rutrum, serfouette, de ruere, jeter (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râble ?
La définition de Râble
Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.
Toutes les définitions de « râble »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue. Il ne se dit guère que du Lièvre et du lapin. Le râble d'un lapin. Un râble de lièvre.
Littré
- 1 Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.
- 2Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d'une espèce de râteau de bois appelé râble?; et cette opération s'appelle pallier la cuve, Dict. des arts et mét. Teinturier.
- 3Outil qui sert à étendre le plomb coulé en table, pour lui donner une égale épaisseur.
- 4Boîte sans fond dans laquelle les facteurs d'orgues et les plombiers coulent le plomb et l'étain.
-
5Instrument de fer, muni d'un long manche de bois, pour remuer la braise, les tisons, ou le charbon dans un four de boulanger.
Pelle emmanchée au bout d'une perche qui sert aux charbonniers pour emporter la terre qui recouvre le fourneau à charbon après la cuisson.
- 6Écumoire du fondeur de cloches.
- 7 Terme de métallurgie. Ringard recourbé à son extrémité, dont se servent les ouvriers pour ramener les matières et les combustibles d'une place à une autre.
- 8 Terme de marine. Pièce de bois droite, sur laquelle on cloue les bordages du fond, dans les bateaux plats.
HISTORIQUE
XIVe s. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four
, Du Cange, rotabulum. Lesquels allerent à un four et pristrent l'un rouable et l'autre furgon
, Du Cange, ib.
XVe s. Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du four
, Du Cange, ib.
Wiktionnaire
Nom commun - français
râble \??bl\ masculin
-
Râteau.
-
Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
- Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (?); il est remué très fréquemment au moyen de râbles. ? (Wurtz, Dict. chim., 1873, t. 2, vol. 1)
- Instrument de fer à long manche utilisé par les boulangers et les teinturiers.
- Râteau utilisé par les sauniers pour extraire le sel de la poêle en entraînant le minimum de saumure.
-
(Marine) Pièce de bois droite où l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs.
- C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (?) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment.
- (Papeterie) Bâton au bout duquel se trouve un disque de bois percé de trous qui sert à l'ouvreur à brasser la pâte à papier dans la cuve.
-
Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
-
(Cuisine) Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue, notamment du lièvre et du lapin.
- On nous a fait un râble de lapin inoubliable.
- Cinq à six lévriers de la plus haute taille, minces de râble, larges de poitrine, supérieurement coiffés, dignes de la meute d'un roi, suivaient les mouvements de la vieille avec l'attention la plus soutenue et l'air le plus mélancoliquement admiratif qu'on puisse imaginer. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Familier) Le dos ou le bas du dos d'une personne.
- Tomber sur le râble de quelqu'un, lui tomber sur le dos, l'attaquer.
- Il y a eu une véritable tempête de pluie, déluge, grêle, neige, etc. Ah ! les pauvres « poilus » qui reçoivent ça sur le « râble » ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, 22 décembre 1916, page 293)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÂBLE1, subst. masc.
RÂBLE2, subst. masc.
Râble au Scrabble
Le mot râble vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râble au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Râble
Rabâchage Rabâchement Rabâcher Rabâcherie Rabâcheur, euse Rabais Rabaissement Rabaisser Rabaisseur Rabaissure Rabaner ou rabanter Rabassaire ou rabassier Rabat Rabat-joie Rabattement Rabattre Rabattu, ue Rabbin Rabbinique Rabbiniser Rabbinisme Rabé, ée Rabêtir Rabette Râble Râble Râblé, ée Râblu, blue Râblure Rabobiner Rabonnir Rabot Rabotement Raboter Raboteux, euse Raboture Rabougri, ie Rabougrir Rabouillère Rabrouant, ante Rabrouement Rabrouer Rabroueur Rabrutir Rabutinade Rabutinage Rabutinement rab rabâcha rabâchage rabâchages rabâchaient rabâchais rabâchait rabâchant rabâche rabâché rabâchée rabâchées rabâchent rabâcher rabâcherait rabâches rabâcheur rabais rabaissa rabaissaient rabaissais rabaissait rabaissant rabaisse rabaissé rabaissée rabaissées rabaissement rabaissent rabaisser rabaissera rabaisserait rabaisses rabaissez raban rabane rabanes rabans Rabastens Rabastens-de-Bigorre rabat rabat rabat-joie Rabat-les-Trois-Seigneurs Rabatelière rabats rabats rabattable rabattaient rabattaisMots du jour
Oeillette Outrage Restreindre Perplexe Défrauder Impanation Tieuté Massart Avare Mitigatif, ive
Les citations avec le mot Râble
- Grande est Maât, - Durable son efficacité. - Elle n'a pas été perturbée depuis le temps d'Osiris. - Quand vient la fin, - La Règle demeure.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie
- Un instant, il regretta de se séparer pour toujours de cette adorable et capricieuse dame aux yeux couleur de nerprun.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Roi, dame, valet (1971)
- Cruauté inexorable de la nature. Terrorisme aveugle de la mer. On peut, à la rigueur, essayer de discuter avec Ben Laden. Pas avec une vague haute de vingt mètres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vie et le travail ne sont plus commensurables.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Il y a souvent un vice jugulé, dominé à la source de vies admirables.Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon
- Tant sage qu'il voudra, mais enfin c'est un homme: qu'est-il plus caduc, plus mésirable et plus de néant?Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Dans l'imagination comme dans le calcul, la force de l'inconnu est incommensurable.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Pour leur malheur qui est devenu le nôtre, les femmes se font toujours désirer pour être désirables.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- L'air qu'on voit dans les tableaux de maîtres n'est pas de l'air respirable.Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence
- Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle écoute un misérable pianiste! Où va se nicher le romantisme?Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)
- À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)
