Définition de « langer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot langer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur langer pour aider à enrichir la compréhension du mot Langer et répondre à la question quelle est la définition de langer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : langer (1ergroupe)

  • (vx) (ucf|mettre) une couche à un bébé. Synonyme : meer




    Définitions de « langer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LANGER, verbe trans.

    Envelopper de langes (un petit enfant, un nourrisson). Langer un nouveau-né. Il (...) ne pêche que les gros [poissons] qu'il roule au frais dans une serviette et lange comme des enfants (Renard, Poil Carotte,1894, p. 190).Il est puéril de s'occuper de la façon dont on lange un marmot (Estaunié, Empreinte,1896, p. 124).
    ? P. métaph. Madame None a fait langer à sa fantaisie ton intelligence, c'est fort bien. Tu as travaillé, on te dit sage, j'en suis enchanté (Estaunié, Empreinte,1896, p. 124).
    Prononc. : [l? ? ?e], (il, elle) lange [l? ?:?]. Étymol. et Hist. a) 1869 langé (Docteur Ramaud, Gazette des hôpitaux, 24 janv. ds Littré, Suppl.); b) 1894 langer (Renard, loc. cit.). Dér. de lange*; d'abord suff. * puis dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    langer \l??.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) (Puériculture) Mettre une couche à un bébé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « langer »

     Dérivé de lange, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LANGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1869 langé (Docteur Ramaud, Gazette des hôpitaux, 24 janv. ds Littré, Suppl.); b) 1894 langer (Renard, loc. cit.). Dér. de lange*; d'abord suff. * puis dés. -er.

    langer au Scrabble


    Le mot langer vaut 7 points au Scrabble.

    langer

    Informations sur le mot langer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot langer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    langer

    Les rimes de « langer »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de langer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de exposées      Rimes de pressurisés      Rimes de épuisés      Rimes de sacralisés      Rimes de vert-de-grisés      Rimes de obligée      Rimes de finaliser      Rimes de volatilisés      Rimes de chargés      Rimes de mémorisez      Rimes de avantageait      Rimes de punaisée      Rimes de mitigé      Rimes de ensauvagé      Rimes de baptisé      Rimes de entrecroisées      Rimes de hypnotisais      Rimes de désabusées      Rimes de biser      Rimes de exposé      Rimes de submergeait      Rimes de apaisais      Rimes de informatisée      Rimes de déduisait      Rimes de canalisées      Rimes de stigmatisés      Rimes de divergez      Rimes de engrangeais      Rimes de disposé      Rimes de gorgeait      Rimes de rengagés      Rimes de symbolisés      Rimes de casaient      Rimes de langeait      Rimes de autorisée      Rimes de impatronisé      Rimes de dialysé      Rimes de décourageai      Rimes de roger      Rimes de Beveren-aan-den-Ijzer      Rimes de aménagé      Rimes de courtisée      Rimes de psychanalyser      Rimes de motorisé      Rimes de luger      Rimes de hébergeais      Rimes de ragez      Rimes de réinitialisé      Rimes de prédisposait      Rimes de bronzée     

    Mots du jour

    exposées     pressurisés     épuisés     sacralisés     vert-de-grisés     obligée     finaliser     volatilisés     chargés     mémorisez     avantageait     punaisée     mitigé     ensauvagé     baptisé     entrecroisées     hypnotisais     désabusées     biser     exposé     submergeait     apaisais     informatisée     déduisait     canalisées     stigmatisés     divergez     engrangeais     disposé     gorgeait     rengagés     symbolisés     casaient     langeait     autorisée     impatronisé     dialysé     décourageai     roger     Beveren-aan-den-Ijzer     aménagé     courtisée     psychanalyser     motorisé     luger     hébergeais     ragez     réinitialisé     prédisposait     bronzée     


    Les citations sur « langer »

    1. Dans le sous-sol d'une boulangerie un grillon chante, et on voudrait l'en faire sortir, comme de son trou avec un chaume, en fouillant de la canne dans le soupirail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    2. J'ai la maladie du boulanger ; j'ai la brioche qui cache la baguette.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 4 avril 2016


    3. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    4. Ceux qui prétendaient qu'il fallait en finir avec les ghettos, et mélanger les pauvres avec les riches, dans les mêmes quartiers, ne résolvaient rien : leur méthode ne diminuait en rien le nombre de pauvres, elle permettait simplement de mieux les dissimuler.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    5. A midi, le boulanger chargea son four en plein avec des fagots de chêne bien sec.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    6. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    7. Isabelle disait que le chant réparait, et consolait de tout parce qu'il montait du ventre pour se mélanger à l'air, à la lumière, à d'autres voix, à la musique ; elle disait que le chant inventait de la joie

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    8. En été tavernière, en hiver boulangère.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    10. A Delphis je vis le Peintre Vermeer qui n'avoit point de ses ouvrages; mais nous en vismes chez un boulanger qu'on avait payé de six cents livres, quoiqu'il n'y eust qu'une figure, que j'aurois trop payé de six pistoles.

      Auteur : Balthazar de Monconys - Source : Sans référence


    11. L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


    12. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    13. On n'a qu'une vie pourquoi la partager
      Pourquoi vivre à deux si c'est pour vivre à moitié
      Faut pas mélanger l'amour et la pitié
      Quand on est malheureux
      On l'est bien plus à deux
      On n'arrive jamais à s'aimer
      Sans s'marcher sur les pieds.


      Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Ego Trip


    14. Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    15. Les gens ont besoin d'images, ils ont besoin d'émotion, de lyrisme. La danse permet de mélanger un plaisir esthétique, un plaisir dynamique et un plaisir émotionnel. Un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    16. Vous mélangez tout. C'est votre façon à vous d'y voir clair: mélanger toutes sortes de lumières.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    17. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

      Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


    18. Le boulanger déposa trois énormes pains bis et un sac de son dans le couffin de droite.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    19. Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    20. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    21. On ne trompe point le boulanger sur le pain.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    23. Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs; il gagne autant que six maîtres d'école!

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    24. C'est marrant de dire qu'une boulangerie est un gagne-pain...

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    25. Si tu as la tête de beurre, ne te fais pas boulanger.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur langer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot langer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « langer »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « langer»

    Les synonymes de langer :

      1. emmailloter
      2. envelopper
      3. changer

    synonymes de langer

    Fréquence et usage du mot langer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « langer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot langer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Langer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations langer     Citation sur langer   Poèmes langer   Proverbes langer   Rime avec langer    Définition de langer  


    Définition de langer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot langer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot langer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:29:27