La définition de Rabot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rabot
Nature : s. m.
Prononciation : ra-bo ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Voy. ; bourguig. raibô, inégalité du pavé, endroit raboteux. On trouve dans un texte du XIIIe siècle rabot avec le sens de nabot : Avoir [l'argent] fait bien un petit page D'une froncine, d'un rabot Qui n'est pas graindres d'un cabot, Un grant seignor, un grant doian, Hist. de sainte Léoc. ms. de St-Germ. f° 28, dans LACURNE. La lecture est-elle bonne ?

Voir les citations du mot RabotSignification du mot Rabot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rabot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rabot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rabot ?


La définition de Rabot

Outil composé d'une gouge d'acier engagée au moyen de coins dans un cube de bois, et servant à dresser, à aplanir, à unir la surface du bois. La lumière, les joues, le fer d'un rabot.


Toutes les définitions de « rabot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RABOT. n. m.
Outil de menuisier, qui sert à aplanir, à unir là surface du bois et qui est formé d'une sorte de ciseau ajusté obliquement dans un fût de bois qui laisse dépasser le tranchant. Passer le rabot sur une Planche. Donner un coup de rabot. Polir, aplanir une pièce de bois avec le rabot. Pousser des moulures. au rabot. Ce rabot ne mord Pas. Fig. et fam., Passer là rabot sur un ouvrage en vers, en Prose, y donner un coup de rabot, Le corriger, le polir. Il est vieux.

RABOT se dit également d'un Outil dont on se sert pour unir et polir différents métaux, ou pour y faire des filets et des moulures. Il se dit encore d'une Planchette munie d'un long manche, qui sert à remuer la chaux quand on la détrempe, à unir la surface d'un terrain, etc. Préparer le mortier avec le rabot.

Littré

RABOT (ra-bo?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ra-bo-z aiguisés?; rabots rime avec repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Outil composé d'une gouge d'acier engagée au moyen de coins dans un cube de bois, et servant à dresser, à aplanir, à unir la surface du bois. La lumière, les joues, le fer d'un rabot. Le sacristain achève en deux coups de rabot, Boileau, Lutr. III. De sa blanche et débile main elle pousse un rabot sur la planche?; le rabot glisse et ne mord pas, Rousseau, Ém. v.

    Fig. Le rabot, le travail par lequel on perfectionne une composition littéraire. L'autre, en vain se lassant à polir une rime, Et reprenant vingt fois le rabot et la lime, Boileau, Disc. au roi. N'y aurait-il pas quelque coup de crayon ou de rabot à y donner?? Mme du Deffand, Lett. à H. Walpole, t. IV, p. 57, dans POUGENS.

    Fig. Passer le rabot sur un ouvrage, le corriger, le polir. Qu'il n'y en ait aussi de mauvaises [choses], c'est ce que je ne voudrais pas soutenir?; on aurait pourtant tort de me les imputer?; car, sans vanité, je crois qu'il y en aurait encore un plus grand nombre, si je n'y avais passé le rabot, Lesage, Guzm. d'Alfar. Préface.

    On dit dans le même sens?: donner un coup de rabot. Il n'y a que deux coups de rabot à donner aux chevaliers [à la tragédie de Tancrède], Voltaire, Lett. d'Argental, 30 avr. 1760.

  • 2Rabot rond, outil pour creuser dans le bois.
  • 3Outil qui sert à unir différents métaux, ou à y faire des filets et des moulures.
  • 4Morceau de bois dur pour frotter le marbre.
  • 5Fer tranchant à l'usage du fondeur de caractères.
  • 6Rabot à diamant, instrument pour couper le verre.
  • 7Instrument à long manche dont les maçons se servent pour remuer la chaux et la détremper.
  • 8Outil pour étendre la poudre au sortir du grainoir.
  • 9 Terme de métallurgie. Instrument pour remuer les minerais dans les eaux de lavage.
  • 10 Terme d'agriculture. Rabot des raies, instrument pour rabattre l'arête formée par la charrue lors du labour, et pour aplanir la surface du sol entre les sillons.

