La définition de Râble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râble
Nature : s. m.
Prononciation : râ-bl' ; plusieurs prononcent ra-bl'
Etymologie : On l'a tiré, avec vraisemblance, de l'espagnol rabo, queue, rabear, remuer la queue, rabel, le derrière.

Voir les citations du mot RâbleSignification du mot Râble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râble ?


La définition de Râble

La partie de certains quadrupèdes, et particulièrement du lièvre et du lapin, qui s'étend depuis les côtes jusqu'à la queue.


Toutes les définitions de « râble »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÂBLE. n. m.
Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue. Il ne se dit guère que du Lièvre et du lapin. Le râble d'un lapin. Un râble de lièvre.

Littré

RÂBLE (râ-bl') s. m.
  • 1 Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.
  • 2Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d'une espèce de râteau de bois appelé râble?; et cette opération s'appelle pallier la cuve, Dict. des arts et mét. Teinturier.
  • 3Outil qui sert à étendre le plomb coulé en table, pour lui donner une égale épaisseur.
  • 4Boîte sans fond dans laquelle les facteurs d'orgues et les plombiers coulent le plomb et l'étain.
  • 5Instrument de fer, muni d'un long manche de bois, pour remuer la braise, les tisons, ou le charbon dans un four de boulanger.

    Pelle emmanchée au bout d'une perche qui sert aux charbonniers pour emporter la terre qui recouvre le fourneau à charbon après la cuisson.

  • 6Écumoire du fondeur de cloches.
  • 7 Terme de métallurgie. Ringard recourbé à son extrémité, dont se servent les ouvriers pour ramener les matières et les combustibles d'une place à une autre.
  • 8 Terme de marine. Pièce de bois droite, sur laquelle on cloue les bordages du fond, dans les bateaux plats.

HISTORIQUE

XIVe s. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four, Du Cange, rotabulum. Lesquels allerent à un four et pristrent l'un rouable et l'autre furgon, Du Cange, ib.

XVe s. Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du four, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

râble \??bl\ masculin

  1. Râteau.
    1. Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
      • Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (?); il est remué très fréquemment au moyen de râbles. (Wurtz, Dict. chim., 1873, t. 2, vol. 1)
    2. Instrument de fer à long manche utilisé par les boulangers et les teinturiers.
    3. Râteau utilisé par les sauniers pour extraire le sel de la poêle en entraînant le minimum de saumure.
    4. (Marine) Pièce de bois droite où l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs.
      • C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (?) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment.
    5. (Papeterie) Bâton au bout duquel se trouve un disque de bois percé de trous qui sert à l'ouvreur à brasser la pâte à papier dans la cuve.
  2. (Cuisine) Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue, notamment du lièvre et du lapin.
    • On nous a fait un râble de lapin inoubliable.
    • Cinq à six lévriers de la plus haute taille, minces de râble, larges de poitrine, supérieurement coiffés, dignes de la meute d'un roi, suivaient les mouvements de la vieille avec l'attention la plus soutenue et l'air le plus mélancoliquement admiratif qu'on puisse imaginer. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Familier) Le dos ou le bas du dos d'une personne.
    • Tomber sur le râble de quelqu'un, lui tomber sur le dos, l'attaquer.
    • Il y a eu une véritable tempête de pluie, déluge, grêle, neige, etc. Ah ! les pauvres « poilus » qui reçoivent ça sur le « râble » (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, 22 décembre 1916, page 293)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÂBLE1, subst. masc.

