La définition de Rabat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rabat
Nature : s. m.
Prononciation : ra-ba ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Substantif de rabattre.

Voir les citations du mot RabatSignification du mot Rabat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rabat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rabat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rabat ?


La définition de Rabat

Ce qui est rabattu ; s'est dit primitivement d'un col garni de dentelles ou même sans garniture, qui laissait le cou des hommes tout à fait à découvert.


Toutes les définitions de « rabat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RABAT. n. m.
Pièce de l'ancien costume français consistant en un col de toile, garni ou non de dentelles, qui laissait le cou des hommes découvert. Le Chrysale de Molière parle d'un gros Plutarque à mettre ses rabats. Il se disait aussi d'une Partie du costume ecclésiastique consistant en un morceau de toile noire divisé en deux portions oblongues et bordées de blanc, et qui se rabattait sur le devant du col. Grand rabat. Petit rabat. Empeser les rabats. Il se dit encore d'une Pièce de batiste, de dentelle, etc., qui fait office de cravate dans le costume officiel des magistrats, des avocats, des membres de l'Université, etc. En termes de Chasse, il désigne l'Action de rabattre le gibier.

Littré

RABAT (ra-ba?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1Ce qui est rabattu?; s'est dit primitivement d'un col garni de dentelles ou même sans garniture, qui laissait le cou des hommes tout à fait à découvert.

    Plus tard, pièce d'une toile fine et empesée, quelquefois même garnie de dentelles, qui tombait sur le devant de la poitrine. Nous causions de mouchoirs, de rabats de dentelles, De ménages de fille?, Corneille, Gal. du Palais, IV, 10. Hors un gros Plutarque à mettre mes rabats, Molière, Femm. sav. II, 7. Dites-moi à quoi vous vous en voulez servir [d'un livre]?; Belastre lui répondit brusquement?: c'est pour mettre mes rabats en presse, Furetière, Roman bourgeois, Hist. de Charrosselles, p. 232. Vous êtes trop sérieux, et je trouve qu'un plumet était mieux votre fait qu'un rabat, Dancourt, la Femme d'intr. III, 5. Si jamais vous rencontrez quelques pédants à grand rabat ou à petit rabat, dites-leur bien, je vous en prie, que jamais ils n'auront ce plaisir de me condamner en mon propre et privé nom, Voltaire, Lett. d'Alembert, 19 sept. 1764. Ils ressemblent au Scaramouche de l'ancienne comédie italienne, qui volait un rabat de point à Mézétin?; celui-ci déchirait un peu le rabat en se défendant?; et Scaramouche lui disait?: Comment?! insolent, vous me déchirez mon rabat, Voltaire, Dict. phil. Quisquis, Nonotte.

    Aujourd'hui, partie de l'habillement des ecclésiastiques consistant en un morceau de toile noire qui descend sur la poitrine, et qui est divisé en deux portions oblongues et bordées de blanc. Les membres de certaines congrégations portent des rabats blancs.

    Le rabat blanc est porté par la magistrature, le barreau, le parquet et les professeurs de l'université en robe.

    Les rabats, pour dire les gens qui portent le rabat. La jeunesse est dans notre nasse, Et les hausse-cols font place aux rabats, Béranger, Messe du St-Es.

  • 2Feuilles d'une fleur artificielle qui tombent à côté des feuilles supérieures.
  • 3Pièce de peau qui assemble les éclisses d'un soufflet d'orgues.
  • 4 Terme de vénerie. Chasse qui se fait, la nuit, en rabattant les filets sur le gibier qu'on a poussé?; ou le jour, en faisant battre la campagne et pousser le gibier à la rencontre des chasseurs.

    Terme de fauconnerie. Lâcher le rabat, lâcher l'autour après la première secousse.

  • 5 Terme de jeu de quilles. Second coup joué de l'endroit où la boule s'est arrêtée. Faire trois quilles de venue et autant de rabat.
  • 6Toit d'un jeu de paume, qui sert à rejeter, à rabattre la balle.

    Par extension, coup qui vient du rabat.