    Planchette adaptée à un long manche, servant à ramasser en tas le grain épars et à unir la surface d'un terrain labouré et ratissé.

  • 11 Terme de pêche. Instrument pour troubler l'eau.
  • 12Sorte de pierre dure employée au pavage. Le pavé nommé rabot, qui est toujours moins cher de moitié que celui de grès, se fait de liais et autres pierres dures, Genlis, Maison rust. t. I, p. 38, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Il faut qu'il [un piége] soit fait de cuer de chesne, au rabot, Modus, f° CXXXI.

XVe s. Une autre couppe blanche, verrée [dorée au bord] à la devise de rabots [le rabot, devise de Jean sans Peur de Bourgogne], De Laborde, Comptes des ducs de Bourgogne, art. 2391. Pour deux cent XXVI rabots pour donner aux gentilshommes de l'ostel de Monseigneur [le duc de Bourgogne] deux cent LXXIIIJ liv. XVe, De Laborde, Émaux, p. 368.

XVIe s. Dieu gard enfin toute la fleur de lys, Lime et rabot des hommes mal polys, Marot, II, 192.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RABOT, s. m. (Archit.) sorte de liais rustique dont on se sert pour paver certains lieux, pour faire les bordures des chaussées, & pour paver les églises, les jeux de paume, & autres lieux publics. Les Latins l'appelloient rudus novum, quand il étoit neuf, & rudus redivivum, lorsqu'il étoit manié à-bout, & qu'on le faisoit reservir. Daviler. (D. J.)

Rabot, terme d'ouvrier en bois ; c'est un outil à courroyer le bois, & à le rendre uni. Il y en a de plusieurs sortes, de différentes grandeurs, & à divers usages, mais qui tous ont leurs noms particuliers.

L'instrument que l'on nomme proprement rabot, est composé de trois pieces, deux de bois & une de fer ; de celles qui sont de bois, la principale s'appelle le fust ; c'est une espece de billot de dix à douze pouces de longueur, & de deux pouces ou deux pouces & demi d'équarrissage. La face de dessous est fort polie pour couler plus aisément sur le bois ; au milieu de ce billot est une entaille diagonale, qu'on appelle la lumiere, plus ou moins large, suivant la qualité du fer qu'on y veut placer : elle traverse de la partie supérieure du fust à la partie inférieure. Le coin est la seconde piece de bois ; elle est échancrée par le bas, & coupée en chanfrain ; elle sert à arrêter le fer dans la lumiere à la hauteur convenable. Le rabot n'est que pour polir l'ouvrage après qu'on l'a courroyé & dégrossi avec la varlope, ou la demi-varlope, &c.

Les autres sortes de rabots qui servent aux menuisiers, sont le riflard, la grande & petite varlope, la varlope à onglet, divers guillaumes, les deux mouchettes, le bonnet, le bouvet, le bec-de-canne & le feuilleret.

Les Menuisiers-Ebénistes, c'est-à-dire, ceux qui travaillent en placage & en marqueterie, ont tous les rabots des Menuisiers ordinaires ; & outre ceux-là, ils en ont d'autres dont les fers sont différens, & qu'ils taillent, ou font tailler suivant la dureté des bois qu'ils emploient. Les uns ont le fer demi-couché, d'autres où il est de-bout, & quelques autres qui ont des dents en façon de limes, ou en maniere de truelles brettées : ceux-là servent à dégrossir leur bois. Ils ont aussi des rabots de fer, c'est-à-dire, dont le fust est garni par-dessous d'une plaque de fer fort unie : ceux-ci servent à rabotter l'ouvrage quand les pieces de rapport ont été collées, afin de courir moins de risque d'en emporter quelqu'une.

Les rabots des Charpentiers sont le rabot rond, semblable à celui des Menuisiers, & la galere. Le rabot des Serruriers, sert à planir le fer, & à y pousser des filets & des moulures. Voyez l'article Menuiserie & les Pl. (D. J.)