A. ? TECHNOLOGIE
1. BOULANG. ,,Instrument de fer à long manche de bois qui sert aux boulangers pour remuer les tisons, les charbons dans le four et pour en sortir la braise`` (Jossier 1881).
2. EXPLOITATIONS SAL. Râteau utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle, en entraînant le minimum de saumure. La largeur [de la poêle] est fixée pour permettre aux ouvriers armés de rables, de ramener le sel sur les bords de la poêle, pour le retirer ensuite de la saumure (Stocker, Sel, 1949, p. 56).
3. MÉTALL. ,,Dans les hauts fourneaux, sorte de ringard recourbé à son extrémité, avec lequel les ouvriers rapprochent ou divisent les matières, attisent, déplacent ou retirent les combustibles`` (Jossier 1881). Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (...); il est remué très fréquemment au moyen de râbles (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 1, 1873, p. 396).
B. ? MAR. ,,C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (...) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment`` (Will. 1831).
Prononc. et Orth.: [? ?:bl?]. Ac. 1694-1740: rable, ,,l'a est long``; dep. 1740: -â-. Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».
DÉR. 1.
Râbler, verbe trans.,technol. a) ,,Remuer le feu avec un râble. Râbler du plâtre. En enlever le charbon qui s'y trouve mêlé`` (Jossier 1881). b) ,,Dans les exploitations salines, ramasser avec un outil nommé râble le sel contenu dans la poêle`` (Clém. Alim. 1978). ? [? ?ble], [?a-]. ? 1resattest. 1784 « attiser le feu » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3, p. 221), 1801 p. ext. sal. « nettoyer la poêle où l'on fait cristalliser le sel » (A.-F. Fourcroy, Syst. des connaissances chim., t. 2, pp. 154-155); de râble1, dés. -er.
2.
Râblure, subst. fém.,mar. ,,Entaille faite dans la quille, dans l'étrave ou dans l'étambot et qui sert à implanter les pièces formant le bordé, de manière à avoir une surface lisse et à permettre le calfatage des liaisons`` (Le Clère 1960). Ce sont [l'étrave et l'étambot d'un navire] des pièces en acier forgé ou en acier coulé dans lesquelles les virures du bordé viennent se loger dans des feuillures appelées râblures (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, pp. 7-8).Dans le plan longitudinal de construction, la râblure de quille se projette suivant trois traits qui représentent ses trois arêtes. Le plus élevé prend le nom de trait intérieur de râblure, ou simplement intérieur râblure, le trait intermédiaire est le fond de râblure, et le plus bas le trait extérieur de râblure, ou extérieur râblure (Soé-Dup.1906).La râblure est le point délicat de tout bateau en bois: faire eau par la râblure, aux allures souquées, est le lot des vieux voiliers, ainsi que de tous les bateaux dont les varangues sont trop faibles (Merrien1958).? [? ?bly:?], [?a-]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (10/8). ? 1reattest. 1643 mar. rablure (Fournier Hydrographie, p. 12); de râble1, suff. -ure1*.


RÂBLE2, subst. masc.