  • 7Rabat de cage, le dessus d'une cage.
  • 8Morceau de toile dont le cirier se sert pour rabattre ce qui s'élève de la baignoire en tournant.
  • 9 Terme de jurisprudence. Rabat ou rabattement de défaut, suppression de défaut.
  • 10Diminution. Rabat de prix.
  • 11 Liqueur noire employée aux Gobelins pour brunir les couleurs?; sauf la gomme, c'est une véritable encre formée d'une décoction de bois de campêche, de noix de galle et de sumac, à laquelle on a ajouté du sulfate de fer, Chevreul. Afin de leur bailler l'?il requis? il leur sera donné un très léger rabat, avec un peu de galle et de couperose, Règlem. sur les manuf. août 1669, Teinturiers en laine, art. 23.
  • 12Huile de rabat, voy. FROISSAGE.
  • 13Nom que l'on donne à la terre des plats et assiettes non vernis, dont la cuisson a été manquée.
  • 14Outil du charron pour tracer des lignes droites.
  • 15Sable argileux servant à dégrossir le marbre.

HISTORIQUE

XVe s. Dont sourt riotte [querelle], et discords et debatz, Dechiet de corps, et de chastel rabaz, Et qui a mis mainte cité au bas, Chartier, ?uv. p. 576. Il faut ceintures, Rabas, chaperons et bordures, Blason des faulces amours, p. 270, dans LACURNE. Lequel mot se voyoit au rabat des courtines de ladite figure, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 300, dans LACURNE. L'escuyer, qui estoit moult puissant, rabatoit et se defendoit de l'emprise de son compaignon, et d'un rabat rompit la dague de la hache dudit messire Jaques, De la Marche, Mém. liv. I, p. 325, dans LACURNE. Roy des François, gaigné as l'avantaige?; Parfaiz ton jeu, comme vaillant et saige, Maintenant l'as plus belle qu'au rabat [du jeu de quilles], Orléans, Ball. 77.

XVIe s. Tout cela leur sera baillé au terme arresté, sans rabat, ne delai, De Serres, 34. Qu'il n'avoit pu estre adverti des assignations à luy données, et à ce moyen requeroit le rabat du defaut contre luy octroyé, Coust. gén. t. II, p. 1050.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RABAT. Ajoutez?: - REM. Rabat, au XVIIe siècle, s'est dit non-seulement d'une pièce de la toilette des hommes, mais aussi de cols ou collerettes de femmes. On vous connaît assez, et vous êtes de celles Que mille fois le plâtre a fait passer pour belles, Dont la vertu consiste en de vains ornements, Qui changent tous les jours de rabats et d'amants, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RABAT, s. m. (Gram.) partie du vêtement des ecclésiastiques, & de la plûpart des gens de robe, des marguilliers, des officiers de communautés, &c. c'est un morceau de toile qui fait le tour du cou, monté sur un porte-rabat, qui couvre le porte-rabat, & qui descend divisé en deux portions oblongues & ourlées, plus ou moins bas sur la poitrine. Autrefois, il bordoit le collet du pourpoint ; tous les hommes portoient le rabat ; il y en avoit à dentelle, à point, d'uni, de plissé, d'empesé. Aujourd'hui il n'est plus d'usage que dans l'église, au palais, & dans les fonctions de quelques dignités ; les ecclésiastiques l'ont court ; les gens de robe & autres, long. Il a été appellé rabat, parce qu'autrefois ce n'étoit que le col de la chemise rabattu en-dehors sur le vêtement. Lorsque le rabat n'a point de barbes ou d'aîles pendantes, mais que ce n'est qu'une simple bande de toile ourlée & attachée sur le porte-collet, on l'appelle collet ; c'est de cette bande de toile qu'on a appellé nos jeunes ecclésiastiques, des petits collets.

Rabat, (Géog. mod.) ville d'Afrique, dans la province de Trémecen, au royaume de Fez, entre la ville de Fez & celle de Tanger, à l'embouchure de la riviere de Burregreg, du côté du couchant, bâtie par Jacob Almanzor. Du vivant de ce prince, elle étoit très-brillante ; on y voyoit plusieurs mosquées, & quelques palais ; à peine y a-t-il aujourd'hui 400 feux ; son château n'est bon que pour un coup de main ; le port est à demi-lieue de la ville, en remontant le fleuve. Long. 11. 28. latit. 33. 42. (D. J.)

