La définition de Réclame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réclame
Nature : s. m.
Prononciation : ré-kla-m'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réclame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réclame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réclame ?
La définition de Réclame
Terme de fauconnerie. Cri, signe pour faire revenir un oiseau au leurre ou sur le poing. Oiseau qui revient au réclame.
Toutes les définitions de « réclame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Fauconnerie. Le cri et le signe qu'on fait à un oiseau pour le faire revenir au leurre ou sur le poing. Un oiseau qui vient au réclame.
Littré
-
1 Terme d'imprimerie. Mot ou quelques syllabes d'un mot qu'on imprime au bas d'une page, et qu'on réitère au commencement de la page suivante, pour faire connaître l'ordre exact des pages et des feuilles. Les réclames ne sont plus guère en usage.
Fig.
Je n'aperçois en moi que des mots de réclame pour rechercher certains objets, ou pour les éviter
, Diderot, Opin. des anc. phil. (Locke). -
2Note manuscrite qui rappelle au correcteur le dernier mot et le dernier folio d'une épreuve. Feuille de réclame. Prendre, indiquer la réclame.
Vérifier la réclame, s'assurer si les mots qui commencent une feuille d'impression se lient bien à ceux qui terminent la feuille qui précède.
- 3Se dit aussi des mots qui, dans une pièce de théâtre, terminent chaque couplet et avertissent l'interlocuteur que c'est à lui à parler.
- 4 Terme de plain-chant. La partie des réponses que l'on reprend après le verset.
-
5 Néologisme. Petit article inséré à part des annonces, dans le corps d'un journal, et contenant l'éloge d'un livre, d'un objet d'art, de commerce, etc. Les plus mauvais ouvrages obtiennent des réclames laudatives.
Par extension, la réclame, l'art de chauffer un succès. Cet auteur entend la réclame.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
réclame \?e.kl?m\ ou \?e.klam\ féminin
-
(Désuet) Article inséré dans la presse et qui a pour objet d'attirer l'attention sur un produit de grande consommation, plus sûrement que par une annonce ostensiblement payée. On dit aujourd'hui « publireportage » ou « publicité infomerciale » dans ce sens.
- [?] flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. ? (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, tome 1, 1868, p. 18)
-
(Désuet) (Figuré) Toute forme de publicité.
- En outre la réclame commerciale et industrielle, voire même la propagande politique, se sont emparées de l'image et de ses dérivés, les considérant comme des moyens puissants autant qu'avantageux [?] ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Payée en services rendus à des gens influents, payée en dîners et en réceptions, payée en argent même, c'est la réclame qui est à la base de la célébrité de cet écrivain. Aussi, il sait ce que vaut la gloire ! ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 183)
- Dans la même direction, la réclame d'un cinéma flambait telle un tison [?] ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c'est un acte généreux ; faire savoir qu'il provient de la maison Maille, Robillard, Segond et Cie, cela devient de la réclame [?] ? (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p. 199)
- Ces réclames, que l'on ne désignait pas encore [en 1955] sous le vocable de « publicités », faisaient vivre grassement Paris Match et je n'avais pas matière à m'en plaindre, tout au plus à sourire de leur puérilité. ? (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 268)
- (Par apposition) ? Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (Par apposition) [?] on avait ajouté deux écriteaux réclames, dont l'un recommandait une montre à 3 fr. 95 et l'autre un tonique pour le système nerveux. Ces deux écriteaux étaient placés sur un plan horizontal, de façon à frapper la vue des voyageurs du monorail aérien [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 20 de l'édition de 1921)
- (Imprimerie) Mot qu'on mettait au-dessous de la dernière ligne d'une feuille ou d'une page d'impression et qui était le premier de la feuille, de la page suivante.
-
(Belgique) Promotion, réduction.
- Dans ce supermarché, les légumes sont en réclame jusqu'à la fin de la semaine.
- Pour faire des économies, j'achète beaucoup de produits en réclame.
