La définition de Réclame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réclame
Nature : s. m.
Prononciation : ré-kla-m'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réclame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réclame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réclame ?
La définition de Réclame
Terme de fauconnerie. Cri, signe pour faire revenir un oiseau au leurre ou sur le poing. Oiseau qui revient au réclame.
Toutes les définitions de « réclame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Fauconnerie. Le cri et le signe qu'on fait à un oiseau pour le faire revenir au leurre ou sur le poing. Un oiseau qui vient au réclame.
Littré
-
1 Terme d'imprimerie. Mot ou quelques syllabes d'un mot qu'on imprime au bas d'une page, et qu'on réitère au commencement de la page suivante, pour faire connaître l'ordre exact des pages et des feuilles. Les réclames ne sont plus guère en usage.
Fig.
Je n'aperçois en moi que des mots de réclame pour rechercher certains objets, ou pour les éviter
, Diderot, Opin. des anc. phil. (Locke). -
2Note manuscrite qui rappelle au correcteur le dernier mot et le dernier folio d'une épreuve. Feuille de réclame. Prendre, indiquer la réclame.
Vérifier la réclame, s'assurer si les mots qui commencent une feuille d'impression se lient bien à ceux qui terminent la feuille qui précède.
- 3Se dit aussi des mots qui, dans une pièce de théâtre, terminent chaque couplet et avertissent l'interlocuteur que c'est à lui à parler.
- 4 Terme de plain-chant. La partie des réponses que l'on reprend après le verset.
-
5 Néologisme. Petit article inséré à part des annonces, dans le corps d'un journal, et contenant l'éloge d'un livre, d'un objet d'art, de commerce, etc. Les plus mauvais ouvrages obtiennent des réclames laudatives.
Par extension, la réclame, l'art de chauffer un succès. Cet auteur entend la réclame.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
réclame \?e.kl?m\ ou \?e.klam\ féminin
-
(Désuet) Article inséré dans la presse et qui a pour objet d'attirer l'attention sur un produit de grande consommation, plus sûrement que par une annonce ostensiblement payée. On dit aujourd'hui « publireportage » ou « publicité infomerciale » dans ce sens.
- [?] flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. ? (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, tome 1, 1868, p. 18)
-
(Désuet) (Figuré) Toute forme de publicité.
- En outre la réclame commerciale et industrielle, voire même la propagande politique, se sont emparées de l'image et de ses dérivés, les considérant comme des moyens puissants autant qu'avantageux [?] ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Payée en services rendus à des gens influents, payée en dîners et en réceptions, payée en argent même, c'est la réclame qui est à la base de la célébrité de cet écrivain. Aussi, il sait ce que vaut la gloire ! ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 183)
- Dans la même direction, la réclame d'un cinéma flambait telle un tison [?] ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c'est un acte généreux ; faire savoir qu'il provient de la maison Maille, Robillard, Segond et Cie, cela devient de la réclame [?] ? (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p. 199)
- Ces réclames, que l'on ne désignait pas encore [en 1955] sous le vocable de « publicités », faisaient vivre grassement Paris Match et je n'avais pas matière à m'en plaindre, tout au plus à sourire de leur puérilité. ? (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 268)
- (Par apposition) ? Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (Par apposition) [?] on avait ajouté deux écriteaux réclames, dont l'un recommandait une montre à 3 fr. 95 et l'autre un tonique pour le système nerveux. Ces deux écriteaux étaient placés sur un plan horizontal, de façon à frapper la vue des voyageurs du monorail aérien [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 20 de l'édition de 1921)
- (Imprimerie) Mot qu'on mettait au-dessous de la dernière ligne d'une feuille ou d'une page d'impression et qui était le premier de la feuille, de la page suivante.
-
(Belgique) Promotion, réduction.
- Dans ce supermarché, les légumes sont en réclame jusqu'à la fin de la semaine.
- Pour faire des économies, j'achète beaucoup de produits en réclame.