Rabot a baguette, (outil d'Arquebusier.) ce rabot est long & plat, la face de dessous est faite en moulure creuse, & sert aux Arquebusiers pour polir & tourner en rond les baguettes de fusil. Voyez la figure.

Leur rabot à canon est un rabot long d'un pié, plat & épais de deux pouces, dont la face de dessous est arrondie, & sert aux Arquebusiers pour former la moulure dessus le bois de fusil pour y placer le canon de fusil.

Le rabot plat est fait comme la demi-varloppe des Menuisiers, & sert aux Arquebusiers pour diminuer d'épaisseur les bois de fusil avant de les sculpter.

Rabot, (bas au métier & métier à bas.) ceux qui travaillent les métiers à bas ont un si grand nombre de pieces à égaliser, qu'ils ont besoin de rabots. Ils en ont sur-tout pour les verges. Voyez l'article Bas au métier, & l'article Rabot, fondeur en caracteres d'Imprimerie.

Rabot, (terme de Boueur.) outil de bois au bout duquel il y a une petite douve dont les Boueurs se servent sur les ports de Paris pour pousser la boue à l'écart.

Rabot, (Fondeurs de gros ouvrages.) les fondeurs de gros ouvrages appellent un rabot une bande ou plaque de fer plate, en forme de douve de tonneau, de douze ou quinze pouces de longueur, & de cinq ou six de hauteur, qui a un long manche en partie de fer, en partie de bois ; elle sert à ces ouvriers comme d'écumoire, pour ôter les scories qui s'élevent sur le métal fondu. Savary. (D. J.)

Rabot, outil servant aux fondeurs de caracteres d'Imprimerie, pour couper, ébarber & donner les dernieres façons aux lettres lorsqu'elles sont serrées dans le justifieur ; sa figure est relative au coupoir dans lequel il coule, & est composé de plusieurs pieces de fer & de cuivre. On arrête au bout de ce rabot, avec des vis, un fer tranchant, taillé exprès pour enlever les parties qu'il doit couper. Voyez Coupoir, Justifieur, & nos Planches.

Rabot, (outil de Gaînier en gros ouvrages.) ce rabot est un peu plus long que large, & sert aux Gaîniers en gros ouvrages, pour polir les planches dont ils font leurs coffres ou caisses. Cet outil est semblable à celui des Menuisiers. Voyez Menuiserie.

Rabot, (terme de Jardinier.) le rabot des Jardiniers est simplement une des douves du fond d'une futaille, qui est la plus ceintrée & percée au milieu d'un trou de tariere, pour y attacher la perche qui lui sert de manche. Les Jardiniers s'en servent pour unir les allées de leurs jardins, après qu'ils ont employé le rateau.

Rabot, en terme de Layetier, est un outil composé d'un fût percé à jour & garni d'une poignée. Dans le trou pratiqué environ vers le milieu de ce fût, entre un fer tranchant qui déborde tant-soit-peu le fût afin qu'il puisse enlever toutes les inégalités du bois sur lequel on promene le rabot. Voyez la fig. Planches du Layetier.

Rabot, (Lutherie.) les Luthiers ont aussi leurs rabots ; mais ils ne different pas assez des rabots des autres ouvriers en bois pour en faire des articles séparés. Voyez nos Planches de Lutherie.

Rabot, (instrument des Maçons & des Paveurs.) instrument dont se servent les Maçons, Limousins, Paveurs, &c. pour éteindre la chaux, & pour la courroyer avec le ciment ou le sable qu'ils emploient au lieu de plâtre dans plusieurs de leurs ouvrages ; c'est un billot de bois de huit à dix pouces de longueur & de deux ou trois pouces de grosseur, emmanché par le milieu d'une longue perche. Dictionnaire du Commerce. (D. J.)