Rabat, terme de Commerce, fort usité à Amsterdam : c'est un excompte ou diminution que l'on fait sur le prix de certaines marchandises, lorsque l'acheteur avance le payement de la somme dont il étoit convenu avec le vendeur. Voyez Excompte.

Le rabat s'estime par mois, & s'accorde seulement pour certaines sortes de marchandises, qui, suivant l'usage d'Amsterdam sont,

Les laines d'Allemagne, qui se vendent 15 mois de rabat.
Les cendres & potasses, 18
Les soies d'Italie, 18
Les sucres du Brésil, 18
Les laines d'Espagne, 21

C'est-à-dire, que ces marchandises se vendent à payer comptant, en déduisant ou rabattant l'intérêt de l'argent qu'on ne devroit payer qu'au bout de quinze, de dix-huit, de vingt-un, ou de trente-trois mois.

Cet intérêt qu'on appelle rabat, est pour l'ordinaire reglé à huit pour cent par an, qui sont incorporés dans le prix de la marchandise par le vendeur, lequel pouvant donner sa marchandise pour cent florins argent comptant, la vend cent-huit florins, s'il la vend à un an de terme.

Les Marchands n'étant pas toujours en état de payer comptant les marchandises qu'ils achetent, ont imaginé le rabat, tant pour donner le moyen à ceux qui le font de payer comptant, que pour engager les autres à se libérer le plutôt qu'ils peuvent, en vûe de cet excompte. Dictionnaire de Commerce, Trévoux & Chambers.

Rabat, (Outil de Charron.) cet outil est une petite planche quarrée de la grandeur de trois à quatre pouces, qui est percée au milieu d'un trou quarré dans lequel passe un morceau de bois long d'un pié & demi, & de la grosseur en quarré du trou qui est à la planche ; de façon cependant qu'en cognant, l'on peut faire reculer ou avancer le morceau de bois quarré ; le long de ce morceau de bois sont placées de petites pointes qui marquent, quand on les passe sur un autre morceau de bois.

Les Charrons se servent de cet outil pour tracer des lignes droites, de même que les Menuisiers se servent du trusquin dont le rabat est une espece. Voyez Trusquin.

Rabat, (Cirerie.) les Blanchisseurs de cire nomment de la sorte, un morceau de grosse toile qu'on met sur le tour ou tourillon de la greloire à quelque distance, pour rabattre ce qui s'éleve de la baignoire en tournant. Savary. (D. J.)

Rabats, (Jardinage.) est un terme chez les Fleuristes, qui exprime les feuilles d'une fleur qui tombant à côté des feuilles supérieures, forment comme une espece de rabat ; les balsamines, les iris ont des rabats.

Rabat, (Lutherie.) c'est dans les soufflets d'orgue une piece de peau triangulaire & parée sur tous les bords, qui assemble les éclisses par leur bout étroit les unes avec les autres. Voyez abc, fig. 23. Planche d'orgue, & l'article Soufflets d'orgue. Cette peau, comme toutes les autres pieces, est collée avec de bonne colle forte de Menuisier.

Rabat, (Manufacture en soie.) lisse sous la maille de laquelle les fils de chaîne sont passés ; elle sert à les faire baisser.

Rabat, terme de Teinturier ; c'est une légere façon de teinture qu'on donne aux étoffes de peu de valeur ; on dit aussi donner un rabat dessiné aux couleurs brunes, comme celle d'olive passée en verd.

Rabat, terme de Vannier, c'est le dessus d'une cage.

Rabat, on appelle chasse au rabat, celle où on va la nuit avec des filets pour rabattre sur le gibier qu'on pousse dedans par le moyen des chiens secrets.

Rabat, (Jeu de paume.) c'est le toît d'un ou de deux des côtés du jeu de paume, qui couvre la galerie & forme les dedans.

