La définition de Divertissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divertissement
Nature : s. m.
Prononciation : di-vèr-ti-se-man
Etymologie : Divertir.

Voir les citations du mot DivertissementSignification du mot Divertissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divertissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divertissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divertissement ?


La définition de Divertissement

Action de divertir, de récréer. Les divertissements du carnaval. Se livrer aux divertissements.


Toutes les définitions de « divertissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVERTISSEMENT. n. m.
Récréation, amusement. La chasse est pour lui un précieux divertissement. L'étude est pour vous un divertissement. Les divertissements du carnaval. Il se dit particulièrement des Danses, quelquefois mêlées de chant, qui font partie d'un opéra ou de quelque autre pièce de théâtre. Il y a un divertissement au quatrième acte de cette comédie. Il signifiait autrefois Occupation plus ou moins agréable qui détourne l'homme de lui-même et le fait sortir de lui. Pascal expose dans ses " Pensées " la théorie du divertissement.

Littré

DIVERTISSEMENT (di-vèr-ti-se-man) s. m.
  • 1Action de divertir, de récréer. Les divertissements du carnaval. Se livrer aux divertissements. Ils ont pris leur plaisir et leur divertissement de toutes les actions de la vie humaine, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. Hors des fonctions d'ambassadeur et aux heures de divertissement, il s'entretenait avec les bons livres, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 10. Je me prépare désormais à me donner du divertissement et à réparer comme il faut le temps que j'ai perdu, Molière, Mar. forcé, 4. Il ne manque jamais d'y avoir auprès des personnes des rois un grand nombre de gens qui veillent à faire succéder le divertissement à leurs affaires, et qui observent tout le temps de leur loisir pour leur fournir des plaisirs et des jeux, Pascal, Pensées, IV, 1, éd. Lahure, 1860. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c'est la plus grande de nos misères, car c'est cela qui nous empêche principalement de songer à nous et qui nous fait perdre insensiblement, Pascal, ib. On change, cela fait du divertissement, Sévigné, 562. Un lecteur sage fuit un vain amusement, Et veut mettre à profit son divertissement, Boileau, Art p. IV. On se gâte le goût pour les divertissements comme pour les viandes?; on s'accoutume tellement aux choses de haut goût, que les viandes communes et simplement assaisonnées deviennent fades et insipides, Fénelon, Éduc. filles, ch. V. Pour moi, j'aurais craint que vous ne vous fussiez donné le divertissement de me prendre par mes propres paroles, Fontenelle, Auguste, Arétin.
  • 2 Terme de théâtre. Nom d'intermèdes de danse et de chant dans un opéra. Pièce à divertissements. J'eus le temps, dans cet intervalle, de faire l'ouverture et le divertissement?; ce divertissement, tel qu'il est gravé, devait être en action d'un bout à l'autre, Rousseau, Confess. VIII.

    Terme de musique. Morceau d'un genre facile et léger, composé pour un ou plusieurs instruments. Passages de la fugue d'école qui servent de transitions pour promener le sujet principal dans différents tons.

  • 3Action de détourner, par fraude ou malversation, des effets, des fonds. Le divertissement des deniers publics.

HISTORIQUE

XVIe s. Eux feroyent une saillie, de la ville, avec cinq ou six mille chevaux et quelques harquebusiers, pour troubler et faire un divertissement [diversion], Lanoue, 451. Jusques à ce que, par ce fourvoyement et divertissement [les pommes d'or jetées à Atalante], l'advantage de la course luy demeura [à Hippomène], Montaigne, III, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIVERTISSEMENT, s. m. (Jurispr.) est lorsque l'on détourne quelques effets d'une communauté ou d'une succession. On joint ordinairement les termes de recelé & divertissement comme synonymes, quoiqu'ils ayent chacun leur objet différent. Divertissement est l'enlevement des effets que l'on détourne ; recelé est la précaution que l'on a de les cacher. Cependant comme dans l'usage on fait précéder le terme de recelé, & que ces termes sont réputés synonymes, nous expliquerons ce qui concerne cette matiere au mot Recelé. Voyez aussi ci-devant Divertir. (A)

Divertissement, (Belles-Lettres.) c'est un terme générique, dont on se sert également pour désigner tous les petits poëmes mis en musique, qu'on exécute sur le théatre ou en concert ; & les danses mêlées de chant, qu'on place quelquefois à la fin des comédies de deux actes ou d'un acte.

