La définition de Soierie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soierie
Nature : s. f.
Prononciation : soî-rie
Etymologie : Soie 1 ; wallon, sôiererie.

Voir les citations du mot SoierieSignification du mot Soierie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soierie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soierie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soierie ?


La définition de Soierie

Étoffes faites de soie. De belles soieries. Les soieries de Lyon.


Toutes les définitions de « soierie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOIERIE. n. f.
Il se dit de Toutes sortes de marchandises de soie. Les soieries de Lyon. Magasin de soieries.

SOIERIE se dit aussi d'une Fabrique de soie, de la Manière de préparer la soie et du Lieu où on la prépare. Établir une soierie. Il désigne encore la Fabrication et le commerce de la soie. Être dans la soierie. Le rayon de la soierie.

Littré

SOIERIE (soî-rie) s. f.
  • 1Étoffes faites de soie. De belles soieries. Les soieries de Lyon. Louis XI, en 1470, établit des manufactures de soieries à Tours, Rollin, Hist. anc. t. X, p. 567, dans POUGENS.
  • 2Fabrique de soie. Établir une soierie.
  • 3Manière de préparer la soie?; lieu où on la prépare.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOIERIE, s. f. (Com.) nom sous lequel on renferme tout ce qui appartient au commerce en soie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soierie \swa.?i\ féminin

  1. Toutes sortes de marchandises de soie.
    • [?] ; il acheta pour deux cent mille francs de terrains, de maisons, et lança vers New-York un navire chargé de soieries françaises achetées à bas prix à Lyon. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • A la même occasion je fus témoin de la réception d'une délégation de la communauté israélite de Settat. Arrivée à une distance respectueuse des tentes de Si Ahmed, elle se prosterna très bas et déposa son offrande de soieries, après quoi elle fut congédiée d'un geste hautain, sans une parole. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 136)
    • La beauté de sa fille était le seul capital que conservât le père de Nazira, Hag Aly, marchand de soieries, que plusieurs faillites avaient ruiné. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
  2. Fabrique de soie, manière de préparer la soie et lieu où on la prépare.
    • Établir une soierie.
  3. Fabrication et le commerce de la soie.
    • Être dans la soierie. - Le rayon de la soierie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOIERIE, subst. fém.

A. ? Étoffe de soie ou contenant de la soie. Magasin, marchand de soieries. Cette étoffe était une soierie achetée à Canton où la patience chinoise avait su peindre les oiseaux d'Asie avec une perfection... (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 252).Le rayon des soieries était comme une grande chambre d'amour (...). Toutes les pâleurs laiteuses d'un corps adoré se retrouvaient là, depuis le velours des reins, jusqu'à la soie fine des cuisses et au satin luisant de la gorge. Des pièces de velours étaient tendues entre les colonnes, des soies et des satins se détachaient (...) en draperies d'un blanc de métal et de porcelaine (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 784).V. amoureux ex. 61, foulard1ex. 1, horde ex.2.
? P. anal. La foule noire (...) s'évase (...) en un réseau sonore tissu de cent mille ailes exaspérées (...), le réseau flotte ainsi au-dessus du rucher dans un prodigieux murmure de soieries diaphanes (...), il palpite comme un voile d'allégresse (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 87).La soierie embaumée d'un géranium (Proust, Prisonn., 1922, p. 375).
B. ? P. méton.
1. Vieilli. Établissement industriel où se fabriquent des étoffes en soie. (Dict. xixeet xxes.).
2. Au sing.
a) Industrie, commerce de la soie (et, p. ext., de textiles synthétiques analogues). En soierie (soie, rayonne ou textiles synthétiques), la toile est appelée taffetas, faille (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 64).Industrie ancienne, mais profitant de la prospérité générale, la soierie présente l'allure d'une industrie neuve: à Lyon, le nombre des métiers s'accroît (...) de 1720 à 1788 (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 41).
b) Manière d'apprêter la soie. Connaître la soierie (...). La soierie a été longtemps mieux connue à Lyon que dans tout autre endroit (Besch.1845-46).
Prononc. et Orth.: [swa?i]. Ac. 1694, 1718: soyerie; dep. 1740: soierie. Étymol. et Hist. 1. 1328 deux sayeries de soye (Inventaire de Clémence de Hongrie, 261 ds L. Douët-d'Arcq, Nouv. Rec., p. 68); 1379 soyerie (Inv. de Charles VI, f o130 v ods Fonds Barbier); 1424 soierie (Arch. nat. KK 38, f o3 v oet 43 v ods Gay); 2. 1694 « fabrique; fabrication; commerce de la soie » (Ac.). Dér. de soie1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 136.

soierie .« Tissu de soie »
Rem. De très nombreux dér. cités supra II A ont ce sens collectif, comme p. ex. : bijouterie, bibeloterie, dinanderie, épicerie, friperie, imagerie, lingerie, papeterie, etc.

SOIERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1328 deux sayeries de soye (Inventaire de Clémence de Hongrie, 261 ds L. Douët-d'Arcq, Nouv. Rec., p. 68); 1379 soyerie (Inv. de Charles VI, f o130 v ods Fonds Barbier); 1424 soierie (Arch. nat. KK 38, f o3 v oet 43 v ods Gay); 2. 1694 « fabrique; fabrication; commerce de la soie » (Ac.). Dér. de soie1*; suff. -erie*.

Soierie au Scrabble


Le mot soierie vaut 7 points au Scrabble.

soierie

Informations sur le mot soierie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soierie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soierie

Les mots proches de Soierie

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantièmesoisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez


Mots du jour


In-octavo     Athlète     Charmille     Portraire     Glorieusement     Lamprillon ou lamproyon     Municipe     Improuver     Pan     Résinification     

Les citations avec le mot Soierie


  1. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


Les citations du Littré sur Soierie


  1. Le gouvernement a voulu rester l'arbitre des frais de douane que les soieries et les cafés destinés pur l'État seraient obligés de supporter

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 4


  2. Ce ne fut environ qu'en 1130 que Roger, roi de Sicile, en établit une [fabrique de soierie] à Palerme ; on vit alors, dans cette île et dans la Calabre, des ouvriers en soie qui furent une partie du butin que ce prince rapporta des villes de Grèce

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. X, p. 569, dans POUGENS


  3. Louis XI, en 1470, établit des manufactures de soieries à Tours

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. X, p. 567, dans POUGENS




Les mots débutant par Soi  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soierie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soieriePoèmes soierieProverbes soierie

La définition du mot Soierie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soierie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soierie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.