Rabat, (au jeu de quille.) le coup de rabat, est celui qu'on joue de l'endroit où la boule s'est arrêtée après avoir été poussée vers les quilles dressées au coup précédent. Il y a deux coups ; le premier qu'on joue d'une distance marquée, c'est le coup de boule ; le second qu'on joue de la distance à la quelle la boule s'arrête au premier coup, c'est le coup de rabat. On joue autant de coups de rabat, qu'on a abattu de quilles au premier coup de boule, & tous ces coups de rabats se jouent tous de la distance à laquelle la boule s'éloigne du quillier. Il faut donc ménager son premier coup & les coups de rabat, de maniere qu'on abatte le plus de quilles possible, & que la boule s'éloigne le moins du quillier. Si en rabattant, on abat plus de quilles qu'il n'en faut, on perd la partie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

rabat \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de rabast.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

rabat \?a.bat\

  1. (Argot) Défoncé, qui a consommé des stupéfiants, le plus souvent du cannabis.
    • zarma je suis rabat
    • C'est shabbat, je suis rabate. (Svinkles, Le plancher m'appelle)

Nom commun - français

rabat \?a.ba\ masculin

  1. (Habillement) Col partie du vêtement rabattue vers le bas.
    1. Col de toile, garni ou non de dentelles, qui laissait le cou des hommes découvert.
      • Le Chrysale de Molière parle d'un gros Plutarque à mettre ses rabats.
      • Ah ! je comprends aujourd'hui le bonhomme Chrysale qui serrait ses rabats dans un gros Plutarque. À son exemple, je mettrai désormais toutes mes cravates entre les feuillets des Acta sanctorum. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 166)
    2. Col du costume ecclésiastique consistant en un morceau de toile noire divisé en deux portions oblongues, bordées de blanc, qui se rabattait sur le devant.
      Rabat prêtre.jpg
      • Empeser les rabats.
      • Au lieu de rabat, il portait un petit collet (alzacuello) bleu et blanc, comme les prêtres de Belgique. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Deux juges à petits rabbats d'abbé, regardaient, une plume en main, d'un air recueilli, la voûte du cachot où se passait la scène. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    3. Pièce de batiste, de dentelle, etc., qui fait office de cravate dans le costume officiel des magistrats, des avocats, des membres de l'université, etc.
      Talár advokáta.JPG
  2. (Chasse) Action de rabattre le gibier.
  3. Pièce de plâtre mince couvrant la largeur du manteau d'une cheminée.
  4. Sable fin servant à polir le marbre.
  5. Action du polissage du marbre avec ce sable fin.
  6. Nom donné à la terre des plats non vernis dont la cuisson a été manquée.
  7. Partie souple d'un objet, repliable.
    • Dossier à rabat.
    • Chemise à rabat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RABAT, subst. masc.

