La définition de Charretier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Charretier, ière
Nature : adj.
Prononciation : cha-re-tié, tiê-r'
Etymologie : Voy. le précédent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charretier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charretier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charretier, Ière ?
La définition de Charretier, Ière
Par où les charrettes peuvent passer. Chemin charretier. Porte charretière.
Toutes les définitions de « charretier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui conduit une charrette. Bon charretier. Fam., Jurer comme un charretier embourbé, ou simplement comme un charretier, Jurer beaucoup, avec emportement. Prov. et fig., Il n'y a si bon charretier qui ne verse, Les plus habiles font quelquefois des fautes. Il s'emploie aussi comme adjectif et s'applique à des choses. Chemin charretier. Porte charretière, Par où peut passer une charrette. Voie charretière, L'espace de terrain compris entre les roues d'une charrette, lequel est ordinairement déterminé par les règlements de police.
Littré
-
1Celui, celle qui conduit une charrette.
On ne plaint guère un cheval de charretier dans son écurie
, Rousseau, Ém. IV.Familièrement. Jurer comme un charretier embourbé, ou, simplement, comme un charretier, jurer beaucoup.
Adj. Garçon charretier.
Charretier se dit quelquefois de celui qui conduit la charrue.
-
2Un des noms de la constellation du Cocher.
PROVERBE
Il n'y a si bon charretier qui ne verse, c'est-à-dire il n'est si habile homme auquel il n'arrive de commettre quelque faute.
REMARQUE
On trouve souvent, dans les textes du XVIe siècle et par suite dans les livres imprimés au XVIIe siècle et au XVIIIe, chartier au lieu de charretier. Pour venir au chartier embourbé dans ces lieux
, La Fontaine, Fabl. VI, 18.
HISTORIQUE
XIIe s. Et lors a dit li chevaliers, Cil qui ot esté charretiers
, la Charrette, 684.
XIIIe s. Si que li arçon ne puissent estre mis en ?uvre, fors que à sele à charretier
, Liv. des mét. 215. Bourelier ne puet cloer sele à charetier de cloz d'estain
, ib. 221. D'autre part il est plus grans hontes D'un fil de roi, s'il estoit nices Et pleins d'outrages et de vices, Que s'il iert filz d'un charretier, D'un porchier ou d'un çavetier
, la Rose, 19089. Et bien apartient qu'on ait misericorde du caretier
, Beaumanoir, LXIX, 18.
XIVe s. Son charretier se arresta tout effraié
, Bercheure, f° 23, verso.
XVe s. Voici venir quatre gros lourdiers, charretiers ou bouviers
, Louis XI, Nouv. XCVIII.
XVIe s. Que de mon nom la mer nommer je face, Ou que je sois ce chartier mal appris?
, Du Bellay, J. V, 3, verso.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. CHARRETIER. Ajoutez?:La première [race] est composée des chevaux de gros trait? le charretier, le camionneur y dominent, Bocher, Rapp. à l'Assembl. nat. n° 1910, p. 65.
Wiktionnaire
Nom commun - français
charretier \?a?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : charretière)
-
(Transport) Celui qui conduit une charrette.
- Les huit machines étaient rangées dans la cour de la ferme, énormes et tristes, et bergers, charretiers, bouviers, les regardaient d'un air consterné, les bras ballants? ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Heureusement pour le philosophe qui commençait à claquer des dents, un autre charretier vint me ramasser. ? (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p. 178)
Adjectif - français
charretier \?a?.tje\
- Qui concerne les charrettes.
- Chemin charretier.
- La nuit était venue lorsque Cogolin jugea que le moment approchait où le chevalier de Capestang rentrerait, il descendit dans la cour, par l'escalier extérieur, et ouvrit la porte charretière. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHARRETIER, IÈRE, adj. et subst.
Charretier, Ière au Scrabble
Le mot charretier, ière vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot charretier--iere - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot charretier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Charretier, Ière
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Quatorze Doctrinal, ale Indélébile Périphraser Pendeloque Ourlet Dispos Rationalisme Arbustif, ive Commode
Les citations avec le mot Charretier, Ière
Les citations du Littré sur Charretier, Ière
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Charretier, Ière ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h07
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur charretier, ière
Poèmes charretier, ière
Proverbes charretier, ière
La définition du mot Charretier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charretier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charretier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.