La définition de Rabais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rabais
Nature : s. m.
Prononciation : ra-bê ; l's se lie : des ra-bê-z incroya
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RabaisSignification du mot Rabais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rabais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rabais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rabais ?


La définition de Rabais

Diminution de valeur. Ces marchandises ont subi un grand rabais. Il compte tirer dix mille francs de cette succession ; mais il y aura du rabais.

Toutes les définitions de « rabais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RABAIS. n. m.
Acte par lequel un vendeur consent une diminution sur le prix d'un objet ou sur la rémunération d'un travail. Demander, obtenir un rabais sur un achat. Vendre des marchandises au rabais. Je vous ferai un rabais de tant. Livres vendus au rabais. Travailler au rabais.

RABAIS se dit encore d'un Mode d'adjudication publique, suivant lequel les ouvrages, les travaux, les fournitures sont adjugés à celui des concurrents qui s'en est chargé au moindre prix. Adjudication au rabais. Proposer un ouvrage, une entreprise au rabais. Ces travaux ont été donnés, adjugés au rabais. Il les a pris au rabais. Il a proposé un rabais considérable.

Littré

RABAIS (ra-bê?; l's se lie?: des ra-bê-z incroyables) s. m.
  • 1Diminution de valeur. Ces marchandises ont subi un grand rabais. Il compte tirer dix mille francs de cette succession?; mais il y aura du rabais.

    Remise dont on convient pour payer une somme avant l'échéance.

    Rabais des monnaies, réduction dont le gouvernement frappe une monnaie. Il y a des âmes? capables d'une seule volupté, qui est celle d'acquérir ou de ne point perdre? uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies, La Bruyère, VI.

  • 2Diminution sur le prix des denrées, des marchandises. Il a acheté des livres au rabais. C'est à toi que je dois le rabais qu'on m'a fait, D'Hauteroche, Deuil, sc. 12. Chaque individu doit travailler à l'envi et par conséquent au rabais?, Toulongeon, Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 421.

    Au rabais, se dit d'un mode d'adjudication, suivant lequel on adjuge des travaux ou des fournitures à celui qui s'en charge au plus bas prix. Donner une entreprise au rabais.

    Fig. Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage?; ils ont dit aux chrétiens?: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose, D'Alembert, Dest. des jésuit. ?uv. t. V, p. 46, dans POUGENS.

  • 3 Fig. Il se dit quelquefois de l'action de rabaisser, de déprécier. Relever l'un par le rabais de l'autre, Le P. Sim. Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 202, dans POUGENS.

    Mettre quelqu'un ou quelque chose au rabais, parler désavantageusement d'une personne, d'une chose.

    Il s'est dit du ton moins élevé. Cette conversation fut longue et poussée, Monsieur toujours sur le haut ton, et le roi toujours au rabais, Saint-Simon, 91, 204.


HISTORIQUE

XVIe s. L'ostracisme estoit seulement un rabais et diminution d'authorité trop grande?, Amyot, Arist. 17. Ayant l'?il à ce que l'on n'ottroyast rabais aux fermiers, Amyot, Caton d'Utiq. 26. Et les despescha sur toutes leurs doleances et necessités, comme de rabais de subsides?, Carloix, X, 26. On pourroit dire que le meslange du corps y apporte à l'amour du rabais et de l'affoiblissement, Montaigne, III, 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RABAIS, s. m. (Jurisprud.) signifie diminution & est opposé à encheres. On appelle adjudication au rabais celle où les offres se font non pas par encheres mais au rabais ; par exemple l'un a offert de faire ce dont il s'agit pour 20000 l. un autre offre de le faire pour 18000 l. un troisieme pour 15000 l. l'adjudication se fait à celui qui offre de faire la chose à meilleur compte ; c'est ce que l'on appelle adjudication au rabais. Ces sortes d'adjudications sont usitées pour les étapes, fourrages, munitions & fournitures des troupes du roi, pour l'entreprise des travaux publics, & dans certains pays, pour l'entretien des mineurs dont on fait un bail au rabais. Voyez Adjudication, Bail, Batiment, Etape, Devis, Marché, Fournitures, Munitions, Vivres, Tutelle.