Rabot, on donne en général ce nom à un outil avec lequel les Menuisiers & les Charpentiers dressent les bois ; mais les Menuisiers appellent rabot un petit outil fait d'un morceau de bois de sept à huit pouces de long sur deux pouces de large & trois de haut. Au milieu est une ouverture qu'on nomme lumiere, où se met le fer qui est en pente, & forme un angle de 45 degrés qui serre ledit fer. Le bois de rabot se nomme le fût, ainsi que tous les outils de la même espece qui sont pour l'usage de la menuiserie. L'on se sert du rabot pour planir l'ouvrage lorsque les bois ont été dressés à la varlope, & assemblés ensemble.

Le rabot ceintré sert à planir dans les parties courbes des ceintres où le rabot plat ne peut aller.

Le rabot debout est celui dont le fer n'a aucune inclinaison, & sert pour les bois de racine & des Indes, & autres bois durs.

Le rabot denté est celui dont le fer est cannelé & aussi debout ; il a le même usage que le rabot debout.

Le rabot ceintré & rond est d'usage aux voussures ou culs-de-lampe des niches.

Le rabot rond differe des précédens en ce que son fer est posé dans une entaille faite de côté à moitié de l'épaisseur du fût, & serre avec un coin qui a un épaulement par le haut qui sert à le faire sortir plus facilement de son entaille, comme les autres outils à moulure.

Le rabot rond à joue est celui à qui on a laissé une joue pour soutenir la main lorsqu'on s'en sert pour faire quelque gorge aux bords d'une piece d'ouvrage. Voyez à l'article Menuiserie le détail de tous ces instrumens.

Rabot, diamant à, (Miroiterie.) le diamant à rabot est un instrument dont se servent les Miroitiers pour équarrir leurs glaces, & les vitriers pour couper les verres épais, comme celui qu'on nomme verre de Lorraine. On l'appelle diamant, parce que véritablement la principale piece consiste en une piece de diamant fin. Dict. du Comm.

Rabot, terme de Plombier, est la même chose que l'instrument appellé plus communément rable. Voyez Rable.

Rabot, (Soierie.) outil dont l'usage est de couper plus sûrement le poil du velours. Voyez l'article Velours.

Rabot, (outil de Manufact. de glaces.) c'est un outil dont on se sert aux verreries de S. Gobin pour couler les glaces de grand volume ; le rabot des Plombiers pour faire ce qu'ils appellent les tables de plomb, est de bois ; mais on le nomme plus ordinairement un rable. Voyez Rable.

Rabot, (terme de Vinaigrier.) bâton au bout duquel il y a une petite douve dont le vinaigrier se sert pour remuer la lie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

rabot \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de rabat.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

rabot \Prononciation ?\ masculin

  1. Nabot.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

rabot \?a.bo\ masculin

  1. Outil de menuisier, qui sert à aplanir, à unir la surface du bois et qui est formé d'une sorte de ciseau ajusté obliquement dans un cadre de bois qui laisse dépasser le tranchant.
    • Passer le rabot sur une planche.
    • Donner un coup de rabot.
    • Polir, aplanir une pièce de bois avec le rabot.
    • Ce rabot ne mord pas !
    • Aussi vrai que je m'appelle Bélisaire et que j'ai mon rabot dans la main en ce moment, si le père Thiers s'imagine que la bonne leçon qu'il vient de nous donner aura servi à quelque chose, c'est qu'il ne connaît pas le peuple de Paris. (Alphonse Daudet, Les trois sommations, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 169.)
  2. Outil de menuisier du même usage que le précédent, mais constitué d'un cylindre qui tourne à grande vitesse dans lequel sont fixées deux lames tranchantes. Il en existe des modèles à main et des modèles fixes.
  3. (Figuré) (Familier) Corriger, fignoler, terminer un ouvrage le plus souvent littéraire (texte, poème, roman, etc?)
    • Passer le rabot sur un ouvrage en vers, en prose, y donner un coup de rabot.
  4. Outil dont on se sert pour aplanir et polir les métaux ou pour y faire des filets et des moulures.
  5. (Imprimerie) Outil employé par les clicheurs pour dresser les pages de clichés utilisées lors de l'impression de documents.
  6. Outil servant à polir le marbre ou les miroirs.
  7. Outil utilisé pour couper les poils indésirables et peluches lors des opérations de tissage effectuées manuellement.
  8. Outil semblable à un râteau dont les dents ont été remplacées par une Planchette ou une plaque de métal, qui sert à remuer la chaux, le mortier ou les grains ou encore pour aplanir la surface d'un terrain.
    • Préparer le mortier avec le rabot.
    • Passer le rabot dans les allées pour aplanir les gravillons.
  9. Appareil utilisé dans les mines de charbon pour abattre et charger les blocs.
  10. Nom donné à certaines pierres dures utilisées pour réaliser des pavages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RABOT, subst. masc.