A. ? Action de rabattre; résultat de cette action.
1. [Corresp. à rabattre A]
a) Vieilli. [Corresp. à rabattre A 1] Rabat de la pluie. [Dans] l'atterrissage des ballons libres (...) les coups de rabat (...) se produisent lorsque l'ancre ayant mordu, le ballon libre se trouve transformé en ballon captif (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 433).
? JEU DE PAUME. ,,Coup qui vient du rabat. Jouer le rabat`` (Ac. 1798-1878). JEU DE QUILLES. Action d'abattre des quilles en tirant la boule du point où elle s'est arrêtée du premier coup; résultat de cette action (d'apr. Petiot 1982). Il a fait deux quilles de venue, et quatre de rabat. Dans quelques parties, quand on n'a rien fait de venue, on ne joue point de rabat (Ac.1798-1878).
? ARTS DÉCOR., TEINT. Dans les ateliers de teinture, on donne ce nom à une légère façon donnée à des étoffes de peu de valeur. On nomme également rabat l'opération que l'on fait subir à une étoffe pour diminuer la vivacité de ses couleurs (Doin, Dict. teint., 1828, p. i).
b) COUT. [Corresp. à rabattre A 2 c] Point de rabat. ? (...) Le bord du tissu à rabattre étant placé du côté antérieur, prendre sur l'aiguille un fil du tissu de dessus, piquer juste en face et glisser légèrement dans celui du dessous, pour ressortir à petite distance, et prendre à nouveau un fil de celui du dessus et repiquer juste en face (Arnou, Mét. tailleur, 1952-53, p. 8).
c) MARBRERIE. [Corresp. à rabattre A 3 b] Opération du polissage des marbres qui succède à l'égrisage (...) et dans laquelle on continue de frotter la surface avec des morceaux de faïence sans émail, toujours en mouillant et en substituant au grès un sable très doux (...). On fait le rabat des granits et porphyres avec de l'émeri et une molette de plomb (Chabat1881).
2. COMM. [Corresp. à rabattre B 1 b] Remise, ristourne. Rabat de prix. Tu me fais un rabat de cop' [copain] (Riv.-Car.1969).
3. [Corresp. à rabattre C]
a) CHASSE, VÉN. [Corresp. à rabattre C 1] Chasse au rabat, ou p. ell., rabat. Action de rabattre le gibier vers des tireurs ou des pièges. Synon. battue, traque.Chasser au rabat. Comme il [l'ours blanc] était tout à fait hors de portée, j'essayai de descendre à terre avec quelques hommes pour faire un rabat (H.-Ph. D'Orléans, Chasses arct., 1911, p. 33):
1. Les perdreaux se refusent souvent à passer la ligne de tir, dont les premières détonations leur ont indiqué la position. Le seul remède, qui n'est pas toujours efficace, est d'intercaler des tireurs dans la ligne de rabat; les oiseaux pris alors entre deux lignes de feu se décident alors souvent à franchir à tire-d'aile la mieux dissimulée, bien qu'elle soit la plus meurtrière. Vidron, Chasse, 1945, p. 29.
b) FOOTB., RUGBY. [Corresp. à rabattre C 3 b] Action de l'attaquant qui change brusquement sa ligne de progression pour dérouter la défense. Synon. rabattement.M. se spécialise dans les rabats (L'Auto, 13 déc. 1907ds Petiot 1982).
B. ? TECHNOL. Ce qui sert à rabattre.
1. [Corresp. à rabattre A 1]
a) CONSTR. Rabat de cheminée. ,,Pan coupé entre l'âtre et le manteau d'une cheminée`` (Barb.-Cad. 1971).
b) JEU DE PAUME. ,,Toit d'un jeu de longue paume, qui sert à rejeter la balle. Être au rabat; tenir le rabat`` (Ac. 1798-1878).
2. [Corresp. à rabattre A 3 b] MARBRERIE. ,,Sable argileux servant à enlever les inégalités du marbre, et qui, le plus souvent, provient de la terre des plats et assiettes, non vernis, dont la cuisson a été manquée`` (Jossier 1881). Le frotter [le marbre] avec le rabat, avec de la terre cuite pulvérisée, pour lui enlever ses aspérités et le préparer au polissage (Jossier1881).
3. Arg. [Corresp. à rabattre C 1] Synon. de rabatteur.Les rabats l'avaient à la caille avec les chauffeurs de bahuts qui leur chouravaient [volaient] leur clientèle (Le Breton1960).