Rabais, (Commerce.) diminution de valeur ou de quantité. Il se dit des monnoies, des marchandises, & quelquefois des grains & des liqueurs ; mais on dit plus ordinairement dechet quand il s'agit de diminution de quantité. Voyez Dechet.

Rabais se dit aussi quand on retire moins qu'on ne l'esperoit d'un fond ou d'une entreprise de commerce. Ce vaisseau devoit me rapporter 30000 livres ; mais il y a bien du rabais, par les avaries & autres frais. Voyez Avarie.

Rabais se prend encore pour la remise dont on convient pour payer une somme avant l'échéance du payement. Voulez-vous me faire un tel rabais, je vous payerai comptant. Quelques-uns disent rabat, mais plus improprement que rabais ; le véritable terme est excompte. Voyez Excompte. Diction. de com. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rabais \?a.b?\ masculin invariable

  1. Acte par lequel un vendeur consent une diminution sur le prix d'un objet ou sur la rémunération d'un travail.
    • Demander, obtenir un rabais sur un achat.
    • Vendre des marchandises au rabais.
    • Je vous ferai un rabais de tant.
    • Livres vendus au rabais.
    • Travailler au rabais.
  2. Mode d'adjudication publique, suivant lequel les ouvrages, les travaux, les fournitures sont adjugés à celui des concurrents qui s'en est chargé au moindre prix.
    • Adjudication au rabais.
    • Proposer un ouvrage, une entreprise au rabais.
    • Ces travaux ont été donnés, adjugés au rabais.
    • Il les a pris au rabais.
    • Il a proposé un rabais considérable.
  3. (Figuré) De moindre valeur.
    • Mais les réductions de coûts finissent par produire un journalisme au rabais, avec moins de journalistes et moins de pages. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RABAIS, subst. masc.

I.
A. ? Vieilli. Diminution de valeur. Ces marchandises ont subi un grand rabais (Littré).
? Au fig., vx. Action de rabaisser, de déprécier. M. de Chastellux finit par se rabattre à dire: « Que voulez-vous? La pauvre diablesse a fait ce qu'elle a pu. » C'est là que, de rabais en rabais, cette grande admiration vint aboutir (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 100).
? Mettre trop au rabais qqn, qqc. ,,En parler trop désavantageusement`` (Ac. 1835, 1878). Vous mettez trop au rabais cet auteur, cet ouvrage; le mérite, les talents de cet homme (Ac. 1835, 1878).
B. ? Courant
1. Réduction du prix de vente d'une marchandise, diminution sur le montant d'une facture. Synon. remise, ristourne.Accorder, consentir, obtenir un rabais. Ces créatures-là marchandaient tout d'une manière déplorable, et, pour un rabais de deux francs, descendaient et remontaient vingt fois l'escalier (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 350).Pour décider ses parents à le mettre interne, vous m'avez arraché un rabais sur le prix de sa pension (Montherl., Ville dont prince, 1951, iii, 7, p. 926):
... quand il s'agit du prix, il faut, règle générale, commencer par rabattre les deux tiers. On se dispute pendant une heure; il jure par sa tête, par sa barbe, par tous les prophètes, et enfin vous finissez par avoir votre marchandise avec 50, 60 ou 75 pour 100 de rabais. Flaub., Corresp., 1850, p. 263.
Rem. ,,Les rabais constituent des réductions du prix de vente ayant un caractère exceptionnel (...) les remises constituent des réductions généralement accordées automatiquement en fonction de certains critères (...) les ristournes constituent des réductions accordées à certains clients en raison de leur importance, des bonnes relations publiques entretenues avec eux, de la régularité dans le rythme des commandes`` (Comptab. 1974).
2. Loc. Au rabais
a) Au-dessous du prix habituel. Vente au rabais; vendre des marchandises au rabais. Il y avait (...) une bousculade fiévreuse autour des casiers et des corbeilles, où des articles au rabais, dentelles à dix centimes, rubans à cinq sous, jarretières à trois sous, gants, jupons, cravates, chaussettes et bas de coton s'éboulaient, disparaissaient, comme mangés par une foule vorace (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 617).
? P. métaph. Je veux faire entendre aux riches qu'ils sont bienfaisants au rabais et généreux à bon compte, qu'ils amusent le créancier (A. France, Crainquebille, Edmée, 1904, p. 323).
? Au fig. D'une valeur faible, médiocre; de mauvaise qualité. Dans les salons parisiens, Rubempré, qui fut à Angoulême un poète inspiré, puis au Palais-Royal un poète au rabais, ne sera plus qu'un dandy bon marché (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 67).
b) Fam. À bon marché; mal payé. Travail au rabais; travailler au rabais. (Dict. xxes.).
C. ? DR. ADMIN. Adjudication au rabais. ,,Mode d'adjudication suivant lequel les travaux, les ouvrages sont adjugés à celui des soumissionnaires qui s'en est chargé au moindre prix`` (Barr. 1974).
II. ? HYDROL. ,,Abaissement des eaux après une inondation`` (Forest. 1946). Synon. décrue.
Prononc. et Orth.: [?ab?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1294, janv. « diminution consentie sur le montant de ce qui est dû » (Chartes et documents poitevins du 13es., éd. Milan S. La Du, 390, t. 2, p. 274); 1457 au rabees (Reparat. au moulin situé dans le chât. de Domfront, A. Orne ds Gdf. Compl.); 1791 fig. (Staël, Lettres jeun., p. 519: le ministère me parait au rabais); b) 1690 « diminution de valeur » rabais des monnoyes (Fur.); 2. déb. xvies. « action de rabaisser, de déprécier » (J. d'Auton, Chron., B.N. 5082, f o18 v o; II, 58, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 3. 1875 hydrographie (Lar. 19e). Déverbal de rabaisser*. Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Diekamp (C.). Neue daten zu date... Z. fr. Spr. Lit. 1974, t. 84, p. 343. ? Quem. DDL t. 21.

RABAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1294, janv. « diminution consentie sur le montant de ce qui est dû » (Chartes et documents poitevins du 13es., éd. Milan S. La Du, 390, t. 2, p. 274); 1457 au rabees (Reparat. au moulin situé dans le chât. de Domfront, A. Orne ds Gdf. Compl.); 1791 fig. (Staël, Lettres jeun., p. 519: le ministère me parait au rabais); b) 1690 « diminution de valeur » rabais des monnoyes (Fur.); 2. déb. xvies. « action de rabaisser, de déprécier » (J. d'Auton, Chron., B.N. 5082, f o18 v o; II, 58, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 3. 1875 hydrographie (Lar. 19e). Déverbal de rabaisser*.

Rabais au Scrabble


Le mot rabais vaut 8 points au Scrabble.

rabais

Informations sur le mot rabais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rabais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rabais

Les mots proches de Rabais

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Châtain     Substantiver     Panaris     Aromaticité     Argenteux, euse     Américaniste     Immatérialiste     Prytanie     Innombrablement     Procidence     

Les citations avec le mot Rabais


  1. L'homme n'est pas si simple qu'il suffise de le rabaisser pour le connaître.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)


  2. L'avarice du paysan va jusqu'à l'économie du linceul. - Il craint que sa mort ne lui coûte trop cher. - Il achèterait au rabais, s'il le pouvait, les vers du tombeau.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  3. On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même.

    Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)


  4. Nous rabaissons trop la providence quand, par dépit de ne pouvoir la comprendre, nous lui prêtons nos idées.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  5. Plus nous nous rabaissons extérieurement, plus on nous élève en effet.

    Auteur : Jean Racine - Source : Livres annotés


  6. On n'éprouve la honte que si l'on souhaite préserver son amour-propre sous le regard de ceux auxquels on donne le pouvoir de nous rabaisser.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


  7. Le travail? C'est horrible, cela rabaisse l'homme au rang de la machine.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  8. Pour la vérité un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  9. C'est le rire cachinatoire, épileptique,
    Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
    Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
    Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.


    Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest


  10. Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage; ils ont dit aux chrétiens: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  11. On ne pourra plus dire Arabe, en France. On dira beur et même beurette. Ça sera politique. Ça évitera de dire ces mots terrifiants, Algériens, Maghrébins, Africains du Nord. (…) Beur, c’est ludique. Ça rabaisse bien aussi.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


  12. Comme j'étais naïf ! J'ignorais qu'en naissant Tsigane, je serais rabaissé au rang de gueux, de sauvage, de chien errant qui ne connait ni les lois ni la morale ordinaire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  13. Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l'avilit.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  14. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  15. Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.

    Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


  16. Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à élever un homme. Mais aujourd'hui, plus que jamais, la pauvreté le rabaisse.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  17. La pire honte de l'esclavage, c'est de rabaisser les hommes encore plus bas que les plus bas des animaux.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)


  18. Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l'avilit.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  19. J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  20. Différent génie, différent goût: ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. La légèreté d'esprit, que ne comprend pas la science, le pédantisme, qui la comprend mal et la rabaisse, viennent également de l'absence d'esprit philosophique.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  22. C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  23. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  24. Les moments les plus forts ou les plus hauts de ma vie passée ne m'intéressent plus, dès lors qu'ils sont passés. Ma tendance naturelle sera toujours de les rabaisser, puisque j'estime valoir mieux que celui que je fus.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


  25. Ses poils soyeux, ses vertus chrétiennes le féminisaient et le rabaissaient à mes yeux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


Les citations du Littré sur Rabais


  1. Cela se faict pour [leur arracher] quelque parole molle et rabaissée

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  2. On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prix

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 230


  3. Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutien

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.


  4. La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeur

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 43


  5. Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ? douce, familière, agréable autant que ferme et vigoureuse....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Il y a des âmes.... uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  7. C'est à toi que je dois le rabais qu'on m'a fait

    Auteur : D'HAUTEROCHE - Source : Deuil, sc. 12


  8. Son fermier lui vint signifier [à un propriétaire] l'autre jour de la rabaisser considérablement [une terre, d'en diminuer le fermage]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  9. On a dit aussi descriement au XVIe siècle : Parce que c'est un descriement et rabaissement de mon honneur, je mis en pieces entierement le total de ladite fournée

    Auteur : PALISSY - Source : 318


  10. N'est-il pas plaisant que des têtes pensantes puissent imaginer que la paresse est un titre de grandeur, et l'action un rabaissement de notre nature ?

    Auteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pascal, 24


  11. Pour arracher de leur bouche quelque parole molle et rabaissée

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  12. L'ostracisme estoit seulement un rabais et diminution d'authorité trop grande....

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 17


  13. Sévérité d'autant plus chrétienne, et par conséquent d'autant plus agréable à Dieu, qu'elle humilie plus l'homme et qu'elle rabaisse plus les enflures de son orgueil

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 345, dans POUGENS.


  14. En voulant soulager les peuples, me disait-il, vous rabaissez la puissance royale

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  15. Ils [ceux qui rabaissent les grands hommes] ne font pas tant malicieusement, que lourdement et grossierement, les ingenieux à tout [avec] leur mesdisance

    Auteur : MONT. - Source : I, 265


  16. Sera bon, en rabaissant la terre des bords de la fosse, lorsqu'on la reamplit, tout d'une main mesler du fumier parmi la terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 703


  17. Cette douleur [la mort d'un parent] nous rabaisse la joie de notre petite victoire [gain d'un procès]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1689


  18. Pour se rabaisser jusqu'aux derniers abîmes du néant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conv. du péch.


  19. Ceste maniere de bannissement à temps, qui s'appelle ostracisme, n'estoit point punition d'aucune forfaicture, ains estoit comme un contentement et une allegeance de l'envie de la commune, laquelle prenoit plaisir à rabattre et rabaisser ceulx qui luy sembloient trop exceder en grandeur

    Auteur : AMYOT - Source : Thémist.


  20. Détestant ses rigueurs, rabaissant ses attraits, Je défiais ses yeux de me troubler jamais

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  21. Vous avez vu cent fois nos soldats en courroux Porter en murmurant leurs aigles devant vous [Agrippine] ; Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encore elles portent l'image

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  22. Il n'y a rien qui rabaisse davantage le sublime que ces nombres rompus, et qui se prononcent vite, tels que sont les pyrrhiques, les trochées et les dichorées qui ne sont bons que pour la danse

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 33


  23. Et souffre que j'espère Que tu pourras un jour rabaisser l'oeil sur moi

    Auteur : Molière - Source : Psyché, V, 3


  24. Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. Rabaisseur

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rabais ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rabaisPoèmes rabaisProverbes rabais

La définition du mot Rabais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rabais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rabais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.