La définition de Infinité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infinité
Nature : s. f.
Prononciation : in-fi-ni-té
Etymologie : Provenç. infinitat, enfenitat ; espagn. infinidad ; ital. infinità ; du latin infinitatem, de infinitus, infini.

Voir les citations du mot InfinitéSignification du mot Infinité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infinité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infinité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infinité ?


La définition de Infinité

Qualité de ce qui est infini.


Toutes les définitions de « infinité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFINITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est infini. L'esprit humain ne saurait comprendre l'infinité de Dieu. Il signifie, d'une manière plus générale, Un très grand nombre. Une infinité de personnes. Une infinité de gens ont cru cette nouvelle. Une infinité de choses. On pourrait vous alléguer une infinité de raisons.

Littré

INFINITÉ (in-fi-ni-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est infini. L'homme n'est produit que pour l'infinité, Pascal, Préf. Vide. Il est bien croyable que Dieu, qui aime infiniment, en donne des preuves proportionnées à l'infinité de son amour et à l'infinité de sa puissance, Bossuet, Anne de Gonz. Rien ne finit en cette contrée [au delà du tombeau]?; c'est le Seigneur lui-même qui va commencer de mesurer toutes choses par sa propre infinité, Bossuet, Sermons, Impénit. 2. L'auteur de la nature a marqué du sceau de son infinité ses moindres productions, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 141, dans POUGENS.

    Au plur. Je ne vois que des infinités de toutes parts, qui m'enferment comme un atome, et comme une ombre qui ne dure qu'un instant sans retour, Pascal, Pensées, t. I, p. 299, édit. LAHURE.

  • 2 Par extension, besoin d'infini dans l'âme humaine. Que veulent-ils dire de travailler jour et nuit inutilement à remplir un abîme et à contenter l'infinité?? Guez de Balzac, la Gloire. Elles [les passions] ont toutes une infinité qui se fâche de ne pouvoir être assouvie, Bossuet, Sermons, Nécessité de la pénit. 1.
  • 3Il se dit, par exagération, de ce qui est très considérable. Ma chère enfant, que dites-vous de l'infinité de ma lettre?? si je voulais, j'écrirais jusqu'à demain, Sévigné, 48. Il faut croire qu'il passe autant de vin dans le corps de nos Bretons, que d'eau sous les ponts, puisqu'on prend là-dessus l'infinité d'argent qui se donne à tous les états, Sévigné, 12 août 1671.

    Un très grand nombre. Sous ombre que vous avez à cette heure une infinité d'affaires, Voiture, Lett. 83. Une infinité d'infinités de propositions, Pascal, dans COUSIN. On dit qu'il y en a une infinité qui ont péri, Sévigné, 147. Je vois des harangues, des infinités de compliments, de civilités, de visites, Sévigné, 3 mars 1671. Dans les provinces éloignées et même dans cette ville [Paris], au milieu de tant de plaisirs et de tant d'excès, une infinité de familles meurent de faim et de désespoir, vérité constante, publique, assurée, Bossuet, Sermons, impén. finale, 3. Une infinité d'accidents peuvent toujours tarir quelques sources de la consommation dans Paris, Fontenelle, Éloge d'Argenson. Le peuple, qui n'avait point de roi, avait une infinité de tyrans, Duclos, Hist. de Louis XI, ?uv. t. II, p. 19, dans POUGENS. Il faut avoir combiné des infinités de rapports pour acquérir des idées de convenance, de proportion, d'harmonie et d'ordre, Rousseau, dans LAVEAUX. Une infinité d'Américains, Anglais, Français, Hollandais, dont les plantations sont épuisées, Raynal, Hist. phil. IX, 28.


REMARQUE

1. Quand ce mot régit un nom au pluriel, le verbe doit se mettre au pluriel?: J'ai eu cette consolation en mes ennuis qu'une infinité de personnes ont pris la peine de me témoigner le déplaisir qu'ils en ont eu, Malherbe, cité dans VAUGELAS.

2. Il en est de même quand ce mot est précédé de la particule en, parce que cette particule exprime un pluriel?: Il y en a une infinité qui pensent que? Mais on dira?: Une infinité de monde se jette là dedans.

