La définition de Charretier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charretier, ière
Nature : adj.
Prononciation : cha-re-tié, tiê-r'
Etymologie : Voy. le précédent.

Voir les citations du mot Charretier, ièreSignification du mot Charretier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charretier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charretier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charretier, Ière ?


La définition de Charretier, Ière

Par où les charrettes peuvent passer. Chemin charretier. Porte charretière.


Toutes les définitions de « charretier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARRETIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui conduit une charrette. Bon charretier. Fam., Jurer comme un charretier embourbé, ou simplement comme un charretier, Jurer beaucoup, avec emportement. Prov. et fig., Il n'y a si bon charretier qui ne verse, Les plus habiles font quelquefois des fautes. Il s'emploie aussi comme adjectif et s'applique à des choses. Chemin charretier. Porte charretière, Par où peut passer une charrette. Voie charretière, L'espace de terrain compris entre les roues d'une charrette, lequel est ordinairement déterminé par les règlements de police.

Littré

CHARRETIER (cha-re-tié, tiê-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui conduit une charrette. On ne plaint guère un cheval de charretier dans son écurie, Rousseau, Ém. IV.

    Familièrement. Jurer comme un charretier embourbé, ou, simplement, comme un charretier, jurer beaucoup.

    Adj. Garçon charretier.

    Charretier se dit quelquefois de celui qui conduit la charrue.

  • 2Un des noms de la constellation du Cocher.

    PROVERBE

    Il n'y a si bon charretier qui ne verse, c'est-à-dire il n'est si habile homme auquel il n'arrive de commettre quelque faute.

REMARQUE

On trouve souvent, dans les textes du XVIe siècle et par suite dans les livres imprimés au XVIIe siècle et au XVIIIe, chartier au lieu de charretier. Pour venir au chartier embourbé dans ces lieux, La Fontaine, Fabl. VI, 18.


HISTORIQUE

XIIe s. Et lors a dit li chevaliers, Cil qui ot esté charretiers, la Charrette, 684.

XIIIe s. Si que li arçon ne puissent estre mis en ?uvre, fors que à sele à charretier, Liv. des mét. 215. Bourelier ne puet cloer sele à charetier de cloz d'estain, ib. 221. D'autre part il est plus grans hontes D'un fil de roi, s'il estoit nices Et pleins d'outrages et de vices, Que s'il iert filz d'un charretier, D'un porchier ou d'un çavetier, la Rose, 19089. Et bien apartient qu'on ait misericorde du caretier, Beaumanoir, LXIX, 18.

XIVe s. Son charretier se arresta tout effraié, Bercheure, f° 23, verso.

XVe s. Voici venir quatre gros lourdiers, charretiers ou bouviers, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Que de mon nom la mer nommer je face, Ou que je sois ce chartier mal appris?, Du Bellay, J. V, 3, verso.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CHARRETIER. Ajoutez?:
3Cheval de charrette. La première [race] est composée des chevaux de gros trait? le charretier, le camionneur y dominent, Bocher, Rapp. à l'Assembl. nat. n° 1910, p. 65.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

charretier \?a?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : charretière)

  1. (Transport) Celui qui conduit une charrette.
    • Les huit machines étaient rangées dans la cour de la ferme, énormes et tristes, et bergers, charretiers, bouviers, les regardaient d'un air consterné, les bras ballants? (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Heureusement pour le philosophe qui commençait à claquer des dents, un autre charretier vint me ramasser. (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p. 178)

Adjectif - français

charretier \?a?.tje\

  1. Qui concerne les charrettes.
    • Chemin charretier.
    • La nuit était venue lorsque Cogolin jugea que le moment approchait où le chevalier de Capestang rentrerait, il descendit dans la cour, par l'escalier extérieur, et ouvrit la porte charretière. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARRETIER, IÈRE, adj. et subst.

I.? Subst. [Désigne une pers.]
A.?
1. Celui (ou celle) qui conduit une charrette ou un chariot. Ces robustes charretières (Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,1836, p. 605):
1. Pour un charretier embourbé, jurer est quelque chose; mais sortir de l'ornière, c'est encore mieux. Hugo, Le Rhin,1842, p. 195.
2. ... des charrettes chargées de pierre, de bois ou de tonneaux, conduites par des charretiers brutaux à qui les embarras faisaient renier Dieu avec une énergie endiablée. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 294.
? [En emploi d'appos. avec valeur d'adj.] Un garçon charretier (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 10).Un maître charretier (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au village de France,t. 2, 1954, p. 113).
2. P. ext., rare. Conducteur de chevaux de herse ou de charrue. Une herse roulait lentement, attelée de deux chevaux, qu'un charretier poussait à longs coups de fouet réguliers (Zola, La Terre,1887, p. 9).Il y avait, à la Borderie, les cinq charretiers pour cinq charrues (Zola, La Terre,1887p. 99).
B.? Péjoratif
1. P. compar. [avec la rusticité qu'évoque le personnage du charretier]. Avoir des mains de charretier (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 30).Une querelle de charretiers ivres (Zola, L'Argent,1891, p. 229):
3. À la troisième reprise, de Scève empoigna sa cravache par le bout et écrasa les naseaux, un geste de charretier!... Dans un concours hippique, la foule l'eût injurié, en criant : « Assez! » Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 184.
? Expr. Jurer (sacrer) comme un charretier (cf. Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879, p. 257). Jurer avec une fréquence et/ou une grossièreté particulière.
2. P. ext. Homme rustre, grossier. Vous n'êtes qu'un charretier, jeta-t-elle (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 15).
II.? Adj., le plus souvent au fém. Par où peuvent passer les charrettes. Une baie charretière (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 82).Une allée charretière ou, p. ell., rare, une charretière (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 285).Un chemin charretier (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 127):
4. C'est une simple porte charretière comme il y en a dans toutes les métairies, deux larges battants faits de planches rustiques; au delà, des prairies. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 368.
? Voie charretière. ,,L'espace de terrain compris entre les roues d'une charrette, lequel est ordinairement déterminé par les règlements de police`` (Ac. 1835-1932).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Roues charretières. Roues de charrette (cf. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz, 1923, p. 198). b) Charretière. Petite charrette ou charreton (cf. P. Vialar, L'Éperon d'argent, 1952, p. 82).
Prononc. et Orth. : [?a?tje], fém. [-tj?:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,On pourrait écrire comme on prononce châretier. 1relongue, r forte.`` Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrette. Pour la graph. avec 2 r par rapport à chariot qui n'en prend qu'un, cf. chariot. De nombreux dict. dont Ac. 1835 et 1878 mentionnent la forme vieillie chartier. Cette forme est donnée en vedette parallèlement à charretier ds Ac. 1694-1740. Besch. 1845 enregistre charretier, autrefois charrier. Étymol. et Hist. A. Subst. ca 1172-75 (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 684). B. Adj. fin xiies. (G. de Berneville, St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 2363 : chemin chareter). Dér. de charrette*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 428; xxes. : a) 678, b) 242. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 270. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 206.


Charretier, Ière au Scrabble


Le mot charretier, ière vaut 19 points au Scrabble.

charretier--iere

Informations sur le mot charretier--iere - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charretier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charretier--iere

Les mots proches de Charretier, Ière

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Quatorze     Doctrinal, ale     Indélébile     Périphraser     Pendeloque     Ourlet     Dispos     Rationalisme     Arbustif, ive     Commode     

Les citations avec le mot Charretier, Ière


Les citations du Littré sur Charretier, Ière




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charretier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charretier, ièrePoèmes charretier, ièreProverbes charretier, ière

La définition du mot Charretier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charretier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charretier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.