La définition de Rabais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rabais
Nature : s. m.
Prononciation : ra-bê ; l's se lie : des ra-bê-z incroya
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rabais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rabais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rabais ?
La définition de Rabais
Diminution de valeur. Ces marchandises ont subi un grand rabais. Il compte tirer dix mille francs de cette succession ; mais il y aura du rabais.
Toutes les définitions de « rabais »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Acte par lequel un vendeur consent une diminution sur le prix d'un objet ou sur la rémunération d'un travail. Demander, obtenir un rabais sur un achat. Vendre des marchandises au rabais. Je vous ferai un rabais de tant. Livres vendus au rabais. Travailler au rabais.
RABAIS se dit encore d'un Mode d'adjudication publique, suivant lequel les ouvrages, les travaux, les fournitures sont adjugés à celui des concurrents qui s'en est chargé au moindre prix. Adjudication au rabais. Proposer un ouvrage, une entreprise au rabais. Ces travaux ont été donnés, adjugés au rabais. Il les a pris au rabais. Il a proposé un rabais considérable.
Littré
-
1Diminution de valeur. Ces marchandises ont subi un grand rabais. Il compte tirer dix mille francs de cette succession?; mais il y aura du rabais.
Remise dont on convient pour payer une somme avant l'échéance.
Rabais des monnaies, réduction dont le gouvernement frappe une monnaie.
Il y a des âmes? capables d'une seule volupté, qui est celle d'acquérir ou de ne point perdre? uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies
, La Bruyère, VI. -
2Diminution sur le prix des denrées, des marchandises. Il a acheté des livres au rabais.
C'est à toi que je dois le rabais qu'on m'a fait
, D'Hauteroche, Deuil, sc. 12.Chaque individu doit travailler à l'envi et par conséquent au rabais?
, Toulongeon, Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 421.Au rabais, se dit d'un mode d'adjudication, suivant lequel on adjuge des travaux ou des fournitures à celui qui s'en charge au plus bas prix. Donner une entreprise au rabais.
Fig.
Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage?; ils ont dit aux chrétiens?: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose
, D'Alembert, Dest. des jésuit. ?uv. t. V, p. 46, dans POUGENS. -
3 Fig. Il se dit quelquefois de l'action de rabaisser, de déprécier.
Relever l'un par le rabais de l'autre
, Le P. Sim. Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 202, dans POUGENS.Mettre quelqu'un ou quelque chose au rabais, parler désavantageusement d'une personne, d'une chose.
Il s'est dit du ton moins élevé.
Cette conversation fut longue et poussée, Monsieur toujours sur le haut ton, et le roi toujours au rabais
, Saint-Simon, 91, 204.
HISTORIQUE
XVIe s. L'ostracisme estoit seulement un rabais et diminution d'authorité trop grande?
, Amyot, Arist. 17. Ayant l'?il à ce que l'on n'ottroyast rabais aux fermiers
, Amyot, Caton d'Utiq. 26. Et les despescha sur toutes leurs doleances et necessités, comme de rabais de subsides?
, Carloix, X, 26. On pourroit dire que le meslange du corps y apporte à l'amour du rabais et de l'affoiblissement
, Montaigne, III, 156.
Encyclopédie, 1re édition
RABAIS, s. m. (Jurisprud.) signifie diminution & est opposé à encheres. On appelle adjudication au rabais celle où les offres se font non pas par encheres mais au rabais ; par exemple l'un a offert de faire ce dont il s'agit pour 20000 l. un autre offre de le faire pour 18000 l. un troisieme pour 15000 l. l'adjudication se fait à celui qui offre de faire la chose à meilleur compte ; c'est ce que l'on appelle adjudication au rabais. Ces sortes d'adjudications sont usitées pour les étapes, fourrages, munitions & fournitures des troupes du roi, pour l'entreprise des travaux publics, & dans certains pays, pour l'entretien des mineurs dont on fait un bail au rabais. Voyez Adjudication, Bail, Batiment, Etape, Devis, Marché, Fournitures, Munitions, Vivres, Tutelle.
Rabais, (Commerce.) diminution de valeur ou de quantité. Il se dit des monnoies, des marchandises, & quelquefois des grains & des liqueurs ; mais on dit plus ordinairement dechet quand il s'agit de diminution de quantité. Voyez Dechet.