- Les magasins font beaucoup de réclames sur le matériel scolaire, car c'est bientôt la rentrée des classes.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
réclame \?e.kl?m\ ou \?e.klam\ masculin
-
(Fauconnerie) Le cri et le signe qu'on fait à un oiseau pour le faire revenir au leurre ou sur le poing.
- Un oiseau qui vient au réclame.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉCLAME1, subst. masc.
RÉCLAME2, subst. fém.
Réclame au Scrabble
Le mot réclame vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot reclame - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réclame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réclame
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
-
focalisez animateurs contrarient incroyablement intronisation déclinèrent arrangea braille commensal fille-mère
Les citations avec le mot Réclame
- Celui qui réclame pour tous, reçoit pour soi. Et celui qui réclame pour soi, est frustré de tous. C'est la loi.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Une voix qui réclame la fin d'un peuple est une voix qui veut la fin de tous les peuples.Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)
- Bien et mal sont tout un. Les médecins taillent, brûlent, torturent de toute façon et, faisant aux malades un bien qui ressemble à une maladie, ils réclament une récompense qu'ils ne méritent guère.Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- En rouge et noir, drapeau de mes colères,
Je réclame un peu de tendresse.Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986) - Bon seigneur Boyet, ma beauté, si chétive qu'elle soit, n'a pas besoin du fard éclatant de vos éloges; la valeur de la beauté est fixée par le jugement du regard, et non par une vile réclame débitée d'une voix de marchand.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
- Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Cette grande faveur que votre ardeur réclame, nuit peut-être à l'honneur, mais répond à ma flamme.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- La pensée scientifique moderne réclame qu'on résiste à la première réflexion.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Le comble du pilote kamikaze ? - Réclamer une prime de risque.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est bien près d'accepter la servitude.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Le premier amour réclame seulement un peu de sottise et beaucoup de curiosité.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Dans L'Esprit de Bernard Shaw de Léon Treich.
- Une femme se réclame d'autant de pays natals qu'elle a eu d'amours heureuses.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour
- Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Que ce monde sans amour était comme un monde mort et qu'il vient toujours une heure où on se lasse des prisons, du travail et du courage pour réclamer le visage d'un être et le coeur émerveillé de la tendresse.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Un leader de l'opposition réclame «le droit d'être lui-même». C'est le souhait de tous ceux qui regrettent de n'être pas quelqu'un d'autre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les pharmacies donneront les pilules du lendemain aux femmes qui les réclameront. Ils les auraient bien données aux hommes aussi, mais en général, le lendemain, les hommes sont introuvables.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est souvent bien près de réclamer la servitude.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un outil sur les autres. (…) Car les bien portants ne font pas de bruit, s’adaptent aux contours cisaillant de la vie qui s’offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer. (…) Un sentiment de devoir les guide. Ils se tiendront là, vogues dans la nuit noire, se débrouilleront pour n’avoir ni froid ni peur. Or, n’avoir ni froid ni peur n’ est pas normal. Il faut venir vers eux. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- L'amour est-il donc chose si matérielle qu'on doive le nourrir de réclames et de popularité ?Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- Et la mort n'est jamais difficile. Elle ne réclame ni héros ni esclave. Elle mange ce qu'on lui donne.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Ecrire, c'est négocier avec ses fantômes. La littérature réclame des compétences de diplomate.Auteur : François Bott - Source : Les miroirs feraient bien de réfléchir (1992)
Les citations du Littré sur Réclame
- Dieu amés et Dieu reclamés, Qui si bele vous a fourmée ; Se fuissés bochue ou gormée, Espoir [peut-être] preude femme fuissiésAuteur : DU CANGE - Source : gutteria. XVIe s.
- Quand vous osez réclamer la nature, c'est vous seul qui bravez ses loisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 11
- Je te remercie de ta protection, et je ne manquerai pas de la réclamer en temps et lieuAuteur : PICARD - Source : Deux Philiberts, I, 11
- Retenu audit Pierrot le usfruit desdiz vingt sols parisis le cours de sa vie tant seulement.... et que ledit couvent ne puisse riens reclamer oudit usfruitAuteur : DU CANGE - Source : usufructuare.