A. ? [Chez certains quadrupèdes] Partie charnue s'étendant des côtes à la naissance de la queue. Synon. dos, rein.[Les chiens] avaient (...) les reins courbés, le râble musculeux, les jambes larges (Hugo, Rhin, 1842, p. 207).Ses serres agrippantes [de l'oiseau de proie] saisissaient Fuseline [la fouine] par le râble et il s'enlevait dans l'espace, emportant la bête avec lui (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 114).
? GASTR. Cette partie chez certains animaux, particulièrement estimée parce que fournissant les meilleurs morceaux. Râble de chevreau, de lapin, de marcassin; un morceau de râble. On apprête aussi à la crème le râble du lièvre. Parez le râble, le mettez dans une casserole, le masquez d'excellentissime crème (Gdes heures cuis. fr., L. Tendret, 1896, p. 201).
B. ? P. anal.
1. Fam., p. plaisant. [À propos d'une pers. gén. aux reins forts et robustes] Reins, bas du dos; derrière. Taloches sur le nez, coups de pieds dans le râble, tel était son lot; l'homme était plus ou moins fort, la danse plus ou moins vive: ? voilà tout (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 49).Son regard soucieux parcourut distraitement, depuis les palettes des omoplates jusqu'à la cambrure ombrée des reins, ce râble dur et musclé qui s'étalait devant lui. Puis (...) il appuya deux doigts investigateurs sur la colonne vertébrale (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1075).
2. Loc., parfois au fig. Sur le râble. Sur le dos. La cour de sa piaule a été marmitée, et près du mur, une caisse pleine de monnaie en a été déterrée: il a reçu son trésor en plein sur le râble (Barbusse, Feu, 1916, p. 214).Foutue gonzesse [qui s'était laissé rosser, défigurer]! (...) Pendant trois semaines au moins, il l'aurait sur le râble [incapable de lever un client] (Le Breton, Rififi, 1953, p. 69).
? Sauter, tomber sur le râble de qqn. Lui sauter dessus, l'attaquer (généralement à l'improviste). [Le surveillant fait feu] sur le fagot [,] qui [,] ayant morflé vilain [,] lui saute sur le rable et lui file 3 coups d'article (Dussort, Journal, 1930, dép. par G. Esnault, 1953, p. 8).
? Se mettre qqn sur le râble. ,,Se faire un ennemi`` (France 1907).
REM.
Râbler (se), verbe pronom.Devenir vigoureux, épais. Les blés poussaient. C'était un petit blé court en barbe blonde, et rare à voir les pierres des champs. Malgré ça, il se râblait sur ses tiges et tout son dessus alourdi penchait dans le mouvement de l'air comme un plateau de cuivre (Giono, Eau vive, 1943, p. 169).
Prononc. et Orth.: [? ?:bl]. Littré râ-bl', plusieurs prononcent ra-bl'. Fér. 1768, Gattel 1841: rable. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1539 rable « partie du corps de certains quadrupèdes qui s'étend du bas des côtes à la naissance de la queue » (Est.); 1599 p. ext. « partie du corps qui s'étend du thorax aux fesses » (H. Hornkens, Rec. de dict. fr., esp. et lat. d'apr. FEW t. 10, p. 599b). Issu p. métaph. de râble1*, certains râbles étant munis de dents fixées dans la barre comme les côtes sont fixées sur la colonne vertébrale. Fréq. abs. littér.: 35.

RÂBLE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».

Râble au Scrabble


Le mot râble vaut 7 points au Scrabble.

rable

Informations sur le mot rable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rable

Les mots proches de Râble

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Dispense     Graver     Phagédénique     Clarifier     Grade     Condenser     Repopulation     Resonger     Caoutchouter     Parasiterie     

Les citations avec le mot Râble


  1. A l'égard de la propriété, de l'amour, de la fortune et du succès, j'applique «la règle des Dudu»: rien n'est dû, rien n'est durable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  2. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  3. On dit des députés qu'ils sont honorables, comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels.

    Auteur : Jean Bernard - Source : Sans référence


  4. Dans le domaine qu'on tient pour si subtil, si indéchiffrable, des sentiments - et qui l'est -, ce sont néanmoins les plus grossiers qui opèrent.

    Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Loin (1980)


  5. Les regrets ne peuvent pas nous faire revenir en arrière. Ce que nous avons perdu est irrécupérable.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


  6. Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. La mort est secourable et la mort est tranquille. Ah ! contre la douleur il n'est pas d'autre asile.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869), II, 3, 5


  8. Quand Yankel Morgenstern mourut et arriva au Paradis, son étonnement fut considérable en constatant que Dieu était un gros poulet.

    Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)


  9. Cette admirable institution des patrons et des clients fut un chef-d'oeuvre de politique et d'humanité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  10. Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

    Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


  11. Enfin sans doute était-il préférable de travailler avec des individus assez honnêtes pour admettre qu'ils n'étaient pas parfaits plutôt que de promettre plus qu'ils ne pouvaient donner.

    Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)


  12. Il est préférable de rester muet et d'être pris pour un fou, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  13. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  14. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  15. On ne peut faire qu'un tort à l'homme. Considérable. C'est de le croire sur parole. De ne jamais mettre en doute ce qu'il dit.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  16. Le chow-chow est impénétrable pour les gens accoutumés aux chiens à sang de chacal, de même que le visage asiatique est impénétrable à beaucoup d'Européens.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Tous les chiens, tous les chats (1970)


  17. Le tort commun des malheureux est de ne jamais croire à ce qui leur est favorable.

    Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


  18. Amour, fléau du monde, exécrable folie.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838)


  19. La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  20. Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  21. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