C. ? P. méton. [Corresp. à rabattre A 2] Ce qui est rabattu.
1. Cour. Partie d'une chose (en matière souple) qui peut se rabattre, se replier. Rabat d'une enveloppe, d'un classeur; sac à rabat. Le rabat du drap blanc sur la couverture du lit (Aymé, Jument, 1933, p. 253).
? En partic. [Le plus souvent à propos d'un vêtement] Partie repliée et rabattue. Casquette, poche à rabat. [Mon compagnon] avait des gants à rabat (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 69).Bonnet de loutre (avec des rabats pour cacher les oreilles, attachés sous le menton par un ruban noir) (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 286).En compos. Le blouson en tissu cravate: un des best-sellers 71. Celui-ci a deux poches-rabats (Elle, 25 janv. 1971, p. 46).
2. HIST. DU COST.
a) Grand col rabattu comportant une partie retombant sur la poitrine, tenant office de cravate au xviies. dans le costume masculin. Son col blanc et rond comme une colonne de marbre supportait fièrement sa tête et sortait dégagé d'un rabat en point de Venise du plus grand prix (Gautier, Fracasse, 1863, p. 206).
b) Morceau d'étoffe noire, divisée en deux parties oblongues, bordées de blanc, qui se rabat du col sur la robe et que portaient certains hommes d'église. Rabat d'ecclésiastique, de prêtre. L'eau coulait de ses joues jusque dans le collet de sa soutane; il ôta brusquement son rabat et le mit dans sa poche (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 76).Le pasteur parut dans sa robe noire à rabat (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 148).V. infra C 2 c ex. de Faure:
2. ? Et un rabat? Porterez-vous un rabat, monsieur l'abbé? Monseigneur n'en porte pas, mais ces messieurs de Saint-Sulpice en sont restés partisans. Le voulez-vous de laine ou de soie? ? De laine, dis-je à regret, songeant que je l'ôterais hors du séminaire pour faire apparaître le collet romain. Billy, Introïbo, 1939, p. 34.
? P. méton. Homme d'Église qui porte le rabat. ? Madame, interrompit le curé, je vous demanderai de ne plus assister aux séances [de magnétisme]. Il y a défense de Monseigneur. ? Ainsi vous croyez que le démon est en Madame Gérard? dit le président en ricanant. ? Je me soumets à l'ordre. L'indépendance du rabat! marmotta le président, qui ne voulait rien pardonner à l'ennemi de son bonheur (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 77).
c) Ornement faisant office de cravate et formant plastron sur la robe des avocats, des magistrats, de certains membres de l'Université. Il existe encore des collèges à grands murs, des professeurs à rabats; mais Dieu merci, mon bon petit Eugène n'est pas plongé dans ces antres! (Delécluze, Journal, 1825, p. 211).Les rabats de dentelles des maîtres de la chaire et des confesseurs de rois (Faure, Hist. art, 1921, p. 26).Le rabat des magistrats et avocats est blanc et plissé, pendant sur la robe (Leloir1961).
Prononc. et Orth.: [?aba]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1260 « rabais » (Comptes de Crepy en Valois ds Layettes du Trésor des Chartes, III, 512 ds Fonds Barbier). II. 1. 1480 « action de rabattre le gibier » [déf. de La Curne et FEW t. 24, p. 21b; le gloss. de l'éd. Freeman donne « rabais »] (Guillaume Coquillart, Nouveaulx Droitz, 1140, éd. M. J. Freeman, 188); 1671 oyseau de rabat (Pomey); 1690 (Fur.: rabat est aussi une sorte de chasse); 2. 1669, août terme de teinturier (Réglem. sur les manuf., Teinturiers en laine, art. 23 ds Littré). III. a) 1585 habill. rabat de manteau (Chateau Quermellin Inv., 123 ds IGLF); b) 1595 « collerette de femme » (Inv. Jeanne de Bourdeille, 44, ibid.); c) 1690 « partie du costume des prêtres » (Fur.); d) 1718 « pièce du costume des magistrats » (Ac.). Déverbal de rabattre*. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p. 47, 179, 210. ? Sculpt. 1978, p. 653.

RABAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1260 « rabais » (Comptes de Crepy en Valois ds Layettes du Trésor des Chartes, III, 512 ds Fonds Barbier). II. 1. 1480 « action de rabattre le gibier » [déf. de La Curne et FEW t. 24, p. 21b; le gloss. de l'éd. Freeman donne « rabais »] (Guillaume Coquillart, Nouveaulx Droitz, 1140, éd. M. J. Freeman, 188); 1671 oyseau de rabat (Pomey); 1690 (Fur.: rabat est aussi une sorte de chasse); 2. 1669, août terme de teinturier (Réglem. sur les manuf., Teinturiers en laine, art. 23 ds Littré). III. a) 1585 habill. rabat de manteau (Chateau Quermellin Inv., 123 ds IGLF); b) 1595 « collerette de femme » (Inv. Jeanne de Bourdeille, 44, ibid.); c) 1690 « partie du costume des prêtres » (Fur.); d) 1718 « pièce du costume des magistrats » (Ac.). Déverbal de rabattre*.

Rabat au Scrabble


Le mot rabat vaut 7 points au Scrabble.

rabat

Informations sur le mot rabat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rabat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rabat

Les mots proches de Rabat

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Dégoudronnage     Naulage     Souple     Fanfan     Déréglé, ée     Râteler     Contre-opposition     Catéchiser     Décerné, ée     Notre     

Les citations avec le mot Rabat


  1. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  2. Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  3. La liberté, c'est l'enfant de la classe ouvrière, née sur un grabat de misère, et de mine chétive encore, mais qui porte en soi une incomparable vitalité secrète et dont le regard de flamme appelle la liberté d'un monde nouveau.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 4 décembre 1905


  4. Quand on a un peu vieilli et comparé, cela rabat l'orgueil de voir à quel point le fond de nos destinées en ce qu'elles ont de misérable, est le même.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  5. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et, la plupart du temps, il la possède sur un grabat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  6. Il apprécia encore lorsque je rabattis son bras sur le rebord du bar et qu'on entendit les os craquer comme une queue de billard mouillée.

    Auteur : Emil Richard Johnson - Source : Le Loup dans la smala (1972)


  7. Quand il fut prêt, il se coiffa d'un feutre gris dont le bord était rabattu par-devant.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  8. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


  9. Tu penses pas que Riton va maintenant rabattre dans le secteur pour vous emmener en java? Vaudrait certainement mieux vous casser aussi.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  10. Sur le moment, j'eus le sentiment qu'à bien des égards nous étions après tout fort semblables, ma mère et moi. Elle avait passé sa vie à fuir, errer, chercher, pour finir paralysée sur ce grabat couvert d'un édredon puant de sueur, attendant la mort...

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  11. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  12. De moment en moment son âme plus humaine - Abaisse sa colère et rabat de sa haine.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), III, 2


  13. Son corps gît délaissé sur un grabat, d'où le juge est obligé de le faire enlever, non comme le corps d'un homme, mais comme une immondice dangereuse aux vivants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  14. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et la plupart du temps il la possède sur un grabat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), Le talisman


  15. Je suis certain aujourd'hui que la radicalité des jeunes gens que j'ai rencontrés résulte de la difficulté grandissante de nos sociétés à intégrer la différence – non pas celle du « semblable » dont on nous rabat les oreilles, mais de l'autre, vraiment autre, radicalement autre. Si nous persistons à partager un monde de « semblables », il faut nous attendre à ces conflits sans fin

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes


  16. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  17. Une lanterne sourde à la main, il monte à pas de loup au grenier où reposait sa Dulcinée, et le coeur palpitant de désirs, il s'avance vers l'heureux grabat.

    Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


  18. Je ne doute point qu'ils ne disent alors comme cet ami de la Brinvilliers à qui on apprenait qu'elle avait empoisonné son père: si cela est, j'en rabats beaucoup.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 janvier 1772


  19. Les croix du cimetière étroit,
    Les bras des morts que sont ces croix,
    Tombent, comme un grand vol
    Qui se rabat contre le sol.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Le vent


  20. La mort nous égale tous c'est où nous attendons les gens heureux : elle rabat leur joie et leur orgueil, et console par là ceux qui ne sont pas fortunés.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  21. Il s'agissait d'une battue au lièvre de très vaste envergure, puisqu'on prévoyait trois mille rabatteurs dont cinq cents à cheval.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  22. Les boeufs mangeaient, attachés à des chaînettes, et leurs corps exhalaient une chaleur que le plafond bas rabattait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  23. Ceux qui peuvent traverser la vie sans «en rabattre» sont bien forts eux-mêmes, ou bien aveugles... ou vraiment, n'ont pas souhaité bien haut.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  24. Après avoir fait les délices des sociétés les plus aimables, il mourut de douleur sur un vil grabat.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  25. Elle achète une magnifique enveloppe en papier kraft. La plus solide, la plus belle, la plus chère avec des coins rembourrés et un rabat inattaquable. La Rolls des enveloppes.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


Les citations du Littré sur Rabat


  1. Tel compte haut qui après en rabat

    Auteur : AL. CHART. - Source : le Déb. des deux fort.