- Les magasins font beaucoup de réclames sur le matériel scolaire, car c'est bientôt la rentrée des classes.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
réclame \?e.kl?m\ ou \?e.klam\ masculin
-
(Fauconnerie) Le cri et le signe qu'on fait à un oiseau pour le faire revenir au leurre ou sur le poing.
- Un oiseau qui vient au réclame.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉCLAME1, subst. masc.
RÉCLAME2, subst. fém.
Réclame au Scrabble
Le mot réclame vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot reclame - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réclame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Réclame
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Brisement Coiffeur, euse Oecie Aiguillonnier Caqueteur, euse Indiciblement Innommable Aisé, ée Réel, elle Pin
Les citations avec le mot Réclame
- Toi qui réclame le tien,
Donne à Dieu le sien.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)
- S'il y a des vaches qui sont devenues folles, c'est qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et ont réclamé du couscous.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les hommes réclament le droit d'être libres alors que les femmes réclament le droit de se sentir offensées. Les hommes ont besoin d'espace alors que les femmes ont besoin de compréhension.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- La retraite, paisible et fière, réclame un coeur indépendant.Auteur : Victor Hugo - Source : L'âme (inédit)
- J'appelle dignité la qualité au nom de laquelle une communauté humaine se fixe le devoir de respecter les êtres, y compris ceux qui sont dans l'incapacité de réclamer leurs droits.Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)
- La liberté de l'esprit réclame la constance du coeur ; la rive est la chance du fleuve.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- Quand le public réclame un bis à un chanteur, l'artiste interprète sa chanson deux fois.
Les lecteurs qui souhaiteraient me réclamer un bis n'ont qu'à lire deux fois ce que je dis.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Une femme se réclame d'autant de pays natals qu'elle a eu d'amours heureuses.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour
- Je veux bien monter sur les barricades pour réclamer la grasse matinée, mais pas avant midi.Auteur : Maurice Roche - Source : Opéra bouffe, entretien minute (1975)
- On peut faire d'aussi précieuses découvertes que dans les Pensées de Pascal dans une réclame pour un savon.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)
- Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ? Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal. S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)
- La plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. En fait, les gens aiment leurs entraves.Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- Un trait de mon caractère: je ne trouve rien de plus répugnant que de réclamer son droit. Quant à moi même, il me semble que je n'ai aucun droit à quoi que ce soit. Ce mot même manque de sens en moi.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Les chômeurs réclament une prime de Noël: si le sapin pouvait être remplacé par un bouleau...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre
- Les hommes sont vraiment absurdes. Ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas; ils ont la liberté de pensée, ils demandent la liberté de parole.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Oeuvres complètes
- En Algérie, les gens réclament du pain, il n'y a que des Beurs. Ils sont emmerdés pour les tartines.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Le travail réclame l'élite des humains.Auteur : Sénèque - Source : De la providence, 5
- Une voix qui réclame la fin d'un peuple est une voix qui veut la fin de tous les peuples.Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)
- Je réclame le droit de rêver au tournant
De la route aux grands charmes de la promenade
Le droit de m'émouvoir du monde maintenant
Que s'approche la canonnade.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire - Mais lui, comme les autres, avait réclamé d'elle un côté de sa personnalité et avait fléchi sous le poids de ce qu'elle apportait en plus.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Un coeur fier (1939)
- Le premier amour réclame seulement un peu de sottise et beaucoup de curiosité.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Dans L'Esprit de Bernard Shaw de Léon Treich.