La grote de Versailles, l'idylle de Sceaux, sont des divertissemens de la premiere espece.

On donne ce nom plus particulierement aux danses & aux chants, qu'on introduit episodiquement dans les actes d'opéra. Le triomphe de Thesée est un divertissement fort noble. L'enchantement d'Amadis est un divertissement très-agréable ; mais le plus ingénieux divertissement des opéra anciens, est celui du quatrieme acte de Rolland.

L'art d'amener les divertissemens est une partie fort rare au théatre lyrique ; ceux mêmes, pour la plûpart, qui paroissent les mieux amenés, ont quelquefois des défauts dans la forme qu'on leur donne. La grande regle est qu'ils naissent du sujet, qu'ils fassent partie de l'action, en un mot qu'on n'y danse pas seulement pour danser. Tout divertissement est plus ou moins estimable, selon qu'il est plus ou moins nécessaire à la marche théatrale du sujet : quelque agréable qu'il paroisse, il est vicieux & peche contre la premiere regle, lorsque l'action peut marcher sans lui, & que la suppression de cette partie ne laisseroit point de vuide dans l'ensemble de l'ouvrage. Le dernier divertissement, qui pour l'ordinaire termine l'opéra, paroît ne pas devoir être assujetti à cette regle aussi scrupuleusement que tous les autres ; ce n'est qu'une fête, un mariage, un couronnement, &c. qui ne doit avoir que la joie publique pour objet.

Si les divertissemens des grands opéra sont soûmis à cette loi établie par le bon sens, qui exige que toutes les parties d'un ouvrage y soient nécessaires pour former les proportions de l'ensemble ; à combien plus forte raison doit-elle être invariable dans les ballets ?

Des divertissemens en action sont le vrai fond des différentes entrées du ballet : telle est son origine. Le chant, dans ces compositions modernes, occupe une partie de la place qu'occupoit la danse dans les anciennes : pour être parfaites, il faut que la danse & le chant y soient liés ensemble, & partagent toute l'action. Rien n'y doit être oisif ; tout ce qu'on y fait paroître d'inutile, & qui ne concourt pas à la marche, au progrès, au développement, n'est qu'un agrément froid & insipide. On peut dire d'une entrée de ballet, ce qu'on a dit souvent du sonnet : la plus legere tache défigure cette espece d'ouvrage, bien plus difficile encore que le sonnet même, qui n'est qu'un simple récit ; le ballet doit être tout entier en action.

La grande erreur sur cette partie dramatique est que quelques madrigaux suffisent pour la rendre agréable. L'action est la derniere chose dont on parle, & celle à laquelle on pense le moins : c'est pourtant l'action intéressante, vive, pressée, qui fait le grand mérite de ce genre.

Il faut donc pour former une bonne entrée de ballet, 1°. une action : 2°. que le chant & la danse concourent également à la former, à la développer, à la dénoüer : 3°. que tous les agrémens naissent du sujet même. Tous ces objets ne sont rien moins qu'aisés à remplir : mais que de beautés résultent aussi dans ces sortes d'ouvrages de la difficulté vaincue ! Voyez Ballet, Coupe, Danse, Opéra. (B)

Divertissement, Amusement, Recréation, Réjouissance, (Grammaire.) ces quatre mots sont synonymes, & ont la dissipation ou le plaisir pour fondement. Amusement est une occupation legere de peu d'importance & qui plaît ; divertissement est accompagné de plaisirs plus vifs, plus étendus ; recréation désigne un terme court de délassement : c'est un simple passe-tems pour distraire l'esprit de ses fatigues ; réjoüissance se marque par des actions extérieures, des danses, des cris de joie, des acclamations de plusieurs personnes. La comédie fut toûjours la recréation ou le délassement des grands hommes, le divertissement des gens polis, & l'amusement du peuple ; elle fait une partie des réjoüissances publiques dans certains évenemens.