3. Infinité n'a pas ordinairement de pluriel, et l'Académie ne lui en donne point. Cependant il est des cas où le pluriel rend plus exactement l'idée que l'on attache à ce mot?; voyez-en plus haut des exemples de Pascal, de Sévigné, de J. J. Rousseau.


HISTORIQUE

XVe s. Adonc entrerent François de tous costez, qui occirent tant d'Engloiz, que ce fust infinité, Menard, Hist. de du Guesclin. p. 446, dans LACURNE. Dont il a dueil tel et si grant, Que ce luy est infinité, Chartier, Poésies, p. 747.

XVIe s. L'infinité de son essence [de Dieu] nous doit espouvanter, à ce que nous n'attentions point de le mesurer à nostre sens, Calvin, Instit. 69. Si les plaisirs que tu nous promets en l'aultre vie sont de ceulx que j'ay sentis çà bas, cela n'a rien de commun avecques l'infinité, Montaigne, II, 252. Si on regarde l'infinité de belles maisons qu'elle [la France] possede, Lanoue, 148. Il courut une infinité de risques, D'Aubigné, Vie, XIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

infinité \??.fi.ni.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est infini.
    • Je comprends que ce mythe de la grève générale froisse beaucoup de gens sages à cause de son caractère d'infinité ; [?]. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
  2. (D'une manière plus générale) Un très grand nombre.
    • Jusqu'après Valpuiseaux, sur plus d'une lieue, les groupes de fermes se suivent. Ensuite le vallon est solitaire, pli étroit et profond dont les côtés sont striés par une infinité de vaux très courts. (Victor E. Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol. 23, éd. Berger-Levrault, 1906, p 316)
    • On pourrait vous alléguer une infinité de raisons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFINITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est infini dans le temps, dans l'espace ou en nombre.
1. PHILOS. [Dans le temps et dans l'espace] Là encore [dans l'idée d'espace] est une notion d'infinité que la sensation n'a pu donner (Cousin, Hist. gén. de la philos.,1861, p. 13).
? Au plur., rare. Probablement nous allons trouver que nos infinités [métaphysiques] comme les vôtres [mathématiques] ont l'abstraction pour mère (Taine, Philos. xixesiècle, 1857, p. 172).
? THÉOL. L'infini. L'infinité divine. Tous les êtres finis étant limités à une perfection déterminée, Dieu est au contraire en soi et par soi toute perfection; c'est en cela que consiste son infinité positive (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 787).
2. Une infinité de + plur.Une quantité, un nombre infini de.
a) PHILOS. L'idée de l'avenir, grosse d'une infinité de possibles, est donc plus féconde que l'avenir lui-même, et c'est pourquoi l'on trouve plus de charme à l'espérance qu'à la possession, au rêve qu'à la réalité (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 21).Un espace infini peuplé d'une infinité de mondes (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 278):
1. Jadis, dès que son activité commençait à s'assouvir, il regardait les êtres avec bienveillance, et le monde comme une infinité de possibles. Maintenant, au plus profond de lui-même, les possibles ne trouvaient pas de place : il avait soixante ans, et ses souvenirs étaient pleins de tombes. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 228.
b) MATH. Une infinité de segments. La courbe, lorsqu'il s'agit de sa rectification, est assimilée à un polygone à une infinité de côtés (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 187).Fourier détermine tout d'abord les coefficients de cette série, en envisageant une infinité d'équations du premier degré à une infinité d'inconnues (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 49):
2. Il y a donc, dans un espace riemannien donné, une infinité de parallélismes absolus possibles, puisque la loi suivant laquelle on attache à un point de l'espace un repère rectangulaire est tout à fait arbitraire... Cartan, Parallélisme abs.,1932, p. 7.
B. ? P. hyperb.
1. Caractère de ce qui est infini en nombre.
? Une infinité de.Une quantité, un nombre infini de. Sous les arcades et sur la place, se tiennent toutes sortes de petits marchands et se promènent une infinité d'ânes, de mulets et de paysans pittoresques (Gautier, Tra los montes,1843, p. 34).Laborieuse au delà de tout ce qu'on peut imaginer, elle savait quatre ou cinq langues, avait lu une infinité de livres et était assez bonne musicienne (France, Vie fleur,1922, p. 487):