  22. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  23. Inutile de montrer au monde ce à quoi nous tenons vraiment, car cela nous rend trop vulnérables.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  24. Année-lumière : Distance considérable, particulièrement quand elle est bissextile !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Et où que j'aille, dans l'univers entier, - Je rencontre toujours, - Hors de moi comme en moi, - L'irremplaçable Vide, - L'inconquérable Rien.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Râble


  1. Mon père et mon devoir étaient inexorables

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  2. Paul Émile, avant que de combattre contre Persée, immola de suite à Hercule jusqu'à vingt boeufs, sans trouver dans toutes ces victimes aucun signe favorable ; ce ne fut qu'au vingt-et-unième qu'il crut en voir qui lui promettaient la victoire

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. 2e part. p. 440, dans POUGENS


  3. C'est, me dit-il, notre grand et incomparable Molina, qui, par sa prudence inimitable, l'a estimée [une somme volée] à six ou sept ducats, pour lesquels il assure qu'il est permis de tuer, encore que celui qui les emporte s'enfuie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  4. Que son front doux et serein Est à mon gré préférable Au visage sec, chagrin De ce cagot qui du diable Craint partout l'esprit malin !

    Auteur : LA FARE - Source : Ode 6


  5. Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 9 avr. 1773


  6. L'aveugle passion de retourner dans sa misérable patrie lui fit rejeter tous ces avantages

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  7. La chute en est jolie, amoureuse, admirable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  8. Pensez-vous qu'Hermione, à Sparte inexorable, Vous prépare en Épire un sort plus favorable ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  9. Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément, que de se hâter de pénétrer en se laissant des derrières contraignants, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 13


  10. Je lui dis des choses admirables de sa petite camuson

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 379


  11. S'il advient d'avoir mal rencontré.... et que l'on aye prins plus d'os que de chair, l'on demoure miserable toute sa vie

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 48


  12. Avec un établissement considérable, je me trouvai fort esseulé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 15, 167


  13. Ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé durant la vie d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire

    Auteur : Molière - Source : Fest. de P. III, 7


  14. Pour nous consoler de nos innombrables misères, la nature nous a faits frivoles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Frivolité.


  15. Rien de plus admirable que ces légions de volatiles qui, à temps marqué, passent d'un pays dans d'autres très éloignés ; quel instinct les rassemble ? quelle boussole les dirige ? quelle carte leur trace la route ?

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 13


  16. Si s'assit à table [le roi] et les fit seoir [les chevaliers] de lez lui moult honorablement ; et les servirent des premiers mets le gentil prince de Galles et les chevaliers d'Angleterre ; et au second mets ils allerent seoir à une autre table ; si furent servis bien et à paix et à grand loisir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 329


  17. Que n'auront pas fait les autres secrétaires d'État, et gens en place considérables dans la robe, dans la plume, et, en sous-ordre, les financiers et les petits tyranneaux dans les provinces ?

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 205


  18. Des imprimeries dont il a changé les anciens caractères trop barbares et presque indéchiffrables à cause des fréquentes abréviations

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  19. Après cela, Quanto [Mme de Montespan] voulut manger, elle donna une pièce de quatre pistoles pour acheter ce qu'il fallait pour faire une sauce qu'elle fit elle-même, et qu'elle mangea avec un appétit admirable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 269


  20. Ce fut un songe admirable, de ceux que Dieu même fait venir du ciel par le ministère des anges, dont les images sont si nettes et si démêlées, où l'on voit je ne sais quoi de céleste

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  21. Le cardinal de Rohan avait une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu'il pouvait tirer de sa princerie et de sa pourpre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 32


  22. Ô reine admirable et digne d'une meilleure fortune !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Il est démontré que les nations ne peuvent avoir des génies supérieurs qu'après que les langues ont déjà fait des progrès considérables

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 15


  24. Publicola mourut ayant usé ses jours en tout ce que les hommes estiment vertueux et honorable

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 40


  25. Ces admirables tissus destinés aux vêtements des femmes, tels que thibets, cachemires et mérinos, qui constituent les produits caractéristiques du siècle présent

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : Mém. d'agricult. etc. 1870-71, p. 287




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râble ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 18h08










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râblePoèmes râbleProverbes râble

La définition du mot Râble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.