Amusement, suivant l'idée que je m'en fais encore, porte sur des occupations faciles & agréables qu'on prend pour éviter l'ennui, pour moins penser à soi-même. Recréation appartient plus que l'amusement au délassement de l'esprit, & indique un besoin de l'ame plus marqué. Réjoüissance est affecté aux fêtes publiques du monde & de l'église. Divertissement est le terme générique qui renferme les amusemens, les recréations, & les réjoüissances particulieres.

Tous les divertissemens qui n'ont pas pour but des choses utiles ou nécessaires, sont les fruits de l'oisiveté, de l'amour pour le plaisir, & varient chez les divers peuples du monde, suivant les m?urs & les climats. Ce n'est pas ici le lieu de le prouver ; mais le lecteur sera peut-être bien aise de savoir ce qu'une Peruvienne, si connue par la finesse de son goût & par la justesse de son discernement, pense des divertissemens de notre nation, de tous ces plaisirs qu'on tâchoit de lui procurer, & dont tout le monde lui paroissoit enivré.

« Les divertissemens de ce pays (écrit-elle à son cher Aza) me semblent aussi peu naturels que les m?urs. Ils consistent dans une gaieté violente excitée par des ris éclatans, auxquels l'ame ne paroît prendre aucune part ; dans des jeux insipides, dont l'or fait tout le plaisir ; dans une conversation si frivole & si répétée, qu'elle ressemble bien davantage au gasouillement des oiseaux, qu'à l'entretien d'une assemblée d'êtres pensans ; ou dans la fréquentation de deux spectacles, dont l'un humilie l'humanité, & l'autre exprime toûjours la joie & la tristesse indifféremment par des chants & des danses. Ils tâchent envain par de tels moyens de se procurer des divertissemens réels, un amusement agréable, de donner quelque distraction à leurs chagrins, quelque recréation à leur esprit ; cela n'est pas possible : leurs réjoüissances même n'ont d'attraits que pour le peuple, & ne sont point consacrées comme les nôtres au culte du Soleil : leurs regards, leurs discours, leurs réflexions ne se tournent jamais à l'honneur de cet astre divin : enfin leurs froids amusemens, leurs puériles recréations, leurs divertissemens affectés, leurs ridicules réjoüissances, loin de m'égayer, de me plaire, de me convenir, me rappellent encore avec plus de regret, la différence des jours heureux que je passois avec toi ». Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