3. Certaines larves arrivent à s'enkyster et lors d'infestation massive, il n'est pas rare de trouver sur le cadavre une infinité de petites nodosités granuleuses dans l'épaisseur de la muqueuse intestinale, sur le foie et dans tout le péritoine. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 76.
? Rare. L'infinité des + subst.Le nombre infini, la très grande variété (des êtres ou des choses). Il [l'homme des foules] s'enivre d'absorber un nombre inépuisable de visages et de regards, et de ressentir au fil de la rue fluide le vertige du passage de l'infinité des individus (Valéry, Variété II,1929, p. 28).
2. Littér. Caractère de ce qui est infini en qualité comme en quantité. Comme la nuit est lointainement pleine De silencieuse infinité claire! (Laforgue, Imit.,1886, p. 212).
? Une infinité de + subst. sing.Qualité et intensité extrêmes de. Il souriait sans dire un mot, en tâchant de mettre dans son regard une infinité d'amour (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 88).
REM. 1.
Infinitéisme (hapax) ,infinitisme, subst. masc.,philos. Système ayant pour objet l'infini. Salvador veut croire et faire croire, s'il se peut, à l'infinitéisme. C'est la croyance en un Dieu infini, à la fois actif et passif, spontané et matériel (...) M. Franck affirme que cet infinitéisme n'est autre que le panthéisme (Vigny, Journal poète,1862, p. 1372).Cette obsession impudique et cette joie humiliée, cette fuite vers les « hautes séductions de l'infinitisme », et cette orgueilleuse jouissance d'habiter désormais le ciel du « penser philosophique », voilà le rythme alterné, le double temps des confessions d'Éleuthère (Massis, Jugements,1924, p. 224).J'ai lu il y a 2 ou 3 ans l'Évolution créatrice, et vous avoue qu'en dépit de la grande valeur de cet ouvrage, il ne correspond pas du tout à mon exigence propre (...). Je crois n'avoir jamais prononcé non plus le mot de Devenir, et tout infinitisme m'est ennemi (Valéry, Lettres à qq. uns,1945, p. 163).
2.
Infinitiste, adj. et subst.,philos. a) Adj. Qui admet le principe de l'infinitisme. La thèse du progrès universel est, aussi bien que la thèse inverse, entièrement dénuée de preuves rationnelles. Les définitions du bien et du mal sont beaucoup plus remarquables, et les théologiens ou philosophes infinitistes gagneraient à les méditer (Renouvier, Essais crit. gén. 3eessai, 1864, p. 167).La doctrine infinitiste s'explique, d'après William James, par le concours de la tendance métaphysique à l'unité et de la tendance mystique au monoïdéisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1290).b) Subst. masc. Partisan de l'infinitisme. V. fini, rem. 2 b.
Prononc. et Orth. : [? ?finite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1214 « très grande quantité, très grand nombre » (Angier, Vie St Grégoire, 714 ds T.-L.); 2. fin xiiie-début xives. infiniteis « ce qui est sans fin » (Gloss. ms. Bruxelles 9543, ibid.). Empr. au lat.infinitas, -atis « étendue infinie », dér. de infinitus (infini*). Fréq. abs. littér. : 636. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 166, b) 500; xxes. : a) 713, b) 1 012.

INFINITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1214 « très grande quantité, très grand nombre » (Angier, Vie St Grégoire, 714 ds T.-L.); 2. fin xiiie-début xives. infiniteis « ce qui est sans fin » (Gloss. ms. Bruxelles 9543, ibid.). Empr. au lat.infinitas, -atis « étendue infinie », dér. de infinitus (infini*).

Infinité au Scrabble


Le mot infinité vaut 11 points au Scrabble.

infinite

Informations sur le mot infinite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infinité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infinite

Les mots proches de Infinité

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Recuit     Pendaille     Limonier     Occupation     Subdiviser     Tu     Philanthropique     Planièdre     Embusquer     Noirci, ie     

Les citations avec le mot Infinité


  1. Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


  2. Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 novembre 1809


  3. La nature est pleine de variétés et de moules divers: il y a une infinité de formes de talents. Critique, pourquoi n'avoir qu'un seul patron?

