La définition de Palinodie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palinodie
Nature : s. f.
Prononciation : pa-li-no-die
Etymologie : Du grec, de nouveau, à rebours, et, chant.

Voir les citations du mot PalinodieSignification du mot Palinodie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palinodie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palinodie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palinodie ?


La définition de Palinodie

Chez les anciens, poëme dans lequel on rétractait ce qu'on avait dit dans un poëme précédent.


Toutes les définitions de « palinodie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALINODIE. n. f.
Rétractation de ce qu'on a dit. Ce discours, où il a renié toutes ses précédentes déclarations, est une honteuse palinodie. Fig. et fam., Chanter la palinodie, Se rétracter, dire du bien d'une personne ou d'une chose dont on avait dit du mal précédemment.

Littré

PALINODIE (pa-li-no-die) s. f.
  • 1Chez les anciens, poëme dans lequel on rétractait ce qu'on avait dit dans un poëme précédent. Stésichore ayant perdu la vue en punition des vers mordants et satiriques qu'il avait faits contre Hélène, il ne la retrouva qu'après avoir rétracté ses médisances par une nouvelle pièce contraire à la première, ce qu'on appelle depuis palinodie, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 605, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Rétractation de ce qu'on a dit. Gresset dévot, longtemps petit badin, Sanctifié par ses palinodies, Voltaire, Pauvre diable.

    Chanter la palinodie, se rétracter. Chante donc la palinodie, Desmarets, Visionnaires, III, 4. Je sais vos affaires, vous voulez chanter la palinodie, Sévigné, Mercr. des cendres, 1680.

    Particulièrement et surtout au pluriel, changement d'opinion politique. Je suis las de cette vie errante et de ces palinodies, se dit-il un jour, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § 4.


HISTORIQUE

XVIe s. Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triompherent de leurs juges, firent chanter des palinodies au venerable senat?; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion], D'Aubigné, Hist. III, 539.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALINODIE, s. f. (Belles Lettres.) discours par lequel on rétracte ce que l'on avoit avancé dans un discours précédent. De-là vient cette phrase, palinodiam canere, chanter la palinodie, c'est-à-dire faire une rétractation. Voyez Rétractation.

Ce mot vient du grec ?????, de nouveau, de rechef, & ?????, chanter, ou ???, chant, en latin recantatio, ce qui signifie proprement un désaveu de ce qu'on avoit dit : c'est pourquoi tout poëme, & en général toute piece qui contient une rétractation de quelque offense faite par un poëte à qui que ce soit, s'appelle palinodie.

On en attribue l'origine au poëte Stesichore & à cette occasion. Il avoit maltraité Hélene dans un poëme fait à dessein contre elle. Castor & Pollux, au rapport de Platon, vengerent leur s?ur outragée en frappant d'aveuglement le poëte satyrique ; & pour recouvrer la vûe, Stesichore fut obligé de chanter la palinodie. Il composa en effet un autre poëme, en soutenant qu'Helene n'avoit jamais abordé en Phrygie. Il louoit également ses charmes & sa vertu, & félicitoit Menélas d'avoir obtenu la préférence sur ses rivaux.

Les premiers défenseurs de la religion chrétienne, saint Justin, saint Clément, & Eusebe, ont cité sous ce titre une hymne qu'ils attribuent à Orphée : elle est fort belle pour le fond des choses & pour la grandeur des images ; le lecteur en va juger, même par une foible traduction.

« Tel est l'Etre suprême que le ciel tout entier ne fait que sa couronne ; il est assis sur un trône d'or, & entouré d'anges infatigables ; ses piés touchent la terre ; de sa droite il atteint jusqu'aux extrémités de l'Océan ; à son aspect les plus hautes montagnes tremblent, & les mers frissonnent dans leurs plus profonds abîmes ».