- Il doit surtout réclamer les mots qu'on a laissés mal à propos vieillir, et dont la proscription a énervé et appauvri la langue au lieu de la polir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Réclame
- Ung petit cornet d'ivoire, garny d'or fin, que Ms. a fait prendre et achetter pour reclamer son esprivierAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- La raison, l'humanité, la justice réclament contre ces sérails odieux où l'on sacrifie à la passion brutale ou dédaigneuse d'un seul homme la liberté et le coeur de plusieurs femmesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 257
- Tandis que sous le nom de mari de madame, Je serais comme un saint que pas un ne réclameAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- Gallican forcené, janséniste même, je le crains quoiqu'il s'en défende, le duc de Saint-Simon n'avait pas la moindre idée de la liberté de l'Eglise telle que nous avons réappris, de nos jours seulement, à la réclamer et à la conquérirAuteur : COMTE DE MONTALEMBERT - Source : De la nouvelle édition de Saint-Simon, p. 31
- Si quelque évêque rompt la chaîne de la tradition, le reste de l'Église réclamera contre ; le novateur sera noté éternellementAuteur : BOSSUET - Source : 2e instr. pastor. § 126
- Le carnet dans lequel la lettre est enfermée pourrait être réclamé par Mme Duchaussier, la notaresseAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 18 avril 1876, p. 2790, 3e col.
- Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclameAuteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépusc. XXXI
- Il réclame contre la proposition, Cela a été résolu ; y a-t-il quelqu'un qui réclame ? L'âge de M. de Montausier et je ne sais quoi de vénérable dans sa personne lui avaient acquis une espèce d'autorité universelle contre laquelle le monde n'osait réclamerAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Dieux seuls que je réclame, épousez ma défenseAuteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrubal, III, 2
- Personne ne réclamera contre la balle qui me percera la poitrineAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 206
- Je perdrai mon faucon dont je aurai grand ennui ; ni n'ai loirre ni ordonnance de quoi je le puisse reclamerAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 164
- Ce monsieur, son pédant à son aide réclameAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- L'hygiène publique et l'agriculture réclament un mode d'enlèvement et d'utilisation des matières fécales solides et liquides, qui permette d'en opérer facilement le transport et l'épandageAuteur : MOSSELMAN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 1261
- D'où vient que la conscience aveugle et corrompue ne l'emporte jamais tellement sur la saine conscience, que celle-ci, quoique d'une voix faible, ne réclame encore contre le mal que nous faisons, et qu'au moins par des doutes affligeants et par des syndérèses importunes elle n'empêche la prescription de l'erreur qui nous fait agir ?Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 281
- Je te remercie de ta protection, et je ne manquerai pas de la réclamer en temps et lieuAuteur : PICARD - Source : Deux Philiberts, I, 11
- Il y a mille autorités qui réclament contre le témoignage de PosidoniusAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Phéniciens).
- Ces fins politiques [les jésuites] se gardèrent bien de réclamer....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 86, 121
- En loyal chevalier j'ai réclamé mes droitsAuteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. II, 4
- Plusieurs juges [aux États-Unis] se déclaraient incompétents quand les maîtres venaient réclamer leurs esclaves enfuisAuteur : RECLUS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 382
- Il en coûte à qui vous réclame, Médecins du corps et de l'âmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 6
- L'intérêt personnel et l'habitude générale en dérobent le crime et la bassesse ; je fais, dit-on, comme font les autres, et l'on se plie à des actions contre lesquelles la conscience cesse bientôt de réclamerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6
- Réclame le mot s'il prospère, Et, s'il déplaît, le laisse au prête-nomAuteur : DELILLE - Source : Convers. I
- C'est une expérience faite, que, s'il se trouve dix personnes qui effacent d'un livre une expression ou un sentiment, l'on en fournit aisément pareil nombre qui les réclameAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Au XVIe siècle, requester a le sens de réclamer : Ils furent d'avis d'envoyer une galere à Naples, avec sauf conduit, pour le requesterAuteur : CARL. - Source : I, 11
- Et ce pouvoir si grand dont il [Neptune] est renommé, N'est connu que par les naufrages Dont il a garanti ceux qui l'ont réclaméAuteur : MALH. - Source : VI, 16
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réclame ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réclame
Poèmes réclame
Proverbes réclame
La définition du mot Réclame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réclame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réclame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.