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), XV, M. Nisard


  4. Que suis- je, homme perdu dans cet univers? Je n'ai qu'un souffle, et je suis placé entre deux néants, l'infinité passée et l'infinité future; à chaque instant ma vie s'écoule et je m'avance au cercueil.

    Auteur : Charles-Louis-Fleury Panckoucke - Source : Dictionnaire des sciences médicales (1812), 57


  5. Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  6. L'avenir efface tout - aucun niveau de célébrité ou de génie ne permet de transcender l'oubli. L'infinité de l'avenir rend impossible de compter pour quelque chose.

    Auteur : John Michael Green - Source : Le Théorème des Katherine (2011)


  7. Quand un poulpe est retiré de sa coquille, une infinité de petites pierres s'attachent à ses bras.

    Auteur : Jean Racine - Source : Remarques sur l'Odyssée


  8. La nature est donc sublime dans ceux de ses phénomènes dont l'intuition implique l'Idée de son infinité.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  9. La vraie vie n'est pas réductible à des mots prononcés ou écrits, par personne, jamais. La vraie vie a lieu quand nous sommes seuls, à penser, à ressentir, perdus dans les souvenirs, rêveusement conscients de nous-mêmes, des moments infinitésimaux.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


  10. Infinitésimal: On ne sait pas ce que c'est, mais a rapport à l'homéopathie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Comme la plus heureuse personne du monde est celle à qui peu de choses suffit, les grands et les ambitieux sont en ce point les plus misérables qu'il leur faut l'assemblage d'une infinité de biens pour les rendre heureux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  12. La vie est pleine d'une infinité d'absurdités, qui, impudemment, n'ont même pas besoin de paraître vraissemblables; car elles sont vraies.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


  13. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  14. Qu'est-ce qu'une armée? C'est un corps animé d'une infinité de passions différentes qu'un homme habile fait mouvoir pour la défense de la patrie.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de M. de Turenne


  15. La nature est remplie d'une infinité de raisons dont l'expérience n'a jamais vu la trace.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  16. Si original, si inventif, si novateur soit-il, chaque moi est la confluence et comme la concrétion d'une infinité d'autres.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


  17. Par Dieu, j'entends un être absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  18. Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  19. Il nous est plus facile de nous teindre d'une infinité de connaissances, que d'en bien posséder un petit nombre.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Qu'est ce l'infinité? Je crois que ce terme n'existe pas tout simplement parce que la définition de celui ci implique des limites. Nos cerveaux ne sont pas capables d'imaginer l'infini alors tout possède une limite dans l'espace où l'on subsiste.

    Auteur : Lugo Mateo Roberto - Source : Sans référence


  21. Il est vrai que je suis toujours fâchée de voir d'honnêtes gens sans fortune, tandis qu'une infinité de gens de rien et sans mérite en ont une éclatante.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences


  22. La plupart des espèces d'animaux, comme les abeilles, les araignées, les castors, ont chacun un art particulier, mais unique, et qui n'a point parmi eux de premier inventeur; les hommes ont une infinité d'arts différents.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de des Billettes


  23. L'esprit et l'infinité son liés d'une étrange manière. Peut-être l'infini a-t-il besoin de la pensée pour pouvoir exister !

    Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


  24. Qu'aime l'amour ? L'infinité. - Que craint l'amour ? Des bornes.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  25. La brièveté sous laquelle gémit nécessairement une matière si féconde, me fera supprimer une infinité de passages.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


Les citations du Littré sur Infinité


  1. L'auteur de la nature a marqué du sceau de son infinité ses moindres productions

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 141, dans POUGENS


  2. Sous ombre que vous avez à cette heure une infinité d'affaires ; que vous soignez à fortifier un camp et à prendre une ville....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 83


  3. Une infinité de sots par nature se font méchants par air

    Auteur : SAURIN - Source : Moeurs du temps, sc. 1


  4. Plaidans en cour laye, ils [les ecclésiastiques] ne sont subjets à infinité de chicaneries qui sont un style de cour d'eglise

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Oeuvres, édit. de 1660, t. II, p. 111


  5. Estimant que nos interests alterent le ciel, et que son infinité se formalise de nos menues distinctions

    Auteur : MONT. - Source : II, 382


  6. Il y a là une forêt de haute futaie arrosée d'une infinité de ruisseaux

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VI, 4


  7. Il y a encore une infinité de telles forfanteries qui ont esté inventées par les forfantes, pour affliger et tourmenter les hommes

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 32


  8. Combien écrivent qui ne seront jamais, et même infinitésimalement, écrivains !

    Auteur : A. REY - Source : le Bien public, 13 oct. 1875, 1re page, 6e col.