- La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »
- La guerre est préférable à l'oisiveté.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Un cocu sur le trône est toujours redoutable,
Et quand il est jaloux, il est inexorable.Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus - On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)
- La nourriture intellectuelle donnée par l'instruction est comparable à la nourriture matérielle. Ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais seulement ce qu'on digère.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- L'amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d'autant.Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)
- La malchance est le produit du hasard; c'est l'expression de la volonté du sort - sur laquelle, nous-mêmes issus du hasard et misérables prétextes d'un échec temporel, nous n'avons aucune prise.Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)
- La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié.Auteur : Pierre Pevel - Source : Les Enchantements d'Ambremer (2004)
- Le mystère est une position trop favorable pour qu'un esprit bien élevé s'y maintienne.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)
- Les caresses des yeux sont les plus adorables.Auteur : Auguste Angellier - Source : A l'amie perdue
- Melle Dangès vocalise un si déplorable «air des Huguenots» qu'elle ferme les yeux tout le temps, pour ne pas voir ce qu'elle chante.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)
- Le pauvre sans désirs possède le plus grand des trésors; il se possède lui-même. Le riche qui convoite n'est qu'un esclave misérable.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Après un entr'acte d'une minute on vit paraître Philippo, présenté par Jenn, son inséparable barnum.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
Les citations du Littré sur Râble
- Élevez, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitéeAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaineAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 413
- La vertu rend parfois les malheurs vénérablesAuteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, IV, 4
- Leur ame [des femmes] ne semble assez ferme pour soustenir l'estreinte d'un noeud si pressé et si durable [celui de l'amitié]Auteur : MONT. - Source : I, 210
- L'homme est si grand que sa grandeur paraît même en ce qu'il se connaît misérableAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Que il resgardent à la noblesse de son cuer et à la honorableté de ses meurs et de sa vieAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 579
- Sa ceinture honorable, ainsi que ses jartièresAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X
- M. Adanson ... a fait diverses expériences qui m'ont paru prouver qu'il n'y a point proprement de transmutation d'espèce chez les végétaux, et que tout ce qu'on obtient par la fécondation artificielle des poussières d'espèces les plus voisines se réduit à de simples variétés plus ou moins durablesAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 517
- Quoique l'Italie ait été, du moins en Europe, le berceau de l'algèbre, cette science n'y avait pas encore beaucoup prospéré du temps de M. Guglielmini, et elle avait trouvé les climats du Nord bien plus favorablesAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- Il y a des omissions considérables, des interpolations, des fautes en très grand nombre dans ces éditionsAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur l'Anti-Machiav.
- Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un princeAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.
- Le duc du Maine ajouta que son désir était si sincère qu'il avait déjà pressenti le roi, que ses dispositions étaient favorablesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 376, 73
- Ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé, durant sa vie, d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faireAuteur : Molière - Source : D. Juan, III, 7
- M. le Tellier se voit élevé aux plus grandes places, non par ses propres efforts, mais par la douce impulsion d'un vent favorableAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Tous les plaisirs en foule venaient s'offrir à moi : ma musique était admirable ; j'avais une table exquiseAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. (Diogène, Denys l'ancien)
- Le passé est un abîme sans fond qui engloutit toutes les choses passagères ; et l'avenir est un autre abîme qui nous est impénétrableAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 3
- Le valet de chambre de mon gouverneur trouva chez une misérable épinglière une nièce de 14 ans qui était d'une beauté surprenanteAuteur : RETZ - Source : I, 54
- On dit que sa mere estoit née noblement, et qu'elle a toujours vescu honorablementAuteur : AMYOT - Source : Cicér. 1
- Son maistre, pour luy avoir veu prendre un si honnorable party, le reçeut en graceAuteur : MONT. - Source : I, 2
- Ce n'est point la pauvreté qui est intolérable, c'est le mépris ; je sais manquer de tout, mais je veux qu'on l'ignoreAuteur : Voltaire - Source : Écoss. I, 5
- Dompte sous une exacte et forte discipline Ces inséparables flatteurs Que l'amour de toi-même à te séduire obstineAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 21
- Justice envers les peuples, charité envers les misérables, sévérité envers les méchants, tendresse envers les bons ; voilà les principes sur lesquels saint Louis a fondé la gloire et la sainteté de son règneAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. de saint Louis.
- Mais ton ayde insuperable, Ta science veritable Le puevent de tout deffendreAuteur : AL. CHART. - Source : Esper. ou consol.
- Soumise à tes lumières, j'adopterai aveuglément tout ce qui pourra nous rendre inséparablesAuteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 25
- Pour rendre un discours agréable, Avec le ton de voix le geste est désirableAuteur : TRISTAN - Source : Panthée, II, 3
Les mots débutant par Rab Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Râble ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h35

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur râble
Poèmes râble
Proverbes râble
La définition du mot Râble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