Mais il est difficile de se persuader qu'Orphée qui avoit établi dans la Grece jusqu'à trois cens divinités, ait pû changer ainsi de sentiment, chanter une semblable palinodie ; aussi la critique range celle-ci parmi les fraudes pieuses qui ne furent pas inconnues aux premiers siecles du christianisme.

La sixieme ode du premier livre des Odes d'Horace, qui commence par ces mots, ô matre pulchra filia pulchrior, est une vraie palinodie, mais la plus mignonne & la plus délicate.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

palinodie \pa.li.n?.di\ féminin

  1. (Antiquité) Pièce de vers dans laquelle le poète rétractait ce qu'il avait dit contre quelqu'un dans un poème antérieur.
    • Il le déclarait au terme du séjour romain, dans un texte qui sonnait comme la palinodie de l'illustrissime sonnet 31, « Heureux qui comme Ulysse... » (Georges Cesbron, Du Bellay : actes du Colloque international d'Angers du 26 au 29 mai 1989, Presses de l'Université d'Angers, 1990, p. 53)
  2. (Figuré) Rétractation de ce qu'on a dit.
    • Ce discours, où il a renié toutes ses précédentes déclarations, est une honteuse palinodie.
    • La palinodie de la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration aura été le symbole de cette impuissance nationale. (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir!, 2006)
    • En dépit de ses prudences, voire de ses palinodies, Abélard n'échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
  3. Désaveu de ce que l'on a pu dire ou faire précédemment.
    • J'avais aimé, servi, chanté les anciens rois : la palinodie ne pouvait me convenir. (Alphonse de Lamartine, Correspondance, 1830, page 100)
    • Tous les mêmes : celui qui fait perquisitionner chez mes clients, celui qui me convoque à l'heure où les flics viennent chez moi, afin qu'en mon absence la perquisition puisse se faire en toute illégalité. Les juges rouges, mon cul, même palinodie. Ils ne sont rouges qu'en cour d'assises, et là, ils le sont jusqu'aux mains. (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 254)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALINODIE, subst. fém.

A. ? ANTIQ. ,,Poème dans lequel on rétractait ce qu'on avait dit dans un poème précédent`` (Littré).
B. ? Désaveu de ce que l'on a pu dire ou faire précédemment. J'avais aimé, servi, chanté les anciens rois: la palinodie ne pouvait me convenir (Lamart.,Corresp.,1830, p.100):
1. Ce que j'en dis ici est simplement pour mettre en garde ceux qui prétendraient découvrir dans Les Caves un retour, une palinodie, tracer la courbe de ma carrière, en dénoncer l'évolution... Gide,Caves,Lettre dédicatoire à J. Copeau, 1913, p.679.
? Loc. fig. Chanter la palinodie. Ah! comme ils se défilaient, ergotaient, chicanaient, chantaient la palinodie, désavouaient les copains! (Arnoux,Algorithme,1948, p.59).
? En partic., le plus souvent au plur. Changement d'opinion et principalement d'opinion politique. Synon. revirement, volte-face.Encore plus que les diplomates, les hommes politiques ne se souviennent pas du point de vue auquel ils se sont placés à un certain moment, et quelques-unes de leurs palinodies tiennent moins à un excès d'ambition qu'à un manque de mémoire (Proust,Prisonn.,1922, p.39).Rien ne l'irritait plus que les palinodies désuètes du vieux maître (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.350):
2. ... à travers ses palinodies, il [l'ascète voluptueux] ne meurt sans cesse que pour ressusciter, et ne ressuscite que pour mourir encore, pour mieux détruire la variété de ses propres émotions d'artiste, et construire plus de mondes différents, pour mieux sentir que tout est irréalisable, que tout est irréel, et pour adorer, dans ces chimères mêmes, l'éternité de ce qui meurt sans cesse en lui et par lui. Blondel,Action,1893, p.8.
Prononc. et Orth.: [palin?di]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1512 «poème dans lequel l'auteur rétracte ce qu'il avait dit dans un poème antérieur» (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, livre II, 24 ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.2, p.233); 2. 1555 chanter la palinodie (É. Jodelle, OEuvres complètes, éd. E. Balmas, t.1, p.94); 3. 1758 «rétractation, désaveu plus ou moins honteux de ce qu'on avait dit ou fait précédemment» (Voltaire, Le Pauvre diable ds Littré); 4. 1840 plur. «changement d'opinion» (Balzac, OEuvres div., t.3, p.218: les palinodies du Journal des Débats). Empr. au b. lat. palinodia «refrain, rétractation», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «chant différent, sur un autre ton; rétractation», comp. de ? ? ? ? ? ? «en sens inverse; à l'opposé, au contraire» et de ? ? ? ? ? «chant». Cf., pour 2, le b. lat. palinodiam canere, de même sens que le français. Fréq. abs. littér.: 44.
DÉR. 1.
Palinodier, verbe,rare. a) Empl. trans. ,,Tourner en palinodie`` (Littré Suppl. Add.). Comme le mérite de la création donne le droit de retoucher son oeuvre, au besoin de la palinodier et de la renier (Rev. britannique,sept. 1873,p.135, ds Littré Suppl. Add.).b) Empl. intrans. Revenir sur ce que l'on a fait ou dit; se désavouer. Mais, dès que je vais mieux, je comprends à nouveau qu'il ne faut pas se relâcher de sa sûreté envers soi-même, revenir en arrière, palinodier (Gide,Journal,1907, p.231).? [palin?dje]. ? 1resattest. 1873 trans. «tourner (une oeuvre) en palinodie» (Rev. britannique, loc. cit.), 1907 intrans. (Gide, loc. cit.); de palinodie, dés. -er.
2.
Palinodique, adj.Qui a le caractère d'une palinodie. (Dict. xixeet xxes.). ? [palin?dik]. ? 1reattest. 1835 (G. Sanut, B. Saint-Edme, Biographie des hommes du jour, I, 109 [Krabe] ds Quem. DDL t.22); de palinodie, suff. -ique*.

PALINODIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1512 «poème dans lequel l'auteur rétracte ce qu'il avait dit dans un poème antérieur» (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, livre II, 24 ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.2, p.233); 2. 1555 chanter la palinodie (É. Jodelle, OEuvres complètes, éd. E. Balmas, t.1, p.94); 3. 1758 «rétractation, désaveu plus ou moins honteux de ce qu'on avait dit ou fait précédemment» (Voltaire, Le Pauvre diable ds Littré); 4. 1840 plur. «changement d'opinion» (Balzac, OEuvres div., t.3, p.218: les palinodies du Journal des Débats). Empr. au b. lat. palinodia «refrain, rétractation», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «chant différent, sur un autre ton; rétractation», comp. de ? ? ? ? ? ? «en sens inverse; à l'opposé, au contraire» et de ? ? ? ? ? «chant». Cf., pour 2, le b. lat. palinodiam canere, de même sens que le français.

Palinodie au Scrabble


Le mot palinodie vaut 12 points au Scrabble.

palinodie

Informations sur le mot palinodie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palinodie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palinodie

Les mots proches de Palinodie

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Inhumanité     Défectueux, euse     Esquilleux, euse     Bornoyer     Surtaxer     Muriate     Soliloque     Conventuel, elle     Avocate     Défubler     

Les citations avec le mot Palinodie


Les citations du Littré sur Palinodie


  1. Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triompherent de leurs juges, firent chanter des palinodies au venerable senat ; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539


  2. Gresset dévot, longtemps petit badin, Sanctifié par ses palinodies

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  3. Stésichore ayant perdu la vue en punition des vers mordants et satiriques qu'il avait faits contre Hélène, il ne la retrouva qu'après avoir rétracté ses médisances par une nouvelle pièce contraire à la première, ce qu'on appelle depuis palinodie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 605, dans POUGENS




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palinodie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palinodiePoèmes palinodieProverbes palinodie

La définition du mot Palinodie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palinodie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palinodie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.