  9. Les histoires ne nous présentent proprement que des squelettes, c'est-à-dire des actions toutes nues ou qui paraissent dépendre de peu de ressorts, quoiqu'elles n'aient été faites que dépendamment d'une infinité de causes, auxquelles elles étaient attachées et qui leur servaient de soutien et de corps

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 6


  10. Pour les anciennes philosophies, l'univers est un tout infini où l'intelligence humaine se promène sans trouble et sans terreur, donnant aux principes qu'elle suppose une égale infinité, n'y laissant aucune place où elle n'introduise sa raison, le droit de concevabilité et celui d'inconcevabilité....

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Auguste Comte et Stuart Mill, p. 18, 1866


  11. Une infinité d'élogistes des dames illustres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à la Monnoye, 8 juillet 1697


  12. Quand il y aurait une infinité de hasards, dont un seul serait pour vous, vous auriez encore raison de gager un pour avoir deux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 304, éd. LAHURE.


  13. Il appesantissait sa main sur une infinité de malheureux

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  14. Je permis à mes sens de se laisser chatouiller par le titre de chef de parti que j'avais toujours honoré dans les vies de Plutarque.... les vices d'un archevêque pouvant être, dans une infinité de rencontres, les vertus d'un chef de parti

    Auteur : RETZ - Source : Mém. II


  15. Non-seulement vous ne vous trouvez fils d'un duc, mais vous ne vous trouvez au monde que par une infinité de hasards ; votre naissance dépend d'un mariage, ou plutôt....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XII, Sur la condition des grands.


  16. Une infinité de présents, des pensions, des réparations de chemins, quinze ou vingt grandes tables, un jeu continuel, des bals éternels, des comédies trois fois la semaine, une grande braverie, voilà les États

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 août 1671


  17. Les fausses louanges que les commentateurs lui donnent [à leur auteur] sont souvent cause que des personnes peu éclairées, qui s'adonnent à la lecture, se préoccupent et tombent dans une infinité d'erreurs

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. II, 2e part. ch. 6


  18. La Méditerranée, cette mer si connue, traversée de tous les sens possibles par une infinité de navigateurs

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  19. Il est bien croyable que Dieu, qui aime infiniment, en donne des preuves proportionnées à l'infinité de son amour et à l'infinité de sa puissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Peut-être que moi qui existe n'existe ainsi que par la force d'une nature universelle qui a toujours été telle que nous la voyons, en remontant jusqu'à l'infinité des temps ; mais cette nature, ou elle est seulement esprit, et c'est Dieu ; ou elle est matière, et ne peut par conséquent avoir créé mon esprit

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  21. Ma chère enfant, que dites-vous de l'infinité de ma lettre ? si je voulais, j'écrirais jusqu'à demain

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 48


  22. Les bestes venimeuses sont cantharides, buprestes, chenilles de pin, sangsues, et infinité d'autres

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 9


  23. En matière de langue, il est une infinité de nuances imperceptibles et fugitives, qui, pour être démêlées, ont besoin, si on peut parler de la sorte, du frottement continuel de l'usage

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 124


  24. Il y a ici [dans le pari entre l'affirmation et la négation de la religion] une infinité de vie infiniment heureuse à gagner, un hasard de gain contre un nombre fini de hasards de perte, et ce que vous jouez est fini ; cela est tout parti.... il n'y a point à balancer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. X, 1


  25. Une infinité d'univers dont chacun a son firmament

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, Disproportion de l'homme




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infinité ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infinitéPoèmes infinitéProverbes infinité

La définition du mot Infinité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infinité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infinité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.