Rabais se dit aussi quand on retire moins qu'on ne l'esperoit d'un fond ou d'une entreprise de commerce. Ce vaisseau devoit me rapporter 30000 livres ; mais il y a bien du rabais, par les avaries & autres frais. Voyez Avarie.
Rabais se prend encore pour la remise dont on convient pour payer une somme avant l'échéance du payement. Voulez-vous me faire un tel rabais, je vous payerai comptant. Quelques-uns disent rabat, mais plus improprement que rabais ; le véritable terme est excompte. Voyez Excompte. Diction. de com. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rabais \?a.b?\ masculin invariable
-
Acte par lequel un vendeur consent une diminution sur le prix d'un objet ou sur la rémunération d'un travail.
- Demander, obtenir un rabais sur un achat.
- Vendre des marchandises au rabais.
- Je vous ferai un rabais de tant.
- Livres vendus au rabais.
- Travailler au rabais.
-
Mode d'adjudication publique, suivant lequel les ouvrages, les travaux, les fournitures sont adjugés à celui des concurrents qui s'en est chargé au moindre prix.
- Adjudication au rabais.
- Proposer un ouvrage, une entreprise au rabais.
- Ces travaux ont été donnés, adjugés au rabais.
- Il les a pris au rabais.
- Il a proposé un rabais considérable.
-
(Figuré) De moindre valeur.
- Mais les réductions de coûts finissent par produire un journalisme au rabais, avec moins de journalistes et moins de pages. ? (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 103)
Trésor de la Langue Française informatisé
RABAIS, subst. masc.
Rabais au Scrabble
Le mot rabais vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rabais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rabais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rabais
Rabâchage Rabâchement Rabâcher Rabâcherie Rabâcheur, euse Rabais Rabaissement Rabaisser Rabaisseur Rabaissure Rabaner ou rabanter Rabassaire ou rabassier Rabat Rabat-joie Rabattement Rabattre Rabattu, ue Rabbin Rabbinique Rabbiniser Rabbinisme Rabé, ée Rabêtir Rabette Râble Râble Râblé, ée Râblu, blue Râblure Rabobiner Rabonnir Rabot Rabotement Raboter Raboteux, euse Raboture Rabougri, ie Rabougrir Rabouillère Rabrouant, ante Rabrouement Rabrouer Rabroueur Rabrutir Rabutinade Rabutinage Rabutinement rab rabâcha rabâchage rabâchages rabâchaient rabâchais rabâchait rabâchant rabâche rabâché rabâchée rabâchées rabâchent rabâcher rabâcherait rabâches rabâcheur rabais rabaissa rabaissaient rabaissais rabaissait rabaissant rabaisse rabaissé rabaissée rabaissées rabaissement rabaissent rabaisser rabaissera rabaisserait rabaisses rabaissez raban rabane rabanes rabans Rabastens Rabastens-de-Bigorre rabat rabat rabat-joie Rabat-les-Trois-Seigneurs Rabatelière rabats rabats rabattable rabattaient rabattaisMots du jour
Nippé, ée Déontologique Papesse Embryonné, ée Bégayer Bénéficier Rattendre Tapabor Cuissard Centinode
Les citations avec le mot Rabais
- Différent génie, différent goût. Ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- La pire honte de l'esclavage, c'est de rabaisser les hommes encore plus bas que les plus bas des animaux. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)
- Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Rabaisser le mérite d'un rival, c'est faire croire que l'on n'a que ce moyen de l'égaler; vainqueur, c'est diminuer la valeur de son triomphe; vaincu, ajouter à la honte de sa défaite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'homme n'est pas si simple qu'il suffise de le rabaisser pour le connaître.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)
- Comme j'étais naïf ! J'ignorais qu'en naissant Tsigane, je serais rabaissé au rang de gueux, de sauvage, de chien errant qui ne connait ni les lois ni la morale ordinaire. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- La légèreté d'esprit, que ne comprend pas la science, le pédantisme, qui la comprend mal et la rabaisse, viennent également de l'absence d'esprit philosophique.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Je commençai à voir que, par mon étonnant développement intellectuel, je les avais comme rabaissés, j'avais souligné leurs inaptitudes, je les avais trahis, et c'est pour cela qu'ils me haïssaient.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- La pitié élève autant de médiocrités que l'envie rabaisse de grands artistes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)
- Pour la vérité un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Où finit la paresse, où commence la contemplation ? Voilà une question intéressante. Y répondre pourrait bien rabaisser de grands saints au rang de vulgaires flemmards.Auteur : Jean Dutourd - Source : Doucin (1955)
- J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- La divinité aime rabaisser tout ce qui s'élève.Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10
- L'avarice du paysan va jusqu'à l'économie du linceul. - Il craint que sa mort ne lui coûte trop cher. - Il achèterait au rabais, s'il le pouvait, les vers du tombeau.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à élever un homme. Mais aujourd'hui, plus que jamais, la pauvreté le rabaisse.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même. Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)
- Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- On n'éprouve la honte que si l'on souhaite préserver son amour-propre sous le regard de ceux auxquels on donne le pouvoir de nous rabaisser.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)
Les citations du Littré sur Rabais
- Détestant ses rigueurs, rabaissant ses attraits, Je défiais ses yeux de me troubler jamaisAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1
- À l'aide d'un compas marquez la rabaissure ; Rabaissez à la presse et jamais autrementAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 66
- N'est-il pas plaisant que des têtes pensantes puissent imaginer que la paresse est un titre de grandeur, et l'action un rabaissement de notre nature ?Auteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pascal, 24
- Fut ordonné que les florettes, c'est assavoir la monnoie du roy, qui avoit cours pour seize deniers, seroient mises et rabaissées à trois deniersAuteur : MONSTRELET - Source : ib.
- Des amateurs fréquentant les spectacles et curieux d'assister aux premières représentations payent leur billet au chef [des claqueurs], et n'exigent aucun rabais sur le prix du bureau.... exempts de toute surveillance, ils vont se porter loin de la troupe vénale qui les désigne sous le nom de solitaires, à cause de leur position topographique et tout à fait indépendanteAuteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405
- À quelque rang et à quelque degré qu'un pécheur soit élevé, il a, dans la vue de ses égarements passés, un contre-poids qui le rabaisse et qui lui sert de préservatif contre toutes les attaques d'une vaine estime de lui-mêmeAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 394
- Il y a des âmes.... uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaiesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Cela se faict pour [leur arracher] quelque parole molle et rabaisséeAuteur : MONT. - Source : I, 242
- Pour bien faire, il faudrait que M. Jacquemin, Obtenant du rabais, grossît le pot-de-vinAuteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, SC. 1
- Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendanceAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Je vous conjure, mon cousin.... de changer votre écriteau [légende au bas d'un portrait de Mme de Sévigné] ; et, si vous n'y voulez point mettre de bien, n'y mettez point de rabaissementAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 4 déc. 1668
- Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ? douce, familière, agréable autant que ferme et vigoureuse....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Pour arracher de leur bouche quelque parole molle et rabaisséeAuteur : MONT. - Source : I, 242
- Après un ton si relevé.... pourrais-je me rabaisser à vous supplier de ressusciter M. Boucard sur toutes les choses dont je lui écris sans cesse ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 1er janv. 1694
- Tout était prêt, il arrive un coup de massue qui rabaisse la joieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 199
- Et les despescha sur toutes leurs doleances et necessités, comme de rabais de subsides....Auteur : CARLOIX - Source : X, 26
- Mais, dites-vous, comment estimerons-nous et comment aimerons-nous ce qui nous rabaisse dans l'opinion des hommes ?Auteur : BOURD. - Source : Exhort. t. I, p. 511
- Elle [la fortune] l'a ravallé [l'ordre de Saint-Michel] et rabaissé jusques à mes espaules et au desoubsAuteur : MONT. - Source : II, 340
- Cette douleur [la mort d'un parent] nous rabaisse la joie de notre petite victoire [gain d'un procès]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1689
- Si vous le tracassez [l'enfant de Mme de Grignan], vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais... il faut donner du courage, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juillet 1677
- Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677
- Relever l'un par le rabais de l'autreAuteur : LE P. SIM. MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 202, dans POUGENS
- Ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisseAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. 208
- L'ostracisme estoit seulement un rabais et diminution d'authorité trop grande....Auteur : AMYOT - Source : Arist. 17
- Et souffre que j'espère Que tu pourras un jour rabaisser l'oeil sur moiAuteur : Molière - Source : Psyché, V, 3
Les mots débutant par Rab Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rabais ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h16

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rabais
Poèmes rabais
Proverbes rabais
La définition du mot Rabais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rabais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rabais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