divertissement \di.v??.tis.m??\ masculin

  1. (Vieilli) Détournement à son profit.
    • [?], certainement il sera puni comme banqueroutier frauduleux, parce qu'il y a dans son fait un divertissement véritable, et que par cette raison il se trouve littéralement compris dans l'art. 10 du tit. II de l'ordonnance de 1673. (Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonnée de jurisprudence, vol.5, p.74, 1812)
  2. Ce qui détourne des choses sérieuses.
    • [?]: c'est qu'on mesure mal l'état de divertissement où sont ravis tant de jeunes gens qui découvrent à la fois les livres et les femmes. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
  3. Récréation, amusement.
    • Il y a là des cafés maures où les femmes dansent et chantent jusqu'à dix heures du soir, et où l'on fume le Kif toute la nuit, portes closes. Tel est le lieu de divertissement des militaires de la garnison. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Malgré la complaisance avec laquelle ses moindres désirs sont accueillis, elle se sait gardée, et la vie qu'elle mène offrirait peu de plaisir à une jeune fille qui n'aurait pas trouvé comme elle des divertissements dans les livres. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le tatouage, en effet, est une institution dans la marine américaine et des heures de service sont spécialement réservées à ce divertissement artistique. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Ainsi, la Bouillotte fut-elle, pendant un certain temps, un divertissement des familles autant que de salon. Les romans de Balzac, vous vous en souvenez, évoquent d'heureux joueurs de bouillotte. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, p.84)
  4. (Par extension) Émission de télévision dont le but principal est de divertir le téléspectateur.
  5. (En particulier) (Désuet) Partie dansée, quelquefois mêlée de chant, d'un opéra ou de toute autre pièce de théâtre.
    • Il y a un divertissement au quatrième acte de cette comédie.
  6. (Autrefois) (Philosophie) Occupation plus ou moins agréable qui détourne l'homme de lui-même et le fait sortir de lui.
    • Pascal expose dans ses Pensées la théorie du divertissement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVERTISSEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à divertir A] Gén. péj., vx
1. Action de divertir, de détourner à son profit. Divertissement de fonds. Synon. détournement.
? Spéc., DR. Détournement par un cohéritier ou un conjoint d'une partie de la succession ou des effets de la communauté :
1. Les termes divertissement et recel ne sont pas définis par la loi. (...) Le premier terme insiste sur l'idée de détournement, le second sur celle de dissimulation. (...) de nos jours, on ne parle plus guère que de recel, le terme divertissement étant de moins en moins employé. Nouv. répert. de dr., Paris, Dalloz, t. 4, 1965, s.v. succession.
2. Au fig., littér. Élément qui détourne des choses sérieuses. Synon. mod. diversion.Elle [la femme] fait un divertissement qui peut nuire à notre concentration et compromettre les expériences que nous voulons tenter (Barrès, Homme libre,1889, p. 31).
? Spéc. [P. réf. à la conception pascalienne du divertissement] Occupation, ensemble de données qui détourne l'Homme de l'essentiel et l'éloigne des problèmes propres à sa condition :
2. Ce qui longtemps m'a surtout frappé dans une vie, c'est le divertissement, tel que Pascal l'a défini : ce que nous inventons pour ne pas penser à nous-même et à l'horreur de notre condition (...) depuis les peuples qu'il faut asservir, si nous sommes César, jusqu'aux êtres qu'il faut posséder, si nous sommes Don Juan. Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 142.
B.? [Correspond à divertir B] Non péj., cour.
1. Gén. au sing. (précédé de l'art. déf.). Action de se divertir, ensemble des choses qui distraient, occupent agréablement le temps. Il eut [Napoléon] plus que tout autre la capacité du divertissement (France, Lys rouge,1894, p. 54).
Rem. Dans ce sens, on rencontre chez Sand (Meunier d'Angib., 1845, p. 250) la var. région. divertissance, subst. fém. : On ne songe pas à se coucher, on a peur de se réveiller trop tard et de perdre un tant si peu de la divertissance.
? Rare. Mettre en divertissement. Réjouir. Cette seule idée met en divertissement et en joie tous mes amis (Du Bos, Journal,1927, p. 259).
2. Occasion, moyen de se divertir, passe-temps agréable. Non, répondit don Quichotte, je n'aime pas la chasse, qui est un divertissement barbare (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 51):
3. Félicien s'accoudait à la fenêtre de la cuisine et c'était déjà un divertissement que de l'entendre demander son certificat de bonne vie et m?urs. Aymé, Le Nain,1934, p. 133.
? En partic. Fête, réunion, spectacle organisé pour la distraction d'un groupe de personnes. Divertissement de cour, royal. N'avions-nous pas sur cette terre nos réunions, nos divertissements, nos fêtes et surtout notre jeunesse (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 251).
3. Emplois spéc.
a) THÉÂTRE (comédie, opéra). Intermède dansé et/ ou chanté à l'entracte ou à la fin d'une ?uvre lyrique ou dramatique. Molière, maître de ballet, arrangeur de divertissements (Goncourt, Journal,1862, p. 1123):
4. Quant à moi, je n'écoute point un opéra, je le regarde : j'arrive pour le divertissement, et je me sauve après. About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 15.
b) LITT. Petite pièce écrite pour distraire la société, jeu littéraire de salon. Un recueil nouveau de divertissements de société, facéties et calembours (France, Bonnard,1881, p. 271).
c) MUSIQUE
? Pièce légère pour instrument. Les divertissements de Mozart (cf. Mauriac, Journal 2, 1937, p. 136).
? Divertissement de la fugue. Petite phrase musicale servant de transition entre les thèmes principaux. Synon. épisode.[La contre-exposition de la fugue] (...) est séparée de l'exposition par un court divertissement ou épisode (Gedalge, Fugue,ant. 1938, p. 108).
Prononc. et Orth. : [div? ?tism? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1494 au propre « action de détourner quelque chose (ici de l'argent au profit de quelqu'un) » (Ord., XX, 453 ds Gdf. Compl.); av. 1615 au fig. « action de détourner quelqu'un de ses préoccupations » (Pasquier, Recherches de la France, p. 776 ds IGLF); 1669 en partic. (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 516 : Divertissement. Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux, de n'y point penser); 2. 1633 « action de se distraire, de s'amuser » (Corneille, Melite, I, 5 ds IGLF); 1790 « pièce musicale » (Le Moniteur, t. 3, p. 44). Dér. du rad. du part. prés. de divertir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 539; xxes. : a) 572, b) 1 110.

DIVERTISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1494 au propre « action de détourner quelque chose (ici de l'argent au profit de quelqu'un) » (Ord., XX, 453 ds Gdf. Compl.); av. 1615 au fig. « action de détourner quelqu'un de ses préoccupations » (Pasquier, Recherches de la France, p. 776 ds IGLF); 1669 en partic. (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 516 : Divertissement. Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux, de n'y point penser); 2. 1633 « action de se distraire, de s'amuser » (Corneille, Melite, I, 5 ds IGLF); 1790 « pièce musicale » (Le Moniteur, t. 3, p. 44). Dér. du rad. du part. prés. de divertir*; suff. -(e)ment1*.

Divertissement au Scrabble


Le mot divertissement vaut 19 points au Scrabble.

divertissement

Informations sur le mot divertissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divertissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divertissement

Les mots proches de Divertissement

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Usurpatoire     Toucheur     Cancer     Tintouiner     Fourmilier     Gazouillement     Entre-baiser (s')     Soléciser     Lucine     Coupé     

Les citations avec le mot Divertissement


  1. L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  2. Le bonheur est le but de la philosophie. Ou plus exactement, le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur ; puisque, encore une fois, l'une des idées les mieux avérées dans toute la tradition philosophique et spécialement dans la tradition grecque, c'est que la sagesse se reconnait au bonheur, ou du moins à un certain type de bonheur. Parce que si le sage est heureux, ce n'est pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. Si la sagesse est un bonheur, ce n'est pas n'importe quel bonheur ! Ce n'est pas, par exemple, un bonheur qui serait obtenu à coups de drogues, d'illusions ou de divertissements.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément


  3. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Divertissement: Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 168


  5. Les meilleurs divertissements sont les plus futiles.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  6. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  8. Il était une fois un pays charmant qui s'appelait la France. Regardez-la par le petit bout de la lorgnette, c'est elle en plein XVIIIe siècle. Alors on vivait heureux, les femmes étaient faciles et les hommes se livraient à leur plaisir favori : la guerre — le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  9. La guerre, le seul divertissement des rois... où les peuples aient leur part.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : En verve (1971)


  10. Le vin est à la fois sacrement et divertissement des hommes d'âge mûr, il leurs a été donné par un dieu comme remède à l'austérité de la vieillesse. Le vin remplit notre coeur de courage.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  11. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  12. Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


  13. Il nous assure que vous aimez le travail, que vous ne vous dissipez point, et que la promenade et la lecture sont vos plus grands divertissements ...

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 21 juillet 1698


  14. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  15. Le divertissement pouvant être vu par tous, rassemble la famille, tandis que la culture, rejetée par certains, la divise.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  16. La guerre — le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  17. On serait bien malheureux, en pareil cas, d'en être réduit à réclamer l'indulgence, car le public n'en a guère; il veut avant tout son divertissement et son plaisir.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 13 mai 1850


  18. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  19. Un artiste n'est pas un ouvrier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


  20. Tout ce qui s'entreprend, aujourd'hui plus que jamais, sous prétexte d'art, de littérature ou de recherche pure, fait figure de divertissement.