- L'âme trouve en soi-même un vide infini que Dieu seul pouvait remplir, si bien qu'étant séparée de Dieu, que son fond réclame sans cesse, il faut qu'elle cherche des amusements au dehorsAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Dieux seuls que je réclame, épousez ma défenseAuteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrubal, III, 2
- Dans les déclamations contre la finance, ce n'est ni la générosité ni la justice qui réclament, quoiqu'elles en eussent souvent le droit et l'occasion, c'est l'envie qui poursuit le fasteAuteur : DUCLOS - Source : Considér. moeurs. ch. 10
- Ces fins politiques [les jésuites] se gardèrent bien de réclamer....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 86, 121
- Appius déclara qu'il n'y avait que le père seul qui pût réclamer la possession de celle qu'il prétendait être sa fille, et que, s'il était présent, il lui adjugerait la provisionAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. V, 54
- Chaque époque ayant des méfaits de vandalisme à reprocher à sa devancière, et ne se sentant pas elle-même la conscience bien nette, on est tombé d'accord qu'on rejetterait le tout sur les Vandales, qui ne réclameront pasAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 533
- Ce monsieur, son pédant à son aide réclameAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Au cerf la biere, au sanglier le miere [c'est-à-dire les plaies faites par le cerf sont mortelles ; celles que fait le sanglier reclament le médecin ; proverbe qu'on trouve aussi sous la forme : au cerf la bierre, au sanglier le barbier]Auteur : LE ROUX - Source : Dict. comique.
- Les kiolos se réclament par ce cri pour se rallier avant la nuitAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 253
- On n'a chiffré ni les feuillets ni les pages ; il n'y a point de signatures aux feuilles, point de réclamesAuteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 6
- Qu'est-ce qu'un pénitent ? c'est un coupable qui se reconnaît coupable ; qui se dénonce lui-même comme coupable ; qui vient en qualité de coupable réclamer la miséricorde de son juge et demander grâceAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 325
- Où est l'ami que tant bon on reclame, Qui pour l'ami voulust bailler son ame ?Auteur : MAROT - Source : I, 265
- Je me confie pour Madame en cette miséricorde [de Dieu] qu'elle a si sincèrement et si humblement réclaméeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Plusieurs juges [aux États-Unis] se déclaraient incompétents quand les maîtres venaient réclamer leurs esclaves enfuisAuteur : RECLUS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 382
- En loyal chevalier j'ai réclamé mes droitsAuteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. II, 4
- Je perdrai mon faucon dont je aurai grand ennui ; ni n'ai loirre ni ordonnance de quoi je le puisse reclamerAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 164
- Les générations prochaines ne croiront pas que, dans un siècle qui n'était pas tout à fait barbare, des citoyens, des co-sujets aient pu réclamer le droit de voter un impôt qu'ils ne payaient point, et de voter pour les autres et non pour eux-mêmesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 73
- Les hommes sont encore plus sensibles à la réputation de leur pays hors de leur pays, que sous le toit paternel ; et l'on a vu les émigrés français réclamer leur part des victoires qui semblaient les condamner à un exil éternelAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 3e part.
- Il est fort naturel que tu me cèdes, à moi, ton oncle, tes fonctions de cavalier servant, lorsque je les réclameAuteur : CH. DE BERNARD - Source : La femme de quarante ans, § 2
- Au XVIe siècle, requester a le sens de réclamer : Ils furent d'avis d'envoyer une galere à Naples, avec sauf conduit, pour le requesterAuteur : CARL. - Source : I, 11
- Gallican forcené, janséniste même, je le crains quoiqu'il s'en défende, le duc de Saint-Simon n'avait pas la moindre idée de la liberté de l'Eglise telle que nous avons réappris, de nos jours seulement, à la réclamer et à la conquérirAuteur : COMTE DE MONTALEMBERT - Source : De la nouvelle édition de Saint-Simon, p. 31
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réclame ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h16

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réclame
Poèmes réclame
Proverbes réclame
La définition du mot Réclame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réclame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réclame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