A. ? Outil de menuiserie, consistant en un ciseau ajusté obliquement dans un support de bois ou de métal, utilisé pour aplanir, amincir une pièce de bois ou pour y faire des moulures, des rainures. Dresser (une planche) au rabot; rabot à dégrossir, à moulurer, à rainer. Il y a des rabots longs, courts, étroits, à fer rond, droit, oblique ou échancré; des rabots à moulures, à plates-bandes (...) etc.; et, suivant le cas, les ouvriers leur donnent le nom de rabot tout simplement, ou celui de grande, de petite varlope, (...) de bec-d'âne (Jossier 1881). On raye les panneaux destinés à recevoir le placage avec un rabot à dents (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 13).Rabot ordinaire, p. ell., rabot. Rabot de petite dimension à semelle plate, utilisé pour supprimer les inégalités de surface d'une pièce de bois. Donner un coup de rabot à une planche, passer le rabot sur une planche, passer une planche au rabot. On les rabote [les bois] alors avec un rabot rond conforme au dessin pour l'intérieur du cercle, et la partie extérieure est rabotée avec un rabot ordinaire (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 166).
? Au fig. Coup de rabot. Action de supprimer ce qui est excessif. L'apologie [de Catinat par lui-même] est un peu longue; je n'ai pas promis qu'elle serait élégante; il manque un coup de rabot à cette façon d'écrire de Catinat (Sainte-Beuve, Nouv. lundi, t. 3, 1862, p. 446).Les réductions de dépenses qui s'imposent sont-elles l'essentiel du problème français? Des coups de rabot sur le budget et même les indispensables réformes de structure (...) suffiraient-ils à donner à notre peuple l'élan et la foi qui animent d'autres nations? (Reynaud, 1953ds Doc. hist. contemp., p. 192).
B. ? P. anal. (de forme ou de fonction)
1. Dispositif utilisé pour aplanir ou polir une surface, notamment de métal, de marbre, de terre. On construit des rabots rustiques en disposant derrière une herse une ou plusieurs poutres qui égalisent le sol derrière la herse (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 38).Les chocolats granulés ou en poudre sont obtenus en râpant mécaniquement des pains de chocolat (rabot à chocolat) (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 38).
? AGRICULTURE
? Rabot à raies. Outil utilisé pour rabattre les arêtes formées par la charrue. (Dict. xxes.)
? Rabot de pré. Outil utilisé pour aplanir les taupinières. (Dict. xxes.).
? HIST., PRÉHIST. Synon. mod. racloir.L'outillage lithique comprend des outils de forme aurignacienne ou solutréenne: burins, grattoirs, rabots (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p. 69).
2. Outil de maçonnerie utilisé pour remuer le mortier. On mélange le tout [sable et chaux ou ciment] à l'aide du rabot à mortier (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1929, p. 28).
REM.
Rabotin, subst. masc.Outil de tailleur de pierre pour dresser, équarrir la pierre. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [?abo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xives. « outil de menuisier servant à enlever les inégalités d'une surface de bois » (Roques t. 2, III, 3429: leviga. playne vel rabot); 2. désigne divers instruments dont on se sert pour aplanir, polir, étaler, notamment a) 1342 « pierre dure employée au pavage, et qui est une variété de liais » (Arch. hospit. de Paris, II, 125 ds Gdf. Compl.); b) 1432 « râble de boulanger » (A.N., JJ 175, pièce 159, ibid.); c) 1482 « instrument composé d'une pièce de bois et d'un long manche, employé pour remuer le mortier » (Compt. de Nevers, CC 70, f o106 r o, A. Nevers, ibid.); d) 1676 « outil servant à polir des métaux » (Félibien, p. 715); e) 1812 « morceau de bois dur utilisé pour polir les glaces, le marbre » (Mozin-Biber). Forme masc. de rabotte « lapin » (att. dans le Centre, v. FEW t. 16, p. 730a), issu de *robotte « id. », v. rabouillère; le changement de sens de « lapin » à « rabot » peut s'expliquer par une compar. de la forme de l'objet avec celle de l'animal, cf. bélier, chevalet, chèvre, poutre, etc. (FEW t. 16, p. 731). Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Gamillscheg (E.). Ausgewählte Aufsätze. Jena-Leipzig, 1937, pp. 226. ? Orr (J.). Words and sounds in English and French. Oxford, 1953, p. 59.

RABOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xives. « outil de menuisier servant à enlever les inégalités d'une surface de bois » (Roques t. 2, III, 3429: leviga. playne vel rabot); 2. désigne divers instruments dont on se sert pour aplanir, polir, étaler, notamment a) 1342 « pierre dure employée au pavage, et qui est une variété de liais » (Arch. hospit. de Paris, II, 125 ds Gdf. Compl.); b) 1432 « râble de boulanger » (A.N., JJ 175, pièce 159, ibid.); c) 1482 « instrument composé d'une pièce de bois et d'un long manche, employé pour remuer le mortier » (Compt. de Nevers, CC 70, f o106 r o, A. Nevers, ibid.); d) 1676 « outil servant à polir des métaux » (Félibien, p. 715); e) 1812 « morceau de bois dur utilisé pour polir les glaces, le marbre » (Mozin-Biber). Forme masc. de rabotte « lapin » (att. dans le Centre, v. FEW t. 16, p. 730a), issu de *robotte « id. », v. rabouillère; le changement de sens de « lapin » à « rabot » peut s'expliquer par une compar. de la forme de l'objet avec celle de l'animal, cf. bélier, chevalet, chèvre, poutre, etc. (FEW t. 16, p. 731).

Rabot au Scrabble


Le mot rabot vaut 7 points au Scrabble.

rabot

Informations sur le mot rabot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rabot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rabot

Les mots proches de Rabot

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Désassembler     Hamaux     Ronflon     Dégêner     Renversé, ée     Riz     Lâche     Saisie     Ausculter     Sectile     

Les citations avec le mot Rabot


  1. Il laissa son cheval et marcha à pied à travers lieux bossus et rabotteux, pleins de ruisseaux et de fondrieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


  2. Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


  3. La plaine est l'établi d'un rabot qui s'appelle le vent.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. La neige: des copeaux de ciel rabotés par le froid.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Je n'attache absolument aucun prix à la valeur littéraire de mon oeuvre ... Charpentier, j'aurais mis la même conscience à bien raboter une planche que celle qu'en écrivant je mets à bien écrire.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Propos à André Gide


  6. Dans le village, il n'y avait plus de vieux. Il y avait en revanche beaucoup d'enfants, très jeunes. La famine avait dévoré la base et le sommet de la pyramide des âges. L'avait rabotée jusqu'à en faire une tige de bilboquet.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  7. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  8. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  9. Ayant estudié de le rendre plus clair qu'il m'a esté possible, en si profonde obscurité bien souvent, et si scabreuse et si raboteuse asperité presque partout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  10. Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  11. L'âme de l'homme n'est-elle pas aussi une flamme qui se joue? Elle voltige et s'agite en lui, au-dessus de lui, autour de lui, comme la flamme autour du bois raboteux.