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)


  21. Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I


  22. L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  23. Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, son vide.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  24. Le travail est un divertissement puissant.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  25. Ils ne dédaignent pas les livres qui donnent des chances d'évasion ou, mieux, de divertissement, au sens pascalien du mot.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


Les citations du Littré sur Divertissement


  1. On jouait [chez la duchesse du Maine] des comédies, ou l'on en répétait tous les jours : on songea aussi à mettre les nuits en oeuvre par des divertissements qui leur fussent appropriés ; c'est ce qu'on appela les grandes nuits

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 264


  2. Il ne manque jamais d'y avoir auprès des personnes des rois un grand nombre de gens qui veillent à faire succéder le divertissement à leurs affaires, et qui observent tout le temps de leur loisir pour leur fournir des plaisirs et des jeux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, IV, 1, éd. Lahure, 1860


  3. J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement ; Et ce sera tantôt, n'étant plus occupée, Le divertissement de notre après-soupée

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, II, 9


  4. Quand il vous plaira, je vous donnerai le divertissement de courre un lièvre

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 8


  5. Il y a des récréations et des divertissements dans la vie de plus d'une espèce

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 119


  6. Des divertissements leur rendaient supportable la sévère clôture à quoi les obligeait leur sexe

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, ch. 19


  7. Pour moi, j'aurais craint que vous ne vous fussiez donné le divertissement de me prendre par mes propres paroles

    Auteur : FONTEN. - Source : Auguste, Arétin.


  8. La princesse aimait à donner chez elle des fêtes, des divertissements, des spectacles, mais elle voulait qu'il y entrât de l'idée, de l'invention, et que la joie eût de l'esprit

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  9. Outre plus : le maître à chanter qui s'est chargé du divertissement.... est des amis de Lisette et des miens

    Auteur : LEGRAND - Source : Usurier gentilhomme, sc. 2


  10. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c'est la plus grande de nos misères, car c'est cela qui nous empêche principalement de songer à nous et qui nous fait perdre insensiblement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  11. La mort faisait une partie essentielle des divertissements antiques ; elle était là pour contraste et pour rehaussement des plaisirs de la vie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 13


  12. Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  13. Comme s'ils n'étaient juges que pour être de temps en temps assis sur les fleurs de lis, où ils vont peut-être rêver à leurs divertissements passés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  14. Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne ; mais, entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. XXIV, 65


  15. On ne doit pas omettre que dans les divertissements des Amants magnifiques il se trouve une traduction de l'ode d'Horace donec gratus eram tibi

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  16. Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne ; mais, entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 64


  17. Autant en feit il [Hippomènes laissant tomber les pommes d'or en courant avec Atalante], à son poinct, et de la seconde et de la tierce ; jusques à ce que, par fourvoyement et divertissement, l'advantage de la course luy demeura

    Auteur : MONT. - Source : III, 294


  18. Il s'adore, il se galantise, Et prend ses divertissements Devant un cristal de Venise, à se faire des compliments

    Auteur : MAINARD - Source : dans RICHELET


  19. Ceux qui s'abandonnent à toutes sortes de divertissements très sensibles et très agréables, ne sont pas capables de pénétrer des vérités qui renferment quelque difficulté considérable

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, II, 2e part. ch. 8, 1


  20. Toute la cour alla à Vaux, et M. Fouquet joignit à la magnificence de sa maison toute celle qui peut être imaginée par la beauté des divertissements et la grandeur de la réception

    Auteur : LA FAY. - Source : Hist. Henr. d'Anglet.


  21. Hors des fonctions d'ambassadeur et aux heures de divertissement, il s'entretenait avec les bons livres

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10


  22. Dans les fêtes galantes de Versailles, il a extrêmement contribué à décorer les lieux destinés à ces divertissements, en y faisant avec beaucoup de diligence et de justesse des mannequins ou figures mannequinées dont la masse intérieure est de la paille, et la partie extérieure de terre, de plâtre ou de carton broyé avec de la colle, ce qui est ordinairement accompagné d'une draperie et du symbole de la figure

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inédits sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. I, p. 377


  23. Elle appelle cela des divertissements paresseux et sédentaires

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 43


  24. Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux [les divertissements] ; et ceux qui font sur cela les philosophes.... ne connaissent guère notre nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 1


  25. À Piéton, près de ce corps redoutable que trois puissances réunies avaient assemblé, c'était dans nos troupes de continuels divertissements ; toute l'armée était en joie, et jamais elle ne sentit qu'elle fût plus faible que celle des ennemis

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divertissement ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 05h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divertissementPoèmes divertissementProverbes divertissement

La définition du mot Divertissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divertissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divertissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.