  2. Vos livres éternels ne me contentent pas ; Et, hors un vieux Plutarque à mettre mes rabats, Vous devriez brûler tout ce meuble inutile

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 7


  3. Qu'est-ce donc ? voici bien, monsieur, du rabat-joie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Je vous prends sans vert, sc. 14


  4. Comme ainsi soit que plusieurs fussent pleins d'orgueil et de presomption, desquels il estoit expedient de rabattre la vaine flaterie [confiance]

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 779


  5. Rabat-joie ou Observations sur ce qu'on dit être arrivé au Port-Royal au sujet de la sainte épine (par le P. Annat) ; ce seul mot de rabat-joie, dans un sujet si sérieux et si saint, a fait juger quel est l'esprit qui anime cet auteur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réponse à un écrit, etc.


  6. L'escuyer, qui estoit moult puissant, rabatoit et se defendoit de l'emprise de son compaignon, et d'un rabat rompit la dague de la hache dudit messire Jaques

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 325, dans LACURNE


  7. Le faut lier [l'enfant] et bander en son petit grabat de si bonne façon, que son col et son dos ne soyent aucunement courbés

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 28


  8. Les loyolites, voyant que ce miracle [opéré à Port-Royal] leur faisait ombre, ont écrit pour s'y opposer un Rabat-joie du miracle nouveau de Port-Royal

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 260


  9. Pouvons-nous craindre un plus grand et un plus cruel rabat-joie, que la douleur sensible de songer à se séparer ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 août 1685


  10. Son rabat jadis blanc, et sa perruque antique

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  11. J'y trouvai [dans une chambre à la Bastille] un petit lit assez propre.... et une espèce de grabat pour coucher Rondel ; elle le trouva maussade et s'en plaignit ; on lui dit que c'étaient les lits du roi et qu'il fallait s'en contenter

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 97


  12. Donnons en mandement à nos amez et feaux les gens tenans nostre parlement, qu'il facent rabattre [biffer] de nos registres le ban....

    Auteur : DU CANGE - Source : rabattere.


  13. Roy des François, gaigné as l'avantaige ; Parfaiz ton jeu, comme vaillant et saige, Maintenant l'as plus belle qu'au rabat [du jeu de quilles]

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 77


  14. Pour ne rien rabattre de ses aigreurs et de ses caprices

    Auteur : MASS. - Source : Culte.


  15. Les cornes très courtes, très rabattues, presque appliquées sur le crâne

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 291


  16. Nous les exhortons.... à rabattre de leur austérité

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiphan.


  17. Je suis affligée de cette cruelle néphrétique qui accable ce pauvre homme [Lamoignon] à tout moment : point de jours sûrs, c'est un rabat-joie continuel

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 fév. 1685


  18. Ç'a été [rougir facilement] le vrai rabat-joie de votre beauté et celui de ma jeunesse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 janv. 1690


  19. Comment se peut faire que la contre-poison puisse rabattre une telle vertu. - La substance du poison et contre-poison

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 2


  20. Cabatz rabattu [injure adressée à une femme]

    Auteur : DU CANGE - Source : cabasius.


  21. L'office de bouffon a ses prérogatives ; Mais souvent on rabat nos libres tentatives

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 2


  22. Quant au lit du roi [Frédéric II], c'était un grabat de sangles avec un matelas mince, caché par un paravent ; Marc-Aurèle et Julien, ses deux apôtres, n'étaient pas plus mal couchés

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. écrits par lui-même.


  23. Sire, me voilà dans Paris ; C'est, je crois, votre capitale ; Tous les sots, tous les beaux esprits, Gens à rabat, gens à sandale, Petits-maîtres, pédants rigris, Parlent de vous sans intervalle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Prusse, juin 1742


  24. Vous avez beau vivre, vous n'en rabattrez rien du temps que vous avez à estre mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 87


  25. Un vieux prêtre me trouvait déjà tant d'esprit.... qu'il prétendait que je serais un jour docteur de Sorbonne ; il aurait depuis bien rabattu de ses espérances

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 18




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rabat ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 16h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rabatPoèmes rabatProverbes rabat

La définition du mot Rabat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rabat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rabat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.