    Auteur : August Strindberg - Source : L'anneau des Löwenköld


  12. La solitude est un point commun à beaucoup d'hommes et de femmes, comme si la mort s'invitait à tous les mariages. Chacun sait que les ménages à trois ne fonctionnent jamais, et que c'est l'humain qui finit toujours par être raboté.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


Les citations du Littré sur Rabot


  1. Un mont coupé, rabotteux et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  2. [Dans l'émigration] Le marquis sémillant au comptoir est tranquille ; Plus d'un jeune guerrier tient le rabot d'Emile

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. IV


  3. Comme les mouches qui ne peuvent tenir contre un corps bien poly et bien lissé, et s'attachent et reposent aux lieux scabreux et raboteux

    Auteur : MONT. - Source : III, 312


  4. Un doittier de cinq dyamants en aneaulx d'or esmaillez, c'est assavoir un annel en façon de rabot

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 254


  5. Un grand monceau de rabotures, tirées au rabot d'ais de sapin ou d'autre bois

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 234, dans LACURNE


  6. En général, pour tirer un fardeau sur un terrain inégal et raboteux, comme ils le sont presque tous, il est plus avantageux de tirer un peu en haut

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 380


  7. Sophocle enfin, donnant l'essor à son génie, Accrut encor la pompe, augmenta l'harmonie, Intéressa le choeur dans toute l'action, Des vers trop raboteux polit l'expression

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. L'autre, en vain se lassant à polir une rime, Et reprenant vingt fois le rabot et la lime, Dans la fin d'un sonnet te compare au soleil

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  9. Outil en forme de rabot, taillé à grosses dents, pour unir le canal du canon du fusil

    Auteur : GASSENDI - Source : Aide-mémoire d'artillerie, Paris, 1819


  10. Et reprenant vingt fois le rabot et la lime

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  11. Le sacristain achève en deux coups de rabot, Et le pupitre enfin tourne sur son pivot

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  12. Ayant estudié de le rendre plus clair qu'il m'a esté possible, en si profonde obscurité bien souvent, et si scabreuse et si raboteuse asperité presque partout

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. épitr. p. 16


  13. Le sacristain achève en deux coups de rabot

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  14. Il marche à pied à travers lieux bossus et rabotteux, pleins de ruisseaux et de fondrieres

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 9


  15. Il me faut des torrents, des rochers, des sapins, des bois noirs, des montagnes, des chemins raboteux à monter et à descendre, des précipices à mes côtés qui me fassent bien peur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  16. Il y a quelques vers duriuscules, je ne hais pas qu'un Spartacus soit quelquefois un peu raboteux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Saurin, 5 mai 1760


  17. Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du four

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. Si ces ays ne soyent mieulx rabottez, jamays ne les joyndrez bien ensemble

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 660


  19. Dans les associations dramatiques il [l'employé homme de lettres] est le piocheur ; c'est lui qui rabote le dialogue, tourne les couplets, raccommode une scène, et raccorde une coupure

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : l'Employé, ch. 9


  20. Une autre couppe blanche, verrée [dorée au bord] à la devise de rabots [le rabot, devise de Jean sans Peur de Bourgogne]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Comptes des ducs de Bourgogne, art. 2391


  21. Si l'on m'accuse d'avoir raboté quelquefois les vers de ce diable de Salomon du nord

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 18 févr. 1760


  22. [En parlant de M. de Montausier, gouverneur très rigoureux, et du Dauphin opiniâtre et fier] Laissez-les faire, ils s'entre-raboteront l'un l'autre et se poliront

    Auteur : Mme DE SABLÉ - Source : dans LAVEAUX


  23. Comme un crystal poly prend en sa polissure Et represente mieux une lumiere pure Ou quelque autre beauté qu'un raboteux miroir

    Auteur : AM. JAMYN - Source : liv. I, prier.


  24. La teste d'un mont coupé, rabotteux et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  25. De sa blanche et débile main elle pousse un rabot sur la planche ; le rabot glisse et ne mord pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rabot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rabotPoèmes rabotProverbes rabot

La définition du mot Rabot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rabot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rabot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.